mercredi, 21 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


bosso Diffa

Après l'attaque sanglante contre le village de Ngagam, où sept (7) gendarmes ont été tués, les éléments de Boko-Haram ont mené une nouvelle attaque, dans la nuit du 20 au 21 juin 2016, contre les villages de Boori et Arikoukouri, situés au sud-est de Kablawa. L'attaque a eu lieu au moment où les habitants de ces deux bourgades isolées effectuaient leurs prières de magrib; comme ce fut le cas lors de plusieurs attaques précédentes de Boko-Haram. 

Zeyna transfert argent bis


Selon des sources sur place, les assaillants ont abattu l'Imam de l'une des deux localités et se sont emparés de tous les stocks de nourriture des habitants. Les personnes jointes sur place à Boori et à Arikoukouri affirment que les populations n'ont plus aucun grain à se mettre sous les dents; elles affirment que si rien n'est fait dans l'immédiat, les habitants de ces deux villages, qui font partie déjà de ceux qui reçoivent déjà le moins d'assistance, risquent de connaitre des lendemains très difficiles. 
En effet, il faut noter que les villages de Boori et Arikoukouri sont situés dans des zones où l'accès humanitaire reste des plus difficiles; en raison notamment de la faible présence, pour ne pas dire l'absence totale, des forces de défense et de sécurité. Les témoignages des habitants laissent entendre que, contrairement à certains discours officiels, toute la zone située au sud-est de Kablewa est, à l'heure actuelle, un véritable no-mans-land où opèrent des éléments de Boko-Haram et un embryon non encore officiel d'une milice peul. 
Aujourd'hui, les populations de cette zone vivent dans la hantise, non seulement des attaques de Boko-Haram, dont les éléments font régulièrement des incursions, mais aussi des "actions indiscriminées" de cette milice non officielle, qui semble être tolérée. Les habitants de la zone rapportent que, d'ores et déjà, plusieurs personnes ont perdu la vie suite à des affrontements inter-communautaires opposant notamment des peuls et des budumas; et ce, sans que les pouvoirs publics locaux, plusieurs fois interpellés sur la gravité de la situation, n'arrivent à arrêter cette spirale de violences, qui risque de donner une autre tournure au conflit en cours dans la région.
Face à cette situation, il importe donc que les pouvoirs publics assument leur responsabilité et prennent des mesures pour renforcer la présence des forces de défense et de sécurité; car, en l'absence d'un dispositif sécuritaire adéquat, il est certain que non seulement les habitants peuvent se voir dans l'obligation de quitter leurs villages, mais aussi que les affrontements inter-communautaires s'intensifient et échappent à tout contrôle. Les frustrations sont déjà grandes au sein de la population qui ne comprend pas que les attaques dont elle est l'objet soient passées sous silence.

 

Urgence Diffa

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

+6 #1 Nigérien 22-06-2016 06:26
Inna lillahi wa inna illihim ra'joum
Qu'allah vienne en aide aux populations de Diffa.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 haba dan Niger 22-06-2016 06:53
:oops: Allah ya Sawake mais vraiment c’est pitoyable :cry:
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 Nigérien 22-06-2016 07:47
Que Dieu assiste les populations de Diffa et tous les peuples victimes d'injustice et d'abandon. Dieu sait et entend tout plus que les mortels. Diffa souffre le plus au Niger d'aujourd'hui mais c'est tout le peuple qui est laissé à lui-même. Est-ce que le Niger a connu un tel vide sécuritaire depuis nos indépendances jusqu'à la veille de l'avènement de cette typologie de dirigeants qui promettent des solutions à tous les maux et qui sont totalement absents en face de tous les défis. Attention, on risque de renouer avec le cycle infernal des arriérés de salaires. Et là, ce sera le plus qui fera débordé.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #4 saeed 22-06-2016 08:22
Allah n a qua ns aidaiez centre book haram .Mais toys ca a etais provoque par le president du Niger.a cause de son charities.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 saeed 22-06-2016 08:25
Big sham to Charlie.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Bassora 22-06-2016 08:32
On n'est pas sur du village ou officie l'imam tue alors qu'on a des contacts sur place! quelle presse, elle vous désinforme, vous crée la confusion au lieu de vous informer.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Abala 22-06-2016 08:59
Ou sont les aeronov de Massoudou ??
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 Vent véridique 22-06-2016 11:07
Où sont passés les milliards pour l’armement des FDS et pour le renseignement militaire??? Les éléments de Boko Haram ne parcourent pas beaucoup de km pour piller nos villages, pourquoi les aeronev n'arrive pas à situer leur camp et les bombarder pour qu'on en finisse.!!! C'est à se demander si les tocards qui nous dirigent se préoccupent un temps soit peu de stratégie!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #9 Le Niger 22-06-2016 12:16
Mes chers frères de Diffa, réagissez à votre BH car ce sont vos frères et vs les connaissez tous, dénoncez les afin qu'on en fini ;-) sse sinon vs finissez. Les peuls n'attendent pas raison pour laquelle ils se défendent car eux connaissent les informateurs et même éléments de BH qui sont dans les villages.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Gaskiyane 22-06-2016 12:40
ALLAH YA KARA KIYAYE NIGER 8)
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 bello 22-06-2016 13:18
Les hypocrites (al mounafiq) ! Ceux là décrits dans le coran et les hadiths. Nous avons appris l’histoire de vos grands parents (hypocrites) qui au moment du prophète font tout pour décourager les troupes du messager (PSL). Nous connaissons le destin de vos grands parents et c’est le vôtre aussi. Vous êtes des perdants dans ce bas monde et à l’au-delà. Vous faites pitié car votre sort est triste.
C’est vous qui critiquez l’état d’avoir envoyé les soldats pour être tués et c’est vous qui encore qui dites que les populations ne sont pas protégées. Alors que faire ? Dites nous votre solution au problème !
Mes chers compatriotes ; n’écoutons pas les hypocrites (al mounafiq) car ils sont nés comme ça et ils vont mourir comme çà sans aucune dignité comme leurs grands parents. Levons nous tous comme un seul homme pour défendre notre patrie le Niger car c’est là où nous sommes nés et c’est là où nos petits fils vont naître.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 ABC 22-06-2016 13:31
Citation en provenance du commentaire précédent de Abala :
Ou sont les aeronov de Massoudou ??

Les aeronefs ou aeronov ne viennent pas avant une attaque et les elements qui attaquent disparaissent dans la nature comme si de rien n'etait. Demande toi combien de morts y a eu. On nous parle d'un Imam seulement, donc le plus religieux. Penses tu que ces villageois ne savent pas qui sont ces rebelles anti islam? Dans un affrontement contre la terreur il n ya que le renseignement qui peut aider a faire quelque chose et apparemment c'est ce qui manque.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Gorzo 22-06-2016 13:55
La stratégie qui reste à mettre en œuvre est de créer les Comités d'autodéfense de Diffa. Autrement dit, il faut armer les jeunes contre boko haram et tout diffa aura la paix sans ces FDS peureux. lors de la première rebellion touarègue, le gouvernement de Cheffou Amadou a fermé les yeux pour que les arabes de Tassara (Comité d'autodéfense de Tassara) s'arment et se défendre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 morou 22-06-2016 15:01
Citation en provenance du commentaire précédent de Abala :
Ou sont les aeronov de Massoudou ??

Quel aéronef,Massaoudou c'est un menteur.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 Le Fils du Niger 22-06-2016 16:45
Que son ame repose en paix, ameen
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #16 KAMKURA 22-06-2016 17:31
information quasi gratuite,faute de source sure!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 dan Malam 22-06-2016 20:37
Ils ont brule aussi le CSI de ari koukouri
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 haidar 23-06-2016 07:39
ca commence a faire peur ces histoires .Je ne crois pas trop à la stabilité à Diffa voyant ce qui s'y passe
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #19 La force tranquille 23-06-2016 09:12
Inna lillahi wa inna illayhi raji'ouna, c'est vraiment très triste, Qu'Allah épargne nos concitoyen des exactions barbare de Boko Haram. Continuons à implorer le tout puissant
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Zion 23-06-2016 15:06
J'aurai appris que 3000 commandos tchadiens auraient été chassé du Tchad(.....), et c'est ces même commandos qui sont en quête de base militaire(Diffa) pour attaquer le Tchad après préparation... Et je pense que ces miliciens profite de BH et sèment la terreur dans Diffa.
Sources(Des amis Garde, Gendarme et armée de l'aire qui on été sur le front).
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Dan Kassa- Labizé 24-06-2016 06:30
salam alekoum. très rarement, je condamne les autorités politiques en cas de ces genres de situations, car j'estime qu'aucun régime politique ne souhaiterait pas que son règn :sad: e soit menacé. Mais il faut aussi se dire que tous les nigériens, et même les étrangers qui vivent sur le territoire nationale ont droit à la protection, c'est constitutionnel. Mais les habitants de Diffa semblent être négligés. C'est lamentable. :sad: :sad: :sad:
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

campagne nouvelles chaines ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 21/10/2020, 16:23
direction-generale-des-douanes-vulgarisation-du-nouveau-code-des-douanes-et-de-ses-principales-dispositions La Direction générale des Douanes (DGD) a organisé le mardi 20 octobre 2020 à Niamey, un atelier de...Lire plus...
Publier le 21/10/2020, 09:51
semaine-des-nations-unies-un-dialogue-sur-le-role-des-jeunes-et-des-femmes-en-periode-electorale-pour-lancer-la-celebration-de-75-ans-d-engagement-en-faveur-de-la-paix-dans-le-monde Les activités entrant dans le cadre de la commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations...Lire plus...
Publier le 20/10/2020, 22:32
sahel-central-1-7-milliard-de-dollars-d-aide-humanitaire-promis-par-les-bailleurs-de-fonds-onu Les bailleurs de fonds ont annoncé  ce mardi 20 octobre 2020, plus de 1,7 milliard de dollars...Lire plus...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...Lire plus...
Publier le 20/10/2020, 06:56
strategie-nationale-de-securite-de-proximite-des-consultations-multi-acteurs-pour-une-approche-plus-inclusive-en-matiere-de-gestion-securitaire Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre...Lire plus...
Publier le 16/10/2020, 19:44
inauguration-officielle-de-l-hotel-des-finances-une-infrastructure-ultramoderne-et-multifonctionnelle-au-coeur-de-la-capitale Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 19/10/2020, 19:16
guinee-l-opposant-cellou-dalein-diallo-proclame-sa-victoire-des-le-premier-tour-a-la-presidentielle-du-18-octobre Au lendemain de l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre, l’opposant guinéen Cellou Dalein...
Publier le 16/10/2020, 07:22
journee-mondiale-du-lavage-des-mains-edition-2020-des-progres-enregistres-en-matiere-de-changement-de-comportement  Le Directeur General de l’Assainissement du Ministère de l’hydraulique et de l’assainissement...
Publier le 16/10/2020, 20:13
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-16-octobre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 16 octobre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 16/10/2020, 20:13
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-16-octobre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 16 octobre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 16/10/2020, 19:44
inauguration-officielle-de-l-hotel-des-finances-une-infrastructure-ultramoderne-et-multifonctionnelle-au-coeur-de-la-capitale Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel...
Publier le 17/10/2020, 12:38
haroun-printing-les-raisons-de-la-plainte-contre-l-activiste-bana-ibrahim-pour-chantage-et-tentative-d-extorsion-de-fonds Le Directeur général par intérim de la société Haroun Printing, Mahamadou Siradji Issa, a animé la...
Publier le 20/10/2020, 06:56
strategie-nationale-de-securite-de-proximite-des-consultations-multi-acteurs-pour-une-approche-plus-inclusive-en-matiere-de-gestion-securitaire Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre...
Publier le 19/10/2020, 19:16
guinee-l-opposant-cellou-dalein-diallo-proclame-sa-victoire-des-le-premier-tour-a-la-presidentielle-du-18-octobre Au lendemain de l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre, l’opposant guinéen Cellou Dalein...

Dans la même Rubrique

Direction Générale des Douanes : vulgarisation du nouveau Code des douanes et de ses principales dispositions

21 octobre 2020
Direction Générale des Douanes : vulgarisation du nouveau Code des douanes et de ses principales dispositions

La Direction générale des Douanes (DGD) a organisé le mardi 20 octobre 2020 à Niamey, un atelier de vulgarisation du nouveau Code national des douanes. La rencontre qui a réuni...

Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

21 octobre 2020
Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

Les activités entrant dans le cadre de la commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations Unies ont été lancées, ce lundi 20 octobre au Radisson Blu de Niamey...

Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

17 octobre 2020
Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

Le Directeur général par intérim de la société Haroun Printing, Mahamadou Siradji Issa, a animé la semaine dernière une conférence de presse relative à la plainte que l’entreprise en charge...

Inauguration officielle de l’hôtel des Finances : une infrastructure ultramoderne et multifonctionnelle au cœur de la capitale

16 octobre 2020
Inauguration officielle de l’hôtel des Finances : une infrastructure ultramoderne et multifonctionnelle au cœur de la capitale

Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel immeuble qui va abriter  tous les services relevant du Ministère des Finances. D’un coût...

Journée Mondiale du lavage des mains Edition 2020 : des progrès enregistrés en matière de changement de comportement

16 octobre 2020
Journée Mondiale du lavage des mains Edition 2020 : des progrès enregistrés en matière de changement de comportement

  Le Directeur General de l’Assainissement du Ministère de l’hydraulique et de l’assainissement (DGA/MHA) M. Moussa Dandobi a présidé ce Jeudi 15 octobre 2020 la cérémonie d’ouverture de la conférence...

Célébration de la Journée Internationale de la Fille (JIF 2020) : un plaidoyer pour agir en faveur des filles, ces véritables actrices de changement

14 octobre 2020
Célébration de la Journée Internationale de la Fille (JIF 2020) : un plaidoyer pour agir en faveur des filles, ces véritables actrices de changement

A l’instar de la communauté internationale, le Niger a célébré le 11 octobre dernier, la Journée Internationale de la Fille (JIF). Pour l’édition 2020, la célébration de la JIF  a...