NITA Fond Site Web 675 x 240

SorazZinder2015

Des pourparlers s’ouvriront bientôt entre Niamey et la China-CNPC sur la gestion de la raffinerie de Zinder et la commercialisation du pétrole, extrait d’Agadem. Une mission chinoise de haut niveau serait à Niamey, depuis l’envoi, le 26 mai dernier, d’une lettre signée par FoumakoyeGado, et enjoignant à la SORAZ d’appliquer quelques mesures d’austérité.

Il s’agit, entre autres, de la réduction des salaires pour les employés chinois, la diminution des départs en vacances des salariés expatriés, le versement par les chinois eux-mêmes de quelques impôts notamment celui sur le traitement du salaire (et non par la SORAZ) et last but not the least la « nigérisation » de certains postes au sein de la Raffinerie, détenue à 60 % par les chinois.

Tout semble plaider pour de « fortes » discussions entre Niamey et China-CNPC dont le personnel employé à la Soraz cumulerait une masse salariale d’environ 20 milliards CFA pour 300 chinois contre seulement 2.5 milliards CFA pour les 425 nigériens en poste. 

Bien évidemment qu’en faisant « perdre » à la SONIDEP un contrôle « absolu » sur la vente du raffiné, Niamey tente de trouver des solutions de « substitution » pour se mettre à l’abri d’une fronde sociale, dans le secteur pétrolier, de même qu’un ras-le-bol généralisé, en raison de « probables » hausses du prix des hydrocarbures.

Les nouveaux points « revendiqués » par FoumakoyeGado rejoignent, en partie, les exigences, moult fois réitérées par les employés nigériens à la SORAZ et jusque-là réfutées par les chinois. 
Peut-être qu’en lieu et place d’un baroud d’honneur vis-à-vis des chinois, quelque peu « susceptibles », le Gouvernement trouverait des « actions-fusibles » à même de « liquéfier » les ardeurs des Chinois. 

Surtout qu'on ne sait pas jusque-là, les « vraies » clauses entre Chineeses et Gouvernement nigérien sur cette fameuse gestion du pétrole, même si les « mauvaises langues » soutiennent que le « célèbre » Eximbank serait passé par là…

Djibril Saidou

Actuniger.com



Commentaires

1
Zozo
7 années ya
apr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Antivol
7 années ya
MI et ses 40 vo...ministres sont pris
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Antivol
7 années ya
Nous voulons que nos salaires pay
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
oussi
7 années ya
[quote name="Zozo"]apr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1623 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages