dimanche 4 décembre 2022

2344 lecteurs en ligne -

fraren

Présidentielles 2e tour : la COCEN salue le bon déroulement du scrutin et appelle l’ensemble des acteurs à œuvrer à maintenir le calme et l’ordre qui ont prévalu tout au long du processus électoral

cocen point de presse 23 02 2021

La Coalition pour l’observation citoyenne des élections au Niger (COCEN) a rendu public, ce mardi 23 février à l’hôtel Radisson Blu de Niamey, ses conclusions préliminaires sur le déroulement du scrutin du second tour de l’élection présidentielle.  Selon la COCEN, malgré quelques incidents, le vote s’est déroulé dans le calme et conformément aux standards internationaux en matière d’élections démocratiques. Tout en félicitant l’ensemble des nigériens pour leur mobilisation et leur attachement aux valeurs démocratiques, la Coalition a lancé un appel aux acteurs politiques à œuvrer à maintenir le calme et l’ordre qui ont prévalu tout au long du processus électoral et à  privilégier les voies légales de recours en cas de contestation des résultats.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

C’est le porte-parole de la COCEN, M. Dambaji Son Allah qui a donné lecture de la déclaration préliminaire au cours d’une cérémonie qui a été rehaussé par la présence des membres de la coalition ainsi que de nombreux invités de marque. Après avoir rappelé les objectifs et la méthodologie de la mission, M. Son Allah a annoncé que la COCEN a déployé 892 observateurs dans les huit régions du pays. Le jour du scrutin, les différentes équipes de la Coalition ont ainsi couvert 1.584 bureaux de vote dont 85% en milieu urbain et 15% en milieu rural.

Sur la base des observations et des constats faits par les différentes équipes déployées sur le terrain notamment pour ce qui est de l’ouverture des bureaux de vote, du déroulement du scrutin ainsi que des opérations de dépouillement, la COCEN a estimé que le scrutin s’est déroulé normalement en dépit de quelques incidents signalés dans certains endroits.

« Le scrutin du 21 février 2021 s’est tenu dans le calme et sur le fondement d’un cadre juridique en adéquation avec les standards internationaux, continentaux et sous-régionaux en matière électorale et garantissant les conditions d’élections démocratiques. Il est à déplorer, toutefois, des incidents dont les plus graves ont entrainé des pertes en vies humaines. La COCEN félicite les nigériennes et nigériens pour leur mobilisation dans le calme et leur attachement aux valeurs démocratiques. Elle félicite également la CENI, les acteurs politiques et les forces de défense et de sécurité qui ont œuvré, chacun à son niveau, à la tenue du scrutin dans la paix et la sérénité ». Extrait de la Déclaration préliminaire de la Coalition pour l’observation citoyenne des élections au Niger (COCEN).

cocen point de presse 23 02 2021 BIS1

Des recommandations pertinentes à la CENI et aux acteurs politiques

Au cours de son intervention, le porte-parole de la COCEN a rappelé que les présentes conclusions ne portent que sur le jour du vote. « La Coalition reste mobilisée pour la suite du processus, notamment la centralisation, la compilation et le contentieux des résultats », a également annoncé M. Dambaji Son Allah qui a saisit l’occasion pour livrer les recommandations de la COCEN. Ainsi, à l’endroit des acteurs politiques, la COCEN a plaidé pour qu’ils œuvrent « à maintenir le calme et l’ordre qui ont prévalu tout au long du processus électoral », et à « privilégier les voies légales de recours en cas de contestation des résultats ». A la CENI, les recommandations de la Coalition ont porté sur « le maintien de l’inclusivité et la transparence du processus de centralisation et de compilation des résultats ».Aux partenaires techniques et financiers, la COCEN recommande de « continuer à soutenir le Niger dans ses efforts de consolidation des acquis démocratiques et de l’Etat de droit ».

La Mission de la COCEN a tenu également à féliciter les Forces de défense et de sécurité (FDS) a aussi tenu à salué l’Union européenne (UE au Niger) pour son soutien financier dans le cadre du Projet d’appui à l’observation citoyenne des élections au Niger. Pour rappel, la Coalition pour l’Observation Citoyenne des Elections au Niger Coalition pour l’Observation Citoyenne des Elections au Niger (COCEN) est constituée de cinq (5) organisations non gouvernementales APDS (Actions et Paix durable au Sahel), GRAAP, JAAD, ROADD et Réseau Esperance. Elle a été mise en place dans le cadre du Projet d’Appui à l’observation citoyenne pour un processus électoral crédible, transparent et apaisé au Niger, financé par l’Union européenne (UE au Niger) et mis en œuvre par l’Institut électoral pour une Démocratie Durable en Afrique (EISA) au Niger.  cocen point de presse 23 02 2021 BIS

A.K.Moumouni (actuniger.com)

.

Commentaires  

0 #1 Jon Ali 23-02-2021 21:52
Représentent-ils les nigériens ? On se fiche de leur avis.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Mani 24-02-2021 00:49
Ils n'ont retourner chez eux ..ils sont inutiles de toute façon
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com