jeudi 18 août 2022

1701 lecteurs en ligne -

fraren

Reportage : le quotidien des Casques bleus du contingent nigérien de la MINUSMA à Ménaka

minusma casque bleu nigerien1

Depuis son déploiement il y a trois mois dans la région de Ménaka, le 6e bataillon du contingent nigérien de la MINUSMA continue à marquer de ses empreintes les recoins de la région. Ce mercredi 14 novembre, dès 6 heures du matin, les soldats de la paix nigériens se rassemblent autour du mât pour la révision des troupes.

La mission du jour consiste à effectuer une patrouille dans la ville de Ménaka et ses environs, puis à participer à un don de médicaments au centre de santé de référence de la commune. Dans cette localité du Mali, l’alerte de sécurité est toujours à un niveau très élevé. Chaque Casque bleu est conscient qu’il est une cible potentielle mais reste imperturbable dans sa mission de protection des civils.

Après quelques minutes de route, la patrouille arrive au point de contrôle des Forces Armées Maliennes (FAMa). Elle s’y déploie en position de défense avant de laisser le lieutenant Mahamane Hadi descendre de son blindé pour se diriger vers ses frères d’armes maliens. Le convoi s’arrête ensuite à un second point de contrôle, tenu cette fois par les éléments de la Plateforme. Ces derniers apprécient les actions de la MINUSMA dans la région : « Nous sommes satisfaits de la collaboration avec la MINUSMA car elle fait beaucoup de choses pour nos communautés. Si certains quartiers ont de l’eau aujourd’hui dans la ville de Ménaka et environs, c’est grâce à la MINUSMA », a confié le chef du poste GATIA/MSA.

« Nous collaborons régulièrement avec les Forces Armées Maliennes et les groupes signataires. Nous savons que la sécurisation des populations nous incombe à tous et la qualité des informations nous rassure dans cette collaboration », nous confie quant à lui le lieutenant Mahamane Hadi, chef des opérations du contingent nigérien.

En arrivant au centre de santé de référence de la commune (CSREF) de Ménaka, le médecin lieutenant Marcellin Abdelkader et le lieutenant Mahamane Hadi sont reçus par le docteur Nouhoum Coulibaly, médecin-chef du centre.

La patrouille est arrivée au CSREF de Ménaka avec plusieurs produits pharmaceutiques à distribuer, dont des anti-hypertenseurs, anti-diabétiques, consommables chirurgicaux, antibiotiques. Le lieutenant Marcellin avait pris le soin de concerter le médecin-chef du centre pour évaluer ses besoins. « Ce geste du contingent nigérien de la MINUSMA nous est parvenu très rapidement pour donner suite à une évaluation. Il nous va droit au cœur car il va nous enlever une grosse épine du pied en venant soulager la souffrance des populations. Ce sont des médicaments très sollicités qui vont être d’un apport capital pour la prise en charge des patients, surtout les cas d’urgence que nous allons recevoir ici. Nous promettons d’en faire bon usage et nous remercions le 6e contingent Nigérien de la MINUSMA pour ce grand geste », a dit le Dr Nouhoum Coulibaly, médecin-chef du centre de santé.

Le 6e contingent Nigérien de la MINUSMA comprend 850 hommes, répartis entre Ansongo et Ménaka. Il a pour mission la sécurisation des populations, la sécurisation des camps militaires, l’escorte du personnel et des biens des Nations Unies, entre autres. Le contingent effectue également plusieurs patrouilles de courtes et longues portées dans les régions de Gao et Ménaka, dont des patrouilles avec les FAMa.

minusma casque bleu nigerien2

minusma casque bleu nigerien3

minusma casque bleu nigerien4

 

Source : MINUSMA



Commentaires  

+1 #1 que Dieu vous protège 23-11-2018 12:55
Bassirou sadikou
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Dimo 25-11-2018 20:17
Amin. Wallaye, que Dieu les protege
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com