NITA Fond Site Web 675 x 240

Abdourahmane DIALLO

Dans le cadre de son engagement sociétal, le Fonds de Solidarité Africaine (FSA) a procédé, lundi 20 mai 2024, à la remise d’un important don à la Maternité Issaka Gazobi (MIG) de Niamey. Composée de kits de césarienne, de kits pour les nouveau-nés ainsi que d'un hangar pour abriter les patients et leurs accompagnants, le tout pour une valeur globale de 20 millions de FCFA, cette donation s’inscrit dans la droite ligne du partenariat qui lie depuis quelques années l’institution financière multilatérale panafricaine, dont le siège est à Niamey, et la Maternité Issaka Gazobi (MIG). En retour, les autorités du ministère de la Santé et la direction générale de la principale maternité de référence du pays ont bien voulu baptiser l’édifice réalisé par le Fonds au nom de son ancien Directeur Général, le défunt Ahmadou Abdoulaye Diallo, afin d’honorer sa mémoire et de marquer leur gratitude pour les multiples actions de soutien et d’accompagnement que leur accorde le FSA, qui s’est engagé à continuer à œuvrer quotidiennement au bien-être des populations, comme l’a assuré à l’occasion de la cérémonie le Directeur Général Abdourahmane Diallo.

 

Zeyna commission0

 

C’est le Directeur Général du FSA, M. Abdourahmane Diallo, qui a procédé à la remise solennelle du don à Dr Aichatou Djibo, représentante du Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, en présence du Directeur Général de la Maternité Issaka Gazobi de Niamey, Pr Madi Nayama. La cérémonie a été rehaussée par la présence du Ministre Délégué auprès du Premier Ministre en charge des Finances, M. Moumouni Boubacar Saidou, du Gouverneur de la Région de Niamey, le Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna, de l’Administrateur du FSA pour le Niger, M. Alio Daouda, de l’Administratrice Déléguée de l'Arrondissement Communal 1 de la capitale, le médecin colonel Marie Djika. On notait également la présence à l’évènement des Conseillers Techniques, des Directeurs généraux et des cadres centraux et régionaux du Ministère de la Santé Publique, du Président du Conseil National de l'Ordre des Médecins du Niger ainsi que celui du Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens du Niger, des enseignants chercheurs et spécialistes en santé des Universités de Niamey et de Zinder, du personnel administratif et technique, toutes catégories confondues, du FSA, de la MIG ainsi que des résidents, internes et étudiants qui ont été rejoints par des patientes et leurs accompagnants et accompagnatrices.

La cérémonie, qui s’est déroulée sous le parrainage du Ministre de la Santé Publique, le médecin colonel-major Garba Hakimi, a débuté avec les mots de bienvenue de l’Administratrice Déléguée de la commune ainsi que du Gouverneur de la Région de Niamey. Dans leurs interventions, ils ont tous tenu à rendre hommage au FSA, institution financière multilatérale qui regroupe 23 pays africains et dont le siège se trouve à Niamey, pour cette « louable et salvatrice initiative qui vient accroître les capacités d’interventions de la Maternité Issaka Gazobi ainsi que soulager les patientes, notamment les femmes en couches ».

Le FSA engagé au quotidien pour le bien-être des populations

Dans son allocution, le Directeur Général du Fonds de Solidarité Africaine (FSA) a tenu, tout d’abord, à exprimer toute la satisfaction qui l’anime à l’occasion de cette cérémonie de remise de kits et de matériels sanitaires à la Maternité Issaka Gazobi au profit de nos sœurs nigériennes. « Devenir mère est un moyen de participer à la nature divine en prolongeant l'acte créateur, le don de la vie. C'est mue par cette pensée que j'exprime le plaisir et la gratitude de prendre la parole aujourd'hui, ici, à l'occasion de cette cérémonie de remise de don », a déclaré avec une intense émotion, M. Abdourahmane Diallo pour qui « le choix de la Maternité Issaka Gazobi ne relève pas de circonstances contingentes, mais bien au contraire, il résulte du rôle que joue cette structure médicale, un des fleurons des établissements de santé au Niger ». Le DG du FSA a ensuite saisi l’occasion pour rendre hommage au Directeur général ainsi qu’à l’ensemble du personnel de la MIG pour « leur engagement inspirant ».

Évoquant la donation du FSA qui est composée de kits de césariennes, de kits pour nouveau-nés ainsi que d'un hangar pour abriter les patients et leurs accompagnants, le tout pour une valeur globale de 20 millions de FCFA, M. Diallo a humblement émis l’espoir que « cette donation contribuera à soutenir les efforts de la Maternité pour l'amélioration des soins au profit de nos sœurs bénéficiaires ». Il a en ce sens assuré le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales ainsi que la Direction Générale de la MIG qu’il ne s’agit que d’une première initiative et que d’autres suivront, et aux bénéficiaires, il a assuré que « le Fonds de Solidarité Africain sera dorénavant tout le temps à vos côtés ».

Abdourahmane DIALLO

« L'engagement sociétal du Fonds de Solidarité Africaine (FSA) est ancré dans notre vécu au Niger, Pays du Siège, où nous œuvrons au quotidien au bien-être des populations à travers nos actions. Nous restons déterminés à maintenir cette posture d'institution proche des communautés locales et à l'écoute de ces dernières. (…). À toutes les mamans qui recevront les kits, prenez-le comme un geste d'amour et de reconnaissance pour votre rôle de porteuse et donneuse de la vie », M. Abdourahmane Diallo, Directeur Général du FSA.

En terminant son allocution, le DG du FSA n’a pas manqué de remercier tous ceux qui ont tenu à assister à cette cérémonie, en particulier les membres du gouvernement et les personnalités de marque dont la présence a rehaussé l’éclat de l’évènement, des remerciements également adressés aux autorités politiques et administratives locales pour leur implication dans l'organisation de cette activité.

Un geste louable du FSA à la Maternité Issaka Gazobi apprécié à sa juste valeur par les autorités

En procédant à la réception du don, la Représentante du Ministre de la Santé publique a, au nom du Ministre, le médecin colonel-major Garba HAKIMI, transmis ses salutations les plus distinguées à l’assistance pour avoir honoré de sa présence cet évènement. « La Maternité Issaka Gazobi de Niamey accueille chaque année un nombre de plus en plus croissant de patientes et de nouveau-nés, ce qui a pour conséquence le dépassement de sa capacité d’hospitalisation et l’insuffisance des ressources nécessaires à une prise en charge adéquate », a fait remarquer Madame Aichatou Djibo, qui n’a pas manqué de souligner que cette Maternité de référence est actuellement confrontée à « une vétusté et une exiguïté de ses locaux, ce qui rend les conditions de prise en charge des patientes et de travail du personnel médical et paramédical très difficiles voire pénibles ».

Elle a indiqué en ce sens qu’en attendant la délocalisation envisagée par les autorités du pays, un plan de rénovation est en cours d’exécution et c’est dans ce cadre, au regard de l’insuffisance du cadre d’accueil des accompagnants, que les responsables de la Maternité Issaka Gazobi (MIG) ont adressé une requête au FSA dans le but de la construction d’un abri. « Une requête qui a reçu immédiatement une réponse favorable du FSA après la visite de son Directeur général de l’époque, M. Ahmadou Abdoulaye Diallo ». C’est ainsi, a-t-elle poursuivi, que le Fonds a octroyé une somme de dix (10) millions de FCFA pour la construction d’un hangar en vue de soulager les accompagnants des patientes des intempéries. « Les travaux ont été exécutés rapidement mais malheureusement, nous avons déploré la disparition le 16 juin 2023, de M. Ahmadou Abdoulaye Diallo, ce qui n’a pas permis d’organiser en son temps la cérémonie de réception de l’infrastructure », a rappelé la Représentante du Ministre de la Santé publique qui a également annoncé qu’après des échanges avec la direction du FSA, il a été décidé de porter le nom de l’illustre disparu à l’édifice afin « d’immortaliser son œuvre louable ».

Par ailleurs, a-t-elle fait remarquer, le Fonds de Solidarité Africaine (FSA) a décidé de faire une donation de produits pharmaceutiques d’une valeur de dix (10) millions de FCFA. « Ces produits sont destinés à la prise en charge maternelle et périnatale permettant à la Maternité Issaka Gazobi de Niamey de contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelle et périnatale au Niger », a indiqué Mme Aichatou Djibo qui, au nom des Plus Hautes Autorités politiques du pays, du Ministre de la Santé publique ainsi que de l’ensemble du personnel de la Maternité et des bénéficiaires, a tenu à adresser ses sincères remerciements au FSA. « À travers ce geste noble et patriotique, le Fonds de Solidarité Africaine (FSA) témoigne de son engagement à contribuer à l’amélioration de la santé maternelle, néonatale et infantile au Niger », a apprécié à sa juste valeur Madame Aichatou Djibo, la Représentante à la cérémonie du Ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales.

Un partenariat fructueux entre le FSA et la Maternité centrale de Niamey pour l’amélioration de la santé maternelle, néo-natale et infantile

Il faut noter qu’au cours de la cérémonie, le Directeur général de la Maternité Issaka Gazobi de Niamey (MIG) a également pris la parole pour souhaiter la chaleureuse bienvenue à tous les invités présents et présenter par la même occasion l’établissement qu’il dirige. « La maternité Issaka Gazoby de Niamey est une maternité de référence nationale, Un centre d'excellence en matière de soins, d'enseignement et de recherche de la santé de reproduction du Niger », a indiqué le Professeur Madi MAYANA, qui s’est  réjoui par la même occasion de cette cérémonie de réception de don de produits pharmaceutiques, couplée à une réception et à la nomination du hangar dédié aux accompagnants de la Maternité Issaka Gazobi de Niamey, grâce à un appui des Fonds de Solidarité Africain (FSA), une cérémonie placée sous le Parrainage de Son Excellence, Monsieur le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales : Le Médecin Colonel Major Garba Hakimi.

Après avoir esquissé un bref aperçu du bilan des activités de la MIG notamment les dernières années, il a évoqué les perspectives avec le plan de rénovation en cours d’exécution en attendant la délocalisation de la maternité sur un nouveau site, le Directeur général a listé les principaux défis et difficultés majeures auxquelles l’établissement est actuellement confronté. « Le taux de mortalité maternelle qui était de 2,82% et celui de mortalité néonatale précoce de 12,44% en 2023, sont liés en majorité, aux dysfonctionnements des formations sanitaires périphériques, aux conditions d'admission des patientes, aux pathologies maternelles et périnatales », a-t-il indiqué tout en insistant sur l’importance de l'amélioration du pronostic des patientes et des nouveau-nés, ce qui impose  « la disponibilité constante des kits de césarienne, des consommables et des produits pharmaceutiques et de laboratoire ». De ce fait, a indiqué le Professeur MAYAMA, l’appui du FSA vient à point nommer car en plus des produits pharmaceutiques qui contribueront à l’amélioration de la prise en charge des patientes et des nouveau-nés, « la mise à disposition d’un hangar pour accompagnants et des produits pharmaceutiques par le Fonds de Solidarité Africain, permettra de renforcer les capacités d'accueil, d'améliorer le plateau technique et de motiver davantage le personnel de la Maternité Issaka Gazoby et d'atteindre les objectifs assignés par les autorités politiques de notre pays, dans le cadre du PDSS 2022-2026 ». Le Directeur général de la MIG a d’ailleurs saisi l’occasion pour rendre hommage au défunt DG du FSA ainsi qu’au médecin colonel Marie Djika, Gynécologue Obstétricienne de la 17ème Promotion de la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) de l’Université de  Niamey et actuel Administrateur Délégué de l'Arrondissement Communal 1 de la capitale pour le rôle qu’elle a joué dans la réalisation de ce partenariat fructueux entre la Maternité Issaka Gazobi et le FSA.

Présente à la cérémonie, le médecin colonel Marie Djika a bien voulu, d’ailleurs rappeler brièvement la genèse de ce projet dont elle a contribué à la réalisation alors qu’elle était résidente à la Maternité, il y a deux ans. Au Directeur général et à l’ensemble du personnel du FSA, l’Administratrice délégué de la Commune I de Niamey a tenu à exprimer toute sa gratitude. « Sachez que votre geste contribue de manière significative à la réduction de la mortalité maternelle », a déclaré le médecin colonel Marie Djika qui également saluer les efforts de la Direction de la Maternité Issaka Gazobi, en premier lieu le Pr MAYAMA, avant de rendre hommage à l’ancien DG du FSA.

Après les discours officiels, la cérémonie s’est poursuivie avec la remise du don de produits pharmaceutiques et la coupure du ruban inaugural du hangar « Ahmadou Abdoulaye Diallo » avant de se terminer par la visite des différents services techniques de la maternité Issaka Gazobi (MIG) de Niamey.

Abdourahmane DIALLO

 

Abdourahmane DIALLO

 

M. Abdoul Karim (actuniger.com)



Commentaires

0
Lenna
3 semaines ya
)) Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Derrick
3 semaines ya
Merci le FSA pour ce geste louable qui va beneficier a des nigeriens qui souffrent de la demission totale de l'etat. Pour un hangar de 20 millions de cfa on mobilise tout ce que le pays compte de hauts dignitaires alors qu'en face d'eux, y 'a un maudit alias satan qui se terre dans son trou apres s'etre enfui avec des milliers de milliards de cfa appartenant a ces memes malheureux nigeriens qui souffrent aujourd'hui de tous les maux imaginables. Allons seulement
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2198 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
540 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
338 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
482 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
371 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages