mardi, 21 janvier 2020
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......
nita 4


general Ahmed Mohamed et Issoufou min

L’armée nigérienne a un nouveau chef d’Etat major. Il s’agit du général de corps d’armée Ahmed Mohamed qui a été nommé à ce poste vendredi 5 janvier en Conseil des ministres, confirmant ainsi l’information rapportée bien avant par Actuniger.

Le général de corps d’armée Ahmed Mohamed succède donc au général d’armée Seyni Garba dont il était jusque-là l’adjoint à l’Etat-major général des Forces armées nigériennes (FAN). Agé de 60 ans, de nature calme et posé, cet officier bien connu dans les rangs a fait ses études primaires et secondaires à Agadez, le lycée à Niamey et les études universitaires à Dakar au Sénégal. Il intégra l’armée en 1979 et  fréquenta la célèbre Académie militaire d’Antsirabe à Madagascar, l’Ecole d’application d’infanterie de  Montpellier en France où il a également suivi des Cours de Capitaine. Par la suite, il a suivi les Cours d’Etat-major au Pakistan et l’Ecole de guerre en Belgique.

Sur le terrain, le général de corps d’armée Ahmed Mohamed a servi au sein de plusieurs unités et compagnies militaires du Niger notamment à Ngourti, à Agadez et à Niamey comme commandant de peloton, de compagnie et puis Commandant de zone (ComZone d’Agadez). Un temps chef de bureau à l’Etat major avant d’être nommé adjoint au chef d’état major des Armées (CEMA) par Mahamadou Issoufou, l’officier a également occupé, en détachement, plusieurs postes politique et administratif.

Préfet de Dosso en 1996 avec l’avènement du CSN du colonel Baré après le coup d’Etat du 27 janvier de la même année, il a été par la suite préfet de Tillabéry puis directeur général du garage administratif en 1999. Membre du CSRD de Salou Djibo, il fut ministre des transports en 2010 dans le gouvernement de transition dirigé par Mahammadou Danda.

 A l’extérieur, il a participé à plusieurs opérations de maintien de la paix de l’ONU. C’est ainsi qu’il a servi au Burundi et en RDC et a commandé le contingent nigérien en RCI. Le général de corps d’armée Ahmed Mohamed a été distingué à plusieurs reprises au Niger et à l’extérieur. Il est entres autres récipiendaire de la Grande Croix dans l’Ordre national et Chevalier de la légion d’honneur française.

Ahmed MohamedLe général de corps d’armée Ahmed Mohamed prend la tête de l’Armée nigérienne en pleine amplification des menaces sécuritaires pour notre pays, assiégé de part et d’autres de foyers de groupes terroristes et trafiquants de tout acabit. L’un des premiers dossiers qu’il va devoir s’occuper, c’est l’opérationnalisation de la Force conjointe du G5 Sahel au sein de laquelle, le Niger s’est engagé pour deux bataillons de 1.600 hommes afin de contribuer à sécuriser la zone Sahélienne. Au nord aussi à la frontière libyenne, les menaces restent permanentes. Enfin il y a le front sud-est où Boko Haram semble avoir encore repris du poil à la bête comme en témoignent ses dernières attaques au Nigéria. Le général de corps d’armée Ahmed Mohamed connait d’ailleurs bien cette zone pour avoir été au premier rang lors de la vigoureuse et décisive riposte des forces armées nigériennes à la secte islamiste nigérienne qui, en juin 2016, est parvenue à s’infiltrer jusqu’à Bosso.

Dans ses vœux de nouvel an, le chef de l’Etat a annoncé que l’année 2018 sera celle de la montée en puissance des forces de défense et de sécurité nigériennes dont les capacités opérationnelles seront considérablement renforcées. Avec la présence de plus en plus marquée des forces étrangères ainsi que la tendance à la mutualisation régionale des forces pour contenir les menaces sécuritaires, le nouveau chef d’Etat-major de l’armée nigérienne sera décidément sur tous les fronts.

A.Y. Barma (Actuniger.com)

Commentaires  

+2 #1 Abdoulaye Diarra 06-01-2018 17:15
Félicitations aux nigérien en général et au président Issoufou en particulier pour avoir redonner à toutes les communautés d'être fier d'être nigérien voilà comment ont peut construire un état par contre mon pays le mali peine à se débarrassé de la haine de la marginalisation de certaines communauté malgré les successives rébellion de 1963 à nos jours que dieux fait que nous retrouvons la paix et le vivres ensemble
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 Ahmed 06-01-2018 17:26
Bonne initiative , tout les ministre doit être changé
, le nouveau chef d'État major a pour mission de faire annulée se fausse sécurité qui sont les bases étrangers, qui sont l'ennemi n 1 de nôtre pays et de sous-région
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #3 Boubacar Andillo 06-01-2018 19:33
Un partisan du PNDS
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 bnn chance aux travail ki vs attend 06-01-2018 19:47
Bnn chance aux poste ki vs attend car commandé c'est autres chose malgré qu'on sen aiy habitué
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #5 Chipkaou 07-01-2018 05:32
Bonne chance et beaucoup de courage!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #6 Issa maiga 07-01-2018 06:49
Vs avez oublié de dire qu'il a trempé dans une histoire de frais de signatures au ministère des transports
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Nasser issa 07-01-2018 07:28
Un grand merci à Son Excellence Mr le Président pour ce aimable changement au sein de notre de l'armée nigérien mes félicitations et bon courage pour le nouveau chef d'État major le général Ahmed Mohamed
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Soulayman Idrissa. 07-01-2018 08:07
Vive la renaissance !!!????
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 IDÉ MOUNKAILA 07-01-2018 08:08
MEECI MONSIEUR LE PRÉSIDENT, NOUS VOUS SOUTENONS CORPS ET ÂME. QU,ALLAH PROTÈGE LE NIGER ET SES DIRIGEANTS Y COMPRIS LES MAUDITS OPPOSANTS.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 Manzo dan niger 07-01-2018 08:09
Bonne chance mon general
l
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #11 deception 07-01-2018 09:19
Erreur fatale. Cette nomination prouve que la securite du niger et des nigeriens n'a jamais ete la priorite de mahamadou issoufou. C'est seulement la sienne et celle de son odieux systeme qui compte.En temps de guerre contre le terrorisme, c'est d'un vrai officier de terrain que le niger a besoin, pas d'un militant de partis politiques affairiste de surcroit qui a accumule ses fameux galons dans des bureaux climatises. La trahison de issoufou est sans limite. Il n'a pas trouve mieux qu'un officier decorre par sa douce france et choisi par cette derniere pour paralyser a jamais la capacite de notre armee a faire frace a une quelconque menace de l'interieure comme de l'exterieure. Macron et son etat major a choisi un des siens pour piloter notre armee avec la benediction de issoufou dont la preference a la france l'a pousse a demembrer et demanteler l'armee nigerienne.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #12 gogue 07-01-2018 09:24
Citation en provenance du commentaire précédent de IDÉ MOUNKAILA :
MEECI MONSIEUR LE PRÉSIDENT, NOUS VOUS SOUTENONS CORPS ET ÂME. QU,ALLAH PROTÈGE LE NIGER ET SES DIRIGEANTS Y COMPRIS LES MAUDITS OPPOSANTS.

Le maudit c'est toi, ne d'une copulation incestueuse qui fait la honte des [mot censuré]s qui l'ont mis bas. Degage.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #13 microbe 07-01-2018 09:31
La boucle s'est refermee. Vous pouvez dire adieu a votre dignite, votre fierte et votre nigeriennete.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #14 Khalid 07-01-2018 09:56
Mahamadou issoufou tu a trahi le Niger. Aujourd'hui la population la plus mendiente en Afrique celle du Niger honteux! !!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #15 Dandandadji 07-01-2018 10:48
CV très faible peu convaincant on dirait celui d un capitaine
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Sani Sabo 07-01-2018 12:33
Félicitations mon général puisse Allah, le tout puissant vous assiste dans votre noble et difficile mission.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 Bassirou Djibo 07-01-2018 14:29
Que Dieu lui donne la force et le courage de bien diriger l'armée nigérienne.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Hum 07-01-2018 16:24
Cheba le gouristan zakien , remplacer quelqu’un en position de retraite par un autre dans la même position ou bien la retraite au Niger n est plus à 60?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 La vérité 07-01-2018 23:20
Waouh.....j apprecie ces carrières.......Désolé ces genre des hommes n est pas à laissé à la maison mais à envoyer au mission............au liée d envoyer les jeunes soldats qui sont toujours tué par les Boko haram et laisser leur femme et leurs enfants
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #20 Souley abdo 08-01-2018 06:54
Que allah le tout puissant le très miséricordieux vous aider
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Dogo l´Africain 08-01-2018 22:17
S´il aime le Niger et l´Afrique, qu´Allah l´aide a accomplir sa mission avec honneur et dignité!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 HN Idi 02-08-2018 21:26
Quand les engagés s'engagent,les désengages se dégagent.que le Tout Suprême bénisse le Niger.Du courage monsieur le président Issoufou Mahamadou.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

FSA

Top de la semaine

Publier le 20/01/2020, 09:54
enseignement-superieur-debut-d-une-greve-d-un-mois-dans-les-universites-publiques Les enseignants des universités publiques du Niger (UPN) ont entamé, ce lundi 20 janvier, une grève...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 22:37
hommage-au-capitaine-na-allah-mori-et-aux-88-heros-tombes-sur-le-champ-d-honneur-a-chinagoder-par-djibril-bare  Quand je sus par « La Radio Mondiale » combien de héros étaient tombés au commandement...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 20:31
diffa-n-glaa-pres-de-100-milliards-d-investissements-sur-trois-ans-comite-national  Le Président du Comité d’organisation de la fête tournante du 18 décembre 2020, ‘’Diffa...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 18:08
situation-securitaire-declaration-de-l-opposition-politique-frddr  Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la  République...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 17:14
le-smartphone-un-bon-instrument-au-service-de-la-liberte-d-expression-par-zakaria-abdourahaman Le vœu cartésien de voir la science ‘’rendre l’homme maître et possesseur de la nature’’ s’est réalisé...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 09:34
mpr Le Mouvement patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) est de nouveau secoué par une nouvelle...
Publier le 16/01/2020, 15:13
medias-le-journaliste-salou-gobi-vire-de-son-poste-a-l-ortn-pour-des-propos-polemiques-video  Depuis quelques jours, une nouvelle polémique défraie la chronique particulièrement sur les...
Publier le 18/01/2020, 18:08
situation-securitaire-declaration-de-l-opposition-politique-frddr  Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la  République...
Publier le 17/01/2020, 19:08
front-social-quelques-echauffourees-a-niamey-suite-a-la-manifestation-interdite-de-la-societe-civile A Niamey, des échauffourées ont éclaté ce vendredi en début d’après-midi, entre la police et des...
Publier le 16/01/2020, 16:19
societe-civile-une-manifestation-prevue-ce-vendredi-en-soutien-aux-fds-et-contre-la-presence-des-forces-etrangeres Le Cadre d’action et de concertation de la société civile n’en démord pas sur sa volonté de...
Publier le 18/01/2020, 09:34
mpr Le Mouvement patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) est de nouveau secoué par une nouvelle...
Publier le 17/01/2020, 19:08
front-social-quelques-echauffourees-a-niamey-suite-a-la-manifestation-interdite-de-la-societe-civile A Niamey, des échauffourées ont éclaté ce vendredi en début d’après-midi, entre la police et des...
Publier le 16/01/2020, 15:13
medias-le-journaliste-salou-gobi-vire-de-son-poste-a-l-ortn-pour-des-propos-polemiques-video  Depuis quelques jours, une nouvelle polémique défraie la chronique particulièrement sur les...
Publier le 17/01/2020, 19:32
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-17-janvier-2020  Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 17 janvier 2020, dans la salle habituelle...
Publier le 17/01/2020, 07:49
defense-promotion-et-nomination-d-officiers-superieurs-des-fan-decret Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou a signé un...

Dans la même Rubrique

Enseignement supérieur : début d’une grève d’un mois dans les universités publiques

20 janvier 2020
Enseignement supérieur : début d’une grève d’un mois dans les universités publiques

Les enseignants des universités publiques du Niger (UPN) ont entamé, ce lundi 20 janvier, une grève d’un mois à l’appel de leur syndicat, le  SNECS (Syndicat national des enseignants et...

Front social: quelques échauffourées à Niamey suite à la manifestation interdite de la société civile

17 janvier 2020
Front social: quelques échauffourées à Niamey suite à la manifestation interdite de la société civile

A Niamey, des échauffourées ont éclaté ce vendredi en début d’après-midi, entre la police et des manifestants qui répondaient à un appel d’un collectif d’associations de la societé civile. Peu...

Chinagodar : la CNDH s’interroge sur la sincérité de la collaboration militaire des pays alliés et demande une commission indépendante (Communiqué)

17 janvier 2020
Chinagodar : la CNDH s’interroge sur la sincérité de la collaboration militaire des pays alliés et demande une commission indépendante (Communiqué)

Communiqué de Presse de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a appris avec beaucoup d'amertume les attaques criminelles et lâches perpétrées à...

Défense : promotion et nomination d’officiers supérieurs des FAN (Décret)

17 janvier 2020
Défense : promotion et nomination d’officiers supérieurs des FAN (Décret)

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou a signé un (1) décret, portant promotion ou nomination d’Officiers des Forces Armées Nigériennes et de la...

Initiative WASH dans le département de Guidan Roumdji : les efforts de l’Unicef améliorent les conditions de vie des populations

17 janvier 2020
Initiative WASH dans le département de Guidan Roumdji : les efforts de l’Unicef améliorent les conditions de vie des populations

  L’eau, l‘assainissement et l’hygiène, voilà la signification du terme anglais WASH (water, sanitation and hygiene) utilisé par l’organisation des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) pour désigner une initiative visant...

Société civile : une manifestation prévue ce vendredi en soutien aux FDS et contre la présence des forces étrangères