jeudi 9 février 2023

3711 lecteurs en ligne -

fraren

Conférence de haut niveau sur la région du lac Tchad : le Niger abritera la 3e rencontre du 23 au 24 janvier 2023

 

lake chad conference berlin 09 2018

Les gouvernements du Niger, de l’Allemagne et de la Norvège, en collaboration avec les Nations Unies, co-organisent la 3e Conférence de haut niveau sur la région du lac Tchad, les 23 et 24 janvier 2023 au Centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey, au Niger.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Depuis la dernière édition de la Conférence tenue à Berlin en 2018, la crise dans le bassin du Lac Tchad s’est aggravé, avec une augmentation de la violence, des déficits de développement, des besoins humanitaires et des obstacles à l’accès aux services sociaux de base, aux systèmes de production et à l’aide humanitaire. En conséquence, 5,3 millions de personnes sont toujours déplacés au sein de la région. Les conséquences combinées de l’instabilité croissante, des effets à long terme de la pandémie de COVID-19, de l’impact du changement climatique et des chocs économiques ont exacerbé la situation humanitaire.

Les pays riverains ont réitéré leur engagement indéfectible à relever ces défis complexes, notamment la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Les avancées enregistrées dans ce domaine montrent que les déplacements forcés ne sont pas une fatalité et qu’il est possible d’y mettre un terme. Les exigences de financement pour les interventions d’urgence dans le bassin du lac Tchad se sont accrues de quelque 259 millions de dollars US (155 milliards de francs CFA) depuis 2018 alors que les besoins aux fins de la stabilisation sont estimés à 1,8 milliard de dollars (plus de 1000 milliards de francs).

Au cours de cette conférence de deux jours, les gouvernements des pays touchés, les donateurs internationaux, les organisations multilatérales et internationales et les acteurs de la société civile devraient renouveler leur engagement à répondre à ces besoins afin de permettre un retour plus rapide à la paix et à la stabilité, et renforcer la résilience de plus de 24 millions de personnes touchées par la crise.

.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Paroles d'enfants : Roumaissa

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com