Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Moussa Salaou BARMOU et Said Chanegriha

Le Chef d'État-major des Armées du Niger, le Général de Brigade Moussa Salaou BARMOU a passé le témoin de la présidence tournante du Comité Opérationnel Conjoint des Chefs d'État-Major (CEMOC), un cadre de haut niveau de coopération sécuritaire regroupant l’Algérie, le Niger, le Mali et la Mauritanie, ce mercredi 29 novembre 2023 à Alger, au Chef d’Etat-Major de l’Algérie, le général d’armée Saïd Chanegriha.

Zeyna commission0

C’était au cours d’une session extraordinaire du CEMOC à laquelle ont pris part, aux côtés du général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Algérie , le général de Brigade Moussa Salaou Barmou, chef d’état-major des armées nigériennes et président en exercice du Conseil des chefs d’état-major du CEMOC, le général de Division Oumar Diarra, chef d’état-major général des armées maliennes, le général de Brigade Mohammed El Mokhtar Cheikh Menni, chef d’état-major de l’armée de terre mauritanienne, et qui avait pour ordre du jour l’examen de la situation sécuritaire dans la région et la transmission de la direction de cette instance régionale de lutte contre le terrorisme.

Elle intervient dans un contexte régional incertain, marqué par l’instabilité que connaissent deux membres du CEMOC, à savoir le Mali et le Niger, qui peinent à se remettre des coups d’Etat opérés respectivement en mai 2021 et en juillet 2023. Cette instabilité profite particulièrement aux groupes terroristes qui redoublent d'actes de nuisance dans la région.

D’où donc la nécessité d’accroître la coopération sécuritaire entre les pays membres de ce cadre de haut niveau de coopération sécuritaire.

Notons que l’Algérie qui a abrité cette session extraordinaire du CEMOC dispose d’une longue frontière de plus de 2800 km avec les trois autres pays membres du CEMOC.

La réunion d’Alger a été, comme l’a souligné le ministère de la Défense nationale de ce pays dans un communiqué, «une opportunité pour les chefs des délégations d’exposer et d’échanger les analyses et points de vue sur le contexte prévalant dans la zone d’intérêt ainsi qu’aux niveaux régional et international».

Elle a constitué également «une occasion pour évaluer, de manière objective, les enjeux sécuritaires auxquels est confrontée notre région et coordonner, avec efficacité et engagement, les efforts déployés, pour permettre de prendre les décisions nécessaires afin d’atteindre les objectifs sécuritaires tracés par nos pays», a affirmé le chef d’état-major de l’Armée Nationale Populaire (ANP) qui s’est félicité de l’entérinement en octobre dernier des textes régissant ce comité.

Des textes qui vont «dans le sens de la promotion de la coopération sécuritaire et la coordination des actions de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée transfrontalière».

Le général de corps d’armée Saïd Chanegriha a réitéré, dans ce contexte, «l’engagement de l’ANP à poursuivre la lutte contre tous les fléaux qui menacent la région, en coordination avec tous ses partenaires au sein du CEMOC» avant de rappeler que « l’Algérie œuvre ainsi, par ce mécanisme, à fédérer les efforts de lutte contre le terrorisme à travers une meilleure coordination des interventions sur le terrain. Il est ainsi impératif d’insuffler une nouvelle dynamique à ce cadre de haut niveau de coopération sécuritaire dans la sous-région sahélo-saharienne et de donner une meilleure visibilité et efficacité à l’action commune. Une dynamique qui a été parasitée, au cours de ces dernières années, par un autre cadre de coopération régional, à savoir le G5 Sahel.

Le Chef d'état-major algérien, Saïd Chengriha a tenu, enfin, à réaffirmer la détermination de son pays à « lutter contre le terrorisme et à coordonner les efforts avec les partenaires du Comité opérationnel conjoint.

ANP



Commentaires

2
Afrique mon Afrique
2 mois ya
Je n'ai aucune confiance en l'algerie et la mauritanie quand il s'agit de lutter contre le terrorisme dans le sahel. Ces deux pays sont etrangement epargnes par le terrorisme djihadiste. Ils n'auraient aucun mal a s'allier avec les occidentaux contre un pays subsaharien comme les notres. Le racisme des arabes contre les noirs est a fleur de peau. C'est tellement profond et vivace que ca flirt avec le deni de l'humanite de l'homme noir et ce depuis 14 siecles deja. L'esclavage des noirs par les arabes a ete des plus inhumains compare a celui des europeens, americains. A cote des arabes d'hier et meme d'aujourd'hui, les nazis seraient des enfants de coeur pour les africains. L'ennui c'est que cet esclavage violent et inhumain des noirs par les arabes a ete minutieusement gommé de l'histoire des populations noires en arabie. Le Niger et le Mali n'ont rien a gagner dans une alliance dite securitaire avec ces deux pays qui leur denient meme le droit d'existence en tant qu'etat.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Djim
2 mois ya
Afrique mon Afrique , vous venez de dire une vérité ignorée de beaucoup d'africains.
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
998 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
487 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
266 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
419 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
307 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
315 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2259 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages