samedi, 25 mai 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

pr et merkel perron palais 02 05 2019

La Chancelière allemande Angela Merkel effectue une visite de travail et d’amitié de deux au Niger. Elle a été reçue ce jeudi au palais de la présidence par le Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou dans un tête à tête.

Après cette rencontre, les deux personnalités ont co-animé une conférence de presse devant les journalistes locaux et internationaux.
Dans son adresse, le Président Issoufou Mahamadou s’est réjoui d’accueillir « une amie de l’Afrique, une amie du Sahel ». Au cours des échanges que « nous avons eus hier à Ouagadougou avec la Chancelière et les quatre autres Chefs d’Etat des pays du G5 Sahel, nous avons noté que la Chancelière est solidaire d’avec les populations du Sahel par rapport aux épreuves que rencontrent ces populations en matière de sécurité et de développement », a déclaré le Chef de l’Etat.
Il s’est aussi réjoui de recevoir « une amie du Niger avec cette deuxième visite de la Chancelière. Par ailleurs j’ai eu l’honneur d’être reçu par la Chancelière allemande à plusieurs reprises à Berlin, tout cela montre l’excellence des relations qui existent entre l’Allemagne et le Niger ».
L’excellence de ces relations se constate aussi à travers le dynamisme de notre coopération sécuritaire et en matière développement, notamment la question de la formation de nos soldats, le financement des projets sur la décentralisation, l’accompagnement de l’Initiative 3N, selon le Président Issoufou Mahamadou.
La coopération s’est élargie dans d’autres domaines également comme l’électrification rurale ainsi que le secteur privé. Le Chef de l’Etat a souhaité davantage d’investissement privé au Niger surtout que « le pays a eu une économie dynamique qui a enregistré ces huit dernières années un taux de croissance annuel moyen de 6%, et pour laquelle les perspectives de croissance sont environ de 7% pour les cinq prochaines années ».
« Le gouvernement est en train de créer les meilleures conditions possibles pour améliorer le climat des affaires », devait-il ajouté.
Pour sa part, Dr Angela Merkel a indiqué que le Niger fait « d’énormes progrès en matière de lutte contre l’insécurité et contre la migration malgré le faible moyen dont le pays dispose ».
« J’ai beaucoup de respect pour la place que le Niger occupe au sein de l’Union Africaine, surtout avec l’organisation prochaine du Sommet de l’Union Africaine au Niger et dont le Chef de l’Etat préside la zone de libre-échange continentale », a indiqué la Chancelière.
Elle a aussi annoncé que « Nous soutenons ce projet et tenons à affirmons que l’Allemagne s’est toujours engagé au profit du libre échange commercial ».
Dans quelques jours se tiendra la réunion du conseil des ministres de l’Union Européenne et du G5 Sahel, et « je m’engage à plaider auprès des ministres ce qu’il faut faire, surtout sur la résolution de la crise libyenne et au Mal », devait-elle indiqué.
Pour le cas de la zone de libre-échange continentale (ZLECA), Issoufou Mahamadou a indiqué que c’est un « projet qui nous tient à cœur, un projet qui fait partie des projets de l’agenda 2063 de l’Union africaine et qui est porté par le Niger. Nous attendions d’avoir 22 ratifications, aujourd’hui nous avons les 22 ratifications, en principe le projet doit entrer en vigueur un mois après ces ratifications ».
« Nous avons un autre projet majeur pour la CEDEAO qui est l’intégration monétaire.  Pour que tous ces projets puissent bénéficier aux populations, il faut la sécurité et la paix » a poursuivi le Chef de l’Etat.
Le Président de la République a surtout insisté sur l’appui de l’Allemagne dans la résolution de la crise migratoire au niveau de l’Union Européenne. « C’est important que l’Europe mette en œuvre les plans élaborés d’investissement extérieur qui est  prévu, d’un montant de 44 milliards d’euros et nous comptons sur la Chancelière pour que les financements prévus au niveau de ce plan, puissent parvenir aux pays d’origine des migrants et aux pays de transit »,  a-t-il plaidé .
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre Brigi Rafini ainsi que les membres du gouvernement.
Depuis le 1er mai, la responsable allemande a entamé une tournée dans 3 pays du Sahel en butte à l'insécurité et à la migration- Burkina, Mali et Niger.

ANP

 

Commentaires   

-2 #1 maestro 03-05-2019 15:16
Bienvenue au Niger Docteur Merkel du courage Mr Issoufou
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #2 Lecteur-Actuniger 04-05-2019 18:15
Belle coopération.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Montsiur 07-05-2019 16:12
Obéissant le petit singe, passe la main à la dame
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Joug 10-05-2019 15:06
[quote name="Montsiur"]Obéissant le petit singe, passe la main à la dame[/quo
Au cas où votre préféré deviendrait président de la république, il passerait la main à cette dame.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

EXE CANAL CAN 2019 ACTU NIGER

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 24 MAI 2019

24 mai 2019
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 24 MAI 2019

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 24 mai 2019, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la...

Déclaration du Bureau Politique National du MODEN-FA Lumana Africa du 24 Mai 2019

24 mai 2019
Déclaration du Bureau Politique National du MODEN-FA Lumana Africa du 24 Mai 2019

Militantes, Militants, Chers Compatriotes Dans un communiqué, en date du mercredi 22 mai 2019, et dont la forme ressemble beaucoup plus à un tract qu’à un document officiel, le ministre...

Sécurité : réunion entre le Niger, la France et les États-Unis sous la présidence du chef de l'Etat

23 mai 2019
Sécurité : réunion entre le Niger, la France et les États-Unis sous la présidence du chef de l'Etat

Le Président de la République Issoufou Mahamadou a présidé ce mercredi 22 mai dans la salle du conseil, une réunion sur la sécurité avec les ambassadeurs de France et des...

Insécurité/Politique : le ministère de la défense saisit le procureur par rapport aux propos tenus par Hama Amadou

21 mai 2019
Insécurité/Politique : le ministère de la défense saisit le procureur par rapport aux propos tenus par Hama Amadou

Dans un communiqué en date de ce mardi 21 mai (voir en fin d’article), le ministère de la défense nationale a annoncé avoir décidé de « saisir le procureur de la...

MPR Jamhuriya/Niamey : Amadou Salifou perd son procès contre Albadé Abouba

21 mai 2019
MPR Jamhuriya/Niamey : Amadou Salifou perd son procès contre Albadé Abouba

Le Tribunal de grande instance hors classe de Niamey a rendu, ce mardi 21 mai, sa décision dans le cadre du contentieux de la section MPR Jamhuriya de Niamey, qui...

Politique : Salou Djibo dément avoir signé un deal avec le président Issoufou (Porte-parole)

20 mai 2019
Politique : Salou Djibo dément avoir signé un deal avec le président Issoufou (Porte-parole)

L’ancien général de corps d’armée Salou Djibo a enfin parlé ou presque ! C’est à travers son porte-parole, Hamadou Hamma, que l’ancien chef de l’Etat sous la transition militaire du CSRD,...