NITA Fond Site Web 675 x 240

 Audience Abourahmane Tiani et General Evkourov Lunus Bek

A la tête d’une importante délégation, le vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le Général Evkourov Lunus-Bek, vient de séjourner à Niamey ce weekend, dans le cadre de la nouvelle dynamique de coopération entre les deux pays. Lors de cette visite, la seconde du genre après celle de décembre dernier, la délégation russe a eu des entretiens avec le Chef de l’Etat,  le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, avant de participer à une réunion de haut niveau avec le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine et plusieurs membres du CNSP et du gouvernement de Transition. Au menu des échanges, la relance de la coopération dans plusieurs domaines comme la défense, la lutte contre la cybercriminalité, la télécommunication, mais aussi dans le domaine du pétrole, des mines et de l’énergie. En mai, Niamey a annoncé la nomination d’un Ambassadeur en Russie et il y a quelques jours, Moscou a annoncé l’ouverture prochaine d’une Ambassade au Niger. 

  

Zeyna commission0

 

C’est la seconde visite qu’effectue à Niamey, le Général Evkourov Lunus-Bek en quelques mois. Après celle du 4 décembre 2023, le vice-ministre russe de la Défense a été également reçu, dimanche 02 juin 2024, par le Président de la Transition. Lors de sa précédente visite, un Mémorandum de coopération multisectorielle entre la République du Niger et la Fédération de Russie avait été signé entre le Général de Corps d'Armée Salifou Mody, Ministre d'État, Ministre de la Défense nationale du Niger et son homologue russe. Depuis, les échanges et les visites se sont multipliés entre les autorités des deux pays, ce qui témoigne selon Niamey, « de l'excellence des relations bilatérales entre les deux nations ».

C’est justement dans la continuité de cette dynamique de renforcement des liens que le 26 mars 2024 le Général Abdourahamane Tiani, Président du CNSP et Chef de l'État, a eu un entretien téléphonique approfondi avec son homologue Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie. Au cours de cet échange de haut niveau, plusieurs sujets d'intérêt commun ainsi que des questions d'actualité internationale ont été abordés, illustrant la volonté des deux dirigeants d'approfondir leur partenariat stratégique.

Partenariat relancé

Au cours de la dernière audience du dimanche dernier, ont rapporté les médias officiels, les discussions entre le Président Tiani et le Vice-ministre russe de la Défense ont porté sur les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale dans divers domaines, notamment en matière de sécurité, de défense et de développement économique. Les deux parties ont également et selon les mêmes sources, « réaffirmé leur volonté commune de consolider leur partenariat stratégique, fondé sur le respect mutuel, la confiance et la recherche de solutions concertées aux défis régionaux et internationaux ».

Le Colonel Général Evkourov Lunus-Bek a saisi l’occasion pour saluer « le leadership et la vision » du Président Tiani, ainsi que les efforts déployés par le gouvernement nigérien pour promouvoir la paix, la stabilité et le développement du pays. Il a réitéré l'engagement de la Fédération de Russie à soutenir le Niger dans ses aspirations légitimes et à œuvrer de concert pour la réalisation de ses objectifs stratégiques. De son coté, le Chef de l’Etat a exprimé « la gratitude du peuple nigérien envers la Fédération de Russie pour son soutien constant et multiforme », tout en soulignant « la dimension stratégique et la portée historique » de ce partenariat. Il a appelé à une mobilisation accrue des acteurs économiques russes pour investir au Niger et contribuer à la mise en valeur de ses immenses potentialités, dans une perspective de développement durable et de prospérité partagée. « Cette audience au sommet s'inscrit dans le cadre de la volonté du Niger de diversifier ses partenariats internationaux et de promouvoir une coopération mutuellement bénéfique avec les nations amies. Elle ouvre de nouvelles perspectives pour l'approfondissement des relations entre Niamey et Moscou, dans un esprit de solidarité, de complémentarité et de respect de la souveraineté de chaque État », est-il indiqué.

L'audience s'est déroulée en présence d'éminentes personnalités du gouvernement nigérien, parmi lesquelles le Général de Brigade Mohamed Toumba, Ministre d'État, Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique et de l'Administration du Territoire, le Colonel Ibroh Amadou Bacharou, Chef d'État-Major Particulier du Président du CNSP, ainsi que le Docteur Soumana Boubacar, Ministre, Directeur de Cabinet du Président. Cette participation de haut rang souligne l'importance accordée par les autorités nigériennes à cette visite et à la coopération avec la Fédération de Russie.

Il convient de noter que dans le cadre de cette visite, la délégation russe a également été reçue, toujours dimanche,  par le Premier ministre, ministre de l'économie et des finances, Ali Mahamane Zeine. Plusieurs sujets ont été également discutés au cours de cette rencontre entrant dans le cadre de la coopération Nigéro-Russe dans le but de relancer cette coopération dans plusieurs domaines comme la défense, la lutte contre la cybercriminalité, la télécommunication, mais aussi dans le domaine du pétrole, des mines et de l’énergie. La rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la Russie au Niger, du ministre nigérien du pétrole, de son homologue des mines et de l’énergie, du Secrétaire général Adjoint du ministère nigérien de l’intérieur, et du chef d’Etat-major particulier du président du CNSP.

Depuis le coup d’état du 26 juillet 2023, les relations entre Niamey et Moscou surfent sur une nouvelle dynamique voulue par les autorités de transition. Début mai, le Niger a nommé l’ancien chef d’état-major des armées, le général de corps d’Armée Abdou Sidikou Issa comme Ambassadeur du Niger en Russie, un poste resté vacant depuis près de trois décennies. De son coté, Moscou a annoncé il y a quelques jours à travers son chef de la diplomatie, Serguei Lavrov, l’ouverture prochaine d’une Ambassade de la Russie au Niger.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

0
Sanda
1 semaine ya
Il est temps de prendre un bain de foule et de soleil ! Tu aimes trop le cossu du palais ! Sois sur tes gardes, sans jeu de mots, tu vas rendre la place un beau matin, général ! Tu as trahi la patrie pour un individu !
Like J'aime like 7 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Betty
1 semaine ya
Foutaise et bêtises
Tu détruit le pays
Insécurité famine pauvreté
Tel est ton règne… tu est une catastrophe pour le Niger
Tu n’a pas de projet pas de vision
Tu est un manipulateur menteur et destructeur
Tu est une sanction divine pour le Niger
Un peuple hypocrite
Un peuple digne ne mérite pas un tel criminel
Tu fais ce que tu dénonce
Les terroristes à la porte de Niamey
Tu te craches
Like J'aime like love 6 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
1 semaine ya
La soumission à la Russie est de la pure bêtise. Les nigériens doivent exiger le retour à la démocratie.
Like J'aime like love 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Derrick
1 semaine ya
35 ans que nous faisons de la democratie et nous revoila entrain d'envier notre vie du temps de la colonisation. La sanction divine n'est pas Tiani mais le maudit alias satan qui nous a plonge dans ce desastre faisant du Niger un champ de ruine pour servir ses interets personnels. La malediction du Niger est bien le maudit alias satan qui a voulu faire du Niger sa propriete privee et des nigeriens des animaux de sa cour. Sans l'intervention miraculeuse du 26 juillet, il y serait parvenu. Alors, que les rats nostalgiques des odeurs nauseabondes des egouts roses du gouri le veuillent ou pas, Tiani est le hero liberateur des Nigeriens et du Niger de l'emprise malefique du maudit alias satan. Ce n'est toujours pas parfait, mais n'oublions pas d'où nous venons. Le chemin sera long et la marche douloureuse, mais tous unis, nous y arriverons avec le temps, le travail et la comprehension mutuelle.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Âne, fils de hi han, petit fils d'ânesse, géniteur d'ânons, ânonne tes bêtises bêtes loin de moi !!! Tiani n'est pas plus bête que toi qui crois voir en lui un héros !
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Derrick
1 semaine ya
Je confesse être l'âne qui a monte l'ânesse qui t'a mis bas. Hélas, je ne savais pas que c'est moins qu'un ânon qui en sortirait. Désole
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mellita
1 semaine ya
)) Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
SEYDOU
1 semaine ya
RAVI DE RECEVOIR LES INFOS
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2197 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
540 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
337 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
482 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
371 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages