dimanche, 20 janvier 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

BANNER1 Prodec cpa min

bloc administratif orange

C’est la fin du contentieux fiscal qui oppose depuis quelques temps, la DGI et Orange Niger. Les deux parties viennent finalement de trouver un arrangement à l’amiable selon des infos que nous avons pu recueillir et vérifier auprès des sources proches du dossier. Le fisc a ainsi mis fin à la mise sous scellés des locaux professionnels de l’opérateur télécoms, qui sont fermés depuis le 7 décembre, et les employés d’Orange Niger ont été invités à reprendre le travail dès demain lundi 7 janvier.

Les détails de l’arrangement n’ont pas été dévoilés mais selon une source, c’est la même procédure de règlement à l’amiable qu’avec Airtel Niger. En somme, Orange Niger va régler une partie de l’ardoise qu’elle conteste (entre 22 et 24 milliards de FCFA), avec une première mise en cash et par la suite des versements suivants un échéancier convenu par les deux parties. Les procédures judiciaires qui visent le DG Orange Niger, Dominique Aubert, vont également être suspendues

Voilà ce qui met donc fin à ce bras de fer qui a tenu pendant près d’un mois l’opinion en haleine, avec en toile de fonds des menaces sous forme de chantages qui ont beaucoup fait monter les surenchères. Comme on le dit dans le milieu des affaires, un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès, et c’est ce qui au final a prévalu dans ce contentieux qui a fait couler beaucoup d’encre. En attendant d’en connaitre les détails de l’arrangement, tout est bien qui finit bien serait-on tenté de conclure, surtout pour les employés d’Orange Niger et ses abonnés.

Ikali (Actuniger.com)

 

Commentaires   

+3 #1 El-Sahraoui 06-01-2019 13:47
On attend bien pour oil-libya et total
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #2 Anabi Amadou Galabi 06-01-2019 14:24
Ces opérateurs téléphoniques devrait être public au lieu d'être privée.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #3 abdoul 06-01-2019 14:28
De toute façon ça à toujours été comme ça c'est pourquoi ces sociétés de merde ne respecte pas les loi de notre pays
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 Brah Boukari Mahamane 06-01-2019 14:34
Alhamdoulillah, ça rassure cas même !
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #5 Citoyen 06-01-2019 14:39
Citation en provenance du commentaire précédent de Anabi Amadou Galabi :
Ces opérateurs téléphoniques devrait être public au lieu d'être privée.

Quand on ne comprend rien à l'économie et à la langue française, on la ferme.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 C 06-01-2019 17:00
J'aimerais bien voir le tours de Oil libya Total et bien les sociétés de sous tretance qui fond ce quils veulent
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Aissa 06-01-2019 22:13
Ceux qui attendent le tour de Oilibya et Total vont attendre longtemps dey... On prépare le thé ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Bawa 06-01-2019 23:50
Un bon arrangement vaut mieux qu'un mauvais procès on dit et non l'inverse
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 .hsb 07-01-2019 07:44
En tout cas un mauvais arrangement vaut mieux un bon procés
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 La patrie ou la mort la mort 07-01-2019 07:48
C'est une bonne nouvelle.
Mais nous devons réorganiser nos propres entreprises pour éviter le chantage et l'humiliation de la part des autres.
Ce secteur est extrêmement rentable. Malheureusement ce sont les entreprises étrangères qui y font la loi.
Nigertélécom doit être redynamisée pour être compétitive. On ne doit pas continuer à chercher l'argent seulement dans les poches des autres.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 haba kouma 07-01-2019 07:54
Une fois encore les citoyens ont dans leur main des moyens pour faire respecter leur pays.
C'est à l'Etat d'éviter tout ce laxisme qui a rendu ces entreprises arrogantes.
Il faudra maintenant créer les conditions de réorganisation et de relance des l'opérateur national à savoir Nigertélécom qui doit être plus compétitive pour nous sortir de l'humiliation
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Issoufou 07-01-2019 08:22
Bravo pour le Niger. ça rassure. vraiment chapeau à Massaoudou.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 seynos 07-01-2019 09:10
Désormais, le fisc doit s'assurer que chaque année, les déclarations de ces sociétés sont exactes; il ne faut pas attendre plusieurs années pour procéder à un redressement; le suivi rapproché doit se faire tous les ans
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 KONDO 07-01-2019 14:36
C'est le laxisme de l'Etat qui a rendu ces entreprises si puissantes vis à vis de l'Etat.
Pourvu que ces actions vis à vis de Airtel et de Orange ne soient pas un simple feu de paille.
Au lieu de quémander l'argent chez les autres opérateurs qu'en est-il de NigerTélécom, l'opérateur national?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Pauvre Niger 07-01-2019 14:41
Une question et une seule: à quand l'application du slogan "consommons national" dans le secteur des télécom?
Questions subsidiaires:
Peut-on réellement consommer national dans ce secteur? Sinon à qui la faute et que faire?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Pauvre Niger 07-01-2019 14:53
A
Anabi Amadou Galabi ( 06-01-2019 14:24 )
Avez-vous un seul exemple d'une entreprise publique qui est compétitive et qui verse de l'argent dans le trésor public au profit de l'Etat ?
Si oui laquelle.?
Pour rester dans le même secteur quelle est l'utilité et l'efficacité de Nigertélécom? Est-elle compétitive? Combien de Nigériens consomment son produit à savoir le 93? Que fait la Direction de cette entreprise pour changer les choses?
Le bon exemple venant d'en haut, combien de nos ministres, de nos hauts cadres possèdent le 93?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 ??? 07-01-2019 17:25
Citation en provenance du commentaire précédent de La patrie ou la mort la mort :
C'est une bonne nouvelle.
Mais nous devons réorganiser nos propres entreprises pour éviter le chantage et l'humiliation de la part des autres.
Ce secteur est extrêmement rentable. Malheureusement ce sont les entreprises étrangères qui y font la loi.
Nigertélécom doit être redynamisée pour être compétitive. On ne doit pas continuer à chercher l'argent seulement dans les poches des autres.

pour Niger Telecom, autant vouloir aller sur la lune.......
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 labizé 08-01-2019 18:47
massaoudou est le meilleur homme politique du niger d'apres 1990.s il y avait un ballon d'or en politique il l'aurait emporté loin devant le second comme maradona des années 86 ou zidane en 98.
Citer | Signaler à l’administrateur