jeudi, 22 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


 Greve taxi Niamey1

Un collectif de syndicats du secteur des transports urbains du Niger a entamé jeudi matin une grève de d’avertissement de 24 heures, pour exiger la réduction du prix des hydrocarbures à la pompe et la fin des tracasseries policières.

 

Cette grève qui concerne tant les chauffeurs de taxi que les chauffeurs des minibus assurant la jonction par axes dans les agglomérations du Niger, semble largement suivie à Niamey où, les usagers éprouvent d'énormes difficultés pour se déplacer.

Cette grève qui a même reçu le soutien des syndicats non affiliés du secteur, vise notamment à rappeler aux autorités leur promesse de procéder à une réduction substantielle du prix des hydrocarbures à la pompe.

Beaucoup de Nigériens s'attendaient à cette mesure à la faveur de la mise en service de la raffinerie de Zinder (SORAZ) en 2011. 

Une première réduction de 39 Fcfa sur le prix du litre d'essence qui était alors de 579 Fcfa et une autre de 31 Fcfa sur le litre de gasoil qui était de 570 Fcfa, est intervenue en janvier 2013. Dans la foulée, le ministre du Pétrole, Foumakoye Gado, a promis des baisses régulières de prix mais depuis lors rien n'a bougé.

Suite, toutefois, à une grève des chauffeurs de taxis, qui étaient alors à la pointe de ce ‘'combat'', une nouvelle promesse de réduction avait été faite pour le 1er janvier 2016.

Selon Sanda Gado, coordonnateur dudit collectif, la grève de ce jeudi qui se veut comme un avertissement a lieu suite au constat que la dernière promesse de réduction du prix des hydrocarbures n'a pas été tenue. 

Si, prévient Gado, à l'issue de cette grève, leurs revendications ne sont pas satisfaites, d'autres mouvements suivront. Notamment une grève de 48 heures, à compter de jeudi prochain.

Zeyna transfert argent bis

APS

 

Commentaires  

-5 #1 bassora 1 07-01-2016 15:15
Le gouvernement a bien fait la promesse de réduire les couts des produits pétroliers en 2016; mais est ce que les grévistes lui ont rappelé sa promesse avant d'aller en gréve?
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #2 haraka 07-01-2016 15:18
nous vous soutenons la reduction du prix des hydrocarbures est necesaire. au riverain de prendre leur mal en patiente et au gouvernement de regarder les souffrances du peuple. au syndicat de voir leur plan de combat pour tenir compet des attentes de leurs concitiyens
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 OK 07-01-2016 15:22
Bonne chance pour le combat que nous pensons être dépourvu de toute connotation politique. Par le passé on savait qui était derrière les Gamatié et consort. Cette fois aussi on peut s'interroger sur son mobile. Vous ne peuvez avoir gain de cause que si Gamatié cesse d'être arrogants. Nous veillerons aussi à ce que le prix de la course de taxi soit revue à la baisse dès que sera réduit le prix du car[mot censuré]nt. Il faut que aussi les gamatié le comprennent sinon nous allons les forcer à changer de profession.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 kare 07-01-2016 15:23
La promesse avait été faite à l'époque sur la base de l'hypothèse selon laquelle en 2016 le Niger serait exportateur de pétrole brut par le pipeline du Cameroun. Or avec la baisse du prix du pétrole le Niger n'est même pas prêt d'exporter une seule goutte de brut. Sans la condition de base (exportation du brut) la promesse ne tient plus...
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #5 Humble 07-01-2016 15:30
c'est une grève très digne surtout avec l'avertissement
entendons la réaction des uns et des autres
sans la raffinerie c’était 400F.
Rappel citoyen
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #6 le sahel 07-01-2016 15:48
Cette greve concerne tout le peuple nigerien sans exception ns allons continuer a vs soutenir la lutte continu tous uni ns vincron
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #7 baban Niger 07-01-2016 15:52
Allah Ya Djara
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #8 akira 07-01-2016 16:16
J ai vu des taxis rouler moi ,sinon ceux qui trahissent leur camarades comment aller vous regarder dans un miroire si cette greve pousse l etat a diminuer le prix de l essence lol
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Cars 07-01-2016 16:33
Le Cours du baril de pétrole en dollars: 34.14 $ (+0.17 0.50% )
Le Cours du pétrole Brent en dollars: 34.59 $ (+0.36 1.04% )
"La patrie ou la mort, nous vaincrons"
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #10 Villageois 07-01-2016 16:52
A kare ou karé: Tu dis toi même que le pris du pétrole brut a baissé! Le prix doit baisser aussi pour le consommateur final/
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #11 Solo 07-01-2016 16:56
Ils faut rappelé au chauffeurs taxis si le prix diminu la course aussi.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 kargui 07-01-2016 19:45
Le bras syndical de LUMANA est mis en branle. C'est facile de masquer une lutte politique par une lutte syndicale. Comme si les taximens sont plus soucieux de la souffrance des gens. Les habitants de haro banda ont souffert le martyr lors de la construction de l'échangeur du rond point des martyrs: la course à 300f de haro banda au grand ou petit marché au lieu de 200f. Maintenant que l'échangeur est fini, plus de pretexte. La manne de haro banda va etre remplacée par la subvention de l'Etat. Quel synisme!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 KARA DAKYASHIN BIRNI 08-01-2016 00:57
- Pendant que les autres inventaient et créaient des partis politiques satellites pour servir d'espion parmi le groupement des partis des uns tas de "soubizés" qu'il faille diviser, affaiblir, opposer entre eux pour mieux les gouverner et les détruire;
- Pendant que les autres multiplient des associations, groupements associatifs fictifs et syndicats de la majorité des taxis à Niamey, pour rester majoritaire aux droits de gueuler sur les antennes et pages des médias que leurs boss ont créés aux fins d'avoir largement d'espace à raconter des mensonges et délations pour ternir tout effort de relance socioéconomique de notre pays; le tas des "soubizés" s’adonne infatigablement à travailler pour rebâtir la nation => voir cas du sage Pdt Tandja Mamadou quand il a constitué un obstacle empêchant ces autres bons destructeurs des biens communs, de rester aux commandes du pays
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 KARA DAKYASHIN BIRNI 08-01-2016 01:02
...Il EST INUTILE DE COMPTER SUR CES INDIGNES HYBRIDES CITOYENS QUI SONT DES LÂCHES PEUREUX INCAPABLES DE PARTICIPER À LA CHASSE DE CROCODILES. MO, SOIS MOINS ORGUEILLEUX POUR QUITTER CES FPRiens; REJOINS LES SINCÈRES BÂTISSEURS DE LA MÈRE-PATRIE ET FAIS FI DE CE QU'ILS DIRONT. ILS NULLEMENT CONSULTÉS PAR ALLAH (swt) QUAND L'AUTRE HOMME DU PARTI VERT, VENAIT AU MONDE EN 1950 À ZINDER.
- Pendant les enfants des autres mauvais citoyens dormaient en ronflant sous les jupons de leurs mères alors qu'on leur apportait de faux diplômes pour qu'ils occupent les postes stratégiques de développement près des COQUILLES PLEINES à transvaser dans les comptes bancaires des mentors qui les ont placés tout en laissant le Niger tenir l'IDHâchement dernier rang mondial; alors que les filles et fils des uns tas de "soubizés" ayant durement étudié dans Universités extérieurs, ne comprendront pas ce qui se passe quand ils se dépensent infatigablement à constituer des dossiers pour des concours...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 KARA DAKYASHIN BIRNI 08-01-2016 01:34
...qu'ils ne décrochent jamais. Il est temps de s'unir dans les urnes pour mieux combattre et battre ces Chaïtanes qui bloquent le décollage socioéconomique du Niger pour simplement se maintenir au pouvoir et détruire le peu produit. Unissons-nous pour PROUVER À l'H+ypocrite son tord d'avoir dit "QU'IL SUFFISAIT DE JETER DE MORCEAUX D'OS À CE TAS DE "SOUBIZÉS" POUR LES VOIR S’ENTREDÉCHIRER EN SE DRAINANT VERS LEUR ABATTOIR. Contraignons-les à se soumettre aux lois des plus nombreux, par les urnes. C'est à la manière des fornicatrices gagnant beaucoup d'argent sans payer de car[mot censuré]nt ni pièces de rechange à leurs grottes, en entrainant des femmes pieuses à s'égarer, que ces FPRiens avec à leur tête, l'H+ypocrite, ont emmené la majorité des nigériens au gout du gain facile d'où l'immobilisme de notre pays malgré les efforts que le déploie le Gvt de l'homme bleu du désert, SE le PM Brigi Rafini sous la guidance de SEM le Pdt Issoufou Mahamadou. Aux bonnes oreilles entendantes, salut!
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #16 bobo dioulasso 08-01-2016 04:57
Le nigerien est haineux et n'aime pas son prochain,dernier pays du monde vs parlez de progres du nija bleu,n'oubliez pas que vtre nija vert ou bleu a tjours maintenu le niger dernier pays du monde,bandes d'.hypocrites.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #17 FREE MAN 08-01-2016 05:43
je vous assure que la dimunition du prix du car[mot censuré]nt doit etre un grand souci de l'etat au mieux celui du peuple entier,je suis convaincu ca aura un impact direct sur l'amelioration des conditions de vie des nigeriens!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Dan Kassa 08-01-2016 07:32
Citation en provenance du commentaire précédent de bassora 1 :
Le gouvernement a bien fait la promesse de réduire les couts des produits pétroliers en 2016; mais est ce que les grévistes lui ont rappelé sa promesse avant d'aller en gréve?

la Grève a été annoncée depuis le lundi, et même sur des taxis donc,si réellement le gouvernement a voulu trouver de solution c'est surtout pas le temps qui lui aurait manqué
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #19 Dan Dounia 08-01-2016 10:53
S'il vous plait, il faut aller à la négociation, si non c'est la pauvre couche sociale qui paierai le pot cassé. Ayez pitié de votre cher pays, ça le met d'avantage en retard. Le gouvernement n'a qu'a voir dans la mesure du possible comment diminuer les frais et les taxi-mans doivent aussi diminuer les frais de taxi. Ah Oui!
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #20 Tchao 08-01-2016 12:00
SYNDICAT DES TRANSPORTEURS ET DES TAXI OROGNA DAFEY
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #21 cimi 08-01-2016 20:44
Pourquoi le gouvernement refuse d’augmenter le nombre de bus ou d'autoriser les kabou kabou. Ces taximen sont en majorité des délinquants.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 very good 08-01-2016 22:11
Tchao ni GNA kouna!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 wayoooo 09-01-2016 07:41
Citation en provenance du commentaire précédent de bassora 1 :
Le gouvernement a bien fait la promesse de réduire les couts des produits pétroliers en 2016; mais est ce que les grévistes lui ont rappelé sa promesse avant d'aller en gréve?


Stupide
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 le pays va mal 09-01-2016 15:22
mn gars une promesse ne s oublie pas
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #25 dan madotchi 09-01-2016 18:19
Citation en provenance du commentaire précédent de bobo dioulasso :
Le nigerien est haineux et n'aime pas son prochain,dernier pays du monde vs parlez de progres du nija bleu,n'oubliez pas que vtre nija vert ou bleu a tjours maintenu le niger dernier pays du monde,bandes d'.hypocrites.

Bobo Dioulasso, plus haineux que toi on meurt. Je me demande des fois si tu es vraiment nigérien. Ou bien tu es le genre du nigérien un pied à Gao et un autre à Niamey ? T'es pas bon day...!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 maman bachir 14-01-2016 02:39
aucune
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Ahmed 24-01-2016 22:57
vraiment si bizarre, qu'on voit la forte baisse de cours du petrole dan le Monde et dans des pays non producteurs du petrole les prix se rabaissent .tandisque chez Nous rien ne change . donc jusqu'à quand???
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

campagne nouvelles chaines ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 21/10/2020, 22:15
infrastructures-routieres-inauguration-officielle-de-la-route-illela-bagaraoua-region-de-tahoua Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre...Lire plus...
Publier le 21/10/2020, 16:23
direction-generale-des-douanes-vulgarisation-du-nouveau-code-des-douanes-et-de-ses-principales-innovations La Direction générale des Douanes (DGD) a organisé le mardi 20 octobre 2020 à Niamey, un atelier de...Lire plus...
Publier le 20/10/2020, 22:32
sahel-central-1-7-milliard-de-dollars-d-aide-humanitaire-promis-par-les-bailleurs-de-fonds-onu Les bailleurs de fonds ont annoncé  ce mardi 20 octobre 2020, plus de 1,7 milliard de dollars...Lire plus...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...Lire plus...
Publier le 20/10/2020, 09:51
semaine-des-nations-unies-un-dialogue-sur-le-role-des-jeunes-et-des-femmes-en-periode-electorale-pour-lancer-la-celebration-de-75-ans-d-engagement-en-faveur-de-la-paix-dans-le-monde Les activités entrant dans le cadre de la commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations...Lire plus...
Publier le 16/10/2020, 19:44
inauguration-officielle-de-l-hotel-des-finances-une-infrastructure-ultramoderne-et-multifonctionnelle-au-coeur-de-la-capitale Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel...
Publier le 21/10/2020, 22:15
infrastructures-routieres-inauguration-officielle-de-la-route-illela-bagaraoua-region-de-tahoua Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 19/10/2020, 19:16
guinee-l-opposant-cellou-dalein-diallo-proclame-sa-victoire-des-le-premier-tour-a-la-presidentielle-du-18-octobre Au lendemain de l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre, l’opposant guinéen Cellou Dalein...
Publier le 16/10/2020, 07:22
journee-mondiale-du-lavage-des-mains-edition-2020-des-progres-enregistres-en-matiere-de-changement-de-comportement  Le Directeur General de l’Assainissement du Ministère de l’hydraulique et de l’assainissement...
Publier le 16/10/2020, 20:13
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-16-octobre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 16 octobre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 16/10/2020, 19:44
inauguration-officielle-de-l-hotel-des-finances-une-infrastructure-ultramoderne-et-multifonctionnelle-au-coeur-de-la-capitale Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 17/10/2020, 12:38
haroun-printing-les-raisons-de-la-plainte-contre-l-activiste-bana-ibrahim-pour-chantage-et-tentative-d-extorsion-de-fonds Le Directeur général par intérim de la société Haroun Printing, Mahamadou Siradji Issa, a animé la...
Publier le 19/10/2020, 06:56
strategie-nationale-de-securite-de-proximite-des-consultations-multi-acteurs-pour-une-approche-plus-inclusive-en-matiere-de-gestion-securitaire Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre...

Dans la même Rubrique

Infrastructures routières: inauguration officielle de la route Illéla-Bagaraoua (Région de Tahoua)

21 octobre 2020
Infrastructures routières: inauguration officielle de la route Illéla-Bagaraoua (Région de Tahoua)

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre 2020, à l’inauguration officielle de la Route Illéla-Bagaroua, les bretelles PK10-Dandadji, Dandadji-Dangona, et travaux...

Direction Générale des Douanes : vulgarisation du nouveau Code des douanes et de ses principales innovations

21 octobre 2020
Direction Générale des Douanes : vulgarisation du nouveau Code des douanes et de ses principales innovations

La Direction générale des Douanes (DGD) a organisé le mardi 20 octobre 2020 à Niamey, un atelier de vulgarisation du nouveau Code national des douanes. La rencontre qui a réuni...

Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

20 octobre 2020
Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

Les activités entrant dans le cadre de la commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations Unies ont été lancées, ce lundi 20 octobre au Radisson Blu de Niamey...

Stratégie nationale de sécurité de proximité: des consultations multi-acteurs pour une approche plus inclusive en matière de gestion sécuritaire

19 octobre 2020
Stratégie nationale de sécurité de proximité: des consultations multi-acteurs pour une approche plus inclusive en matière de gestion sécuritaire

Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre 2020, l’Atelier régional d'analyse et de réflexion pour la contribution à...

Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

17 octobre 2020
Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

Le Directeur général par intérim de la société Haroun Printing, Mahamadou Siradji Issa, a animé la semaine dernière une conférence de presse relative à la plainte que l’entreprise en charge...

Inauguration officielle de l’hôtel des Finances : une infrastructure ultramoderne et multifonctionnelle au cœur de la capitale

16 octobre 2020
Inauguration officielle de l’hôtel des Finances : une infrastructure ultramoderne et multifonctionnelle au cœur de la capitale

Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel immeuble qui va abriter  tous les services relevant du Ministère des Finances. D’un coût...