vendredi, 19 avril 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
Adoption à l’instant par les députés avec 135 voix pour, 28 contre et 2 abstentions, du Projet de loi modifiant l’ordonnance n° 2010-77 du 09 décembre 2010, portant régime général des Etablissements publics à caractère scientifique, culturel et technique. Les présidents d’Université, recteurs et vice-recteurs seront désormais nommés par décret pris en conseil des ministres.| ........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Issoufou Mahamadou assis dans bureau

Le président Issoufou Mahamadou a déclaré que le choix qui a été fait par le Comité exécutif national (CEN) du PNDS Tarraya comme candidat du parti pour les prochaines élections présidentielles de 2021 est « irréversible ».

Le chef de l’Etat qui a accordé un long entretien aux médias publics à l’occasion de ses huit (8) ans au pouvoir a évoqué la situation du parti dont il a été le principal fondateur et qui l’a porté au pouvoir en 2011. « Je comprends ceux qui en doutent, c’est normal que les gens se méfient parce qu’il y a tellement de promesses qui ont été trahies dans ce pays ou ailleurs en Afrique et dans le monde », a souligné le chef de l’Etat. Selon Issoufou Mahamadou parce que le PNDS a été créé « sur des valeurs et autours des idéaux », et parce que « nous voulons moderniser la politique au Niger, il nous faut donner l’exemple ». Répondant à la question du journaliste Aboubacar Fogué, le président Issoufou a d’ailleurs rappelé que ce n’est pas la première fois que le PNDS fait preuve d’exemple en la matière, puisqu’en 2011 après son élection à la magistrature suprême, le relai a été passé à Mohamed Bazoum à la présidence du parti sans aucun problème.

Main tendue à l’opposition

Dans son entretien, le président de la République a également abordé la question du processus électoral et le boycott par l’opposition de la CENI et du dialogue politique. Sur l’organisation des élections, Issoufou Mahamadou a indiqué que le gouvernement est tenu par des délais constitutionnelles, qui sont des contraintes que l’opposition doit tenir compte. « Je tiens à l’organisation des élections inclusives et transparentes et j’invite l’opposition à s’impliquer ainsi que les acteurs à se mobiliser », a ajouté le chef de l’Etat qui a tenu à rappeler son engagement pour des élections inclusives et transparentes. « Mon rêve c’est que le 2 avril 2021, je passe le relais à un président démocratiquement élu par les nigériens », a réitéré le président Issoufou Mahamadou.

Ikali (Actuniger.com)

 

Commentaires   

+6 #1 louispascal 07-04-2019 08:46
C'est triste, Hama est oublié déjà. Pourtant taraya devrait le saluer en aidant taraya à l'accession au pouvoir. Mais c'est la plus grande erreur politique de Hama en trahissant ses partenaires pour s’allier à des novices, des démagogues et syndicalistes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 pele 07-04-2019 08:57
Il viole la constitution allegrement en sachant que rien ne va se passer avec une CC a sa solde et de l'argent des trafics de drogue, d'armes et d'etres humains pour acheter tous les de[mot censuré]s et tous les citoyens qui oseraient s'opposer a lui.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 Malloum 07-04-2019 10:14
Un vrai démocrate.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Hum 07-04-2019 11:18
Ah oui quoi d autres peux tu affirmer toi un petit toutou de Bouzoum qui a usé d une femme et te l a balancer est-ce que tu auras de l estime à ses yeux.
L apocalypse du Niger c est de t avoir comme président un attardé social, un homme sans éducation sociale, un être bourré de haine.
Oui le Choix de Bouzoum est irréversible mais celui du peuple nigérien est divine.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 DIALLO 07-04-2019 12:28
Je suis d'accord avec Louis Pascal. Hama a commis, la plus grosse erreur en trahissant ses camarades politiques pour le PNDS. Alors, il n'a que ses yeux pour pleurer. En politique les erreurs se payent cash.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 Sadissou Abdoul Rachidou étudiant e 07-04-2019 14:18
Quelles déceptions pour les nigériens au régime d Issu fou qui détruit le système éducatif et la mise en concession d hôtel gaweye,aéroport,le chemin de fer pour une dépense inutile,gori banda,barrage de kandagi,la loi des finances pour favoriser la bourgeoisie de certains ,l impunité,la politisation de l administration;conduisent ainsi le pays a être avant denier au classement des pays développés au monde.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Ibrahim 07-04-2019 14:54
Je ne pense pas qu'il y'aura des élections transparente et inclusives seul ceux qui savent que Dieu va demander de comptes aux tricheurs qui peuvent faire de leur mieux sans se soucier de qui va gagner qu'il soit opposant actuel ou futur opposant
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 Lamissi Ousmane 07-04-2019 15:12
Citation en provenance du commentaire précédent de Hum :
Ah oui quoi d autres peux tu affirmer toi un petit toutou de Bouzoum qui a usé d une femme et te l a balancer est-ce que tu auras de l estime à ses yeux.
L apocalypse du Niger c est de t avoir comme président un attardé social, un homme sans éducation sociale, un être bourré de haine.
Oui le Choix de Bouzoum est irréversible mais celui du peuple nigérien est divine.









L'attardé social et sans éducation, c'est plutôt celui qui profère des insanités à l'endroit de son président comme tu le fais, quelque soit son défaut... Le Coran ne dicte t'il pas de ne pas profaner nos leaders car cela n'agrave que nos propres conditions de vie et que tout peuple mérite son leader eu égard à son contexte ?
Je n'ai pas voté Issoufou et je ne le ferai jamais, mais je pense que quelqu'un de bien éduqué peut critiquer le comportement de son président sans injures ! Ta dernière phrase aurait été plus contextuelle et pertinente que tout ton charabia d'en haut
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #9 Mohamed M. 07-04-2019 15:17
Je ne comprends pas pourquoi actu Niger porte l'accent sur le PNDS Tarraya ?? Pour celui qui a suivi l'entretien du Président, sait pertinemment qu'il a abordé des sujets beaucoup plus pertinents, pour la bonne marche de notre cher pays, tant sur le plan socio-économique, sécuritaire et culturel, aussi n'a-t-il pas évoquer la ZELECAf , la monnaie unique et la conférence des Chefs d'État de UA 2019. Mais malheureusement vous ne trouviez du plaisir que sur des questions qui conduisent à des réflexions infructueuses et qui débouchent sur des diversions. posez vous la question , c'est tout ce que l'on retient du bilan des 8 ans du Président?
Pour vous dire que vous avez aussi un rôle important à jouer dans le processus de développement de notre cher pays. Mettons nous au travail, prenez le soin que vos informations en fassent tâches d'huile pour l'émergence du Niger. Regardez au tour du Niger, faite une analyse profonde. L'heure n'est plus aux débats stériles et à la diversion.
Merci!
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #10 Morou 07-04-2019 16:54
Les insultes et autres calomnies ne peuvent rien contre la volonté d'Allah. Issoufou nous a toujours enseigné de ne pas rendre le mal par le mal. Il dit "si on te fait du mal, efforcé toi de faire du bien". Un autre de ses enseignements c'est d'éviter le régionalisme. Il dit " le régionalisme est une couverture dangereuse et qui a des limites. Quiconque dit ma région, dira ensuite mon département, puis ma commune, mon village et enfin ma famille ".
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #11 Aboubacar chaibou 07-04-2019 17:18
Vous qui ne veut pas que notre pays vas avancé Issoufou a fait pour Lui nous remercions dieux Issoufou à vite compris de données le pouvoir à se Lui qui à gagner il a fait tout pour nous les nigériens se Lui qui sais diriger plus que Issoufou tan'dan tan'dan tan'dan ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Dandize 07-04-2019 18:59
Morou pourquoi il s'acharne contre hama et la societe civile..Il n'est pas regionaliste mais il fait 100%dans sa region merci pour ton avis tu nous a eclaire davantages
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 Ange R 07-04-2019 19:43
Président Issoufou l'homme bon qui fait le bien et interdit le mal, pour l'amour de notre seigneur : Appelle Hama Amadou qu'il rentre dans son pays, Accueil le à l'aéroport et fait lui le cortège jusqu'à son domicile , Donne lui un bon poste et vous travaillez ensemble pour le niger , mon président Issoufou Si vous faite ça. Même les baleines dans l'eau vous béniront d'avantage , mon cher président n'oublie pas que la devise du niger est fraternité , travail, progrès . Qu'Allah le tout puissant, le tout miséricordieux bénisse le Niger et son peuple. .. Amen
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 Maman Sani Liman 07-04-2019 21:01
Je suis surpris et pas du tout surpris par certains commentaires haineux, en politique la haine est banie. Soyons modérés dans nos propos. C'est le Niger tout le monde connait tout le monde.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 MBS 07-04-2019 22:04
Mohamed Bazoum Salim aka MBS.... 8)
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #16 David-Malick 08-04-2019 02:26
Ils(CE PNDS) ont fais leurs choix à nous maintenant reviens le dernier mot.
Le débats n'est plus qui sont les candidats pour les élections à venir.
Je ne vois vraiment pas l'homme qui pourra faire mieux que c'est posto ici.
Je ne suis pas du PNDS, mais la vérité est qu'il faut reconnaître un temps soit peu le travail de quelqu'un, faut être juste en tant que témoins. Brève que Dieu bénisse Mahamadou Issouffou et qu'ils puissent nous faire le choix du 2.
NB: Please changer de mentalité (j'ai lui certains commentaires et désoler de vous le dire, ont croirai toujours qu'on n'est pas du 21 ieme)
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #17 Niger 08-04-2019 08:32
Bonjour A tous
Moi je trouve que ce qui est salutaire pour le Niger c´est une passation pacifique du pouvoir entre un président sortant élu et un président entrant élu. Ce sera une première pour notre démocratie.
Pour le reste Dieu a déjà fais son choix. Peu importe qui il sera le prochain , Que Dieu dans son infinie bonté nous choisisse un homme qui servira les intérêts du Peuple et non son clan ou sa famille. :roll:
Soyons optimiste pour notre Avenir
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 samba 08-04-2019 09:09
Citation en provenance du commentaire précédent de Niger :
Bonjour A tous
Moi je trouve que ce qui est salutaire pour le Niger c´est une passation pacifique du pouvoir entre un président sortant élu et un président entrant élu. Ce sera une première pour notre démocratie.
Pour le reste Dieu a déjà fais son choix. Peu importe qui il sera le prochain , Que Dieu dans son infinie bonté nous choisisse un homme qui servira les intérêts du Peuple et non son clan ou sa famille. :roll:
Soyons optimiste pour notre Avenir

Ce qui serait salutaire pour le niger c'est que l'armee le debarasse de cette bande de trafiquants et les fait juger pour haute trahison avant d'organiser des elections credibles pour remettre le pouvoir a une nouvelle generation de politicard.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 AGALI SAME SAME 08-04-2019 09:28
Ah ma constitution me demande de me mettre au dessus des parties politiques ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 TARANA 08-04-2019 09:31
DIEU A DEJA FAIT SON CHOIX.

IL NOUS DONNE UN DIRIGEANT A NOTRE IMAGE

PRIONS POUR QU'IL DESCENDE SA MISERICORDE SUR LE NIGER.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Zaîro 08-04-2019 09:48
On s'en fou
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 kirja 08-04-2019 14:17
Bien dit samba. Merci beaucoup.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Anonymous zinder 08-04-2019 16:45
Bla bla bla..... Toi même qui n'est un président démocratiquement élu, tu va tendre la a un président démocratiquement élu. Fouteze......
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #24 Tankari 08-04-2019 17:52
Mahamdou Issoufou est une honte pour la democratie pour laquelle il disait se battre alors que c'etait juste pour arriver au pouvoir et se remplir les poches au detriment des nigeriens. Issoufou est une malediction que Dieu a jete sur les Nigeriens pour leur rappeler leur peche. Comme tous les autres traires, il rendra gorge de sa trahison. C'est juste une question de temps. Bazoum pour lequel il se bat pour pouvoir echapper a la justice des hommes avant celle de dieu, ce bazoum n'a ni la staure, ni le calme et encore moins le tact politique pour lui eviter un effondrement total de son systeme malfaisant parlequel lui et sa meute ont pille, divise et detruit l'economie et le tissu social nigeriens.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #25 Hamza Maiga 08-04-2019 19:51
Si le pnds à choisie un NON Nigérien à la tête de s à sa tête cela n engage que ces militants , mais les Nigériens patriotes savent que l article 47 de la constitution Souveraine est là à affronté.
Concernant la mains tendue d Issoufou Mahamadou ce n est qu une mains hypocrite et de trompeuse sinon il allait laissé le CNDP travailler libre et sans contrainte.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Gamzo 09-04-2019 12:13
J'ai pas apprécié la réponse donnée par le Président. Il devrait refuser de répondre à cette de son Parti comme ce qu'il a fait en refusant de répondre à la question de son challengeur Hama. Il devrait être au dessus de la mêlé.
Citer | Signaler à l’administrateur