NITA Fond Site Web 675 x 240

Assemblee nationale vote loi finance 2023

La session budgétaire se poursuit à l’Assemblée nationale avec le vote du budget 2023 intervenu un peu tard dans la soirée du mercredi 30 novembre 2022. Avec 135 voix pour et 26 contre, que les députés nationaux ont approuvé le projet de Loi des finances 2023 composée en recettes et en dépenses d’un montant global de 3.291 milliards de CFA.

 

Zeyna commission0

Avant d’être voté, la loi des finances 2023 a fait l’objet d’intenses débats au sein de l’hémicycle entre les députés nationaux en présence de l’ordonnateur principal du budget, le Ministre de l’Economie et des Finances Dr Ahmad Jidoud.

Après avoir pris connaissance des résultats du vote, l’argentier du Niger a remercié les élus nationaux avant de préciser que la Loi des finances 2023 a pris compte plusieurs préoccupations des populations dans le but d’améliorer leurs conditions de vie.

Les questions sécuritaires, éducatives, sanitaires sont entre autres secteurs prioritaires qui ont une part belle dans le budget 2023, a souligné le Ministre des Finances. Il a également abordé la question de l’élargissement de l’assiette fiscale qui va permettre à l’Etat de mobiliser suffisamment des sources avec lesquelles, il pourra faire des réalisations au profit des populations surtout rurales qui font face à plusieurs défis dont celui de leur résilience aux différents chocs notamment

« Le projet de loi de finances est accompagné par un certain nombre de mesures destinées à promouvoir et renforcer la mobilisation des ressources, mais aussi à promouvoir le développement d’un certain nombre de secteurs notamment ceux du transport et du domaine industriel surtout dans le contexte de l’opérationnalisation de la zone de libre-échange continentale », a souligné Dr Ahmad Jidoud.

Longtemps marginalisé, la filière sport et culture priorisée dans la loi des finances 2023. « Il y a également des mesures tendant à faciliter le financement des activités culturelles et sportives, des mesures destinées à donner des incitations positives en ce qui concerne les exonérations pour des nouvelles entreprises qui viennent de se créer et qui tombent dans le régime de l’impôt synthétique’’, a ajouté le Ministre des Finances.

Le Président de la Commission des Finances à l’Assemblée nationale, l’honorable député Issaka Assoumane, d’indiquer que la Loi des finances 2023 a de manière générale pris en compte plusieurs aspects qui vont favoriser les citoyens sur le plan économique. Il a évoqué les exonérations faites dans le cadre d’achat des véhicules de transport en commun. Mieux, la question de l’emploi des jeunes occupe également une place de choix dans le budget 2023, a-t-il mentionné.

En parcourant les différentes rubriques, l’on est en mesure d’affirmer que la Loi des finances 2023 en plus d’être un texte qui va permettre l’émergence de l’entreprenariat surtout des jeunes et des femmes, a connu une hausse de plus de 5% par rapport au budget de l’année 2022 qui s’achève.

En rejetant la Loi des finances 2023 par un vote négatif, les députés de l’opposition ont affirmé que le texte n’a pas pris compte certaines aspirations des citoyens. Selon eux, la Loi des finances soumise à leur adoption est non adapté à la réalité des vraies préoccupations des populations nigériennes’’ et son financement  ainsi que sa mise en œuvre dépendent de l’aide étrangère.

(actuniger.com)

 



Commentaires

1
Dioffo
1 année ya
L'Assemblee Balsa a vote les deux mains levees un texte dont elle ignore tout mais dont elle est consciente des consequences nefastes pour le bas peuple qui trime pour joindre les deux bouts. Allons seulement, seul le pouvoir de dieu est eternel. Tout se paie ici bas.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dandaji
1 année ya
Nous,people bas regardons,si c'est bon,
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1634 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
303 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages