mercredi, 03 mars 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS

GIM UEMOA



cotisation militant lumana pour Hama

Les militants du MODEN Lumana/FA de Niamey ont lancé samedi dernier, une initiative visant à lever la somme de 20 millions de francs CFA pour payer la caution de leur candidat à la prochaine présidentielle. Une première au Niger bien que le principal parti de l’incertitude plane toujours sur la candidature désignée du principal parti de l’opposition politique.

Zeyna transfert argent bis

C’est une initiative assez inédite mais conforme aux textes en vigueur que viennent de lancer les militants et sympathisants du parti Mouvement démocratique pour une fédération africaine (MODEN/Lumana) de la coordination régionale de Niamey. Réunis en assemblée générale le samedi 11 juillet 2020 au siège du quartier Arewa, ils ont tout simplement décidé de lancer une levée de fonds à travers des cotisations afin de prendre en charge la caution électoral de 20 millions de francs CFA de leur candidat à la prochaine présidentielle. Sous la direction du président de la coordination régionale, le député Soumana Sanda, les militants du parti de l’ancien PM et ancien président de l’Assemblée nationale, Hama Amadou, les militants de Lumana ont aussitôt joint l’acte à la parole en versant les premiers fonds sur place. Aussitôt annoncée, d’autres militants du parti, notamment ceux de la diaspora, se sont joint à l’initiative qui, selon ses géniteurs, sera étendue aux structures des autres coordinations communales et régionales du parti.

Un exemple louable de transparence et de moralisation de la vie politique

Ce n’est pas la première fois que le Lumana se démarque par de telles initiatives qui ont beaucoup suscité des commentaires des plus diverses sur la toile. En novembre 2016, c’est à l’occasion d’un meeting à Treichville, un quartier d’Abidjan en Cote d’ivoire que Hama Amadou, alors en exil, a lancé l’initiative de « militant actif  du parti », et qui a consisté à faire payer les cotisations du fonctionnement du parti aux militants. « Qu’on dise que le président d’un parti aille chercher l’argent pour faire fonctionner le parti n’est pas une bonne chose et si nous disons agir ainsi, notre parti n’aura pas d’avenir. J’entends aussi les gens dire que lorsque je me déplace dans une coordination du parti, c’est moi-même qui donne de l’argent aux coordonnateurs. Dieu est témoin, ils sont tous là, je n’ai jamais donné un seul franc à l’un d’entre eux. Tout ce qu’ils dépensent, ils le sortent de leurs poches. Et ils le font parce qu’ils aiment Lumana, parce qu’ils aiment Hama Amadou, parce qu’ils aiment le Niger, parce qu’ils ont pitié des militants et sympathisants qui les ont désignés responsables de leur coordination », avait alors expliqué Hama Amadou qui assumait à l’époque la présidence de son parti. Cette fois, l’initiative vient d’une structure du parti alors que la candidature à la prochaine présidentielle de l’ancien allié du président Issoufou, de 2011 à 2013, est devenue sujette à caution en raison de sa condamnation à un an de prison dans l’affaire dite de « bébés importés ». Une condamnation qui au regard des dispositions actuelles du code électoral, notamment son article 8, le disqualifie de la course au fauteuil présidentiel même s’il demeure le candidat investi par son parti.

Quoique puisse dire, l’initiative est louable surtout pour un parti d’opposition. Au nom de la transparence et de la moralisation de la vie politique. Le Code électoral ainsi que la charte des partis politiques disposent en effet que les fonds des partis politiques doivent provenir essentiellement, et en plus de la subvention de l’Etat, des cotisations de leurs membres. En cela, force est de reconnaitre que le parti de Hama Amadou a donné l’exemple, dans la transparence.

A.Y.B (actuniger.com)

Commentaires  

-6 #1 Maiga Issaka Adamou 13-07-2020 09:15
Bien-sûr nous sommes le seul digne fils du Niger, c nous qui connaissent la douleurs que Niger à dans cette régime fla fla sans cœur ni amour pour notre avenir
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Hama Adamou Adamou 13-07-2020 09:17
Nous sommes déterminer à faire tout pour lui, c'est notre bien
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #3 Rahamatou Lea Roger 13-07-2020 09:18
C'EST Dieu qui est fort
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #4 Nostradamus 13-07-2020 09:19
Quelqu'un disait ; Une seule image vaut plus que 1000 mots. Cette image illustrative de l'article temoigne du manque de serieux et de conviction de l'etat major du candidat de Lumana quant au sort qui sera reserve a leur candidat d'une part par le systeme malfaisant de issoufou mahamdou et d'autre part par les nigeriens eux memes. Une photo devalorisante posee a meme un sol trempe n'est pas digne d'un chef de file de l'opposition d'une des plus vieilles democraties du continent africain. L'initiative en elle meme est certe louable, mais il en faudra beaucoup plus pour convaincre meme les militants les plus zele de Lumana de mettre la main au porte monnaie surtout dans ces temps de Covid-19 pour soutenir un candidat qui avait abandonne a son triste sort ses militants et tous les democrates nigeriens qui comptaient sur lui pour mener ensemble la battaille contre le systeme satanique et mafieux rose qui a fini de ruiner le pays et son peuple. Mais cette photo, n'est elle pas aussi une illustration du desespoir qui anime les promoteurs de cette campagne de collecte de fond pour un candidat dont ils ne savent plus exactement la place dans les coeurs de leurs compatriotes? Wait and see
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Bourouk 13-07-2020 09:46
Très belle initiative. Ce sera fait sans problème incha Allah et pas avec les fonds détournés du ministère de la Défense donc pas avec l'argent taché de sang des nigériens tombés sur le front.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #6 Limbo 13-07-2020 09:51
Super. Vivement que cela fasse tache d'huile. A saluer.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #7 Tchimi 13-07-2020 10:49
Salutaire!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #8 Malin 13-07-2020 11:56
Hama ne f ait pas le malin sort l argent onva manger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Albora 13-07-2020 11:59
ha ha ha Allah sarki. diversion diversion nous en avions vu assez.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #10 Bachar Aliou 13-07-2020 12:38
Initiative louable
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #11 Bachar Aliou 13-07-2020 12:38
Initiative louable
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 Le nigerien 13-07-2020 13:49
Initiative salutaire à rationaliser. Si non aller au del.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #13 WalStreet Journal 13-07-2020 14:48
Le cheval blanc ailé ne finira pas de nous surprendre agréablement . Là où il fait noir la lumière sera toujours la bienvenue . L'homme que j'appelle affectueusement le Mandela du Niger le Mo du Niger l'enfant terrible du pays s'apprête à sortir l'artillerie lourde . La politique au Niger a besoin d'une vraie leçon de morale . Aux âmes bien nées la valeur n'attend point les nombres d'années pour s'exprimer . Dieu beni l'enfant prodige de la politique Nigérienne.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #14 Daidai 13-07-2020 18:30
Très bonne formule pour tous ceux qui n'ont pas voler l'argent du peuple pour revenir vers lui avec des billets sales et des fausses visions. Militantisme et patriotisme.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Flash 13-07-2020 19:41
Depuis que ce rassemblement a vu le jour au Niger, il ne cherche qu'à créer des problèmes aux nigériens. Je me demande même si cest un parti vraiment politique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Amed 13-07-2020 21:37
Est-ce que ce sont les militants de Niamey qui doivent lancer où le bureau politique nationale?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Ibrahim 14-07-2020 00:23
Hama Amadou que Dieu te bénisse je ne sais pas kW
dire
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Issiako hassane 14-07-2020 05:13
Hum Wey charmé
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 Gangami 14-07-2020 09:15
J'étais un jeune apolitique avant mais la culture du patriotisme et l'engagement physique et financier des militants de Lumana m'ont convaincu a adhérer dans ce parti.
Pour exemple nous avons volontairement cotisé dans notre commune pour la construction de notre siège, à chaque réunion, assemblée générale une cotisation libre est lancé et après 4 ans nous avions pu constituer le fond nécessaire pour acheter le terrain avec militant de Lumana et lancer les travaux.
Plus encore nous avions construit le siège de nous même tous les samedis et dimanche nous retrouvions sur le chantier parceque dans un partis vous disposez de toute la main d'œuvre nécessaires parmi les militants. Les femmes s'occupaient de la préparation et la fourniture d'eau à l'heure où je vous parle beaucoup de militants des autres partis et même ceux au pouvoir nous ont reconnu ce dévouement pour le parti et je vous dis jamais un militant n'a été récompensé avec de l'argent pour une action qui est censé être normal comme participer à une activité du parti.
Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent sur Lumana ou Hama Amadou mais ce qui est sûre c'est une culture encré qui survivra même après HAMA AMADOU.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #20 la VIE 14-07-2020 09:53
Bonjours les nigériens ainsi va la vie, moi je n'est pensait un seul instant dans ma vie si les gens qui se croit plus puissant qu'un pays peuvent se taire comme dans silence de cimetière, qui s'aime le vent récolte la tempête.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Bonzougou 14-07-2020 10:34
Citation en provenance du commentaire précédent de Gangami :
J'étais un jeune apolitique avant mais la culture du patriotisme et l'engagement physique et financier des militants de Lumana m'ont convaincu a adhérer dans ce parti.
Pour exemple nous avons volontairement cotisé dans notre commune pour la construction de notre siège, à chaque réunion, assemblée générale une cotisation libre est lancé et après 4 ans nous avions pu constituer le fond nécessaire pour acheter le terrain avec militant de Lumana et lancer les travaux.
Plus encore nous avions construit le siège de nous même tous les samedis et dimanche nous retrouvions sur le chantier parceque dans un partis vous disposez de toute la main d'œuvre nécessaires parmi les militants. Les femmes s'occupaient de la préparation et la fourniture d'eau à l'heure où je vous parle beaucoup de militants des autres partis et même ceux au ..
Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent sur Lumana ou Hama Amadou mais ce qui est sûre c'est une culture encré qui survivra même après HAMA AMADOU.


Ouvrez les yeux,Lumana meme ne peut pas survivre a la personne de Hama Amadou. C'est clair et net.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 Rambo 14-07-2020 11:00
Hama Amadou a fait de issoufou mahamadou president et issoufou mahamdou a utilise le pouvoir que Hama Amadou lui a donne pour tenter de le detruire. Malheureusement pour issoufou mahamadou, Dieu en a decide autrement. En effet, Hama Amadou garde intactes ses chances de remplacer l'usurpateur de 2016. Seul Allah peut detruire sa creation.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Gangami 14-07-2020 13:06
Ouvrez les yeux,Lumana meme ne peut pas survivre a la personne de Hama Amadou. C'est clair et net.
Je considère tes propos juste comme ton point de vu parceque Dieu seul sait arrêtons d'être des apprentis sorciers qui savent tout et même sur le futur...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Albora 14-07-2020 13:10
rambo, sur quelle planète tu as vu un dossier de candidature à la présidentielle passé sans le simple casier judiciaire datant de moins de 3 mois. le silence de ton cheval doit vous interpeller. C'est un intellectuel il sais bien qu'il na aucune chance de devenir Président de ce pauvre pays sauf miracle. Vous ne pouvez jamais divertir les nigériens,
- il n'a pas qualité a dirigé un parti politique
- emprisonné pendant un an.
-un dossier sans casier judiciaire, on verra la suite .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 Dankadouro 14-07-2020 15:11
Citation en provenance du commentaire précédent de Rambo :
Hama Amadou a fait de issoufou mahamadou president et issoufou mahamdou a utilise le pouvoir que Hama Amadou lui a donne pour tenter de le detruire. Malheureusement pour issoufou mahamadou, Dieu en a decide autrement. En effet, Hama Amadou garde intactes ses chances de remplacer l'usurpateur de 2016.

A te lire on dirait que tu as remplacé Dieu par Hama. Comme tu dit qu'il fait des Présidents et qu'il donne le pouvoir, il fera du Niger un Brunei en Afrique donc.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Rambo 14-07-2020 16:21
Citation en provenance du commentaire précédent de Dankadouro :
Citation en provenance du commentaire précédent de Rambo :
Hama Amadou a fait de issoufou mahamadou president et issoufou mahamdou a utilise le pouvoir que Hama Amadou lui a donne pour tenter de le detruire. Malheureusement pour issoufou mahamadou, Dieu en a decide autrement. En effet, Hama Amadou garde intactes ses chances de remplacer l'usurpateur de 2016.

A te lire on dirait que tu as remplacé Dieu par Hama. Comme tu dit qu'il fait des Présidents et qu'il donne le pouvoir, il fera du Niger un Brunei en Afrique donc.


Je vais reformuler mon propos pour faire plaisir aux pique-assiettes de issoufou alias charlie:

Dieu a donne a Hama Amadou le pouvoir de faire de issoufou president et issoufou a profite de la hauteur de son perchoir pour poignarder dans le dos son bienfaiteur Hama Amadou.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Rambo 14-07-2020 16:48
Citation en provenance du commentaire précédent de Albora :
rambo, sur quelle planète tu as vu un dossier de candidature à la présidentielle passé sans le simple casier judiciaire datant de moins de 3 mois. le silence de ton cheval doit vous interpeller. C'est un intellectuel il sais bien qu'il na aucune chance de devenir Président de ce pauvre pays sauf miracle. Vous ne pouvez jamais divertir les nigériens,
- il n'a pas qualité a dirigé un parti politique
- emprisonné pendant un an.
-un dossier sans casier judiciaire, on verra la suite .


Sur la planete où un president en exercice a enferme son challenger pour battre campagne seul avec les moyens de l'etat et ensuite se faire proclamer vainqueur par ses juges.
Sur la meme planete où le meme president ci-dessus bidouille avec ses amis un code electoral destine a exclure le meme candidat qu'il avait enferme en 2016 de la course a la presidentelle.
C'est bien sur cette meme planete qui s'appelle Niger, que le candidat du pouvoir bat deja campagne avant l'heure sachant "qu'il n'a pas qualite" comme tu le dis selon l'article 47 a etre candidat a une election presidentielle au Niger. Mais lesmemes juges veillent.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Albora 15-07-2020 07:51
Tu n'as aucune preuve de tout ce que tu cites, nous ne sommes pas des enfants. Pourtant tout le monde dans ce Pays sait bel et bien que l'histoire des bébés Hibous était une triste réalité.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #29 Dankadouro 18-07-2020 01:05
Citation en provenance du commentaire précédent de Rambo :
Citation en provenance du commentaire précédent de Dankadouro :
[quote name="Rambo"]Hama Amadou a fait de issoufou mahamadou president et issoufou mahamdou a utilise le pouvoir que Hama Amadou lui a donne


Je vais reformuler mon propos pour faire plaisir aux pique-assiettes de issoufou alias charlie:

Dieu a donne a Hama Amadou le pouvoir de faire de issoufou president et issoufou a profite de la hauteur de son perchoir pour poignarder dans le dos son bienfaiteur Hama Amadou.

Tiens tiens, Rambo reviens a Dieu. Mais pourquoi ne lui a t'il pas donné le pouvoir de se faire president lui meme?
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 02/03/2021, 16:50
situation-politique-le-comite-des-sages-de-la-cndh-appelle-au-dialogue-pour-la-paix-des-coeurs-et-des-esprits Communiqué du Conseil des Sages de la Commission nationale des droits humains (CNDH) suite aux...Lire plus...
Publier le 02/03/2021, 14:53
niger-tournons-la-page-s-inquiete-de-la-situation-nee-de-la-proclamation-des-resultats-globaux-provisoires-du-deuxieme-tour-de-l-election-presidentielle-communique Le 21 février 2021, le peuple nigérien s’est exprimé à travers les urnes, afin de départager les deux...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 14:38
ousseini-tinni-president-de-l-assemblee-nationale-j-anticipe-mes-felicitations-les-plus-chaleureuses-au-candidat-elu-a-la-presidence-de-la-republique Discours de SEM OUSSEINI TINNI à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session extraordinaire de...Lire plus...
Publier le 28/02/2021, 22:51
assemblee-nationale-vers-l-institution-d-une-pension-de-retraite-et-d-un-passeport-diplomatique-pour-les-anciens-deputes L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire à partir de ce lundi 1er mars pour...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 25/02/2021, 18:10
urgent-le-domicile-de-l-opposant-hama-amadou-actuellement-encercle-par-un-imposant-contingent-des-forces-de-l-ordre-images-exclusives Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales ...
Publier le 26/02/2021, 21:53
alkache-alhada-ministre-de-l-interieur-nous-n-accepterons-jamais-que-des-pyromanes-ou-que-des-individus-sans-foi-ni-loi-sapent-les-fondements-de-notre-nation  Le premier flic du Niger, Alkache Alhada, ministre de l’Intérieur était jeudi face à la presse...
Publier le 27/02/2021, 23:23
mahamane-ousmane-de-l-injustice-jaillit-la-frustration-et-de-la-frustration-nait-la-revolte-interview-exclusive-avec-la-dw Le candidat battu aux élections présidentielles [selon les résultats provisoires proclamés par la...
Publier le 28/02/2021, 15:26
chefferie-traditionnelle-cadeau-de-fin-de-mandat-du-president-issoufou-aux-chefs-traditionnels Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres du vendredi 26 février, un projet de décret portant...
Publier le 25/02/2021, 18:10
urgent-le-domicile-de-l-opposant-hama-amadou-actuellement-encercle-par-un-imposant-contingent-des-forces-de-l-ordre-images-exclusives Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales ...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 28/02/2021, 22:51
assemblee-nationale-vers-l-institution-d-une-pension-de-retraite-et-d-un-passeport-diplomatique-pour-les-anciens-deputes L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire à partir de ce lundi 1er mars pour...
Publier le 28/02/2021, 15:26
chefferie-traditionnelle-cadeau-de-fin-de-mandat-du-president-issoufou-aux-chefs-traditionnels Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres du vendredi 26 février, un projet de décret portant...
Publier le 25/02/2021, 12:43
tensions-post-electorales-calme-precaire-a-niamey-internet-toujours-bloque Après 48h de violentes manifestations à Niamey, un calme précaire règne dans cette matinée du jeudi 25...

Dans la même Rubrique

Situation politique : le Comité des sages de la CNDH appelle au dialogue pour la paix des cœurs et des esprits

2 mars 2021
Situation politique : le Comité des sages de la CNDH appelle au dialogue pour la paix des cœurs et des esprits

Communiqué du Conseil des Sages de la Commission nationale des droits humains (CNDH) suite aux troubles récents découlant des résultats du second tour de l'élection présidentielle 2021.

Hama Amadou déféré à la prison civile de Filingué, Tchanga à Ouallam

1 mars 2021
Hama Amadou déféré à la prison civile de Filingué, Tchanga à Ouallam

Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en détention au niveau de la maison d’arrêt de Filingué. L’ancien chef...

Ousseini Tinni, Président de l’Assemblée nationale : « J’’anticipe mes félicitations, les plus chaleureuses, au candidat élu à la présidence de la République »

1 mars 2021
Ousseini Tinni, Président de l’Assemblée nationale : « J’’anticipe mes félicitations, les plus chaleureuses, au candidat élu à la présidence de la République »

Discours de SEM OUSSEINI TINNI à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session extraordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2021

Assemblée nationale : vers l’institution d’une pension de retraite et d’un passeport diplomatique pour les anciens députés

28 février 2021
Assemblée nationale : vers l’institution d’une pension de retraite et d’un passeport diplomatique pour les anciens députés

L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire à partir de ce lundi 1er mars pour statuer, entre autres, sur la modification de la proposition de loi  portant institution d’un régime...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 26 FEVRIER 2021

28 février 2021
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 26 FEVRIER 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni, le vendredi 26 février 2021, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République,...

Chefferie traditionnelle : cadeau de fin de mandat du président Issoufou aux chefs traditionnels

28 février 2021
Chefferie traditionnelle : cadeau de fin de mandat du président Issoufou aux chefs traditionnels

Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres du vendredi 26 février, un projet de décret portant modalités d’application du statut de la Chefferie traditionnelle. L’adoption de ce nouveau texte...