vendredi, 19 avril 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
Adoption à l’instant par les députés avec 135 voix pour, 28 contre et 2 abstentions, du Projet de loi modifiant l’ordonnance n° 2010-77 du 09 décembre 2010, portant régime général des Etablissements publics à caractère scientifique, culturel et technique. Les présidents d’Université, recteurs et vice-recteurs seront désormais nommés par décret pris en conseil des ministres.| ........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

ABDER

Une semaine après sa démission des instances du parti, tout en restant simple militant, le député Oumarou Abdourahamane « Abder », s’est expliqué sur les raisons qui l’ont conduit à prendre ses distances avec les instances de son parti, le MPN Kiishin Kassa.

Dans un point de presse qu’il a animé en marge de l’ouverture, le mercredi 3 avril, de la session des lois de l’Assemblée nationale, l’ex membre du bureau politique national du parti d’Ibrahim Yacouba a motivé sa décision par ce qu’il a considéré comme « un climat de méfiance », et « un manque de confiance », qui commençaient à s’installer au sein de la direction de des jaunes et rouges. En cause, un poste de vice-président qui devrait selon le député, revenir à la coordination de Niamey à laquelle il appartenait, et qui l’a désigné. Malheureusement, et malgré des rencontres avec le président Ibrahim Yacouba, cette décision n’a pas été respectée et Abder comme on l’appelle, a affirmé avoir décelé un « scénario digne d’un film », qui se préparait contre lui. Dans son point de presse, le député Oumarou Abdourahmane a implicitement accusé le président Ibrahim Yacouba, comme à la manœuvre de cette situation qui, d’après ses explications, visait visiblement à l’écarter des organes dirigeants du parti. « J’ai donc décidé de me retirer mais de rester fidèle au MPN dont je suis membre et que je continue à défendre les idéaux ».

Populiste assumé

Le député Abder est également revenu sur les accusations qui ont été portées sur lui par rapport à son intention de rejoindre le pouvoir, « la mangeoire » comme on dit. Sur ce sujet, il s’en est vivement défendu et s’est dit plutôt choqué que ces accusations proviennent de certains militants de son propre parti. Dans une charge virulente qui mettra certainement Ibrahim Yacouba et certains cadres du parti en mauvaise posture, il s’est interrogé sur « ceux qui été vraiment à la mangeoire ». En clair, sa décision de prendre ses distances avec la direction du MPN n’a rien avoir avec un quelconque ralliement avec le pouvoir. Au contraire, le député a fait savoir que même quand son parti était « à la mangeoire », il s’est toujours démarqué en refusant par exemple, de voter en faveur de la loi des finances 2018, allant à l’encontre de la décision son parti qui était à l’époque membre de la majorité MRN.

Sur un autre aspect, le député a virulemment riposté à la charge du président de l’Assemblée nationale Ousseini Tinni qui a mis en garde les députés contre le populisme dans son discours d’ouverture de la session parlementaire prononcé le quelques heures auparavant. Accusé justement d’être un populiste, le député Abder a totalement assumé et sans ambages « son addiction » aux réseaux sociaux et ses activités sociales qu’il n’hésite pas à relayer, en « serviteur du peuple ». « J’assume mon populisme, vaut mieux être populiste que voleur de la république ! » a déclaré le député Abder Oumarou Abdourahamane.

Ikali (Actuniger.com)

 

Commentaires   

+2 #1 Sidik Omar 04-04-2019 23:14
La trahison est aussi vieux que le monde.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 Kabirou Assoumane Dankarami Kad 04-04-2019 23:15
Dite nous les voleurs de la république alor?
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 Kaitcho nijar 04-04-2019 23:31
J'ai perdu confiance desolé aber
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Djibril Sita 04-04-2019 23:53
C un dictateur ki va dirigé le niger incha allahu mieux k les voleurs
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 Momo 04-04-2019 23:54
I Yacouba, ressaisis toi pendant qu'il est encore temps. Tu étais bien parti franchement, mais force est de constater que tu perds de plus en plus des poids lourds de ton parti.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #6 Saadou Chaibou 05-04-2019 00:10
J'avais un peu d'estime pour ce monsieur et il a commencé à me decevoir avec ses publications sur les reseaux sociaux qui s'apparentaient à un clin d'oeil à qui on sait. Quand j'ai lu sa lettre de démission des instances du parti je me suis dit voilà qu'il a courbé l'échine. Mais quand j'ai écouté les propos decousus qu'il a tenus dans son interview, j'ai compris qu'il y a même de la malhonneteté
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Saadou Chaibou 05-04-2019 00:10
J'avais un peu d'estime pour ce monsieur et il a commencé à me decevoir avec ses publications sur les reseaux sociaux qui s'apparentaient à un clin d'oeil à qui on sait. Quand j'ai lu sa lettre de démission des instances du parti je me suis dit voilà qu'il a courbé l'échine. Mais quand j'ai écouté les propos decousus qu'il a tenus dans son interview, j'ai compris qu'il y a même de la malhonneteté
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 Dramane 05-04-2019 00:10
Populisme , quand tu nous tiens !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Abdoul razak 05-04-2019 00:16
Bien parler honorable,cree ton propres parti et incha allah tte la jeunesse te suivra incha allah ont sais ki et ki ds c pays et on n'a vu la danse de tt un chacun merci
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Kimi 05-04-2019 07:54
Bonjour,

J'aime cette phrase:"Mieux vaut etre populiste qu'etre voleur de la république"
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #11 Souleymane Souleymane 05-04-2019 08:25
Un chef de parti égoïste comme le chef de lumuna
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 Moustapha Issa 05-04-2019 08:31
Tu me déçois beaucoup cher révolutionnaire. Tu as mis en péril ton idéologie panafricaniste.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Abder 05-04-2019 09:22
Mangeoire: pauvre Niger ! Donc on sait maina qu'il y a un Mangeoire... Matté ! Jama'a
C'est devenu officiel maina le mangeoire si même des représentants du peuple, des honorables députés en parlent, moi sincèrement ça m'inquiète en tant que non politique. c'est le terme là qui me choque pas le fait que le Populiste Abder en parle.

Abder, moi la seule chose dont je suis convaincu en femme de terrain; c'est que les électeurs ne sont pas sur les réseaux sociaux. Tous ceux là qu'on voie à longueur de journée vociférer écrire du bla bla ils n'ont d'abord personne et le jour des élections, ils se réveillent à midi pour demander où en sont les élections.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 IY 05-04-2019 09:23
Tout candidat sérieux se cherche des Hommes de terrain ; oublie les griots du Digital, c'est comme ça que je les appelle. En même temps qu'on craint nos griots dans nos cérémonies, tu es obligé parfois de glisser... idem pour les gr sinon ton nom va être "gâté" griots digitaux sur la toile: Aucune différence les premiers griots plus sincères sont sur le terrain, les griots modernes ou griots digitaux sont sur la toile et uniquement devant leur écran (en général, regarde leur historique et tu verras que souvent ce sont des faux de par leur passé). vérifie ou donne moi juste un nom trop actif je te dirai qu'est ce qu'il a fait ?
A méditer
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Vrai 05-04-2019 09:25
To Kaji
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #16 Mallam Abdoulaye 05-04-2019 10:36
A mon nom propre je tiens à vous dire que le MPN KK reste et demeure un parti indivisible. Un parti qui est créé pour le changement. LE MPN KK est un parti des jeunes et des femmes patriotes qui ont un penser positif pour le Niger.
Vive le Niger
La jeunesse nigerienne
Vive le MPN KK

TOUS Unis nous vaincrons incha allah
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 Bassirou 05-04-2019 11:55
Tu ne démissionnes pas du MPN parce que tu ne veut pas perdre le siège de député qu'on a refusé à Douka pour te donner.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #18 Maigonka issa 05-04-2019 14:13
Ce que les Abder et consorts se sont trompés dès le départ, car, Ibrahim Yacouba n'a pas une étoffe de leader. Il est tellement sale (vol, fraude) et complexé qu'il ne peut pas diriger.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 La vérité rougit les yeux 05-04-2019 17:19
Hier ils chantaient les valeurs de Abder et Aujourd'hui il devient leurs cibles, et pourtant dans son interview Abder touche du doigt un problème sérieux, l'absence de démocratie dans le parti et la religiosité politique qui est cultivée à tel enseigne que qu'ils ne se corrigent jamais de leurs erreur. Hier seulement il vantait le PR et la majorité parce qu'il était en ce temps dans les rencontre international, mais aujourd'hui à la touche il charge le Pr, renie son passé du coup ça crée une net différence avec Abder qui a su rester au moins constant sur sa ligne.
Il a trahit les doukas,khalifa , Atiya et bien d'autre, alors jetter des peaux de bananes à Abder c'est prévisible, parce que le vraie problème de MPN le Président ne veut pas de la contradiction et est très jaloux de l'ascension de l'image de son entourage. Mr le député le vraie populiste on le connais nous et c'est pas vous. Aujourd'hui IY a perdue tous les braves hommes qui ont bâti ce parti parce qu'il manque de leadership et ne veut voir évoluer un autre membre de son équipe, ça personne est le plus important et il tourne avec l'avenir des militants où bon lui semble.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #20 théorème théorème 05-04-2019 19:50
tu t retire mais tu reste fidèle a MPN dirigé toujours par Ibrahim c'est ridicule
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 Mahamadou 05-04-2019 21:56
C'est que vous ignorez la personne Abder sinon y'a rien de surprenant à son acte: Demandez au Colonel Pelé sur la personne de l'hono Abder
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Niameysé 06-04-2019 19:21
Vaux mieux être populiste que voleur de la république. j'aime cette phrase et j'aime cet homme. nous sommes fier de toi mon frère. Que Dieu t'assiste dan ta vision. la dignité n'et pas donné a n'importe qui, reste alors dans ta logique. Ibrahim Yacouba est loin d’être un exemple, il a eu sa chance mais il l'a laisser partir.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Accelor 08-04-2019 11:25
Abder n'a fait que prendre ses responsabilités.
Citer | Signaler à l’administrateur