Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Abdourahmane Tiani 11 02 2023

Dans un entretien qu'il a accordé à la chaîne publique (RTN) et diffusé dans la soirée du dimanche 11 février, le Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahmane Tiani, a évoqué la question de la présence des pays de l'AEC au sein de l'UEMOA ainsi que celle du Franc CFA. Selon le Chef de l'État, la création d'une monnaie commune avec le Burkina Faso et le Mali est un projet en cours de réflexion sur lequel des experts planchent déjà ; une décision en ce sens sera annoncée au moment opportun. "La monnaie est un symbole de souveraineté et nous sommes engagés dans un processus de recouvrement de notre souveraineté totale", a déclaré le général Tiani, qui a ajouté que cette question du CFA est "une étape de sortie de la colonisation" afin que "nos États ne soient plus la vache à lait de la France".

 

Zeyna commission0

 

«Chaque chose en son temps !», a répondu le Chef de l’Etat à la question du journaliste Abdoulaye Tiémogo qui portait sur la présence des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) au sein de l’UEMOA et la question de la création d’une monnaie commune avec le Burkina Faso et le Mali. Sans donner beaucoup de détails, le général Abdourahamane Tiani a laissé entendre que le projet est en cours de réflexion au niveau des trois pays de l’AES avec des experts monétaires qui se planchent sur le sujet. « Au moment opportun, nous déciderons», a déclaré le Président du CNSP qui a souligné à l’occasion que «la monnaie, c’est un signe de souveraineté », et que les Etats de l’AES sont « engagés dans un processus de recouvrement de leur souveraineté totale ».

« La monnaie est un symbole de souveraineté et nous sommes engagés dans un processus de recouvrement de notre souveraineté totale. Il n’est plus question que nos Etats soient la vache à lait de la France. La France nous a longtemps spoliés et doit payer les dettes des décennies de pillage systématique de nos ressources. La monnaie est une étape de sortie de cette domination. Nos experts au sein de l’AES y travaillent et au moment opportun, nous déciderons ».  Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat

La fin du CFA n’est pas pour demain

Contrairement donc au cas de la Cédéao,  la sortie des pays de l’AES de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) n’est  pas pour demain, tout comme d’ailleurs, la possible mise en circulation d’une future monnaie commune pour les trois Etats. Cette dernière pourrait, en effet, remplacer le franc CFA, la monnaie commune actuelle des 8 pays de l’Afrique de l’ouest et qui est au centre, depuis quelques années tout comme la présence des soldats français en Afrique,  de tous les débats sur les relations entre l’ancienne puissance coloniale et les pays de la zone franc dont l’UEMOA. 

Fin janvier dernier, le Président de la transition burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré s’est aussi montré prudent sur cette question tout en assurant, comme son homologue nigérien, que le projet est en cours de réflexion et qu’après la sortie de la Cédéao, le Burkina Faso va « probablement » s’attaquer  au FCFA. «  Probablement. Laissez venir les choses. Tout ce que nous faisons ça vous a surpris n’est-ce pas ? Des choses vont peut-être vous surprendre encore. Et il n’y a pas que la monnaie. Tout ce qui est lien qui nous maintient dans l’esclavage, nous allons briser ce lien », a déclaré le président Ibrahim Traoré qui répondait au journaliste Alain Foka au cours d’un entretien diffusé au lendemain de l’annonce du retrait du Burkina, du Mali et du Niger de la CEDEAO.

A.Y.Barma (actuniger.com)



Commentaires

2
BAGOBIRI
1 semaine ya
Tombouctou, Gao, Ouagadougou, Niamey, ne se sont pas construites en un seul jour. Le temps est l'outil que l'homme reçoit pour accomplir son oeuvre, la patience en est le manche. La monnaie commune des pays de l'AES est une question bien trop sérieuse, cruciale, vitale même pour ne pas prendre le risque d'une précipitation qui pourrait s'avérer fatale. Doni-doni, petit bà petit l'oiseau fait son nid. Il importe d'avancer sans se hâter, de ne pas confondre vitesse et précipitation, émotion légitime et réalisme économique.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Justice au Peuple
1 semaine ya
@BAGOBIRI tres bien dit. Il est prudent d'avancer pas a pas. Nous avons survecu 60 ans au moins avec cfa, nous survivrons les quelques annees qui nous separent de la creation de notre monnaie commune en toute securite. Je pense que nos trois pays sont sur la meme longueur d'onde a ce sujet. General President, en attendant la creation de notre monnaie commune, consolidons les acquis des evenements du 26 juillet et offrons du concret a nos populations qui souffrent et s'impatientent de voir le pays aller de l'avant autrement que par le passe c'est a dire avec la justice pour tous comme carburant.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Massaoudou Hassane
1 semaine ya
Massaoudou Hassane salut bien
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
:-) :-) TOTO A DIT salue aussi très bien son frère Massaoudou Hassane!!! ;-)
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Émile
1 semaine ya
Pathétique, le preneur d'otages en chef. Il s'investit désormais dans le surutu qu'il a reproché aux politiques. Sakarci talla ashana ! Tu parles de sortir de la colonisation ? Redessinez d'abord les frontières des pays africains, un héritage de la colonisation. Quand ils veulent passer pour des hommes doués de raison...
Like J'aime like love haha angry 6 Répondre | Signaler ce commentaire
0
LilWayne
1 semaine ya
@emile, tu n'es toujours pas fatigue mon frère. Il est important que tu puisses t'y faire a cette avancée fulgurante du CNSP
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 semaine ya
Si le Général Tchiani même prend haut parleur pour aller crier sur la lune , ou avec ses frères d'armes , GOITA , IB TRAORÉ , décomplexés et valeureux , ayant avec leurs rangers bottés la junte française dans le cul , décident de redessiner la cartographie de l'Afrique du temps des ancêtres sans frontières , EN QUOI ,cela te concerne, toi un ITTE?

Et une prouesse à leur crédit , au Niger , par exemple , ne t'a t on fait un sans papier qui était obligé de se cacher comme un voleur dans une emprise qui fut ambassade de la merdique France , ne sont ils pas parvenus à faire de toi un clandestin apeuré se cachant des forces de l'ordre,n'attendant que tu pointes ton groin de cochon albinos pygmée pour t'attraper par la ceinture et te jeter comme un colis vers la France?

N'est ce pas toi SYLVAIN ITTE qui pleurait comme une fillete c'est nourriture de chat tu mangeais ? :D :D
DEGAGES LA AVEC TON VISAGE DE COHON
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Sulaiman sanussi
1 semaine ya
Du courage au CNSP
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Rossignol
1 semaine ya
Merci General pour toutes ces clarifications et rappels historiques qui nous edifie un peu plus sur les raisons profondes de votre intervention providentielle du 26 juillet. Le Niger et ses fils et filles vous en seront eternelle;ent reconnaissants. A present, transformons l'essai en but en nous attaquant aux veritables maux qui gangrenent ce pays et dont ses ennemis tirent profit pour le mettre a genou. Le Niger a forme de milliers de cadres et d'experts dans tous les secteurs d'activite qui n'attendent que de se mettre au service de leur pays où tout est a faire ou a refaire. Convoquez des etats generaux de tous les secteurs cles pour faire un etat des lieux objectifs et proposez des solutions adaptees a notre contexte actuel ainsi que des orientations a court, moyen et long termes. C'est valable pour la justice, l'education, la sante, l'agriculture, la diplomatie, l'urbanisme, le monde rural, l'emploi, l'energie, la mendicite notre marque de fabrique, etc... Il faut aller vite.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
LilWayne
1 semaine ya
Bien dit @ Rossignol. Il doit s'atteler a convoquer rapidement ses états généraux. Parce que plus ça dure, plus les nigeriens commenceront a être méfiant et donc serait hautement manipulable par le politique.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Émile
1 semaine ya
Je connais bien l'intelligence du Peuple du Niger. Le machin cnsp inaugure l'ère de l'arépublique dans ce pays. L'époque de l'éthnicisme inavoué et inavouable de l'ouest, incapable de conquérir le pouvoir par les urnes. Aménagez-vous la plus longue durée de transition qui soit. Le pouvoir retournera aux mains des maîtres du pays. Patience et longueur de temps... Ni Tchiani, ni Tumba, ni Mody.
Like J'aime love sad 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Rommel
1 semaine ya
Le nabot itte, si tu connaissais l'intelligence des nigeriens tu n'allais pas echouer lamentablement la mission te confier par la pedale de benalla.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
LilWayne
1 semaine ya
@ rommel, le connard de nabo itte est même un super ethno-regionaliste consanguin dont sa père la gave de haine anti ouest...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
LilWayne
1 semaine ya
@emile je viens de me rendre compte que tu es juste un pitainnn d'ethno-regionaliste. A part Mody, tout les autres ont des parents qui viennent de l'est. Imbéciles.. j'avais du respect pour toi mais tu viens de sortir ton vrai jeux d'haineux. Désormais c'est dent pour dent. Comme votre plus grande crainte c'est l'ouest. Eh bien l'ouest va récupérer le pouvoir a vie ... imbéciles...ça fait 12 ans que volez, divisée les nigeriens et jusqu'à présent vous continuer encore....vas y prendre les armes et empêche a l'ouest de prendre le pouvoir..dan cheguia ..samo yamo..zineyze
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
8) :-? TOTO A DIT se permet de dire à Lilwayne,
ne te rabaisses même pas à jouer ce débat de bas étage que ce cochon de Sylvain essaie d'entretenir comme cela a toujours été là marque de fabrique de ces maudits français en Afrique..

Non contents d'avoir perdu l'AES et d'avoir horriblement vus leurs pions valets locaux chassés et déposés , ces français ne savent vers quel saint se diriger , comme à leur habitude , ils essaient d'utiliser l'arme ethnique pour diviser mais malheureusement les Africains les regardent et observent nus ..
N'avaient ils commencé dans un passé récent débiter que les Hommes en Bleu , Touareg ,cousins de TOTO A DIT, sont holocaustés et maltraités dans L'AES et leur promettant l'AZAWAD, comme leur triquerie s'est révélé un leurre , ils reviennent avec.l'idiotie que ce sont les Peuls qui, cette fois ci
A suivre
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
LilWayne
1 semaine ya
Immbbecille, depuis l'avènement de la démocratie, a part le parti loumana qui revêt un caractère extrême. Quel parti s'est déclaré anti-est. Moumouni djermakoye a toujours été au côté de l'Est depuis l'avènement de cette démocratie de merde. Hama Amadou au côté de Tanja . Grâce au parti loumana et avec la bénédiction de Salou vous avez pu détruire ce pays pendant 12 ans. Dan bouroba. Donc toute votre haine c'est pas Tiani mais la.crainte que l'ouest prend le pouvoir. Toh on va le prendre vas y prendre les armes et regagner les maquis .. salopard d'ethno-regionaliste
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
LilWayne
1 semaine ya
@emile, Immbbecille, depuis l'avènement de la démocratie, a part le parti loumana qui revêt un caractère extrême. Quel parti s'est déclaré anti-est. Moumouni djermakoye a toujours été au côté de l'Est depuis l'avènement de cette démocratie de merde. Hama Amadou au côté de Tanja . Grâce au parti loumana et avec la bénédiction de Salou vous avez pu détruire ce pays pendant 12 ans. Dan bouroba. Donc toute votre haine c'est pas Tiani mais la.crainte que l'ouest prend le pouvoir. Toh on va le prendre vas y prendre les armes et regagner les maquis .. salopard d'ethno-regionaliste
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Émile
1 semaine ya
Pas besoin de détruire par les armes ce qui est notre propriété. Nous reviendrons tout contrôler quand vous aurez fini la transition. L'esprit tranquille ! Ciao. Sai Bazoum ! Sai Abba ! Sai an jimaa.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
lilwayne
1 semaine ya
@EMILE, aucun de ce que tu viens de citer ne presidera aux destinees de ce pays. JE TE LE JURE..IMBECCILE D'ETHON-REGIONALISTES.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Suite et fin

et sont maltraités, encore mail leur a pris car ces français ignorent que les Africains sont des frères, UNE FAMILLE...

Au lieu pour ce sans papier clandestin d'itte , parti sur la pointe des pieds de l'AES à l'aube comme un voleur pris de s'impliquer dans les affaires Africo Africaines, il se doit de se concentrer sur la décadence de sa france en Europe .

:D :D D'ailleurs comme se débrouille t il avec la hausse de l'électricité de 9.8% :lol:

PAIVRE ITTE, fini les verdures des grandes villas avec chauffeur , électricité cadeau, téléphone cadeau, eau cadeau, vigiles et sécurité un peu partout , grosse cylindrée 4X4 pour faire l'important, dans ta France ,souffres de vivre dans un petit appartement , avec petit balcon pour un petit pygmée comme toi ,
SOUFFRES dès l'aurore de faire la queue pour prendre le bus ou le train ..
Avantages de l'Afrique la, les Africains ont coupé :P
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Justice au Peuple
1 semaine ya
@lilwayne, par pitie ignore cet avorton qui a honte de sa negritude pour ne pas dire de sa nigeriennete mal assumee. Il n'est ni itte ni blanc bec et vit dans ce pays qu'il critique. Il est juste un de ces piteux negres de service comme issoufou mahamadou dont le complexe pour le blanc les pousse a se renier et a renier leurs origines. Tous ceux qui s'etaient mis au service exclusif de la france raciste et genocidaire au detriment de leur communaute, leur pays, leur race ont fini par le payer cher. Compaore a tue sankara l'espoir de tout un continent pour plaire a mitterand, issoufou mahamadou a detruit le Niger et cause la mort et la souffrance de millions de nigeriens pour plaire a macron, qu'ont ils recolte en retour si ce n'est qu'ils sont vomis par les leurs, rejetes par ceux qu'ils avaient servi, leur nom inscrit a jamais dans les pages les plus sombres de l'histoire de leur pays et de l'Afrique. A force de singer le blanc ils finissent par devenir les derniers des singes.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
lilwayne
1 semaine ya
C'est absolument vrai, il ne merite pas qu'on lui accorde de l'intention. Tu l'a bien decrit. Le pauvre, il espere un retour du dirigeant dechu et du rejeton d'issoufou mahamadou qui, est deja elimine de la course aux elections presidentielles , car ayant desormais le statut de prisonnier. La fameuse caravane DCTR de ISSOUFOU-SIDIBE est apparement tombe dans l'oubli. Bon courage.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Justice au Peuple
1 semaine ya
Le general tiani ne m'a pas convaincu sur cette affaire de trafic d'or. Il a essaye de brouiller les pistes mais il est clair qu'il protege le proprietaire des 1400 kgs d'or sortis illegalement du Niger pour etre saisi par la Republique federale d'ethiopie. Le proprietaire de cet or ne peut etre que issoufou mahamadou et ses femelles qui jouissent d'une impunite insultante pour la memoire de tous ces pauvres nigeriens massacres, chasses de leurs terres par des bandits pour faire place aux orpailleurs de issoufou et ses femelles. General tiani, les nigeriens meritent la justice. Ne les privez pas de cette justice qui est le seul remede contre le mal atroce leur inflige par issoufou mahamdou. Les faits actuels indiquent clairement que vous naviguez a contre courant de vos nombreuses promesses. Les nigeriens vous regardent et l'histoire vous jugera alors faites le bon choix pour vous, vos descendants, le pays et pour votre memoire. Ne la salissez pas pour un moins que rien.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
lilwayne
1 semaine ya
@Justice au peuple, je pense l'avoir dit sur ce forun plusieurs fois. La credibilite du CNSP repose sur le traitement qui sera reserve a MAHAMADOU ISSOUFOU. ET SI TIANI NE FAIT PAS ATTENTION. ISSOUFOU DANSERA LA RUMBA ET LA SAMBA SUR LEURS CADAVRES. SINON, LES PARTISANS DE BAZOUM SONT ENTRAIN D'AUGMENTER SA COTE DE POPULARITE. DONC LE CNSP N'A QU'A SE RESSAISIR ET ARRETER CETTE POLITIQUE D'AUTRUCHE
WAIT AND SEE
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Un nigérien
1 semaine ya
Une monnaie de singe !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
La nation
6 jours ya
AES que la paix soit toujours au sahel
Que Dieu veille sur tous les soldats
Que la paix et la liberté deviennent réalité
Dans les mentalités chez toutes les individualités.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
971 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
484 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
266 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
417 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
304 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
314 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2258 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages