lundi 3 octobre 2022

2410 lecteurs en ligne -

fraren

Insécurité : 18 terroristes neutralisés suite à une opération conjointe de l’armée avec les forces françaises et américaines vers Tongo-Tongo (Ministère de la défense)

armee francaise sur le territoire Nigerien

Le ministère de la Défense nationale a annoncé, dans un communiqué publié ce jeudi 20 juin, qu’une opération des Forces armées nigériennes (FAN), menée conjointement avec la force française Barkhane ainsi que les partenaires américains, a permis de neutraliser dix-huit (18) terroristes, et de récupérer un important matériel militaire.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Selon le communiqué signé par le ministre Kalla Moutari, cette opération dénommée « ACONIT », s’est déroulée du 8 au 18 juin dans la région frontalière nord Tongo-Tongo où sévit une bande terroriste de l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS), qui est impliquée dans l’embuscade du 14 mai dernier à Balley Béri (Nord Mangaizé), et qui a fait officiellement 28 morts dans les rangs des soldats nigériens.

Selon le ministère, « aucune perte humaine ou matériel » n’a été enregistrée, « coté ami », au cours de l’opération qui a permis aussi de capturer cinq (5) terroristes dont trois (3) nigériens.  Du matériel ayant été emporté par les assaillants à la suite de l’embuscade a été également récupéré lors de l’opération « ACONIT ».

Opération de vengeance de l’armée nigérienne

Le ministre de la défense a saisi cette occasion pour féliciter les Forces armées nigériennes et ceux de l’armée française ayant pris part à cette opération d’envergure ainsi que les partenaires américains pour leur soutien technique. Il a également tenu à « saluer la coopération militaire fructueuse entre le Niger et ses partenaires stratégiques ».

Pour rappel, au lendemain de l’embuscade meurtrière de Balley Béri, le ministre de la Défense Kalla Moutari s’est rendu dans la zone afin de remonter le moral des troupes et a assuré que « les soldats se sont engagés à se venger pour les pertes subies ».

Ikali (Actuniger.com)

.

Commentaires  

-5 #1 humm 20-06-2019 17:07
Felicite les armees francaise et americaine comme vous etes leurs valets, nous on felicite seulement l'armee nigerienne. La seule armee qui fait la fierte du peuple nigerienne.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Yaou 20-06-2019 18:08
Que Dieu nous accorde davantage de victoire sur nos ennemis. C'est des actions à multiplier pour fragiliser ces malfaiteurs. Toutefois, ce qui s'est passé avant hier sur la route de Ouallam nécessite une réaction vigoureuse de l’État pour faire réfléchir mille fois tous ceux qui seront tentés de commettre un tel actes. Il faut une opération de ratissage pour débusquer les auteurs et complices pour leur infligés le traitement qu'ils méritent. Attaquer le poste de Ouallam c'est vraiment trop oser. Les malfaiteurs ne manquent pas surement de complices dans la zone. Peut être même ils sont toujours sur notre territoires. Ils faut un contrôle sévère dans cette zone car il y va de l'interet de tout le monde.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 Gassaya 20-06-2019 18:19
Courage à notre armée
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #4 Preuve 20-06-2019 18:28
Quel est la preuve ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #5 Aboubacar Anaki 20-06-2019 19:00
Mes félicitations a nos fds et tout mes encouragements.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #6 Hamidou Illiassou 20-06-2019 19:00
Diversions kawey
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #7 Boubacar Souleymane 20-06-2019 19:03
c'est un plan barbarossa que oussoufi à utiliser pour nous faire oublier de la mort de nos soldats.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #8 Maman Sani Seydou Seydou 20-06-2019 19:04
Pur mensonge ces ceux bases militaires étrangères qui sont les terroristes.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #9 Sarki Mai Zamani 20-06-2019 19:19
Montré nous les images ont n pas bête
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 Sarki Mai Zamani 21-06-2019 09:39
Ce jeudi 20 juin, dans un point de presse sur la situation des opérations militaires, l’Armée française a aussi évoqué cette opération « ACONIT », qui entre dans le cadre des efforts que poursuit la force Barkhane dans la région du Liptako-Gourma, « par le biais d’opérations, d’actions au profit de la population, et en appuyant les forces partenaires ». Selon le communiqué de l’Etat-major de l’armée française, du 7 au 19 juin, Barkhane « a mené avec succès une opération d’ampleur aux côtés des forces armées maliennes et nigériennes, contre les groupes armés terroristes, au cœur de la zone frontalière entre le Mali et le Niger, dans la région du Liptako ».
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com