NITA Fond Site Web 675 x 240

Niger Manifestation Pro Russie

Dans le cadre de la visite qu’effectue le Premier ministre de transition Lamine Zeine, à la tête d’une importante délégation, en Russie, le ministre d’Etat à la Défense, le général de corps d’Armée Salifou Mody a rencontré ses homologues russes avec qui il a échangé sur les voies et moyens de renforcer la coopération militaire entre les deux pays. A cette occasion, Niamey et Moscou se sont engagées à « intensifier » leur coopération dans le domaine de la défense dans la droite ligne du nouvel élan donné aux relations bilatérales entre les deux pays depuis quelques mois et qui s’est déjà traduit par la signature, en décembre dernier, d’un accord de défense entre la République du Niger et la Fédération de Russie.

 

Zeyna commission0

 

C’est le ministère russe de la Défense qui en a fait l’annonce au sortir de l’entretien, mardi dernier, entre le général Mody et les vice-ministres russes de la défense Iounous-bek Evkourov et Alexandre Fomine. « Au cours des entretiens, les parties ont noté la dynamique positive dans le développement de la coopération militaire et ont identifié des domaines de coopération prometteurs », a précisé le ministère russe de la défense dans un communiqué. Ainsi donc, Niamey et Moscou ont «  convenu d’intensifier les actions communes pour stabiliser la situation » au Niger et d’« accroître l’aptitude au combat des forces armées nigériennes ».

Dan un entretien accordé au média russe Sputnik, le ministre nigérien de la Défense a indiqué que les choses vont bientôt s’accélérer en ce sens. « En ce qui concerne le domaine de la sécurité et la défense, les choses vont vite. Nous avons préalablement eu un certain nombre de rencontres à Niamey et nous avons finalisé ici à Moscou les projets. Et très bientôt, dans le domaine du renforcement des capacités de nos forces, les activités vont démarrer », a souligné le général de corps d’Armée Salifou Mody qui a aussi abordé quelques perspectives de cette coopération dans le sillage des orientations convenues par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) pour ce qui est des relations avec les partenaires militaires. Il a indiqué en ce sens que les différents partenaires du Niger ont déjà  été informés des « nouveaux objectifs » que le Niger a définis dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. « Nous allons très bientôt discuter avec nos différents partenaires pour définir les grandes lignes de leur participation, ou bien de leur présence sur notre territoire » a déclaré le général Mody qui a saisi l’occasion pour annoncer que depuis le départ des soldats français du Niger, des résultats satisfaisants ont été obtenus par les forces nigériennes dans la lutte contre les groupes armées terroristes (GAT).
Le Ministre de la Défense a déclaré que le départ du contingent français a permis « de voir clairement la situation de la lutte » et de « prendre conscience de notre propre responsabilité » avant d’affirmer par la suite que le départ  de troupes françaises « a eu un impact positif » dans la lutte contre le terrorisme au Niger.


« Dans un avenir proche, nous discuterons avec nos partenaires, qui ont déjà été informés des nouveaux objectifs que nous avons identifiés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, des conditions spécifiques de leur participation ou, plus précisément, de leur présence sur notre territoire ». Général de corps d’Armée Salifou Mody, ministre de la Défense nationale.

En décembre dernier, une délégation russe conduite par le vice-ministre de la défense avait déjà séjournée à Niamey où elle a rencontré les principales autorités de transition. A cette occasion, un accord a été signé par les deux pays dans le domaine de la défense.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

1
Jerry
4 mois ya
Ce n'est pas en changeant de partenaire, que cela garantirait une bonne coopération avec les nouveaux partenaires. Tant que ceux qui animeraient cette coopération continueraient à défendre leurs intérêts individuels égoïstes au détriment de l'intérêt général, alors toute coopération sera vouée à l'échec. Alors vivement un changement de comportement à tous les niveaux.
Like J'aime like love 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dankadouro
4 mois ya
Jerry remets toi. Pourquoi penses tu automatiquement à des "intérets individuels égoistes". Attends d'abord de voir le résultat avant de penser comme ca. Pour le moment il faut leur faire confiance car c'est pour cela que le coup a eu lieu et a été supporté par le peuple. Le Niger n'est il pas libre de choisir son partenariat avec qui il veut? Le Niger n'a pas changé de partenaire. Le Niger aujourdhui choisi ses partenaires. Et si tu le permets, la France elle meme n'a pas été chassée (ton allusion). C'est elle qui a rompu. Le Niger ne voulais pas de militaires francais sur son sol et a demander leur départ. Est-ce un péché? En fermant son Ambassade de Niamey, Paris refuse la coopération. N'a t-elle pas ouvert le portail pour le Niger? Le Niger a une grande priorité a combattre qui est l'insécurité ou la France a lamentablement échoué à aider à l'éradiquer. Tout partenariat est basé sur des intérets. La panique que brandit la Russie est en elle meme un intéret pour les démunis.
Like J'aime like haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Maman
4 mois ya
Le jour où la Russie mettra pied chez nous sera maudit. Ce pays a toujours laissé desolation la ou il passe et ne quitte jamais. On connaît l’impérialisme occidental dont on a été victime mais il y’a l’impérialisme russe qui est de loin plus bizarre.
On est contre des troisièmes mandats
Chez mais on pense être sauve par un pays dont le président est sa 24 année au pouvoir. On doit voter que sur nous même. L’Iran peut nous
Donner des imans Chiites et la Russie achètera des munitions en Corée du Nord et nous donner car eux même n’en ont plus
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
mohamed
4 mois ya
Notre armée n'y arrive pas...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
tchilakaina
4 mois ya
Surtout pas de présence de militaires russes au Niger si non le départ des français n'aurait pas servi de leçon. Nous devons d'abord compter sur nous même et défendre les intérêts du Niger. Ceux qui sont au pouvoir doivent se comporter en "Hommes d'état responsables et dignes" . "Apprenons à pêcher plutôt que de quémander ou même d'acheter du poisson " Nous en sommes capables !!!. Ceux qui méritent d'être traduits en Justice doivent l'être quel qu'ils soient . Les hommes politiques qui sont ou seront condamnés par la justice ne doivent plus avoir accès au suffrages des électeurs .
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Lilwayne
4 mois ya
@TCHILAKAINA, rien ne va se passer. Parce que les gars ne savent même pas ce qu'ils veulent. En plus tant que Mahamadou Issoufou et les membres du PNDS seront libres comme l'air aucune refondation ne serait possible.Mais bon on verra , l'histoire nous dira ce qu'il en sera inchallah
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Noura
4 mois ya
Ramener nous des Stinger russe et Stinger iranien Misagh2 pour nos fantassins il faut du lourd pour ses vautours qui rodent autour du Niger.
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Maman
4 mois ya
Le ridicule ne tue pas au Niger. Les stinger sont pas russes mais americains
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
BAGOBIRI
4 mois ya
Vivement la montée en puissance de nos forces de défense et de sécurité afin que nos soldats dament le pion aux terroristes importés dans nos pays par les Otaniens et les expédient dans l'enfer d'où ils n'auraient jamais dû sortir.
Qu'ils crèvent jusqu'au dernier et que leur chair nourrisse les vautours, les corbeaux, les rats et toutes les autres espèces animales carnivores de nos campagnes.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2227 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
542 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
339 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
484 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
375 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages