mercredi, 02 décembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Hama Amadou ITV Grand format1

Au Niger, le procès en cassation de l’opposant Hama Amadou dans l’affaire du trafic de bébés nigérians débute ce mercredi 31 janvier. Lui et son épouse avaient été condamnés l’an passé à un an de prison ferme, reconnus coupables de supposition d’enfant, un délit qui consiste à attribuer la maternité d’un nouveau-né à une femme qui ne l’a pas mis au monde. En exil en France, l’ancien président de l’Assemblée nationale n’a pas purgé sa peine. Ses avocats, eux, montent une nouvelle fois au créneau.

Zeyna transfert argent bis

Me Souley Oumarou ne décolère pas. Pour lui, les droits de la défense n’ont pas été respectés dans ce dossier. Hama Amadou n’a jamais été présenté à un juge et lui n’a pas eu accès à l’intégralité du dossier pour ce procès en cassation.

« Malgré nos multiples demandes auprès du greffier en charge de la Cour de cassation, auprès du président de la chambre, nous n’avons pas eu droit à l’intégralité des actes qui sont dans le dossier. Notamment le contenu du rapport qui est le résumé de l’instruction qui a été menée par le conseiller rapporteur pour expliquer les aboutissants du point de vue de la loi justement par rapport à ce dossier », souligne Me Souley Oumarou.

En mars dernier, Hama Amadou et son épouse avaient été condamnés à un an de prison ferme, reconnus coupables de supposition d’enfant, un délit qui consiste à attribuer la maternité d’un nouveau-né à une femme qui ne l’a pas mis au monde. Une peine que l’ancien président de l’Assemblée nationale n’a pas purgée, car il est toujours en exil en France.

Ce procès en cassation intervient en tout cas dans un contexte particulier : la justice nigériane s’est récemment rendue au domicile de l’épouse de l'ancien président de l’Assemblée nationale pour effectuer des prélèvements ADN après qu’un diplomate nigérien ait été arrêté au Nigeria en compagnie de deux jumeaux mineurs.

Des enfants qui, selon ce diplomate, seraient ceux du couple Amadou. Une accusation que les enquêteurs nigérians n’ont pas pu vérifier pour l’heure, et pour cause, Hadiza Amadou n’était pas à son domicile ce jour-là.

Zeyna transfert argent bis

RFI

Commentaires  

0 #1 TMM 31-01-2018 09:45
C`est vraiment ridicule tout ce cinema, tous savons que le but de ce proces est de disqualifier Hama, sinon comment ces deux Bebes puissent ils se retrouver au Nigeria alos qu ils sont supposes etre dans les mains de la justice presentement? qui est ce diplomate qui se promene avec ces deux bebes?
la justice ne doit pas etre un instrument pour detruire ceux qui sont de l autre bord, la justice doit etre indepdante, elle ne doit pas etre qu au service du citoyen de quel bord qu il soit
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 BATASSAYÉ J A& GAZAOUA GUIDAN IDDAR 03-02-2018 09:30
Dans l'article "Le Niger pas satisfait de la coopération militaire occidentale (Ministre de la défense) publié le 30 janvier 2018 sur l'irremplaçable site d'Actuniger qu'Adila Yar Tassaoua surnomma "PORTEUR DE VOIE DES SANS VOIE"; nos frères Soldats de la Liberté BIRGBIRG SALAR KOURA & ATCHABA KABUKABU, disaient qu'en Afrique en général et au Niger en particulier, (après l'élection du Président de la Rép sagement choisi par le peuple et, au moment de constituer le gouvernement, c'est la course aveugle des partis politiques pour des postes ministériels; au cas échéant, commence la bataille inter-formations politiques alliés et intra-militants d'une même formation pour des Décrets en Conseil des Ministres aux nominations des D.G et Dr Centraux (banquet au partage du gâteau du peuple à oublier à la merci de la faim et de la misère?). Et, s’affirme l’habitude du fuyard promoteur de la médiocrité et de nullité des mauvais diplômés nommés aux postes névralgiques du pays qui ne cesse de sombrer pour se trouver au rang du constant dernier au marathon mondial des nations depuis plus d’une décennie. Nous voilà heureusement arrivés 50 ans après nos indépendances, au pays de Téranga...
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 BATASSAYÉ J A& GAZAOUA GUIDAN IDDAR 03-02-2018 09:34
...des frères de notre Sensibilisateur Libre Khazakstanian Stor, dis-je, SE Idrissa Seck Ancien DirCab puis Ministre du Pdt Abdoulaye Wade ou le verbe de la chanson sénégalaise SEM l'Ambassadeur (Rufisquois) Ismaël Lô; à Dakar/Sénégal de SEM le Pdt Macky Sall. Accompagné de l'intrépide et inflexible Mamadou Marthé Ministre de l’Éducation de base et de l'Alphabétisation, notre Excellence Mr le Pdt Issoufou Mahamadou du Niger, scanneur des problèmes de l’Éducation, est présent cote à cote avec SEM le Pdt Macky Sall et le jeune franc-français de la France Libre, SEM le Pdt Emmanuel Macron pour traiter de la question de la Mère de tout développement de l'humanité: L’ÉDUCATION des hommes. Oui, l'éducation des hommes car c'est d'elle que des grands guides (non de grands hommes) sont modelés, fabriqués, construis, bâtis et formés pour conduire nos pays d'Afrique vers le développement intrinsèque et global. De cette rencontre traitant des problèmes de nos peuples à travers le Partenariat sur l’Éducation, les africains doivent s'inspirer de trois pays que j'ai connus pour les avoir visités lors des trainings, conférences ou colloques, dis-je, le Japon des hommes de l'Empereur Hiro Hito...
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 BATASSAYÉ J A& GAZAOUA GUIDAN IDDAR 03-02-2018 09:36
...le Vietnam du défunt Prince Nourdine Shuanuk et le Rwanda de Paul Kagamé. L'exemple de ces peuples est édifiant et épatant car, du cireur des chaussures au planton qui vous reçoivent devant les bureaux, du plus petit agent en passant aux fonctionnaires jusqu'aux Directeurs, DG, Ministres ou même le PRN, chacun et tous se respectent et respectent nous autres leurs hôtes. Une fois, retirant mes gants pour prendre des pièces de yens dans ma poche et payer un billet de Shinkensen d'allée de Tokyo à Nagoya et Kobé, j'ai oublié mon porte-monnaie sur le comptoir. Heureusement pris entièrement en chargé par mes amis (anciens volontaires de la JICA-Niger), à mon retour près au guichet de mon départ où j'ai demandé si mon objet perdu est vu, la jeune femme avec un sourire et gestes très respectueux, me l'a remis intact sans demander quoi que ce soit en contre partie. C'est dire que l’Éducation partie de la famille, aux enseignants du primaire jusqu'aux CEG, Lycées et Universités, est la vraie psychomètrie sociale dont la guerre et la paix, l'anarchie et la bonne démocratie, la paix et le développement, la pratique cultuelle dans nos Mosquées et Églises y dépendent. Quand un peuple a...
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 BATASSAYÉ J A& GAZAOUA GUIDAN IDDAR 03-02-2018 09:52
...un dirigeant comme le fuyard ancien PM/PAN de chez nous, immanquablement, l'ensemble de notre société aurait été entrainé dans tous les maux tels que la corruption, la dégradation des mœurs, le sous-développement, la misère, la guerre fratricide et le chaos. Allah (swt) a bel et bien dit dans le St Coran, "Vous avez de dirigeants que vous méritez. Et, vous ne réussissez dans votre vie que quand vous vous changez de vos mauvais comportements en bons et sincères serviteurs de l’Éternel Dieu qui vous a créés, de vous-mêmes, de l'ensemble de la société et de l'humanité tout entière. Heureusement qu'au Niger, arriva SEM le Pdt Issoufou Mahamadou à la magistrature suprême, qui confia la Renaissance Acte II, au Ministre Asmana Mallam Issa pour nous engager, grâce à nos mères, sœurs, femmes et épouses dans ce changement de comportement et de méthodes en direction du Cap de notre Bonne Espérance. L’Éducation culturelle et cultuelle, constitue la base de tout développement. Des hommes mal élevés aux faux diplômes ne peuvent pas construire une nation. Qu'Allah (swt) assiste nos autorités dans la bonne gestion de notre pays, de l'Afrique et du monde entier au bonheur de l'humanité. Amen!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 BATASSAYÉ JA & GAZAOUA GUIDAN IDDAR 05-02-2018 07:52
Chers frères Batassayé Jikan Aggo & Gazaoua Guidan Iddar, combattants au service de la Démocratie et la Justice, Je m'excuse de cette remarque dont je sais qu'elle n'a jamais été de vos interventions sur tous les sites de la toile du net: (Alterinfo, Tamtaminfo, Actuniger, R-sistor...etc) que je visitais à cause de vos différents articles et commentaires qui me ressourcent d’énergie spirituelle. Mais, après avoir fouillé, selon vos dires, sous l'article "Le Niger pas satisfait de la coopération militaire occidentale (Ministre de la défense) publié le 30 janvier 2018 sur l'irremplaçable site d'Actuniger qu'Adila Yar Tassaoua surnomma "PORTEUR DE VOIE DES SANS VOIE"; nos frères Soldats de la Liberté; je n'ai pas trouvé les posts des frères BIRGBIRG SALAR KOURA & ATCHABA KABUKABU, disaient qu'en Afrique en général et au Niger en particulier, (après l'élection du Président de la Rép sagement choisi par le peuple et, au moment de constituer le gouvernement, c'est la course aveugle des partis politiques pour des postes ministériels; au cas échéant, commence la bataille inter-formations politiques alliés et intra-militants d'une même formation pour des Décrets en Conseil des Ministres..
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 Tarana Bamaradatché 05-02-2018 08:38
Quelle aberration! Tellement crispé à votre pseudo m'épatant, j'ai fini par le porter sous le mien au point de tout caramboler. Comprenez-moi convaincu comme les élus de Dieu Omar Bin Al Khattab et Ali Ibn Ali Thalleb (qu'allah - swt - soit Satisfait d'eux) cherchant l'humble et sobre personne d'Awessou Zou Karnaïn à qui, aux derniers moments de sa vie sur terre, le St Prophète Mohamed (rsaws) a recommandé de lui remettre son manteau de prophétie alors qu'aucun d'entre tous les compagnons ne l'ait ni vu, ni connu! Arrivés à Koufa, ils demandèrent à voir cet humble homme héritier du manteau prophétique; personne ne le connait. Alors, touché jusqu'à son dernier nerf, Omar Ben Al Khattab se fâcha et menaça de désintégrer le gouvernorat de cette ville car il est convaincu que la lumineuse parole de l'Envoyé Mohamed (rsaws) est irréfutable et immuable. Heureusement, des campagnards venus assister au meeting, dirent qu'ils connaissent un détraqué mental qui ne parle avec personne, ne rit ni ne pleure; et, ne vit qu'au prix de sa sueur à emmener les bétails des gens dans les montagnes où il y a suffisamment d'aliments car, personne n'ose y aller à cause des serpents, scorpions...
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 Tarana Bamaradatché 05-02-2018 08:45
...et autres carnassiers qui y rôdent. Tous ces risques pénibles qu'il prenait, c'est pour nourrir et entretenir son infirme mère sourde-muette et mal voyante, avec du Hallal. Quand Omar Ben Al Khattab et Ali Ibn Abi Thallib le trouvèrent en pleine méditation après sa prière de WALLAHA (unique prière canonique recommandée par Allah - swt - à Adam & Eve au paradis céleste avant leur chute sur Terre); quatre Anges gardaient ses animaux. C'est cette psycho-crampe qui me prit dans ce carambolage au pseudo de nos Chers frères Batassayé Jikan Aggo & Gazaoua Guidan Iddar, combattants au service de la Démocratie et la Justice, Je m'excuse de cette remarque dont je sais qu'elle n'a jamais été de vos interventions sur tous les sites de la toile du net: (Alterinfo, Tamtaminfo, Actuniger, R-sistor...etc) que je visitais à cause de vos différents articles et commentaires qui me ressourcent d’énergie spirituelle. Mais, après avoir fouillé, selon vos dires, sous l'article "Le Niger pas satisfait de la coopération militaire occidentale (Ministre de la défense) publié le 30 janvier 2018 sur l'irremplaçable site d'Actuniger surnommé "PORTEUR DE VOIE DES SANS VOIE" par Adila Yar Tassaoua...
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 Tarana Bamaradatché 05-02-2018 09:02
...où il n'y a aucun commentaire de nos frères Soldats de la Liberté BIRGBIRG SALAR KOURA & ATCHABA KABUKABU disaient qu'en Afrique en général et au Niger en particulier, (après l'élection du Président de la Rép sagement choisi par le peuple et, au moment de constituer le gouvernement, c'est la course aveugle des partis politiques pour des postes ministériels; au cas échéant, commence la bataille inter-formations politiques alliés et intra-militants d'une même formation pour des Décrets en Conseil des Ministres...Pourquoi l'on ne trouve pas les dits commentaires de nos valeureux frères. Tel dit de la visite des nobles Compagnons pour rencontrer Zhou Qarnaïn, nos commentateurs ne peuvent en aucun cas dire ce qui n'eut pas été, concernant même les supposés géniteurs d'enfants du confiscatoires des femmes chez les Bokoharamistes qui déstabilisent nos pays, sans réussir à s'établir grâce aux efforts de dirigeants (Issoufou Mahamadou du Niger, Muhammed Buhari du Nigeria, Biya du Cameroun et Débi du Tchad). Te connaissant experte dans l'explication des manipulations des textes sur la toile du net, tes pensées sur cette improbabilité, éclairera l'esprit de plus d'un lecteur en ligne.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #10 BATASSAYÉ & GAZAOUA GUIDAN IDDAR 05-02-2018 09:37
Au fait, c'est simple:Citation en provenance du commentaire précédent de Tarana Bamaradatché :
...aucun commentaire de nos frères Soldats de la Liberté disant qu'en Afrique, après l'élection du Pdt de la Rép; et, à la constitution du gouvernement, c'est la course aveugle des partis politiques pour de postes ministériels...Tel dit de la visite des Compagnons rencontrant Zhou Qarnaïn, nos commentateurs ne peuvent en aucun cas dire ce qui n'eut pas été, même sur les supposés parents d'enfants du confiscatoire des femmes chez les Bokoharamistes qui déstabilisent nos pays, sans réussir à s'établir grâce aux efforts de nos dirigeants (Issoufou Mahamadou, Muhammed Buhari, Biya et Débi du Tchad). Te connaissant expert dans l'explication sur les manipulations des textes, ton idée sur cette improbabilité, éclairera l'esprit de plus d'un lecteur.
N'oubliez jamais que tous les sites d'internet et autres médias, sont des lobbies appartenant à des puissances tapies dans l'ombre qui s'en servent comme les infirmiers prenant la température des peuples pour mieux exercer leurs influences. COMPTE TENU DES VÉRITÉS CACHÉES QUE BIRGBIRG SALAR KOURA & ATCHABA KABUKABU DÉVOILÈRENT, C'EN ÉTAIT PUREMENT ET SIMPLEMENT EFFACÉ DU SITE.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 MOUSSA BOUREIMA 07-02-2018 11:34
Est ce vraiment possible que tous les leaders nigeriens fassent publiquement le pardon mutuel en jurant sur le coran de se pardoner pour quon puisse avancer et laisser nos petit interet qui laisent le tissu social,, qui nous prenne du temps eet D, enormes depenses surtout
Surtout alors que ailleurs des supers grand S, entende sur les choses qui avancent le pays meme sil faut valider la betialite ou l, homoxexualite ils le font!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

Canal Horizon Nov Dec

Top de la semaine

Publier le 02/12/2020, 11:41
zinder-9-personnes-tuees-et-7-blesses-graves-dans-l-accident-d-un-vehicule-de-transport-de-passagers Le Gouverneur de la Région de Zinder, M. Issa Moussa s’est rendu vendredi dernier sur le lieu d’un...Lire plus...
Publier le 02/12/2020, 11:32
niger-le-budget-general-2021-de-l-etat-s-equilibre-en-recettes-et-en-depenses-a-2-644-53-milliards Les parlementaires nigériens réunis en séance plénière sous la présidence de du Président Ousseini...Lire plus...
Publier le 02/12/2020, 09:46
abdoul-salamou-10-ans-a-cause-des-inondations-j-ai-arrete-l-ecole-et-je-mendie-desormais-dans-la-rue Dans le cadre des activités entrant dans le cadre de la célébration, le 20 novembre de chaque année,...Lire plus...
Publier le 02/12/2020, 08:58
communique-du-conseil-des-ministres-du-mardi-1er-decembre-2020  Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, mardi 1er décembre 2020, dans la salle habituelle...Lire plus...
Publier le 30/11/2020, 22:54
communique-de-presse-du-mouvement-patriotique-pour-la-republique-mpr-jamhuriya Le bureau politique national, Les militantes , militants  sympathisantes  et sympathisants...Lire plus...
Publier le 30/11/2020, 09:28
presidentielles-des-professeurs-de-philosophie-apportent-leur-soutien-a-leur-collegue-bazoum-mohamed-candidat-du-pnds-tarraya-declaration DÉCLARATION DE SOUTIEN DES PROFESSEURS DE PHILOSOPHIE DU NIGER À LA CANDIDATURE DE LEUR COLLÈGUE...
Publier le 26/11/2020, 11:27
obseques-officielles-de-tandja-mamadou-hommage-national-a-l-ancien-president-au-palais-de-la-presidence Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26...
Publier le 30/11/2020, 10:45
defense-l-effectif-des-militaires-sera-porte-a-50-000-hommes-dans-les-5-prochaines-annees Afin d’améliorer et renforcer les capacités des Forces armées nigériennes (FAN), le gouvernement a...
Publier le 28/11/2020, 09:36
ce-que-tandja-m-a-dit-l-emouvant-hommage-du-journaliste-abdoulaye-barry-a-tandja-mamadou Un grand baobab vient de se coucher pour toujours. Homme d’état au patriotisme inaltérable, son...
Publier le 26/11/2020, 17:28
tandja-mamadou-baba-repose-pour-l-eternite-a-maine-soroa-sous-sa-terre-natale L’ancien président Tandja Mamadou a été inhumé ce jeudi en début d’après-midi à Mainé-Soroa, sa ville...
Publier le 28/11/2020, 09:36
ce-que-tandja-m-a-dit-l-emouvant-hommage-du-journaliste-abdoulaye-barry-a-tandja-mamadou Un grand baobab vient de se coucher pour toujours. Homme d’état au patriotisme inaltérable, son...
Publier le 26/11/2020, 11:27
obseques-officielles-de-tandja-mamadou-hommage-national-a-l-ancien-president-au-palais-de-la-presidence Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26...
Publier le 30/11/2020, 10:45
defense-l-effectif-des-militaires-sera-porte-a-50-000-hommes-dans-les-5-prochaines-annees Afin d’améliorer et renforcer les capacités des Forces armées nigériennes (FAN), le gouvernement a...
Publier le 30/11/2020, 22:54
communique-de-presse-du-mouvement-patriotique-pour-la-republique-mpr-jamhuriya Le bureau politique national, Les militantes , militants  sympathisantes  et sympathisants...
Publier le 26/11/2020, 17:28
tandja-mamadou-baba-repose-pour-l-eternite-a-maine-soroa-sous-sa-terre-natale L’ancien président Tandja Mamadou a été inhumé ce jeudi en début d’après-midi à Mainé-Soroa, sa ville...

Dans la même Rubrique

Zinder : 9 personnes tuées et 7 blessés graves dans l’accident d’un véhicule de transport de passagers

2 décembre 2020
Zinder : 9 personnes tuées et 7 blessés graves dans l’accident d’un véhicule de transport de passagers

Le Gouverneur de la Région de Zinder, M. Issa Moussa s’est rendu vendredi dernier sur le lieu d’un accident qui s’est produit à 12 km de Zinder aux environs de...

Abdoul Salamou, 10 ans : « à cause des inondations, j’ai arrêté l’école et je mendie désormais dans la rue »

2 décembre 2020
Abdoul Salamou, 10 ans : « à cause des inondations, j’ai arrêté l’école et je mendie désormais dans la rue »

Dans le cadre des activités entrant dans le cadre de la célébration, le 20 novembre de chaque année, de la Journée mondiale de l’Enfance, actuniger en collaboration avec Unicef Niger,...

Laboratoire des Jeunes Talents de Save the Children : des idées et des solutions innovantes pour la paix et le développement en Afrique de l’ouest

30 novembre 2020
Laboratoire des Jeunes Talents de Save the Children : des idées et des solutions innovantes pour la paix et le développement en Afrique de l’ouest

L’ONG internationale Save the Children (SCI) en collaboration avec le ministère des Affaires Etrangères du Danemark a organisé du 23 au 27 novembre, un Laboratoire des Jeunes Talents de l’Afrique...

Défense : l’effectif des militaires sera porté à 50.000 hommes dans les 5 prochaines années

30 novembre 2020
Défense : l’effectif des militaires sera porté à 50.000 hommes dans les 5 prochaines années

Afin d’améliorer et renforcer les capacités des Forces armées nigériennes (FAN), le gouvernement a proposé des innovations à travers le projet de loi portant statut du personnel militaire voté le...

Maradi : le président Issoufou a lancé les travaux de construction de la route bitumée Mayahi-Tessaoua-Frontière du Nigeria

30 novembre 2020
Maradi : le président Issoufou a lancé les travaux de construction de la route bitumée Mayahi-Tessaoua-Frontière du Nigeria

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé dimanche 29 novembre 2020 à Tessaoua, Région de Maradi, au lancement officiel des travaux de réhabilitation et...

Infrastructures : inauguration officielle de la route bitumée Maradi-Madarounfa-Frontière du Nigeria

28 novembre 2020
Infrastructures : inauguration officielle de la route bitumée Maradi-Madarounfa-Frontière du Nigeria

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a inauguré officiellement, samedi, 28 novembre 2020, la route bitumée Maradi- Madarounfa-Frontière du Nigéria, et visité le chantier, presque...