NITA Fond Site Web 675 x 240

Le président de la République, Issoufou Mahamadou inaugurant la route Tchadoua-Mayahi

Le président de la République, Issoufou Mahamadou a inauguré ce jeudi 11 avril la route Tchadoua-Mayahi longue de 53,560 km pour un coût de près de 32 milliards de FCFA en partenariat public privé avec l’entreprise Amadou Oumarou Mainassara.

Zeyna commission0

Cette route traverse des grandes agglomérations comme Tchadoua, Sarkin Haoussa et Mayahi (Centre Nord) . Ce projet comporte aussi des mesures environnementales et sociales avec la construction de quatre forages hydrauliques exécutés rétrocédés aux populations ; la plantation de 2512 arbres plantés au niveau des villages traversés ; 7467 ml de mur de clôture pour écoles riveraines de la route ; 861 ml de murs de clôture pour les centres de santé riverains ; 1033 ml de mur de clôture pour les services techniques à Mayahi ; douze salles de classes exécutées et douze latrines scolaires exécutées au niveau des écoles. s’y ajoutent  les travaux de  voiries de 7,350 km de voies bitumées et de rues pavées dans la ville de Mayahi.
Ce tronçon va contribuer à réduire la pauvreté en favorisant la mobilité des biens et des personnes dans cette zone de forte production agricole et d’élevage.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le ministre de l’équipement, M. Kadi Abdoulaye a tenu tout d’abord à remercier le Président de la République Issoufou Mahamadou pour sa présence à cette cérémonie, malgré son calendrier surchargé, preuve de l’intérêt qu’il porte au désenclavement et à l’amélioration des conditions de vie des nigériens. « Ceci marque un élan dans la mise en œuvre de l’axe huit du programme de la renaissance acte II » , a-t-il précisé. Il a rappelé que le président de la République a dans son discours d’investiture, placé le développement des infrastructures de transport   parmi les axes majeurs de votre programme économique et social. Pour lui, cette vision a permis de doter le pays d’infrastructures pour assurer la desserte et l’approvisionnement de notre territoire, la réduction du coût du transport. « Les populations de Tchadoua, de Mayahi et de toutes les régions de notre pays se rappellent du 15 janvier 2016, date de lancement de ce projet »,  a-t-il dit. Le ministre Kadi Abdoulaye a ajouté qu’à travers un avenant, cette entreprise assure  les travaux de la voierie de la ville de Tessaoua  pour un coût d’environ  9 milliards de FCFA. Il a enfin réaffirmé que le processus de dédommagement  des propriétaires des champs  traversés par ce chantier est en cours.
Le gouverneur de la région de Maradi, M. Zakari Oumarou pour sa part a indiqué que la cérémonie de réception de cette route est la concrétisation de l’engagement du président de la République, conformément au programme de la renaissance Act II. Pour lui, la route Tchadoua Mayahi est un cadeau  supplémentaire pour la population de Maradi afin de lui permettre de jouir de tous les avantages liés à une voie bitumée pour la prospérité de la région dans son ensemble.. Il a saisi cette occasion pour  adresser ses vifs remerciements au ministre de l’équipement pour son attention particulière et ses conseils avisés pour l’aboutissement de ce chantier. Il a enfin relevé que ce projet est un très bel exemple de partenariat public Privé mis en ouvre par l’Etat du Niger et une entreprise appartenant à un nigérien.
Le Maire de Mayahi, M Abdou Naino pour sa part, a transmis les remerciements de la population de Mayahi pour la concrétisation de ce projet qui désenclavera davantage le département. Néanmoins, il a émis une autre doléance, celle de l’ouverture du département vers Aderbissanat en route rurale. « Connaissant votre souci permanent d’améliorer les conditions de vie des populations, nous n’avons aucun doute que ce souhait de la population de Mayahi va rencontrer votre attention »,  a-t-il conclu.
Vaste pays sans littoral dépendant essentiellement du transport terrestre pour ses transactions, Le Niger compte quelque 20.000 km de routes aménagées dont 5000 en bitume mais en grande partie dégradée.

ANP



Commentaires

2
Murtala Korgom Arde
5 années ya
Merci Issoufou... que le Seigneur vous benisse.... et qu'il benisse aussi le Niger..... Toutes les populations de maradi vous sont ultra reconnaissantes.....
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Murtala Korgom Arde
5 années ya
Mon propre village est traverse par cette nouvelle route.... les gens de mon village se rendent desormais a Tchadoua a velo pour leur commerce et autres besoins soco-economiques .... ils y vont 6 a 8 fois par jour... Je ne sais vraiment pas comment dire merci au President Issoufou.... Que Dieu vous benisse et qu'il benisse aussi mon cher Pays le Niger.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dan Douna
5 années ya
Les mots me manquent pour exprimer ma joie apr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1691 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
339 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages