NITA Fond Site Web 675 x 240

Abdourahamane Insar en turban

Six (6) mois de prison avec sursis, c’est la peine que vient d’écoper l’acteur de la société civile d’Agadez, Abdourahmane Insar. Le verdict du Tribunal d’Agadez est tombé ce jeudi 8 juin et l’activiste peut donc sortir de la prison après avoir passé près d’un mois en détention.

Zeyna commission0

 

Arrêté le 14 mai vers 2h du matin par la police, il a été poursuivi pour incitation à la violence et a été depuis détenu en prison dans cette ville situé dans le nord du pays.

Militant d’un parti d’opposition et membre du Cadre d’action pour la démocratie et les droits de l’homme (CADDRH) et du Mouvement pour une révolution démocratique (MRD), il surtout connu pour son activisme sur les réseaux sociaux notamment Facebook où ses multiples  « posts » et commentaires très critiques à l’égard du régime l’ont mis dans le collimateur des autorités. Dernièrement, c’est sur l’affaire des « 200 milliards virés à Dubai » qu’il s’est montré particulièrement virulent.

Son interpellation fait d’ailleurs suite à un de ses « posts » publiés le 11 mai au lendemain de l’interdiction d’une marche de la société civile à Niamey. « S’il faut attendre leur autorisation, je pense que nous avons alors le devoir de renoncer au droit de marche que nous confère notre Constitution et allons droit à l’acceptation de cette pire dictature. On veut des omelettes ? Alors cassons les œufs, sortons tout simplement » avait-il notamment publié sur son mur.

Le CADDRH a dénoncé « arrestation illégale et une détention illégale » et après la publication du verdict, elle a regretté ce qu’elle considère comme une tentative du pouvoir de museler les voix discordantes notamment les acteurs de la société civile.

Actuniger.com

 



Commentaires

1
Nig
6 années ya
Ce monsieur n'a jamais agit en tant que soci
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1623 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages