dimanche, 17 octobre 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


cotisation militant lumana pour Hama

Les militants du MODEN Lumana/FA de Niamey ont lancé samedi dernier, une initiative visant à lever la somme de 20 millions de francs CFA pour payer la caution de leur candidat à la prochaine présidentielle. Une première au Niger bien que le principal parti de l’incertitude plane toujours sur la candidature désignée du principal parti de l’opposition politique.

Zeyna transfert argent bis

C’est une initiative assez inédite mais conforme aux textes en vigueur que viennent de lancer les militants et sympathisants du parti Mouvement démocratique pour une fédération africaine (MODEN/Lumana) de la coordination régionale de Niamey. Réunis en assemblée générale le samedi 11 juillet 2020 au siège du quartier Arewa, ils ont tout simplement décidé de lancer une levée de fonds à travers des cotisations afin de prendre en charge la caution électoral de 20 millions de francs CFA de leur candidat à la prochaine présidentielle. Sous la direction du président de la coordination régionale, le député Soumana Sanda, les militants du parti de l’ancien PM et ancien président de l’Assemblée nationale, Hama Amadou, les militants de Lumana ont aussitôt joint l’acte à la parole en versant les premiers fonds sur place. Aussitôt annoncée, d’autres militants du parti, notamment ceux de la diaspora, se sont joint à l’initiative qui, selon ses géniteurs, sera étendue aux structures des autres coordinations communales et régionales du parti.

Un exemple louable de transparence et de moralisation de la vie politique

Ce n’est pas la première fois que le Lumana se démarque par de telles initiatives qui ont beaucoup suscité des commentaires des plus diverses sur la toile. En novembre 2016, c’est à l’occasion d’un meeting à Treichville, un quartier d’Abidjan en Cote d’ivoire que Hama Amadou, alors en exil, a lancé l’initiative de « militant actif  du parti », et qui a consisté à faire payer les cotisations du fonctionnement du parti aux militants. « Qu’on dise que le président d’un parti aille chercher l’argent pour faire fonctionner le parti n’est pas une bonne chose et si nous disons agir ainsi, notre parti n’aura pas d’avenir. J’entends aussi les gens dire que lorsque je me déplace dans une coordination du parti, c’est moi-même qui donne de l’argent aux coordonnateurs. Dieu est témoin, ils sont tous là, je n’ai jamais donné un seul franc à l’un d’entre eux. Tout ce qu’ils dépensent, ils le sortent de leurs poches. Et ils le font parce qu’ils aiment Lumana, parce qu’ils aiment Hama Amadou, parce qu’ils aiment le Niger, parce qu’ils ont pitié des militants et sympathisants qui les ont désignés responsables de leur coordination », avait alors expliqué Hama Amadou qui assumait à l’époque la présidence de son parti. Cette fois, l’initiative vient d’une structure du parti alors que la candidature à la prochaine présidentielle de l’ancien allié du président Issoufou, de 2011 à 2013, est devenue sujette à caution en raison de sa condamnation à un an de prison dans l’affaire dite de « bébés importés ». Une condamnation qui au regard des dispositions actuelles du code électoral, notamment son article 8, le disqualifie de la course au fauteuil présidentiel même s’il demeure le candidat investi par son parti.

Quoique puisse dire, l’initiative est louable surtout pour un parti d’opposition. Au nom de la transparence et de la moralisation de la vie politique. Le Code électoral ainsi que la charte des partis politiques disposent en effet que les fonds des partis politiques doivent provenir essentiellement, et en plus de la subvention de l’Etat, des cotisations de leurs membres. En cela, force est de reconnaitre que le parti de Hama Amadou a donné l’exemple, dans la transparence.

A.Y.B (actuniger.com)

Commentaires  

-6 #1 Maiga Issaka Adamou 13-07-2020 09:15
Bien-sûr nous sommes le seul digne fils du Niger, c nous qui connaissent la douleurs que Niger à dans cette régime fla fla sans cœur ni amour pour notre avenir
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Hama Adamou Adamou 13-07-2020 09:17
Nous sommes déterminer à faire tout pour lui, c'est notre bien
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #3 Rahamatou Lea Roger 13-07-2020 09:18
C'EST Dieu qui est fort
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #4 Nostradamus 13-07-2020 09:19
Quelqu'un disait ; Une seule image vaut plus que 1000 mots. Cette image illustrative de l'article temoigne du manque de serieux et de conviction de l'etat major du candidat de Lumana quant au sort qui sera reserve a leur candidat d'une part par le systeme malfaisant de issoufou mahamdou et d'autre part par les nigeriens eux memes. Une photo devalorisante posee a meme un sol trempe n'est pas digne d'un chef de file de l'opposition d'une des plus vieilles democraties du continent africain. L'initiative en elle meme est certe louable, mais il en faudra beaucoup plus pour convaincre meme les militants les plus zele de Lumana de mettre la main au porte monnaie surtout dans ces temps de Covid-19 pour soutenir un candidat qui avait abandonne a son triste sort ses militants et tous les democrates nigeriens qui comptaient sur lui pour mener ensemble la battaille contre le systeme satanique et mafieux rose qui a fini de ruiner le pays et son peuple. Mais cette photo, n'est elle pas aussi une illustration du desespoir qui anime les promoteurs de cette campagne de collecte de fond pour un candidat dont ils ne savent plus exactement la place dans les coeurs de leurs compatriotes? Wait and see
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Bourouk 13-07-2020 09:46
Très belle initiative. Ce sera fait sans problème incha Allah et pas avec les fonds détournés du ministère de la Défense donc pas avec l'argent taché de sang des nigériens tombés sur le front.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #6 Limbo 13-07-2020 09:51
Super. Vivement que cela fasse tache d'huile. A saluer.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #7 Tchimi 13-07-2020 10:49
Salutaire!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #8 Malin 13-07-2020 11:56
Hama ne f ait pas le malin sort l argent onva manger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Albora 13-07-2020 11:59
ha ha ha Allah sarki. diversion diversion nous en avions vu assez.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #10 Bachar Aliou 13-07-2020 12:38
Initiative louable
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #11 Bachar Aliou 13-07-2020 12:38
Initiative louable
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 Le nigerien 13-07-2020 13:49
Initiative salutaire à rationaliser. Si non aller au del.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #13 WalStreet Journal 13-07-2020 14:48
Le cheval blanc ailé ne finira pas de nous surprendre agréablement . Là où il fait noir la lumière sera toujours la bienvenue . L'homme que j'appelle affectueusement le Mandela du Niger le Mo du Niger l'enfant terrible du pays s'apprête à sortir l'artillerie lourde . La politique au Niger a besoin d'une vraie leçon de morale . Aux âmes bien nées la valeur n'attend point les nombres d'années pour s'exprimer . Dieu beni l'enfant prodige de la politique Nigérienne.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #14 Daidai 13-07-2020 18:30
Très bonne formule pour tous ceux qui n'ont pas voler l'argent du peuple pour revenir vers lui avec des billets sales et des fausses visions. Militantisme et patriotisme.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Flash 13-07-2020 19:41
Depuis que ce rassemblement a vu le jour au Niger, il ne cherche qu'à créer des problèmes aux nigériens. Je me demande même si cest un parti vraiment politique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Amed 13-07-2020 21:37
Est-ce que ce sont les militants de Niamey qui doivent lancer où le bureau politique nationale?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Ibrahim 14-07-2020 00:23
Hama Amadou que Dieu te bénisse je ne sais pas kW
dire
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Issiako hassane 14-07-2020 05:13
Hum Wey charmé
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 Gangami 14-07-2020 09:15
J'étais un jeune apolitique avant mais la culture du patriotisme et l'engagement physique et financier des militants de Lumana m'ont convaincu a adhérer dans ce parti.
Pour exemple nous avons volontairement cotisé dans notre commune pour la construction de notre siège, à chaque réunion, assemblée générale une cotisation libre est lancé et après 4 ans nous avions pu constituer le fond nécessaire pour acheter le terrain avec militant de Lumana et lancer les travaux.
Plus encore nous avions construit le siège de nous même tous les samedis et dimanche nous retrouvions sur le chantier parceque dans un partis vous disposez de toute la main d'œuvre nécessaires parmi les militants. Les femmes s'occupaient de la préparation et la fourniture d'eau à l'heure où je vous parle beaucoup de militants des autres partis et même ceux au pouvoir nous ont reconnu ce dévouement pour le parti et je vous dis jamais un militant n'a été récompensé avec de l'argent pour une action qui est censé être normal comme participer à une activité du parti.
Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent sur Lumana ou Hama Amadou mais ce qui est sûre c'est une culture encré qui survivra même après HAMA AMADOU.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #20 la VIE 14-07-2020 09:53
Bonjours les nigériens ainsi va la vie, moi je n'est pensait un seul instant dans ma vie si les gens qui se croit plus puissant qu'un pays peuvent se taire comme dans silence de cimetière, qui s'aime le vent récolte la tempête.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Bonzougou 14-07-2020 10:34
Citation en provenance du commentaire précédent de Gangami :
J'étais un jeune apolitique avant mais la culture du patriotisme et l'engagement physique et financier des militants de Lumana m'ont convaincu a adhérer dans ce parti.
Pour exemple nous avons volontairement cotisé dans notre commune pour la construction de notre siège, à chaque réunion, assemblée générale une cotisation libre est lancé et après 4 ans nous avions pu constituer le fond nécessaire pour acheter le terrain avec militant de Lumana et lancer les travaux.
Plus encore nous avions construit le siège de nous même tous les samedis et dimanche nous retrouvions sur le chantier parceque dans un partis vous disposez de toute la main d'œuvre nécessaires parmi les militants. Les femmes s'occupaient de la préparation et la fourniture d'eau à l'heure où je vous parle beaucoup de militants des autres partis et même ceux au ..
Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent sur Lumana ou Hama Amadou mais ce qui est sûre c'est une culture encré qui survivra même après HAMA AMADOU.


Ouvrez les yeux,Lumana meme ne peut pas survivre a la personne de Hama Amadou. C'est clair et net.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 Rambo 14-07-2020 11:00
Hama Amadou a fait de issoufou mahamadou president et issoufou mahamdou a utilise le pouvoir que Hama Amadou lui a donne pour tenter de le detruire. Malheureusement pour issoufou mahamadou, Dieu en a decide autrement. En effet, Hama Amadou garde intactes ses chances de remplacer l'usurpateur de 2016. Seul Allah peut detruire sa creation.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Gangami 14-07-2020 13:06
Ouvrez les yeux,Lumana meme ne peut pas survivre a la personne de Hama Amadou. C'est clair et net.
Je considère tes propos juste comme ton point de vu parceque Dieu seul sait arrêtons d'être des apprentis sorciers qui savent tout et même sur le futur...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Albora 14-07-2020 13:10
rambo, sur quelle planète tu as vu un dossier de candidature à la présidentielle passé sans le simple casier judiciaire datant de moins de 3 mois. le silence de ton cheval doit vous interpeller. C'est un intellectuel il sais bien qu'il na aucune chance de devenir Président de ce pauvre pays sauf miracle. Vous ne pouvez jamais divertir les nigériens,
- il n'a pas qualité a dirigé un parti politique
- emprisonné pendant un an.
-un dossier sans casier judiciaire, on verra la suite .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 Dankadouro 14-07-2020 15:11
Citation en provenance du commentaire précédent de Rambo :
Hama Amadou a fait de issoufou mahamadou president et issoufou mahamdou a utilise le pouvoir que Hama Amadou lui a donne pour tenter de le detruire. Malheureusement pour issoufou mahamadou, Dieu en a decide autrement. En effet, Hama Amadou garde intactes ses chances de remplacer l'usurpateur de 2016.

A te lire on dirait que tu as remplacé Dieu par Hama. Comme tu dit qu'il fait des Présidents et qu'il donne le pouvoir, il fera du Niger un Brunei en Afrique donc.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Rambo 14-07-2020 16:21
Citation en provenance du commentaire précédent de Dankadouro :
Citation en provenance du commentaire précédent de Rambo :
Hama Amadou a fait de issoufou mahamadou president et issoufou mahamdou a utilise le pouvoir que Hama Amadou lui a donne pour tenter de le detruire. Malheureusement pour issoufou mahamadou, Dieu en a decide autrement. En effet, Hama Amadou garde intactes ses chances de remplacer l'usurpateur de 2016.

A te lire on dirait que tu as remplacé Dieu par Hama. Comme tu dit qu'il fait des Présidents et qu'il donne le pouvoir, il fera du Niger un Brunei en Afrique donc.


Je vais reformuler mon propos pour faire plaisir aux pique-assiettes de issoufou alias charlie:

Dieu a donne a Hama Amadou le pouvoir de faire de issoufou president et issoufou a profite de la hauteur de son perchoir pour poignarder dans le dos son bienfaiteur Hama Amadou.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Rambo 14-07-2020 16:48
Citation en provenance du commentaire précédent de Albora :
rambo, sur quelle planète tu as vu un dossier de candidature à la présidentielle passé sans le simple casier judiciaire datant de moins de 3 mois. le silence de ton cheval doit vous interpeller. C'est un intellectuel il sais bien qu'il na aucune chance de devenir Président de ce pauvre pays sauf miracle. Vous ne pouvez jamais divertir les nigériens,
- il n'a pas qualité a dirigé un parti politique
- emprisonné pendant un an.
-un dossier sans casier judiciaire, on verra la suite .


Sur la planete où un president en exercice a enferme son challenger pour battre campagne seul avec les moyens de l'etat et ensuite se faire proclamer vainqueur par ses juges.
Sur la meme planete où le meme president ci-dessus bidouille avec ses amis un code electoral destine a exclure le meme candidat qu'il avait enferme en 2016 de la course a la presidentelle.
C'est bien sur cette meme planete qui s'appelle Niger, que le candidat du pouvoir bat deja campagne avant l'heure sachant "qu'il n'a pas qualite" comme tu le dis selon l'article 47 a etre candidat a une election presidentielle au Niger. Mais lesmemes juges veillent.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Albora 15-07-2020 07:51
Tu n'as aucune preuve de tout ce que tu cites, nous ne sommes pas des enfants. Pourtant tout le monde dans ce Pays sait bel et bien que l'histoire des bébés Hibous était une triste réalité.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #29 Dankadouro 18-07-2020 01:05
Citation en provenance du commentaire précédent de Rambo :
Citation en provenance du commentaire précédent de Dankadouro :
[quote name="Rambo"]Hama Amadou a fait de issoufou mahamadou president et issoufou mahamdou a utilise le pouvoir que Hama Amadou lui a donne


Je vais reformuler mon propos pour faire plaisir aux pique-assiettes de issoufou alias charlie:

Dieu a donne a Hama Amadou le pouvoir de faire de issoufou president et issoufou a profite de la hauteur de son perchoir pour poignarder dans le dos son bienfaiteur Hama Amadou.

Tiens tiens, Rambo reviens a Dieu. Mais pourquoi ne lui a t'il pas donné le pouvoir de se faire president lui meme?
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

BOOSTER SEPT 2021 ACTU NIGER 800 800 pixels Plan de travail 1

Top de la semaine

Publier le 16/10/2021, 21:56
celebration-de-la-journee-internationale-de-la-fille-eleve-en-1ere-d-melle-amira-aux-commandes-du-ministere-de-la-promotion-de-la-femme-et-de-la-protection-de-l-enfant Dans le cadre de sa campagne annuelle « Aux filles, l’égalité » organisée en marge de la...Lire plus...
Publier le 15/10/2021, 20:08
defense-le-president-annonce-d-importantes-mesures-destinees-a-renforcer-la-capacite-operationnelle-des-forces-armees-nigeriennes-fan Le Président de la République Mohamed Bazoum, chef suprême des Armées, a dévoilé le vendredi 15...Lire plus...
Publier le 15/10/2021, 18:57
necrologie-deces-tragique-de-l-homme-d-affaires-haiballah-matani-la-nigerienne-de-l-automobile L’homme d’affaires Haiballah Matani (La Nigérienne de l’Automobile), est décédé ce vendredi 15 octobre...Lire plus...
Publier le 15/10/2021, 14:32
nation-le-service-civique-desormais-obligatoire-pour-tous-les-diplomes-de-l-enseignement-superieur-gouvernement Le gouvernement a décidé, en conseil des ministres le jeudi 14 octobre 2021, l’instauration d’un...Lire plus...
Publier le 15/10/2021, 13:49
nigeria-le-chef-de-l-armee-confirme-la-mort-d-abu-musab-al-barnawi-chef-de-l-iswap Le commandement en chef des forces de Défense nigériane, le général Lucky Irabor, a confirmé hier...Lire plus...
Publier le 11/10/2021, 13:09
burkina-ouverture-du-proces-de-l-assassinat-de-thomas-sankara Ce lundi 11 octobre 2021 s’est ouvert à Ouagadougou, le procès des présumés assassins de l’ancien chef...
Publier le 14/10/2021, 19:20
communique-du-conseil-des-ministres-du-jeudi-14-octobre-2021 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 14 octobre 2021, dans la salle habituelle des...
Publier le 13/10/2021, 20:41
insecurite-le-massacre-de-civils-continue-dans-la-zone-de-banibangou-tillaberi Le lundi 11 octobre dernier, des individus armés ont attaqué le village de Jigi-Zeino, dans la commune...
Publier le 11/10/2021, 21:14
cndh-l-ancien-ministre-maty-elhaj-moussa-elu-president L’ancien ministre de la Justice sous la 5e République, Maty Elhaj Moussa, a été élu ce lundi 11...
Publier le 15/10/2021, 18:57
necrologie-deces-tragique-de-l-homme-d-affaires-haiballah-matani-la-nigerienne-de-l-automobile L’homme d’affaires Haiballah Matani (La Nigérienne de l’Automobile), est décédé ce vendredi 15 octobre...
Publier le 15/10/2021, 18:57
necrologie-deces-tragique-de-l-homme-d-affaires-haiballah-matani-la-nigerienne-de-l-automobile L’homme d’affaires Haiballah Matani (La Nigérienne de l’Automobile), est décédé ce vendredi 15 octobre...
Publier le 13/10/2021, 16:29
insecurite-a-tahoua-un-commercant-tue-un-autre-blesse-et-une-importante-somme-d-argent-emportee-par-des-presumes-bandits-armes-a-illela Deux attaques menées par 6 bandits armés d’un fusil AK47 et de gourdins, le dimanche 10 octobre 2021...
Publier le 14/10/2021, 19:20
communique-du-conseil-des-ministres-du-jeudi-14-octobre-2021 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 14 octobre 2021, dans la salle habituelle des...
Publier le 13/10/2021, 20:41
insecurite-le-massacre-de-civils-continue-dans-la-zone-de-banibangou-tillaberi Le lundi 11 octobre dernier, des individus armés ont attaqué le village de Jigi-Zeino, dans la commune...
Publier le 13/10/2021, 15:27
education-le-president-bazoum-va-enfin-pouvoir-mettre-fin-au-statut-precaire-des-contractuels Le Président de la République Bazoum Mohamed a présidé ce mercredi matin au Palais de la Présidence,...

Dans la même Rubrique

Défense : le Président annonce d’importantes mesures destinées à renforcer la capacité opérationnelle des Forces armées nigériennes (FAN)

15 octobre 2021
Défense : le Président annonce d’importantes mesures destinées à renforcer la capacité opérationnelle des Forces armées nigériennes (FAN)

Le Président de la République Mohamed Bazoum, chef suprême des Armées, a dévoilé le vendredi 15 Octobre 2021 à Niamey, les grands axes de sa politique de Défense, à l’occasion...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 14 OCTOBRE 2021

14 octobre 2021
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 14 OCTOBRE 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 14 octobre 2021, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la...

Education : le Président Bazoum va enfin pouvoir mettre fin au « statut précaire » des contractuels  

13 octobre 2021
Education : le Président Bazoum va enfin pouvoir mettre fin au « statut précaire » des contractuels  

Le Président de la République Bazoum Mohamed a présidé ce mercredi matin au Palais de la Présidence, une nouvelle réunion de haut niveau sur le secteur de l’éducation. Au menu,...

Présentation du Projet de loi de finances 2022 à l’Assemblée Nationale : le député Ousmane Idi Ango explique les raisons du boycott des députés de l’opposition parlementaire

7 octobre 2021
Présentation du Projet de loi de finances 2022 à l’Assemblée Nationale : le député Ousmane Idi Ango explique les raisons du boycott des députés de l’opposition parlementaire

 La session budgétaire de l’année 2021 s’est ouverte le lundi 27 septembre 2021. Suivant le calendrier, le mardi 05 octobre 2021 a eu lieu la présentation du projet de loi...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 07 OCTOBRE 2021

7 octobre 2021
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 07 OCTOBRE 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 07 octobre 2021, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la République,...

Niger-Mali : une importante délégation des leaders du CSP malien chez le Président Bazoum

5 octobre 2021
Niger-Mali : une importante délégation des leaders du CSP malien chez le Président Bazoum

Le Président du Niger a reçu en audience, en début de soirée du lundi 04 octobre 2021, une  importante délégation des leaders du Cadre Stratégique Permanent (CSP) du Mali, conduite...