NITA Fond Site Web 675 x 240

Bazoum et Mahamat Idrissa Deby

Le Président de la République Mohamed Bazoum entreprend, du mardi 12 au mercredi 13 juillet 2022, une visite de travail et d’amitié au Tchad.  Selon les services de la Présidence de la République, l’objet de cette visite à Ndjamena s’inscrit dans le cadre des prises de contacts périodiques entre les deux dirigeants et du renforcement de la coopération bilatérale en raison des liens indéfectibles de proximité géographique, culturelle, économique et sociale entre le Niger et le Tchad. Les deux pays voisins accordent à chaque occasion leurs points de vue en matière de stratégies sur le plan régional.

 

Zeyna commission0

Selon la note publiée par la Présidence en prélude à cette visite, "les sujets d’intérêt commun comme l’urgence sécuritaire au Sahel entre l’engagement tchadien dans le fuseau central et dans la lutte contre Boko Haram, les questions économiques pour les deux pays producteurs de pétrole ainsi que les perspectives qui s’offrent au Lac Tchad menacé seront au menu des discussions entre les Présidents Mohamed Bazoum et celui du Conseil Militaire Tchadien (CMT), le général Mahamat Idrissa Deby".

Aussi, ajoute la même source, les deux chefs d’Etat évoqueront sans nul doute la question du Lac Tchad avec le renforcement de la résilience et de la stratégie de revitalisation du cadre de vie de près de 50 millions des quatre pays membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT).

Il faut noter que cette visite sera la deuxième visite du chef de l’Etat en un an après avoir assisté le 20 avril 2021 aux obsèques du Président Idriss Deby Itno, présent quelques jours auparavant à Niamey à l’investiture du chef de l'Etat Mohamed Bazoum. "Le Président de la République avait démontré toute son empathie à la famille et au peuple tchadien suite à sa tragique disparition et s’est engagé à accompagner la Transition vers le retour à un ordre constitutionnel normal", relève-t-on.

Le Niger et le Tchad partagent une frontière commune longue de 1175 km située en totalité en zone désertique.

Le Président de la République est accompagné dans cette visite d’amitié et de travail d’une délégation composée de général Mai Manga Oumara, Grand Chancelier des Ordres nationaux; Hassoumi Massoudou, Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération; Alkassoum Indatou, ministre de la Défense nationale; Hamadou Adamou Souley, ministre de l’Intérieur et de la décentralisation; Mahamane Sani Mahamadou, ministre du Pétrole; Ibrahim Sani Abani, Directeur de cabinet du Président de la République et  Aboubacar Dan Sokoto, Ambassadeur du Niger au Tchad.

 



Commentaires

2
Hermano
1 année ya
Generalement c'est le petit frere qui vient vers le grand frere pour des conseils et non le contraire sauf si le grand frere adore simplement les deplacements inutiles couteux pour le contribuable.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 année ya
Du Tchad justement ..... Quand Mahamat Itno previent.... ceux qui ont confondu les caisses de l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
TOTO A DIT
1 année ya
Suite 1
Mahamat D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
TOTO A DIT
1 année ya
Suite 2
La soci
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
1 année ya
Suite 3
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Hermano
1 année ya
#5 TOTO A DIT 13-07-2022 01:12

Preuve que nul besoin de 30 ans de populisme, d'attaques haineuses, de division, d'insultes gatuites, etc. pour savoir diriger dans l'interet du peuple. J'espere que le jeune deby partagera un peu de sa sagesse, de son leadeship, de son patriotisme avec son tonton qui pue l'incompetence, l'incapacite et le patriotisme debride.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2038 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
530 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
328 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
474 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
358 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
362 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages