jeudi, 22 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


manifs societe civile 06-06-2015BIS7

Des centaines de manifestants ont répondu, ce samedi 6 juin à Niamey, à l’appel à manifester de 38 organisations de la société civile nigérienne qui entendent protester contre « les dérives autoritaires du régime de Mahamadou Issoufou ».

manifs societe civile 06-06-2015BIS6

La marche dite citoyenne a débuté aux premières heures de la journée à la Place Toumo avant que les manifestants ne se convergent vers la place de la Concertation, située devant le Parlement.

La manifestation qui se voulait pacifique a drainé un nombre important de manifestants même aucune estimation officielle n’a été communiquée.

Pour les principaux organisateurs de la société civile, il s’agit d’une réussite au vue de la mobilisation des citoyens et surtout du calme qui a prévalut durant la manifestation.

manifs societe civile 06-06-2015BIS15« La société civile nigérienne vient de réussir une gigantesque mobilisation citoyenne à Niamey pour dire non aux dérives autoritaires du régime en place et sa politique de paupérisation des populations nigériennes et de bradage de la souveraineté nationale et nous tenons à dire merci aux milliers d'hommes et de femmes qui se sont mobilisés pour défendre les acquis démocratiques au Niger » a estimé Moussa Tchangari, secrétaire général d’Alternative Espaces Citoyens (AEC).

« Cette marche pacifique s’est déroulée dans un esprit calme, les marcheurs ont scandé des mots d’ordre hostiles au pouvoir » soutient de son coté Moustapha Kadi Oumani, un autre acteur de la société civile qui préside le Collectif pour la défense des droits à l’énergie (CODDAE). Selon lui, la marche a été « la meilleure forme de résistance collective face aux actes de certains responsables politiques et administratifs qui risquent de porter préjudice à ce pays dans l’exercice de leur fonction ».

La marche pacifique s’est terminée par un meeting à la place de la Concertation avec l’intervention de plusieurs leaders de la société civile qui ont pris la parole, pour rappeler les faits qui ont motivé le mouvement de ce samedi 6 juin. « Il s’agit pour les nigériens de prouver leur mécontentement et contrecarrer les dérives autoritaires du Gouvernement de la 7ème République » a déclaré un intervenant.

manifs societe civile 06-06-2015BIS3

Au cours de la marche suivie de meeting, les manifestants ont brandi et scandé des slogans hostiles au pouvoir de Niamey ainsi qu’à la mauvaise gouvernance politique et socio-économique du gouvernement.

Pour rappel, 38 organisations de la société civile ont appelé la semaine dernière à manifester contre « l'acharnement contre les défenseurs des droits humains, les agressions des journalistes et violations de la liberté de presse ainsi que l'incapacité du régime à délivrer des services sociaux notamment dans la région de Diffa ».

manifs societe civile 06-06-2015

Dans l’appel à manifester, les organisations de la société civile nigérienne ont expliqué vouloir à travers cette manifestation, «dire non aux coupures intempestives d’électricité, au monopole accordé à l’entreprise Boloré au niveau du Magasin sous Douanes, dont la conséquence à court terme sera la hausse significative des prix des denrées alimentaires, au refus de réduction du prix de l’essence à la pompe, à la mauvaise gestion de la méningite et à l’augmentation du nombre de députés à l’Assemblée nationale ».

Initialement prévue pour le 2 juin dernier, la manifestation a été repoussée à ce samedi 6 juin à la demande des autorités régionales de Niamey et en raison de la visite d’amitié et de travail du président de la République fédérale du Nigéria au Niger.

Aucun incident majeur n’a été signalé durant la manifestation alors que les craintes d’un débordement étaient régulièrement évoquées la veille de l’évènement.

manifs societe civile 06-06-2015BIS5 manifs societe civile 06-06-2015BIS1 manifs societe civile 06-06-2015BIS

A.Y. Barma

Actuniger.com

{jathumbnail off}

Commentaires  

+12 #1 bobo dioulasso 06-06-2015 15:37
C est le pays qui nous intéresse pas la personne
De IM.
Citer | Signaler à l’administrateur
-38 #2 goge 06-06-2015 15:52
c'est honteux pour la societé civile car les 38 associations n'ont pu que reunir des centaines de commercants et des transitaires appuyés par des militants de LUMANA tout cela pour mobiliser peu de monde mais au moins cela permet de convaincre les sceptiques que la société civile nigerienne est politisée
Citer | Signaler à l’administrateur
+24 #3 Biggy 06-06-2015 15:58
C'est la democratie, les gens ont le droit de crier leur mecontentement. C'est dans l'ordre normal des choses. Une marche pacifique, et calme.. Au gouvernement de trouver les solutions aux preoccupations des gens. C'est leur boulot..
Vous voyez on peut contester sans tout casser..
Citer | Signaler à l’administrateur
+15 #4 verite sagesse 06-06-2015 16:26
vive la société civile vive le Niger la lutte continu...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 abou 06-06-2015 16:47
Zt flop
Citer | Signaler à l’administrateur
-22 #6 amasgalal 06-06-2015 16:48
Quelle société civile?Société politique.Tous les manifestants sont soit de lumana soit de tazartché.Au moment de Tazartché quand baba Tandja donnait les os à Nouhou Arzika ,il a une fois parlé????????????????????????????????????.
bakin ciki zai kacheku.
Citer | Signaler à l’administrateur
-11 #7 lucide 06-06-2015 16:50
Ce fiasco de la ''société politique'' est un sondage au profit du PR et de son programme de rennaissance.
Citer | Signaler à l’administrateur
-13 #8 amasgalal 06-06-2015 16:52
bobo dioulasso je demande quel pays qui t'intéresse?Ton nom l'indique tu es burkinabe,tu peux pas venir au Niger nous séparer.yawana.
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #9 Mayaki Sanoussi 06-06-2015 17:30
Vive la société civile, mais digne.
En avant pour le changement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #10 imo 06-06-2015 17:43
meme si ce dix personnes qui ont manifeste ils l'on fait de leur propre grés pas cntre 2000f
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #11 ping 06-06-2015 18:30
on ne voit brandir que trois logos des ong. ce ne sont pas 38 ong?
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #12 Abori 06-06-2015 18:49
Bravo au Gouvernement qui a bien voulu autorisé cette marche, preuve que la démocratie est une réalité au Niger. Un bel exemple de respect des libertés.

Bravo à la société civile consciente qui a organisé cette marche pacifique, preuve que le nigérien peut marcher sans casser.
Félicitations aux FDS qui ont encadrés cette manifestation, preuve également que la police et la GN ont conscience du respect des droits des citoyens.

Ie gouvernement doit prendre les dispositions en sa possession pour resoudre les problèmes qui peuvent l'être avant d'autres forces obscures ne puissent emboiter le pas à la SC.

A la société civile consciente de tout faire pour écarter les politiciens et leurs relais tapis dans l'ombre dans tout leur mouvement.

Ensemble batissions un Niger qui gagne.
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #13 Obsrvation 06-06-2015 19:41
:z toutes les pancartes des différentes associations semble avoir été faites par le même fabricants?
est ce normale? coïncidence ou hasard ou main invisible? :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #14 justice 06-06-2015 20:51
Vive le changement en 2016 :lp :lp barewa zata kori zaki
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #15 vision 06-06-2015 21:45
Franchement, quand nous faisons une analyse cessons de faire des affirmations gratuites sur un parti politique parce que tout simplement, la stigmatisation ça nous plait ( cas de Lumana et du MNSD). C'est une marche de la société civile, il se pourrait que même y a des partisans de la renaissance peut être voir comment va se passer les marches ou faire leur propres enquêtes.
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #16 zangue 07-06-2015 09:28
Allahou Akbar. Tchangari et nouhou au secours de loumana. Cette société civile que Hama à stigmatisé.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #17 Gafili 07-06-2015 09:55
La société civile peut-elle mobiliser des citoyens autres que des militants de parti politique? Même si c’est des militants de syndicats, ne sont - ils pas quelque part des militants de partis politiques? La société civile ne mobilise que des citoyens. C’est un appel citoyen sur la base de faits et de vécus résumés en peu de mots "le pays va mal". La participation est libre. Nulle contrainte pour y prendre part. C’est une véritable réussite. Chapeau aux organisateurs.
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #18 hmmmm 07-06-2015 10:32
donc le mec depuis Paris il a pris son phone et il a faumenter une marche. porquoi ne pas venier marcher lui meme.
l'histoire se repete toujours au Niger et toujours dans le mauvais sens.
des jeunes qui pour la plupart ne savent meme pas lire sont regroupes pour dire une marche populaire..certe elle est populaire cette marche, mais prenez au moins le temps d'expliquez au nigeriens vos vraies intentions avant de les embarquez dans vos vendetta.. et ca je suis contre no
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 le mieux pr tous 07-06-2015 16:51
cella prouve que le Niger est un pays de droits de liberté donc la monocratie existe par concequand arrêtez vos parodie e vos polémique e essayons de construire notre pays
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 Conscience du Peuple 07-06-2015 21:33
"Laissez BOLORÉ,récupérer son investissement au plus vite afin que le Chemin de Fer soit rapidement nationalisé" sur ces cupides commerçants-importateurs gloutons et véreux à qui le sage Pdt Tandja et SEM l'humaniste Lion de l'Ader Pdt Issoufou Mahamadou, ont à plusieurs occasions allégés leurs importations de toute taxe afin de venir au secours de pauvres consommateurs nigériens (Vous les reconnaitrez pendant le prochain Ramadan). Qu'ont fait, font et feront ces manipulées Sociétés Civiles qui, comme des épouses incapables de satisfaire leurs époux (bien cajolés dans les bras des "GL/Gabdies Lala" de la Capitale? Ainsi, pour marquer leurs lâcheté, nos SC provoquent de dignes autorités jusque s'en prendre à l'inflexible Hassoumi Ministre de l'Intérieure sur qui, tous les combats de l'Opposition, sont axés pour le faire remplacer par un autre, plus acquis à sa cause en vue des jeux frauduleux aux prochaines élections; C'est sans compter avec la vigilance d'hommes avisés en éveil.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 way waye adon tahia 07-06-2015 23:33
Voila !!! Vovus pensez que si vous aviez passé votre temps à chercher à manger au Nigeriens ils allaient ecouter une certaine S civile voila les conséquences de jeter l'argent dans du n'importe quoi (Dosso Soga , Echangeur Maradi Collia..... ) No
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 abdourahmane 08-06-2015 09:52
Qu'ALLAH LE TOUT PUISSANT maudisse Zakai et Issoufou mahamadou.Ils sont pires que boko haram et la meningite.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Labbo 08-06-2015 10:23
Une belle réussite.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #24 Gurdumuss Hanakwana 08-06-2015 11:33
way waye adon tahia#21, c'est justement parce que cette Opposition est jalouse des capacités du pouvoir de la Renaissance du Niger, qu'elle n'a d'autres alternatives pour reconquérir le pouvoir que par des instigations de ce genre en se servant des indignes acteurs de la Société Civile. Sinon, dis-nous si t'es pas content de voir les grandes villes du Niger, changer de look. Que ne dites-vous pas en voyant les rues de la Capitale Niamey telle celle quittant la Centrale Nigelec passe par la Feraille de Turaqu; alors immédiatement réalisée et rapidement dégradée avec des dépotoirs aux déchets ménagers non ramassés qui empestaient les riverains? N'est-ce pas ces mêmes Sociétés Civiles et autres ONG qui furent utilisées par l'éjecté du fauteuil de la Primature un jour d'un 20 MAI 2008 par motion de censure qui les chemina à se radicaliser contre la Société camerounaise chargée d'assainir la ville de Niamey quand les sbires du fuyard refusaient de faire leur devoir à la CU? Hey!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #25 Samsk le Jah 08-06-2015 15:04
:z :z Hum c qui me fai mal dan tt xa c q le gouvernement n essaye mm pa d trouver ds solution aux points évoqués pauvre :ne: :((
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #26 baltigo 08-06-2015 16:44
marche de l'opposition politique : c'est çà la démocratie !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Dan kassa 09-06-2015 13:28
Franchement je suis surpris du succès de la marche de la SC car je croyais qu'en pensant à des acteurs de la société civile comme marou amadou, abdou lokoko, sidibé issoufou, hassoumi djibo, nassirou...les citoyens allaient désormais refuser de répondre aux appels de la SC. mais je vois que le peuple sait toujours faire la différence entre les mauvaises graines des bonnes graines. Vivement l'émancipation du peuple!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #28 Gamzaro 09-06-2015 14:38
Ce m'inquiète, c'est l'obstination de certains nigériens à continuer à soutenir aveuglement ce régime ordurier en faisant fi de tous les mauvais actes que posent nos gouvernant. En tant nigérien j'ai le devoir de faire une critique objective de l'action gouvernemental mais je suis muselé ou au fer, vaut mieux que je me taise.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

campagne nouvelles chaines ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 21/10/2020, 22:15
infrastructures-routieres-inauguration-officielle-de-la-route-illela-bagaraoua-region-de-tahoua Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre...Lire plus...
Publier le 21/10/2020, 16:23
direction-generale-des-douanes-vulgarisation-du-nouveau-code-des-douanes-et-de-ses-principales-innovations La Direction générale des Douanes (DGD) a organisé le mardi 20 octobre 2020 à Niamey, un atelier de...Lire plus...
Publier le 20/10/2020, 22:32
sahel-central-1-7-milliard-de-dollars-d-aide-humanitaire-promis-par-les-bailleurs-de-fonds-onu Les bailleurs de fonds ont annoncé  ce mardi 20 octobre 2020, plus de 1,7 milliard de dollars...Lire plus...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...Lire plus...
Publier le 20/10/2020, 09:51
semaine-des-nations-unies-un-dialogue-sur-le-role-des-jeunes-et-des-femmes-en-periode-electorale-pour-lancer-la-celebration-de-75-ans-d-engagement-en-faveur-de-la-paix-dans-le-monde Les activités entrant dans le cadre de la commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations...Lire plus...
Publier le 16/10/2020, 19:44
inauguration-officielle-de-l-hotel-des-finances-une-infrastructure-ultramoderne-et-multifonctionnelle-au-coeur-de-la-capitale Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 21/10/2020, 22:15
infrastructures-routieres-inauguration-officielle-de-la-route-illela-bagaraoua-region-de-tahoua Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre...
Publier le 19/10/2020, 19:16
guinee-l-opposant-cellou-dalein-diallo-proclame-sa-victoire-des-le-premier-tour-a-la-presidentielle-du-18-octobre Au lendemain de l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre, l’opposant guinéen Cellou Dalein...
Publier le 16/10/2020, 07:22
journee-mondiale-du-lavage-des-mains-edition-2020-des-progres-enregistres-en-matiere-de-changement-de-comportement  Le Directeur General de l’Assainissement du Ministère de l’hydraulique et de l’assainissement...
Publier le 16/10/2020, 20:13
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-16-octobre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 16 octobre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 16/10/2020, 19:44
inauguration-officielle-de-l-hotel-des-finances-une-infrastructure-ultramoderne-et-multifonctionnelle-au-coeur-de-la-capitale Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 17/10/2020, 12:38
haroun-printing-les-raisons-de-la-plainte-contre-l-activiste-bana-ibrahim-pour-chantage-et-tentative-d-extorsion-de-fonds Le Directeur général par intérim de la société Haroun Printing, Mahamadou Siradji Issa, a animé la...
Publier le 19/10/2020, 06:56
strategie-nationale-de-securite-de-proximite-des-consultations-multi-acteurs-pour-une-approche-plus-inclusive-en-matiere-de-gestion-securitaire Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre...

Dans la même Rubrique

Infrastructures routières: inauguration officielle de la route Illéla-Bagaraoua (Région de Tahoua)

21 octobre 2020
Infrastructures routières: inauguration officielle de la route Illéla-Bagaraoua (Région de Tahoua)

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre 2020, à l’inauguration officielle de la Route Illéla-Bagaroua, les bretelles PK10-Dandadji, Dandadji-Dangona, et travaux...

Direction Générale des Douanes : vulgarisation du nouveau Code des douanes et de ses principales innovations

21 octobre 2020
Direction Générale des Douanes : vulgarisation du nouveau Code des douanes et de ses principales innovations

La Direction générale des Douanes (DGD) a organisé le mardi 20 octobre 2020 à Niamey, un atelier de vulgarisation du nouveau Code national des douanes. La rencontre qui a réuni...

Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

20 octobre 2020
Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

Les activités entrant dans le cadre de la commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations Unies ont été lancées, ce lundi 20 octobre au Radisson Blu de Niamey...

Stratégie nationale de sécurité de proximité: des consultations multi-acteurs pour une approche plus inclusive en matière de gestion sécuritaire

19 octobre 2020
Stratégie nationale de sécurité de proximité: des consultations multi-acteurs pour une approche plus inclusive en matière de gestion sécuritaire

Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre 2020, l’Atelier régional d'analyse et de réflexion pour la contribution à...

Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

17 octobre 2020
Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

Le Directeur général par intérim de la société Haroun Printing, Mahamadou Siradji Issa, a animé la semaine dernière une conférence de presse relative à la plainte que l’entreprise en charge...