vendredi, 27 novembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Oumarou Abdourahmane depute assemblee

A quelques mois de la fin de la législature, le député Oumarou Abdourahmane, a rendu sa démission ce vendredi 4 septembre pour « convenance personnelle ». Elu en 2016 sur la liste du MPN Kishin Kassa au titre de la circonscription de Niamey, l’honorable « Abder » a été une des vedettes de la législature au regard de ses prises de positions et de paroles « révolutionnaires » qui dénotent au sein du Parlement et qui lui ont valut une certaine sympathie au sein de l’opinion.

Zeyna transfert argent bis

« J'ai décidé en ce jour saint, de déposer ma démission au poste de Député à l'Assemblée Nationale du Niger » : c’est par ces mots que le député Oumarou Abdourahamane a officiellement signifié sa démission au Président de l’Assemblée nationale. L’honorable « Abder » a motivé sa décision par des « convenances personnelles » sans plus de détails.

A quelques mois de la fin de la législature en cours et des prochaines élections législatives prévues le 27 décembre 2020, le député du MPN Kishin Kassa quitte l’hémicycle où il est certain qu’il ne manquera pas à la majorité de ses collègues parlementaires. Pour sa première expérience législative, l’un des plus jeunes députés a, en effet, été une des vedettes des séances plénières surtout lors des débats publics ou celles consacrées aux interpellations des membres du gouvernement.  Ses prises de positions et de paroles au sein de l’hémicycle ou sur les réseaux sociaux et les places publiques, lui ont valu une certaine sympathie au sein de l’opinion qui salue à chaque fois son courage de dire à chaque fois ce qu’il pense. Assez souvent, il n’hésite pas à se départir des positions de son parti politique ou groupe parlementaire et même de s’affranchir du « politiquement correct », lui le « député révolutionnaire », président de la section nigérienne de l’ONG Urgences panafricaines (URPANAF) de Kémi Seba, Sankariste devant l’éternel et anti-franc CFA assumé. Très friands des débats à la « place AB » de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, temple des révolutionnaires et des anti-impérialistes, où il se rend régulièrement pour débattre avec les étudiants, habillé en « Che Guevara » dont il est un adepte.

L’honorable Abder a aussi, à plusieurs reprises,  dévoilé des pratiques qu’il juge « peu orthodoxes », au sein du Parlement. C’est d’ailleurs pour ce rôle de « député lanceur d’alerte de l’Assemblée nationale », que l’actuel  Président de l’Assemblée nationale l’a dans un de ses discours, mis en garde contre « le populisme ».

Critiqué par certains, il est très apprécié chez les jeunes et particulièrement les artistes et les sportifs pour ses nombreux « gestes » à chaque fois qu’il est sollicité ou que le besoin se fait sentir. Son dernier acte en date a été le don de ses indemnités parlementaires du mois d’août aux victimes d’inondations de la rive droite de la capitale nigérienne, son fief électoral. Le député Abder qui est également le promoteur du groupe de presse privée Liptak, a depuis quelques temps pris ses distances avec son parti, le MPN Kishin Kassa d’Ibrahim Yacouba. Cependant, au regard de ses ambitions et des idées qu’il affirme défendre, nul doute qu’il n’a pas encore dit son dernier sur la bouillonnante scène politique nigérienne…

A.Y.Barma (actuniger.com)

 

Commentaires  

+5 #1 Jaf 04-09-2020 21:59
Son suppléant va pouvoir devenir "honorable" pour quelques mois.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #2 Djibrilla Adamou 05-09-2020 00:13
Nous somme honorer de votre acte vous été pour moi le meilleur député de l assembler qui sait pourquoi il est à été élu. Nous les jeunes du Niger nous aimerions bien avoir à la tete de notre cher nation un président comme vous. Jeune et aussi implique, engager pour le Niger. Vous été vraiment dans le vrais. K Allah vous guide honorable.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Yassine Lawan Mamane Laminou 05-09-2020 02:17
Nous avons besoin des Hommes comme vous a l'assemblée nationale Honorable, le Niger a besoin de vous.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #4 Aminatou Anza Aoula 05-09-2020 05:34
C'est une insulte envers ceux qui la élu, après avoir rempli sa poche, hum Niger mon beau pays, je t'aime beaucoup mon Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Yacouba Mady Kouta 05-09-2020 05:48
Il n'a pas à démissionner pour un motif trop léger " convenance personnelle " car étant l'élu du peuple. Il doit rendre compte au peuple qui l'a élu, parce-que ce dernier ne l'a pas élu pour démissionner à mi-chemin. Peut être que c'est pour faire le Buzz...désolé pour lui vraiment, à un moment ses idées me plaisent
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Hambal 05-09-2020 07:45
Digne fils du pays, bon vent à toi. Il n'est jamais tard pour bien faire. Votre présence à l'Assemblée nationale n'a pas été inutile. Vous avez défendu le peuple, Dieu vous en récompensera. Oeuvrez dans une Chambre d'enregistrement ce n'est pas une tâche aisée. Vous avez été souvent mis en minorité dans vos prises de position mais c'était du bon boulot. Merci de ne pas vous associer à une entreprise mafieuse dans laquelle le système guri cherche à embobiner les nigeriens. Vous avez dit ce que vous avez à dire et donc vous avez apporté votre pierre à l'édifice plus que jamais gravée dans les mémoires. C'est cela le sens de l'honneur et de la dignité.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Tandahaou 05-09-2020 07:58
Waouw! Un honorable au sens de l'honneur. C'est une décision mûrement réfléchie. Savoir partir pendant qu'il est temps. Vous avez honorez le peuple à l'Assemblée et les esprits éclairés savent que vous n'êtes pas un beni oui-oui. Vos opinions ont été exprimées sans complaisance, sans accointance avec toutes autres opinions contraires aux intérêts du peuple. Qu'Allah t'ouvre une autre porte pour revenir siéger dans une Assemblée crédible qui joue véritablement son rôle au profit du Niger et de son peuple.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Mendi 05-09-2020 08:09
Namji! namji ne! Quand le capitaine du navire prend un consiller trafiquant de drogue et confond son navire et celui du gouvernement qu'il est censé de veiller à son contrôle, c'est pertinent de quitter avant qu'il prenne l'eau. Jamais le Niger n'a connu Assemblée truffée d'élus tropicalisés pour faire passer des lois impopulaires et taillées sur mesure, comme une lettre à la poste.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 Haly 05-09-2020 08:19
Bon vent honorable. Tu a été un très bon serviteur du peuple. Espoir de te revoir dans une Assemblée au service du peuple et non une chambre d'enregistrement au détriment des intérêts du peuple.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #10 Zaman Lahiya 05-09-2020 08:23
Voila exactement le type de politicien dont ce pays n'a plus besoin. Démissionner d'un siège de représentant élu par une population pour défendre ses intérêts, ses positions, ses valeurs n'est pas comparable a une démission d'un poste pour lequel vous avez été nommes par quelqu'un. Le siège de parlementaire est une opportunité offerte pour défendre et promouvoir des idées, des valeurs et dénoncer des pratiques malsaines sans être inquiété par le bras injuste de la justice du système auquel l'ex honorable abdourahamane a décidé librement de s'opposer a l’intérieur et a l’extérieur de l’hémicycle. Jeter l’éponge c'est retirer a ces populations qui lui ont fait confiance la seule chance de faire valoir leur position dans la gestion des affaires de leur pays. Mais si l'ex honorable décidé de se suicider politiquement,personne ne peut l'en empêcher. Il a ses raisons que nous devons respecter. Souhaitons lui bon vent dans ses nouvelles aventures.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 Tesadounou 05-09-2020 08:25
C'est une délivrance morale en quittant ce système pourri par les guristes. Mensonges, corruption, mafia, predation.
Barka honorable. Qu'Allah te recompense pour le service rendu au peuple avec honneur et dignité.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Bakili 05-09-2020 08:32
Excellence! Vous avez été excellent. Vous quittez la tête haute avec honneur à grand "H". Vous n'êtes pas du camp de la honte. Vos avantages à l'Assemblée, vous les avez mérité car vous faites parti des rares députés au franc-parler, aux analyses pertinentes et exemptes de complaisance.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Sakdam 05-09-2020 08:39
Honneur et dignité à vous honorable. N'en déplaise à cette classe d'intello guristes aux cerveaux formatés convertis en corruptibles, corrompus et corrupteurs mais aussi en grands voleurs des deniers publics, en tricheurs, fraudeurs et adeptes de raccourci.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 Jaguimba 05-09-2020 08:52
@10#
Vous decrivez une Assemblée idyllique. Cette Assemblée actuelle n'en est pas une. La majorité des elus sont des guristes élus comment? de manière tropicalisée. Même Issoufou est élu comment ? C'est un secret de Polichinelle. Laissons la poule avec ses plumes. Ce monsieur a jouer pleinement son rôle contrairement à d'autres en grand nombre jouant le jeu du gouvernement au point où l'Assemblée ne ressemble plus qu'à une une chambre d'enregistrement. L'honorable a défendu ce qu'il peut défendre comme valeurs, intérêts du Niger. Il n'a pas détaillé la raison. Si la démission n'est pas contraire à la loi, il l'aurait pas faite. You know!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 Foundih 05-09-2020 09:10
De quel peuple parle-t-on. Ce même peuple dont les guristes ont volé, piller comme du "wassosso" les ressources et qu'ils ont couvert de honte avec le classement du Niger au dernier rang en développement et ce durant 9 ans, année après année.
Bon vent honorable! Laissez-les dire! Les voleurs, les prédateurs guristes dits "intellectuels" sont les plus indignes fils que le Niger ait connus depuis son indépendance.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Yakou 05-09-2020 09:26
En Afrique, nous n'avons pas la culture de démission.
C'est un honneur de démissionner.
Des chefs d'entreprise, des ministres, des présidents, des directeurs, des rois demissionnent.
Combien de collaborateurs de Trump ont démissionné ?
Avec Macron, combien de ministres ont jeté l'éponge?
Au liban, récemment combien de ministres ont quitté avant que le gouvernement ne tombe?
En Espagne le roi a abdiqué, de même au Japon.
Demission yen aura toujours même pour des députés.
Ne prenons pas tout du mauvais côté.
Bonne suite honorable.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 Bafinto 05-09-2020 09:33
Massaoudou disait:"ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous"
Ah! les guristes qui tu les critiques et tu les quittes ça leur fait mal "dey".
Bonne chance Honoralbe!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Bafinto 05-09-2020 09:34
Massaoudou disait:"ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous"
Ah! les guristes si tu les critiques et tu les quittes ça leur fait mal "dey".
Bonne chance Honoralbe!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 Nene 05-09-2020 09:41
Si Issoufou démissionne aujourd'hui même, n'a-t-il pas le droit. Pareil pour le Président de l'Assemblée nationale. S'il n'y a pas de soucis pourquoi il yen aurait avec la démission de l'honorable Député.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 La non-violence 05-09-2020 16:53
Mes respects honorable, je me porte déjà volontaire pour votre campagne si vous décidez de postuler pour la magistrature suprême.
J'ai une profonde admiration des valeurs que vous défendez et en tant que jeune révolutionnaire.
Bon vent et bien des choses à vous !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Mun Gani Mun Gode 05-09-2020 17:05
Sur un mandat de 60 mois, il attend le 55 ème mois pour claquer la porte de l’hémicycle avec fracas. Il est fort ce de[mot censuré].
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 La Maigature 05-09-2020 23:30
Bon vent HONORABLE l'un des maux qui font de nous une jeunesse déboussolée et désœuvrés est a n'en point douté le manque de leader charismatique comme vous . Abder tu es un homme de conviction d'admiration et une source intarissable d'inspiration prêt a tout pour faire entendre la voiex des sans voix . Nous osons espérer vous revoir sous un autre format sur un autre front . La patrie ou la mort nous vaincrons .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Boubacar 07-09-2020 02:27
Il sera candidat indépendant je pense au prochaines élections, très patriote le niger à besoin des hommes comme lui
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 NOMA 07-09-2020 06:40
Cousin dan fulani as tu aperçu un danger venir?préviens-nous pour qu'on se sauve ensemble.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 niger 07-09-2020 13:52
Citation en provenance du commentaire précédent de Zaman Lahiya :
Voila exactement le type de politicien dont ce pays n'a plus besoin. Démissionner d'un siège de représentant élu par une population pour défendre ses intérêts, ses positions, ses valeurs n'est pas comparable a une démission d'un poste pour lequel vous avez été nommes par quelqu'un. Le siège de parlementaire est une opportunité offerte pour défendre et promouvoir des idées, des valeurs et dénoncer des pratiques malsaines sans être inquiété par le bras injuste de la justice du système auquel l'ex honorable abdourahamane a décidé librement de s'opposer a l’intérieur et a l’extérieur de l’hémicycle. Jeter l’éponge c'est retirer a ces populations qui lui ont fait confiance la seule chance de faire valoir leur position dans la gestion des affaires de leur pays. Mais si l'ex honorable décidé de se suicider politiquement,personne ne peut l'en empêcher. Il a ses raisons que nous devons respecter. Souhaitons lui bon vent dans ses nouvelles aventures.


Donc pour vous IBK a bien fait de ne pas démissionner jusqu'au coup d'Etat? démissioner, fait aussi parti du combat.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

banniere spotlight BIS

Canal Horizon Nov Dec

Top de la semaine

Publier le 27/11/2020, 08:56
47e-conference-des-ministres-de-l-oci-a-niamey-le-niger-accueille-le-monde-musulman Le Niger accueille du 27 au 28 novembre 2020, la 47ème  session du conseil des ministres des...Lire plus...
Publier le 26/11/2020, 17:28
tandja-mamadou-baba-repose-pour-l-eternite-a-maine-soroa-sous-sa-terre-natale L’ancien président Tandja Mamadou a été inhumé ce jeudi en début d’après-midi à Mainé-Soroa, sa ville...Lire plus...
Publier le 26/11/2020, 14:14
burkina-le-president-roch-marc-christian-kabore-reelu-des-le-premier-tour-avec-57-87-des-voix-ceniLe président sortant Roch Kaboré, candidat du MPP, a été réélu dès le premier tour de l’élection...Lire plus...
Publier le 26/11/2020, 13:29
solidarite-nationale-orano-niger-et-ses-filiales-font-un-don-d-equipements-d-une-valeur-de-125-millions-fcfa-aux-victimes-des-inondations Dans le cadre de son engagement sociétal et en réponse à l’appel des autorités à la solidarité...Lire plus...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...
Publier le 26/11/2020, 11:27
obseques-officielles-de-tandja-mamadou-hommage-national-a-l-ancien-president-au-palais-de-la-presidence Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26...
Publier le 21/11/2020, 15:17
elections-presidentielles-15-partis-politiques-s-engagent-a-soutenir-albade-abouba-des-le-premier-tour Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion,...
Publier le 23/11/2020, 07:46
elections-malgre-des-defis-importants-le-niger-a-l-opportunite-d-assurer-un-transfert-paisible-du-pouvoir-selon-mohamed-ibn-chambas-envoye-special-du-sg-de-l-onu Le Représentant spécial du SG des nations unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel  de l’ONU,...
Publier le 21/11/2020, 15:17
elections-presidentielles-15-partis-politiques-s-engagent-a-soutenir-albade-abouba-des-le-premier-tour Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion,...
Publier le 24/11/2020, 20:59
disparition-de-tandja-mamadou-le-president-issoufou-reporte-sa-visite-dans-la-region-de-maradi Suite à la disparition de l’ancien chef de l’Etat Tandja Mamadou ce mardi à Niamey, le président...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...
Publier le 25/11/2020, 22:44
communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-25-novembre-2020 En application de l’article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la...

Dans la même Rubrique

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 25 NOVEMBRE 2020

25 novembre 2020
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 25 NOVEMBRE 2020

En application de l’article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la République, une délégation de pouvoirs pour la présidence d’un Conseil des Ministres. C’est...

Coalition Bazoum2021 : 45 partis soutiennent Bazoum Mohamed pour l’élection présidentielle

23 novembre 2020
Coalition Bazoum2021 : 45 partis soutiennent Bazoum Mohamed pour l’élection présidentielle

Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont officialisé, le samedi 21 novembre 2020 au Palais des congrès de Niamey, leur soutien à...

Elections : « malgré des défis importants, le Niger a l’opportunité d’assurer un transfert paisible du pouvoir » selon Mohamed Ibn Chambas, envoyé spécial du SG de l’ONU

23 novembre 2020
Elections : « malgré des défis importants, le Niger a l’opportunité d’assurer un transfert paisible du pouvoir » selon Mohamed Ibn Chambas, envoyé spécial du SG de l’ONU

Le Représentant spécial du SG des nations unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel  de l’ONU, Mohamed Ibn Chambas, a estimé que l’ensemble des acteurs au processus électoral doivent...

Elections Présidentielles : 15 partis politiques s’engagent à soutenir Albadé Abouba dès le premier tour

21 novembre 2020
Elections Présidentielles : 15 partis politiques s’engagent à soutenir Albadé Abouba dès le premier tour

Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion, pour soutenir la candidature d’Albadé Abouba du MPR Jamhuriya dès le premier tour de l’élection...

Présidentielles : la requête des 4 candidats à la Cour constitutionnelle sur la candidature de Bazoum déclarée «irrecevable » (arrêt)

20 novembre 2020
Présidentielles : la requête des 4 candidats à la Cour constitutionnelle sur la candidature de Bazoum déclarée «irrecevable » (arrêt)

La Cour Constitutionnelle vient de juger « irrecevable », la requête déposée la semaine dernière par quatre  (4) candidats à la présidentielle, lui demandant de surseoir à statuer sur la...

Elections générales 2020-2021 : un forum des scrutins apaisés, l’opposition dit ne pas être invité

20 novembre 2020
Elections générales 2020-2021 : un forum des scrutins apaisés, l’opposition dit ne pas être invité

A quelques jours de la tenue des élections générales de 2020 et 2021 au Niger, les appels à des élections paisibles, apaisées et inclusives ses multiplient. Le pays qui s’apprête...