jeudi, 21 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


DrAmadouOusmaneetSaniAtiya optimized

La scène politique nigérienne s’agrandit encore d’un nouveau parti. Il s’agit de l’Alternance démocratique pour l’équité au Niger (ADEN Karkara), qui est en train d’être portée sur les fonds baptismaux sous l’égide de son président provisoire, le Dr Amadou Ousmane, un professeur universitaire d’économie et de statistiques. Ce dernier fait figure d’inconnu sur l’échiquier politique national, mais d’après nos sources, l’ADEN Karkara est un parti lancé par le député de la région de Maradi,  Elhaj Sani Attiya, ancien vice-président national du MPN Kiishin Kassa d’Ibrahim Yacouba. Auparavant proche de ce dernier, Elhaj Sani Attiya a été par la suite exclut du parti, au lendemain des élections générales de 2016. Depuis, il siège comme indépendant au sein de l’Assemblée nationale, où ses prises de paroles ainsi que ses interpellations des membres du gouvernement, sont très appréciées par l’opinion.

Zeyna transfert argent bis

Opérateur économique de son état, Elhaj Sani Attiya est très populaire dans la région de Maradi, son fief électoral, où il est très connu pour ses nombreuses actions sociales. Illettré mais ayant étudié à l’école coranique, ce qu’il revendique lui-même avec fierté, il est parvenu pourtant à se faire une place au sein de l’hémicycle pour ses nombreuses interventions, assez souvent audacieuses lors des débats parlementaires. S’il est assez prétentieux d’envisager pour l’ADEN,  une envergure nationale aux prochaines élections, il est toutefois raisonnable d’envisager un bon positionnement pour le parti aux élections locales et régionales. Surtout dans la région de Maradi où la notoriété de Sani Attiya, ne souffre d’aucun doute. Il reste maintenant aux initiateurs du parti de s’atteler à la mise en place des structures et de se conformer aux textes en vigueur, afin de pouvoir préparer les prochaines échéances électorales prévues dans moins de deux ans. La scène politique nationale est déjà saturée par la prolifération, ces derniers temps,  des partis politiques qui visent tous, à peser lors des prochains scrutins.

Ikali (Actuniger.com)

Commentaires  

0 #1 Ibrahim Illiassou Amidou 16-09-2019 04:42
Espérons qu'il est comme attiya
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Hama 16-09-2019 07:32
Felicitations à Elhadji Sani Atiya et bonne chance au Dr Amadou Ousmane. Soutien indéfectible. Au moins lui Atiya il vient toujours au secours des populations vulnérables à travers ses multiples donations.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 Maman Amadou 16-09-2019 08:04
C'est bien et bon vent KARKARA
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #4 Abdel Nasser 16-09-2019 11:04
c'est écœurant de vous entendre dire que celui qui est allé à l'école coranique est un illettré.
pour apprendre le coran ,il faut apprendre l'arabe qui possède son propre alphabet.
Dommage vraiment !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 MOUTARI RABILOU 16-09-2019 11:24
FELICITATIONS MONS CHER FRERES ELHAJ SANI ATIYA ,MARADI SAI KAYI .QU'ALLAH NS GUIDE DANS SON CHEMIN DE BONNE DROIT DU COURAGE ON EST AVEC VOUS
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Issoufou Tchitoumou 16-09-2019 14:37
MACHA ALLAHOU CHER PARENTS QU'allah vous assiste ami soumma amin !!
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #7 Momo 16-09-2019 14:38
Citation en provenance du commentaire précédent de Abdel Nasser :
c'est écœurant de vous entendre dire que celui qui est allé à l'école coranique est un illettré.
pour apprendre le coran ,il faut apprendre l'arabe qui possède son propre alphabet.
Dommage vraiment !

Mon cher, le Français c'est le français. Soit tu comprends Français, soit tu ne le comprend pas. Faut pas chercher polémique là ou il y en a pas. Wassalam
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Omar Boubacar Diallo 16-09-2019 14:40
Bon courage ,je suis très content de sa car à-travers vos prises de parole j'ai compris que vous avez des bonnes ambitions pour ce pays et on est prêt a lutter a votre côté pour réaliser ces ambitions dans le Boboye
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 neutre 16-09-2019 17:19
C'est très dommage le corant nous apprend tout d'ici bas et à l'au delà par contre ce dont on se targue le français se limite à la france et à nous autres .sans compter tout le mépris qu'on subit (sic!!!!)
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 #10 VIVE LE NIGER 17-09-2019 06:44
Nous serons fort In Cha Allah
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 I.B 17-09-2019 16:03
Bon vent au tout nouveau parti ADEN Karkara sur l'echiquier politique Nigerien.
Pour le Pesident provisoire Dr Ousmane, bonne chance! c'est le tour , et le moment pour notre jeunesse de se decider et d'agir pour sauver le Niger , notre chere patrie.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Boubé Abdourahamane Kassoum 18-09-2019 05:19
N’importe quoi, tout le monde chercher à briguer la présidence du pays, on dirait un plateau de fruits. Tout ceci montre qu’ils sont tous là pour se servir et non la raison pour laquelle ils sont même sur leurs postes actuels. Dommage
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Yataga 18-09-2019 09:11
Illettré mais ayant étudié à l'école coranique. L'alphabet arabe n'est pas donc parmi les lettres. Donc ceux qui lisent, écrivent, l'arabe sont des illettrés?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Yataga 18-09-2019 09:17
Voila ce qui dit du mot illettré: Qui est partiellement ou complètement incapable de lire et d'écrire.
synonymes : analphabète.
Nulle part il est mentionné qu'il faut aller à l'école des blanc pour être lettré.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 illayaro 20-09-2019 08:19
Citation en provenance du commentaire précédent de Momo :
Citation en provenance du commentaire précédent de Abdel Nasser :
c'est écœurant de vous entendre dire que celui qui est allé à l'école coranique est un illettré.
pour apprendre le coran ,il faut apprendre l'arabe qui possède son propre alphabet.
Dommage vraiment !

Mon cher, le Français c'est le français. Soit tu comprends Français, soit tu ne le comprend pas. Faut pas chercher polémique là ou il y en a pas. Wassalam

Citation en provenance du commentaire précédent de Momo :
Citation en provenance du commentaire précédent de Abdel Nasser :
c'est écœurant de vous entendre dire que celui qui est allé à l'école coranique est un illettré.
pour apprendre le coran ,il faut apprendre l'arabe qui possède son propre alphabet.
Dommage vraiment !

Mon cher, le Français c'est le français. Soit tu comprends Français, soit tu ne le comprend pas. Faut pas chercher polémique là ou il y en a pas. Wassalam

bonjour,
c'est toi qui ne comprend pas cette maudite langue ,lui Attiya il se lire le coran et larabe donc comment pouvez dire qu'il est illitré tu voie non .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 illayaro 20-09-2019 08:23
Citation en provenance du commentaire précédent de illayaro :
Citation en provenance du commentaire précédent de Momo :
Citation en provenance du commentaire précédent de Abdel Nasser :
c'est écœurant de vous entendre dire que celui qui est allé à l'école coranique est un illettré.
pour apprendre le coran ,il faut apprendre l'arabe qui possède son propre alphabet.
Dommage vraiment !

Mon cher, le Français c'est le français. Soit tu comprends Français, soit tu ne le comprend pas. Faut pas chercher polémique là ou il y en a pas. Wassalam

Citation en provenance du commentaire précédent de Momo :
Citation en provenance du commentaire précédent de Abdel Nasser :
c'est écœurant de vous entendre dire que celui qui est allé à l'école coranique est un illettré.
pour apprendre le coran ,il faut apprendre l'arabe qui possède son propre alphabet.
Dommage vraiment !

Mon cher, le Français c'est le français. Soit tu comprends Français, soit tu ne le comprend pas. Faut pas chercher polémique là ou il y en a pas. Wassalam

bonjour,
c'est toi qui ne comprend pas cette maudite langue ,lui Attiya il se lire le coran et l'arabe donc comment pouvez vous dire qu'il est illitré tu voie non .
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 20/01/2021, 18:58
les-representants-de-l-opposition-a-la-commission-electorale-nationale-independante-pretent-serment Au Niger, les cinq représentants des partis politiques de l’opposition à la Commission Electorale...Lire plus...
Publier le 20/01/2021, 18:49
usa-joe-biden-officiellement-investi-46e-president-des-etats-unis Joe Biden, 78 ans, a été investi 46e président des États-Unis, quelques minutes après Kamala Harris...Lire plus...
Publier le 20/01/2021, 07:19
le-gouvernement-de-la-turquie-profondement-attriste-par-la-mort-de-quatre-quatre-soldats-nigeriens-dans-la-region-de-diffa  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce...Lire plus...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...Lire plus...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...Lire plus...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 20/01/2021, 07:19
le-gouvernement-de-la-turquie-profondement-attriste-par-la-mort-de-quatre-quatre-soldats-nigeriens-dans-la-region-de-diffa  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 20/01/2021, 07:19
le-gouvernement-de-la-turquie-profondement-attriste-par-la-mort-de-quatre-quatre-soldats-nigeriens-dans-la-region-de-diffa  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce...

Dans la même Rubrique

Les représentants de l’opposition à la Commission Electorale Nationale Indépendante prêtent serment

20 janvier 2021
Les représentants de l’opposition à la Commission Electorale Nationale Indépendante prêtent serment

Au Niger, les cinq représentants des partis politiques de l’opposition à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont prêté serment devant la Cour Constitutionnelle ce mardi 19 janvier 2021.

La CENI invite les acteurs politiques à enlever leurs supports de propagande électorale encore visibles dans les lieux publics

13 janvier 2021
La CENI invite les acteurs politiques à enlever leurs supports de propagande électorale encore visibles dans les lieux publics

Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a invité les partis, les groupements de partis politiques et les candidats indépendants ayant participé...

Déclaration de la Coalition pour l’Alternance Politique CAP 20-21 et Alliés Sur les élections locales, législatives et présidentielles du 1er tour

11 janvier 2021
Déclaration de la Coalition pour l’Alternance Politique CAP 20-21 et Alliés Sur les élections locales, législatives et présidentielles du 1er tour

Nigériennes, Nigériens Chers concitoyens Les élections locales, législatives, ainsi que les élections présidentielles du 1er tour viennent de s’achever. Que retenons-nous comme leçons pour le second tour des élections présidentielles devant...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 08 JANVIER 2021

11 janvier 2021
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 08 JANVIER 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni le vendredi 08 janvier 2021, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République,...

Investiture de Nana Akufo Addo : le Président Issoufou a quitté Niamey pour Accra

7 janvier 2021
Investiture de Nana Akufo Addo : le Président Issoufou a quitté Niamey pour Accra

  Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a quitté Niamey, ce jeudi matin, 7 janvier 2021, à destination d’Accra, où il prendra part le même...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MARDI 05 JANVIER 2021

5 janvier 2021