samedi, 25 mai 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Idrissa Tall Djibrilla MPS Magama1

La scène politique nigérienne vient encore de s’agrandir avec l’arrivée d’un nouveau parti politique. Il s’agit du Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS Magama) qui a reçu son autorisation d’exercice par arrêté du ministre de l’Intérieur en date du 29 mars 2019.

Le MPS Magama, selon ses statuts, est dirigé par Idrissa Tall Djibrilla, un jeune nigérien de 45 ans. Inconnu jusque-là de la scène politique national, le président du parti est un ingénieur nigérien en Télécom qui a étudié entres autres au Lycée Korombé, et qui est passé par Airtel Niger avant de fonder sa propre société « Global Telecom Services ».

Le MPN Magama vient donc s’ajouter à la kyrielle de partis politiques qui ont fait leur apparition ces derniers temps, et à l’approche des prochaines élections générales de 2020 et 2021, d’autres formations sont en gestation. Des partis nouveaux portés par des « jeunes », mais aussi d’autres qui sont créés par des dissidents d’autres partis, et même des partis créés par des personnalités en mode « sous-main ».

Magama reconnu Ministere Interieur1

Magama reconnu Ministere Interieur BIS

Ikali (Actuniger.com)

 

Commentaires   

-2 #1 Daouda Ahoumboul 17-04-2019 07:32
Magama en haussa veut dire un carrefour d'après ma compréhension. Donc, il veut dire carrefour de tous les perdants politiques ou quoi ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #2 Harou Bassirou Galadima 17-04-2019 07:32
Apparement c pas Niger, Tall c est au Senegal non?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 Niger 17-04-2019 07:39
Bonjour
MAGAMA est un nouveau parti fondé par le Tandem Alma Oumarou et Amadou Salifou.
LE ridicule ne tue pas dans ce pays . Un Niger comme le notre avec autant de partis politique
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Tassiou Hamidine 17-04-2019 07:46
Bon sang , y'a de n'importe quoi au niger . Même moi et nous allons nous déclarés parti politique
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 Guim Bubac 17-04-2019 08:36
Bonjour, la famille vient encore de s'agrandir.
N'ya-t-il pas déjà troooop de partis politiques?
Comme je ne cesse de le dire, au Niger nous avond le métier de parti politique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #6 xxx ! 17-04-2019 08:37
Tout le monde a compris maintenant : bientôt, il y aura 20 000 000 de partis au Niger, c'est à dire autant de nigériens qu'il y aura sur cette planète, chacun voulant créer son propre parti pour ne pas rester en marge de la "mangeoire". C'est tout simplement pitoyable pour un pays pauvre comme le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #7 Guim Bubac 17-04-2019 08:52
Harou, bien sûr que Tall est un nom sénégalais, mais vous oubliez qu'un sénégalais peut prendre la nationalité nigérienne.

Ou préfériez-vous un nom 100% nigérien?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 seynos 17-04-2019 08:59
C'est le commerce le plus florissant. Il suffit de créer son parti et de faire une déclaration d'appartenance au pouvoir et c'est tout. Vous avez minimum, Conseiller avec rang de Ministre
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Toga 17-04-2019 09:17
Ikali, je vous demande de corriger c'est MPS au lieu de MPN au deuxième paragraphe ,première ligne.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 Aussi Nigérien 17-04-2019 09:18
Autant des partis politiques, autant des ministres, autant de gaspillage des font publiques pour rien du tout. Au moment où ceux qui travaillent jour et nuit courent derrière des arriérés de salaire, des ministres de on ne sait quoi, sont jamais présentés devant des cameras pour dresser le bilan de ce qu(ils ont fait au pays. Allah est au contrôle!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #11 Non 17-04-2019 09:46
Citation en provenance du commentaire précédent de Harou Bassirou Galadima :
Apparement c pas Niger, Tall c est au Senegal non?

Raciste
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Hé fah 17-04-2019 10:03
Hum avant d'aller loin ActuNiger cherchez nous la vraie biographie de Monsieur Tall sérieux trop c'est trop. Le Niger n'est pas une poubelle a inspiration
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 Hé fah 17-04-2019 10:03
Hum avant d'aller loin ActuNiger cherchez nous la vraie biographie de Monsieur Tall sérieux trop c'est trop. Le Niger n'est pas une poubelle a inspiration
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #14 Raison 17-04-2019 10:03
SI ON POUVAIT ECRIRE DANS LA CONSTITUTION QUE TOUT PARTI QUI N'ARRIVE PAS A OBTENIR UN POSTE (DÉPUTATION) A L’ASSEMBLÉE NATIONAL DOIT SUSPENDRE SES ACTIVITÉS DURANT TOUT LE MANDAT ET CELA JUSQU’À L'OUVERTURE DE LA CAMPAGNE POUR LES PROCHAINES ELECTIONS ET AINSI DE SUITE. EN EFFET, ON FAIT LA POLITIQUE POUR GAGNER DES ELECTIONS ET NON POUR S’ALLIER A UN PARTI POUR TELLES OU TELLES RAISONS.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Bassirou 17-04-2019 10:53
La plupart des partis sont là juste pour profiter de la valse pendant les élections par leur représentation à la CENI. Après les élections on ne parle plus d'eux. C'est pourquoi j'encourage une CENI technique avec au plus 15 membres
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #16 PATRIOTE NIGERIEN 17-04-2019 11:57
AH ! ENCORE UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE AU NIGER POUR REJOINDRE LA MANGEOIRE ! J'ESPERE JUSTE QU'IL NE CACHE PAS UN RECALE DU PARTI ROSE (SUIVEZ MON REGARD)!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Oumarou Sanda 17-04-2019 12:05
Bon vent au MPS Magama.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 laraboukandey 17-04-2019 12:19
Les partis politique un busness des sois disant politicien politiciens
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #19 Tondi 17-04-2019 12:44
Mes chers vérifier vos sources d'informations avant de publier du n'importe quoi..notre parti n'est ni de prêt ni de loin lié a un quelconque parti politique ni a un leader...Nous des jeunes soucieux du devenir du niger..et nous options pour le changement de mentalité e de comportement ...Mr Tall est un Nigérien né au niger grandi au niger..travail pour le niger...Le Niger avant tout.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 Tondi 17-04-2019 12:44
Mes chers vérifier vos sources d'informations avant de publier du n'importe quoi..notre parti n'est ni de prêt ni de loin lié a un quelconque parti politique ni a un leader...Nous des jeunes soucieux du devenir du niger..et nous options pour le changement de mentalité e de comportement ...Mr Tall est un Nigérien né au niger grandi au niger..travail pour le niger...Le Niger avant tout.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Tondi 17-04-2019 12:44
Mes chers vérifier vos sources d'informations avant de publier du n'importe quoi..notre parti n'est ni de prêt ni de loin lié a un quelconque parti politique ni a un leader...Nous des jeunes soucieux du devenir du niger..et nous options pour le changement de mentalité e de comportement ...Mr Tall est un Nigérien né au niger grandi au niger..travail pour le niger...Le Niger avant tout.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 xxxxvrty 17-04-2019 16:44
Citation en provenance du commentaire précédent de Harou Bassirou Galadima :
Apparement c pas Niger, Tall c est au Senegal non?

exactement vs avez tt a fait raison c est un etranger
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 Maiga 17-04-2019 17:35
Nigeriens,expert en critique,
quant est qu.on changera nos mentalités?
ce monsieur du nom de Idrissa Tall est un jeune Nigerien comme nous,au lieu de l'encourage ,certains sans scrupules le critiques.
je pense que il tant pour nous jeunes nouvelle Génération de changer nos mentalités et d,aller de l'avant .
A bon entendeur salut!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 BRS 17-04-2019 17:58
bonne chance au nouveau né venu dans l'arène
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #25 A.aziz 17-04-2019 18:59
Bonn chance le nouvaux nee
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Guim Bubac 17-04-2019 23:48
Je me suis penché sur le sigle qui m'a fait réfléchir, car il fait référence au patriotisme qui est le salut.
Au moins il pourra remplacer ses aînés qui en sont dépourvus.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #27 Kia-Kia, motal katako! 18-04-2019 09:13
Citation en provenance du commentaire précédent de Maiga :
Nigeriens,expert en critique,
quant est qu.on changera nos mentalités?
ce monsieur du nom de Idrissa Tall est un jeune Nigerien comme nous,au lieu de l'encourage ,certains sans scrupules le critiques.
je pense que il tant pour nous jeunes nouvelle Génération de changer nos mentalités et d,aller de l'avant .
A bon entendeur salut!

De vieilles pourritures comme Alma et "Poste juteux" se cachent derrière ce monsieur, et puis tu veux qu'on l'encourage?! Mais l'encourager à faire quoi, au juste? A nous voler plus qu'ils ne l'ont fait déjà?! Y en a vraiment marre de ces fossiles politiques qui sont nuisibles aux intérêts de notre pauvre pays et de son courageux peuple!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #28 Kimi 18-04-2019 12:57
Petit tu as raison, il n'y a pas un business qui rapporte plus que ça....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 Alisto 18-04-2019 19:33
Félicitations en fin un autre parti dans la scène politique nigérien. A mon amble avis je vois pas le problèmes vu que aucune loi ne l'interdit et quesque les autres partis créé depuis les décennie nous ont amené ? On veut tous lle changement au sens stricte donc soutenons celui qui veut l'amener.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 Trevor 19-04-2019 07:41
Hi are using Wordpress for your site platform?
I'm new to the blog world but I'm trying to get started and create my own.
Do you require any html coding expertise to make
your own blog? Any help would be greatly appreciated!



Here is my weblog :: read
more: https://duck.co/user/routersettings
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #31 Baz 19-04-2019 09:23
Un nouveau parti un nouveau ministère , le Niger doit révisé son système d accordé la nationalité sinon bientôt on aura un français comme candidat
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 Tchimi 22-04-2019 11:59
Citation en provenance du commentaire précédent de Kia-Kia, motal katako! :
Citation en provenance du commentaire précédent de Maiga :
Nigeriens,expert en critique,
quant est qu.on changera nos mentalités?
ce monsieur du nom de Idrissa Tall est un jeune Nigerien comme nous,au lieu de l'encourage ,certains sans scrupules le critiques.
je pense que il tant pour nous jeunes nouvelle Génération de changer nos mentalités et d,aller de l'avant .
A bon entendeur salut!

De vieilles pourritures comme Alma et "Poste juteux" se cachent derrière ce monsieur, et puis tu veux qu'on l'encourage?! Mais l'encourager à faire quoi, au juste? A nous voler plus qu'ils ne l'ont fait déjà?! Y en a vraiment marre de ces fossiles politiques qui sont nuisibles aux intérêts de notre pauvre pays et de son courageux peuple!

Sameyze...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 bonsanda 23-04-2019 07:07
quand Harou Bassirou Galadima dit que
"Apparement c pas Niger, Tall c est au Senegal non?", je crois qu'il est soit arriéré mental soit confus ou aigri. Référons nous à l'histoire pour comprendre avec quelles fammilles les différents brassages sont faits dans le grand Sahel.
Donc optons pour les commentaires qui avancent le pays et l'Afrique.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Moussa 23-04-2019 18:54
Bonne chance du courage président
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 Abdoul Aziz Seyni Saley 26-04-2019 12:36
bon vent au MPS MAGAMA!
Citer | Signaler à l’administrateur