NITA Fond Site Web 675 x 240

MAMADOU DIOP Finance triangle

Le Conseil des ministres du vendredi 20 septembre a adopté le projet de loi portant loi de finances pour l’année budgétaire 2020. Selon le communiqué publié à la fin de la réunion des membres du gouvernement, le budget général de l’Etat au titre du prochain exercice, a été arrêté,  en recettes et en dépenses,  à un montant de 2.236,15 milliards de francs CFA contre 2.157,31 milliards de francs CFA en 2019, soit une hausse de 78,84 milliards de francs CFA en valeur absolue correspondant à 3,65% en valeur relative.

Zeyna commission0

Selon les explications du gouvernement,  le budget de l’Etat pour 2020 intervient dans « un contexte marqué par des défis liés à la sécurité régionale impliquant de fortes pressions sur les ressources, à la variabilité des cours mondiaux des matières premières et aux aléas climatiques ». Sur le plan économique, le communiqué fait cas «d’une progression de la croissance au plan national et ce malgré un fléchissement au plan international ». Le projet de loi a également pris en compte les orientations du « Programme de la Renaissance »  et les priorités et choix stratégiques définis par le gouvernement, notamment dans le Plan de Développement Economique et Social (PDES 2017-2021) et le Programme Economique et Financier (PEF 2017-2020) conclu avec le FMI.

Le projet de loi ainsi adopté par le gouvernement sera transmis à l’Assemblée nationale pour examen et adoption, au cours de la prochaine session budgétaire, qui s’ouvre d’ici quelques semaines. Comme c’est le cas, ces dernières années,  il comportera certainement de nouvelles dispositions fiscales visant à renforcer la stratégie d’amélioration de la mobilisation des ressources internes. De quoi s’attendre à une levée de boucliers de la société civile même si aucune nouvelle disposition fiscale n’a encore été dévoilée pour le moment. Il convient de noter que c’est le premier projet de loi, élaboré et préparé par le ministre des finances, Mamadou Diop, nommé à ce poste en février dernier.

Ikali (Actuniger.com)



Commentaires

2
Mustafa
5 années ya
aucune avanc
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Nig
5 années ya
2.236,15 milliards de francs CFA
Le Niger compte 266 communes
Imaginons qu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Nig
5 années ya
Au lieu d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Guim Bubac
5 années ya
Ce pays, le Niger....!
2.236,15 milliards est le budget pour l'ann
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dan Asali
5 années ya
Vous
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dan Asali
5 années ya
[quote name="Nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3228 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
609 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
398 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
544 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
450 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
420 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2299 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages