NITA Fond Site Web 675 x 240

General Division Abdou Sidikou Issa

Le Général de Division Abdou Sidikou Issa, ancien chef d’Etat-major (CEMA) des Forces Armées Nigériennes (FAN), en poste au moment du coup d’Etat du 26 juillet 2023, a été nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Niger auprès de la Fédération de Russie à l’issue du Conseil des ministres du mardi 14 mai 2024. Officier chevronné de l’armée nigérienne au sein de laquelle il a occupé plusieurs postes stratégiques, le général 3 étoiles qui a également occupé des postes de commandement civil au sein de l’administration territoriale, aura la lourde mission de concrétiser la nouvelle dynamique de coopération, notamment dans le domaine de la Défense, entre Niamey et Moscou.

  

Zeyna commission0

 

Après une carrière militaire bien remplie au sein des Forces de défense et de sécurité (FDS) nigériennes, avec en parallèle, des postes de commandement dans l’administration civile, le Général de Division Abdou Sidikou Issa va s’essayer à celle de diplomate. Il a été, en effet, nommé Ambassadeur du Niger auprès de la République du Niger auprès de la Fédération de Russie à l’issue du Conseil des ministres du 14 mai 2024 qui s’est déroulée sous la présidence du Général Abdourahamane Tiani, chef de l’Etat et Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie.

C’est à Moscou donc que l’ancien patron de l’armée nigérienne, en poste du 31 mars 2023 jusqu’au lendemain du coup d’état du 26 juillet 2023, le général 3 étoiles écope d’un poste assez stratégique au regard de la nouvelle dynamique de coopération entre Niamey et Moscou. La Russie est, en effet, devenu l’un des partenaires stratégiques du Niger notamment dans le domaine de la défense et de la sécurité avec à la clé, la signature de plusieurs accords, en droite ligne des nouvelles orientations diplomatiques des autorités de transition.

Ancien membre du CSRD, l’organe militaire au pouvoir et qui a géré la transition entre 2010 et 2011, le Général Abdou Sidikou Issa, connu pour son calme et sa pondérance, a surtout marqué l’actualité nationale de ces derniers mois avec la position qu’il a affichée, au nom des FDS, au lendemain de la prise de pouvoir par les militaires du CNSP qui ont mis fin au régime de Bazoum Mohamed. On se rappelle, en effet, que le 27 juillet 2023 alors que la confusion régnait encore à Niamey, le général de brigade Abdou Sidikou Issaka, qui assumait le rôle stratégique de Chef d'état-major des armées  (CEMA), a dans un communiqué signé de ses mains,  annoncé « souscrire à la déclaration » de prise de pouvoir  du CNSP afin, est-il précisé,  d' « éviter une confrontation meurtrière ». Une déclaration à laquelle ont adhéré l’ensemble des responsables militaires et des autres forces de sécurité et qui a permis aux FDS de faire front commun contre toutes les menaces d’agression extérieure qui était ambiante à l’époque mais aussi de poursuivre leur engagement contre les groupes armées terroristes (GAT) ainsi que les bandes criminelles organisées qui sévissent dans plusieurs parties du pays.

Un militaire de carrière au parcours étoffé comme ambassadeur à Moscou

Le Général de Division Abdou Sidikou Issa a pris les commandes de l’armée nigérienne en mars 2023, et a succédé au Général de Corps d'Armée Salifou Mody, actuel ministre d’Etat à la Défense et N°2 du CNSP, qui était à l’époque en poste depuis janvier 2020. Il est resté en poste quelques mois, jusqu’au coup d’état de juillet 2023 au lendemain duquel il a été remplacé par le général de brigade Moussa Salaou Barmou, l’actuel CEMA en poste. Depuis, il a presque disparu des radars jusqu’à cette nouvelle nomination d’ambassadeur à Moscou où il sera l’interlocuteur privilégié entre les autorités de Niamey et le Kremlin. Son parcours académique ainsi que sa carrière militaire et au sein de l’administration civile lui seront d’un atout particulier pour remplir cette nouvelle mission que viennent de lui assigner les autorités de transition.

Ancien pensionnaire de l'Ecole Préparatoire Militaire Technique de Bingerville en République de Côte d'Ivoire, le Général de Division Abdou Sidikou ISSA est né le 14 Mars 1964. Après la formation d'Elève Officier d'Active à l'Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr, il suivi le cours d'Application de l'Arme Blindée et de la Cavalerie à Saumur en France, le Cours d'Etat-major à Koulikoro au Mali, et enfin le Cours Supérieur d'Etat-major Inter Forces (Ecole de Guerre) à Rome, Italie. Il est également titulaire du diplôme des Hautes Etudes de Défense du même institut.

Le Général de Division Abdou Sidikou ISSA, est également titulaire d'un Master 2 en Etudes de Sécurité Internationale de l'Université de Pérouse, en Italie, et d'un Master en Etudes Internationales Stratégiques Militaires de l'Université de Milan et de l'Université de la LUIS de Rome.

Commandeur dans l'Ordre national du Niger, le Général de Division ABDOU SIDIKOU Issa a occupé successivement plusieurs postes de responsabilité au sein des Forces Armées Nigériennes (FAN) et de l'administration civile. On peut citer entre autres : Inspecteur Général des Armées et de la Gendarmerie ; Chef d'Etat-major de l'Armée de Terre ; Commandant de l'Opération « N'GAA » en Zone de Défense n°5 (Diffa); Directeur des Ressources Humaines au Ministère de la Défense Nationale; Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger (GNN) et Commandant de la Zone de Défense N°3 de Zinder. Il fut également Préfet de Maradi d'avril 1999 à février 2000.

Selon sa biographie officielle, le Général de Division Abdou Sidikou ISSA est marié et père de quatre enfants.

A.Y.Barma (actuniger.com)



Commentaires

0
Kader
1 mois ya
Félicitations envoie nous des S400
Et Su 35 et beaucoup de bourse pour nos étudiants géologue, raffinage d’uranium, et médecine bon vent mon général
Like J'aime like angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Kent
1 mois ya
@kader
C’est vraiment pathétique de ta part
La Russie et demeure le pays le plus raciste au monde
On tue les noirs dans les rues Moscow sans que rien ne se passe
Vous voulez partir la bas pour faire tuer
Continuez à naviguer dans la manipulation et l’illusion
La Russie et ne donnera rien à personne
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Kader
1 mois ya
@ Kent,Le patriotisme n’est pas donné au indigne les gouriste qu’ils soient influenceur journalistes c’est cette racaille qui demande l’ouverture des frontières. Il semble que le bénin a fait beaucoup pour eux en fermant la frontière pensant que les nigériens vont mourrir de faim.
Merci au population de Gaya.
@ Kent t’es même pas vous passer votre sur les réseaux insulter les russes et chinois.
Dis moi quel pays la Russie a colonisé?
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Kader
1 mois ya
Le kagame de l’Afrique de l’Ouest, qui a voulu faire du bénin le Rwanda a échoué, le Niger est béni il ne sera jamais la RDC. Il est malhonnête Buhari lui fermé sa frontière
Like J'aime haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Kent
1 mois ya
@Kader
🤣🤣🤣🤣t’es vraiment stupide
Vas y étudié l’histoire
Tu verras le massacre de la Russie dans le cocase , la Russie envahi l’Ukraine illégalement
La Russie un pays raciste
Tu parles de guriste .. qui est guriste ?
Tu parles des manifestations organisées par des individus payés
Les nigériens sont contre la junte criminelle…ils ont seulement peur de représailles
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
1 mois ya
Un belle tête de corrompu.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
LilWayne
4 semaines ya
C'est toi la tête de corrompu avec ton pseudo a 2 balles. Il a évité un bain de sang a la nation nigérienne. Donc arrêtez vos conneries et remerciez le
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
rabi tombo
1 mois ya
au revoir la canicule remerci lebon DIEU de t avoir epargnè des hypocrytes ;des ingrats;des babaizès
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2228 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
542 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
339 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
484 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
375 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages