mercredi 17 août 2022

2954 lecteurs en ligne -

fraren

Niger-Tchad : en visite à Niamey, le maréchal Déby auprès de ses troupes engagées dans la zone des trois frontières

Issoufou et Deby 10 03 2021 

Le Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno, Président de la République, Président en exercice du G5 Sahel, est arrivé mercredi 10 mars 2021 à Niamey en fin de matinée  où il a été accueilli à l’Aéroport International Diori Hamani, à la passerelle de l’avion présidentiel, par le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays et le passage en revue des troupes, le Maréchal du Tchad a été salué par les officiels nigériens notamment le Président de l’Assemblée Nationale SEM Tinni Ousseini et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Brigi Rafini.

Les deux Chefs d’Etat ont ensuite eu un entretien au Salon présidentiel de l’aéroport avant de se rendre au site du contingent tchadien en transit, près de Niamey, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel dans la zone dite «de trois frontières» (Niger, Burkina Faso et Mali).

Le Marechal du Tchad avait pris l’engagement, lors du dernier Sommet des Chefs d’Etat du G5 Sahel, d’envoyer des troupes tchadiennes dans cette zone, rappelle-t-on.

Sur sa route pour sa zone de déploiement, le contingent est stationné depuis quelques jours près de Niamey. Engagé au sein de la Force conjointe G5Sahel, il constitue ainsi le 8ème bataillon.

Les deux Chefs d’Etat s’étaient rendus sur ce site pour s’enquérir des conditions de vie, de travail et de stationnement des Forces Tchadiennes avant leur départ sur les terrains d’opérations.

Lors d’une cérémonie sur ce site, le Président Issoufou Mahamadou a élevé le Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno à la Dignité de Grand Croix de l’Ordre National du Niger en reconnaissance de ses « actions décisives et concluantes en faveur de la paix, de la sécurité et du développement aussi bien dans le cadre bilatéral qu’au niveau des institutions communes d’intégration.»

Pour les mêmes motifs, le Chef de l’Etat a également élevé, ce jour, le Président de la République Fédérale du Nigeria, SEM Muhammadu Buhari, à la Dignité de Grand Croix de l’Ordre National du Niger.

Il faut noter que ces deux personnalités devraient être décorées par le Président de la République à Diffa, en décembre dernier, à l’occasion de la Fête Tournante du 18 décembre, mais celle-ci avait été reportée en raison de retards dans la réalisation de certaines infrastructures.

Au terme de sa visite de quelques heures au Niger, le Chef de l’Etat tchadien quitte Niamey ce mercredi en fin d’après-midi pour N’Djaména.

Source : Présidence de la République

 



Commentaires  

+2 #1 GAMZAKI 10-03-2021 16:34
Merci au maréchal Déby
Un président qui s'occupe de son peuple et au delà de celui des autres incapables!
Merci de leur montrer la différence dans la gestion de la chose publique!
NAGODE!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #2 Omar 10-03-2021 17:43
Le guristes ont detruits notre armee. Il nous faut une armee etrangere pour nous secusiser.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Islam 10-03-2021 18:06
Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La fraude est un péché grave comme celui qui a posé la question l’a mentionné. Le Prophète () a nié que celui qui fraude soit musulman ou qu’il respecte leurs obligations en matière de bon comportement et de loyauté. Il dit : « Celui qui fraude n’est pas des nôtres. » [(Mouslim)]
Le gouverneur doit dissuader le fraudeur, le punir et en faire un exemple pour les autres. Cela sera sa punition en ce monde en plus de ce à quoi il doit s’attendre dans l’au-delà s’il ne se repent pas ou qu’Allah ne lui pardonne pas. Il se peut également que ce châtiment lui soit avancé en ce monde d’une manière qui soit proportionnée à sa faute. Il a été rapporté dans les deux Sahîhs que le Paradis sera interdit à celui qui trompe ses sujets.
Et Allah sait mieux.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Hamza 11-03-2021 10:07
En cas de problème avec le Tchad, on fait comment ? Leur armée est déjà près de la Capitale.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Preuve 15-03-2021 09:35
Tout ce cinema prouve confirme que Issoufou et Bazoum sont des étrangers.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com