vendredi, 19 avril 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
Adoption à l’instant par les députés avec 135 voix pour, 28 contre et 2 abstentions, du Projet de loi modifiant l’ordonnance n° 2010-77 du 09 décembre 2010, portant régime général des Etablissements publics à caractère scientifique, culturel et technique. Les présidents d’Université, recteurs et vice-recteurs seront désormais nommés par décret pris en conseil des ministres.| ........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Falke Bacharou et Kassoum Moctar

L’opposition politique a trouvé un nouvel argument pour se faire entendre et dénoncer les conditions d’organisation des élections de 2020 et 2021 par le régime de la Renaissance qu’elle accuse de vouloir truquer le processus.

Dans un communiqué publié le mardi 2 avril, et signé au nom de l’opposition politique par Falké Bacharou du FRDDR, elle a réagi à sa manière à l’investiture, le dimanche 31 mars soit « deux ans avant date », du candidat du PNDS-Tarayya au pouvoir à l’élection présidentielle de 2021.  « Le candidat retenu n’est autre que le sieur Bazoum Mohamed, président du PNDS Tarayya, ministre de son état en charge des partis politiques, ministre en charge des élections, ministre chargé de la chefferie traditionnelle, ministre des religions, de la sécurité publique et la tutelle des collectivités territoriales », a égrené le communiqué de l’opposition. Selon cette dernière, le ministre et donc candidat Bazoum Mohamed, est « celui-là même qui stigmatisait et criminalisait les partis politiques de l’opposition et les organisations de la société civile pour avoir fait usage de leur droit à manifester pacifiquement pour cause de mal gouvernance ». Par conséquent, l’opposition politique a tenu à « dénoncer fermement cette situation de juge et partie et demande au chef de l’Etat de tirer les conséquences que cela impliquerait et d’en mettre fin immédiatement ».

En tout état de cause, l’opposition prévient « qu’elle n’acceptera jamais cette iniquité et se donnera tous les moyens légaux pour y mettre fin ».

La réponse lapidaire de Kassoum Moctar

La sortie médiatique de l’opposition a vite fait de provoquer un vif débat sur les réseaux sociaux, et une réaction lapidaire du ministre des sports Kassoum Moctar. Dans un post matinal, le président du CPR Inganci a estimé que « ce communiqué de l'opposition politique témoigne, si besoin est, de son désarroi et de son agonie totale ». Pour le fidèle allié de Bazoum, et un des porte-paroles de la MRN, « après des revendications des plus fantaisistes et des plus absurdes sur le code électoral qui ont été définitivement réglées au CNDP et ce malgré leur retrait, les voilà qui reviennent à la charge avec une autre revendication à la limite ridicule ».

Dans son écrit publié aussi sur Facebook et qui a aussi alimenté la polémique, le ministre des Sports a ajouté que « tout le monde sait qu'au Niger, c'est la CENI qui organise les élections et non le ministre de l'intérieur ». « La CENI est indépendante. Elle jouit d'une autonomie qu'elle n'a jamais eue depuis le début de l'ère démocratique dans notre pays », a-t-il poursuivi, insistant sur le fait que « c'est ridicule d'autant plus que la constitution et toutes les lois de la République n'interdisent pas qu'il [Bazoum Mohamed, NDLR] continue à être ministre de la République jusqu'à la validation de sa candidature par la cour constitutionnelle ». Et Kassoum Moctar d’appeler les « messieurs de l'opposition, de chercher un autre argument plus captivant et emballeur ». « Je suis convaincu que personne n'accordera du crédit à un tel communiqué », a conclu Kassoum Moctar qui a fini son statut matinal par un proverbe en haussa dont on vous fait la tradution : « si vous n’avez rien à dire, alors fermez-là pour être dignes » (Inbaka da maganar fadi To kayi churi chine moutun chin ka)).

Ikali (Actuniger.com)

 

Commentaires   

+24 #1 Hum 03-04-2019 13:15
Voilà un petit qui fait honte à la jeunesse nigérienne.
Alors qu on pense que les jeunes politiciens vont apporter quelques choses salvatrice ils foncièrement plus dangereux que les anciens loups qu ils ont pourtant tant décrié.
Citer | Signaler à l’administrateur
+24 #2 Zirbin 03-04-2019 13:20
Pauvre Niger. Que des détourneurs d'argent viennent tous les jours insulter des simples citoyens avoir simplement dit ce qu'ils pensent. A ma connaissance ce pauvre bougre de Kassoum n'est pas le porte-parole du PNDS et encore moins de Bazoum. La recherche effrénée de poste rend ce petit moctar mouchard vraiment ridicule.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #3 Dogon Loma 03-04-2019 13:44
Il peut raconter sa vie car apres tout il n´aspire a aucune fonction elective. Il est la parceque issoufou qui se fiche royalement du niger et de son peuple l´a mis et maintenu la bas.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #4 Aussi nigérien 03-04-2019 14:16
Mais qu'est-ce que cette politique de merde :cry:
Au moment où le pays souffre, eux ils cherchent à mettre à jour leurs postes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+15 #5 Aussi nigérien 03-04-2019 14:17
Honte à celui qui ne se soucie que de ses intérêts claniques :roll: *
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 Aussi nigérien 03-04-2019 14:17
Honte à celui qui ne se soucie que de ses intérêts claniques :roll: *
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 Na Guida 03-04-2019 14:43
Traffiquer autour du pouvoir, n'exhonore personne à se moquer du peuple. Aussi, la position de force une fois renversée par l'usure du temps; alors s'éleveront des voix pour mettre chaque parole, acte et fait jadis créé dans le bon contexte des lois et reglements regissant notre conduite. Alors un peu plus d'intégrité et de responsabilité..
Citer | Signaler à l’administrateur
-21 #8 bello 03-04-2019 14:55
Hum! regardez les deux images d'en haut. Laquelle semble ridicule? celle joviale ou celle ratatinée? :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #9 Ibrahim Aliou 03-04-2019 14:56
Kassoum ne qu'un vautour..
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 Mahammad Sidi 03-04-2019 14:58
Bazoum comme président au Niger a gaskiya akwai matsla matsala banbata ir labose
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #11 Abdoulaye 03-04-2019 15:10
La Liberté L'opposition nigérienne c'est du n'importe quoi la fonction du ministre de l'intérieur que occupe son excellence Bazoum Mohamed n'a rien avoir avec la CENI qui a un président qui organise les élections au Niger donc si vous avez autre préoccupation chercher sa ailleurs
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 DIYANFO 03-04-2019 16:50
N'importe qui faisait la même chose à sa place, pour quelqu'un de son âge qui a goûté à la belle vie il ne peut être autrement. Kassoum a compris qu'on fait pas la politique seulement pour conquérir le pouvoir, mais qu'on la fait aussi pour amasser un trésor. Chacun a un choix dans la vie. Laissons Kassoum en paix pour son choix ,c'est à l'histoire et au Bon Dieu de nous juger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #13 AHMED 03-04-2019 16:55
Ce un escrocs il n'a pas le sens de l'honneur.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Hamed 03-04-2019 17:12
N'oubliez pas que c'est grâce à Allah et à Tanja à travers le MNSD que Kassoum a fait sa première entré dans le gouvernement, il a par la suite rejoint le MRN en trainant des casseroles et tout laisse à croire qu'il compte même pas se représenter au futures élections car dans le discours qu'il a prononcé lors du congres de son parti, il a plus encouragé Issoufou et Bazoum que son INGANCI.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 Efad 03-04-2019 17:38
Des voyous comme cadeau ils sont légions.comment il va dire que ce n est pas l intérieur qui organise les élections?Que c est la ceni.Qui a mis en place la ceni?
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #16 Mahamane Salissou 03-04-2019 18:10
Bazoum ,président du parti mais pas président du Niger incha Allah.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 balo goka 03-04-2019 19:01
En tout cas deux ans c'est long et seul Dieu connait le reste.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 #le patriote 03-04-2019 19:03
La celle personne qui me pousse a détester pnds taraya est son président actuel bazoum Mohamed. Je ne le trouve pas apte à gouverné
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #19 Malloum 03-04-2019 20:08
Ce qu'il dit n'est pas faux. Cest juste dommage que ce soit lui qui le dise. Ça enlève toute crédibilité aux arguments.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 citoyent 03-04-2019 20:53
nous la jeuness nigerienne nus somme pas delequant comme vous kassum moctar moi je soutien cent pour cent opposition nigeriens
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #21 Merci 03-04-2019 21:12
Kassoum a bien parlé .ils ne faut rien céder à l"opposition de merde .
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #22 Mahamadou Bello 03-04-2019 21:30
M'y God le ridicule ne tue pas au Niger. Je me rappelle ququand il était le porte parole de TAZARTCHE
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #23 Raisonnable 03-04-2019 21:44
Citation en provenance du commentaire précédent de #le patriote :
La celle personne qui me pousse a détester pnds taraya est son président actuel bazoum Mohamed. Je ne le trouve pas apte à gouverné

Personne ne te demande de voter pour lui, trouve toi un candidat meilleur que lui
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #24 Pauvre Opposition 03-04-2019 21:51
Trouver d'autres arguments et comportez vous comme vrai des democrates...Toujours entrein de chercher des faux problemes...Vous faites des declarations sans tenir compte des textes en vigueur...Opposition!
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #25 TOTO A DIT 03-04-2019 22:40
;-)
Quelqu'un ne disait il pas , justement , A RAISON, ....

De nos jours, c'est un Ministère du Silence, pas moins, qu'il faudrait créer pour empêcher les gens au pouvoir, ainsi que les politiciens qui leur sont apparentés, de parler à tort et à travers...

Que retenir des propos d'un voleur patenté tel
Kassoum?
.. sous quelle casquette faut il l'ecouter?
Le politicard.... Le citoyen .. le heraut ??

Mais....heureusement :D :lol: qu'un Abraham Lincoln affirmait .....
Mieux vaut garder le silence et être considéré comme un [mot censuré] que de parler et d'éliminer tous doutes....
KASSOUM!!!...... :P
Voles et zip la!

Politique politiquée..... Conception du mangement... :-* quand l'escroc veut enseigner sur la probité....
Quel Monde!!!

Que retenir????
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #26 TOTO A DIT 03-04-2019 22:46
:D :lol: D'ailleurs .....a quand la fin de sa liberte provisoire comme celle d'une kyrielle de filous de terroristes financiers qui se la coulent en place et lieu d' etre au gnouf?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Ramla tidjami 04-04-2019 00:41
Citation en provenance du commentaire précédent de AHMED :
Ce un escrocs il n'a pas le sens de l'honneur.

Tout ce qui rentre dans la politique ne cherche que pour soi même et sa famille bouffer l'argent des pauvres,envoyer leurs enfants à l'étranger, gâter l'école nigérienne Dieu est au contrôle et le jour viendra dont vous auriez tout dit
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #28 garba madi ibrahim 04-04-2019 09:21
la liberté d'expression est garantie au Niger. si quelqu'un estime que l 'opinion d'un autre nigerien ne tient pas, il doit apporter des argumentations et non insulter. c'est ça le sens de la democratie, Kassoum a bel et bien raison, A mon avis, l'opposition politique ne sait plus quoi faire, aucun repere.
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #29 garba madi ibrahim 04-04-2019 09:38
laissez Monsieur Moctar en paix, si vous estimez qu'il ya des contres verités dans ses propos, apporter vos preuves. la CENIE n'est-elle pas independante au Niger? comparez notre mecanisme d'election à ceux de la sous-région, non mes chers au delas de la dialectique oppositin/ pouvoir, il faut aussi comprendre qu'au Niger, la CENIE sans etre parfaite est quand meme une institution autonome et surtout independante vis à vis des pouvoirs publics. si l'opposion pense qu'il ya des manquements graves, elle a le devoir deles souligner et meme de manifester, puisque , on a empeché à aucun nigerien le droit de dire ou de manifester dans le cadre prevu par la loi
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #30 ILAGIR BARIK 04-04-2019 09:50
Le temps est le dévoilement de l'être dit-on. Vvaut mieux vivre dans la pauvreté avec son honneur que de vivre dans l'opulence avec tous les griefs du monde. À mon noble avis la jeune est capable de se faire respecter si elle cesse d'être un bétail électorale. Elle doit changer de comportement. La jeunesse de l'Algérie est un exemple pour la jeunesse du monde de prendre son destin en main. La recherche du gain facile n'honore aucune jeunesse du monde. Suivez mon regard.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 ILAGIR BARIK 04-04-2019 09:54
Lire vaut et la jeunesse
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #32 seynos 04-04-2019 10:01
Donc KASSOUM = BAZOUM?
Oui, Kassoum doit suivre pour survivre (dire de Sanoussi)
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #33 Dokin karfe 04-04-2019 10:26
Ce Sakaraye on le connaît. Il a supporté Tazartche. Il supporté aveuglément Gouri, lui et protecteurs seront en prison tot ou tard.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #34 Kimi 04-04-2019 12:02
Le ridicule c'est celui qui sort de la prison...
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #35 yale 04-04-2019 12:31
Citation en provenance du commentaire précédent de Hum :
Voilà un petit qui fait honte à la jeunesse nigérienne.
Alors qu on pense que les jeunes politiciens vont apporter quelques choses salvatrice ils foncièrement plus dangereux que les anciens loups qu ils ont pourtant tant décrié.

Vraiment, une véritable prostituée politique. Il nous fait honte ce jeune homme. Je suis sûr que dès que Bazoum aura des soucis, il sera le premier à le quitter pour le plus offrant.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #36 pele 04-04-2019 14:08
Kassoum n'est rien de plus qu'une consequence de la trahison de issoufou a l'endroit du niger et des nigeriens.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #37 Lawa 04-04-2019 19:37
Pauvre niger, pauvres nigériennes.......tout tombe sur nous les vrais citoyens...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #38 Zaîro 05-04-2019 08:39
Allah Ya Allah protège nous contre le PNDS et tout celui qui aime ce parti de merde. Allah ya isa, Incha Allah devant Dieu la justice sera dite.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #39 Ibrahim 07-04-2019 23:30
Hum le Niger mon pays. Si nom pourquoi nous éloignons toujours de la vérité. En bon principe le président du PNDS doit démissioner de son poste de ministre étant déjà déclaré futur Candidat à la présidence de la République aux élections 2021. Pour au moins être en position de bien préparer et d'être impartial. Je suis d'accord qu'on ne peut pas être jugé et partie.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #40 BOUBACAR AMADOU 07-04-2019 23:32
COURAGE KASSOUM IL FAUT PROTEGER TON INTERET ETCELUI DE TON PARTI
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #41 BOUBACAR AMADOU 07-04-2019 23:38
JE VOIS PAS CE QUE CE VIEUX RATATINE DEFALKE BACHAROU CHERCHE ENCORE EN POLITIQUE MEME MAHAMANE OUSMANE ANCIEN PRESIDENT QU' EST CE QU' IL A FAIT DANS CE PAYS RIEN
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #42 PANAFRICAIN 08-04-2019 09:56
CONSTERNANT. PITOYABLE. L'AFRIQUE EST VRAIMENT MAL PARTIE.
ENCORE MOINS LORSQU'ON LIT TOUS CES DISCOURS... ON NE PEUT ETRE EN DESACCORD SANS INSULTER L'INTERLOCUTEUR.
VIVE LA DEMON CRATIE A L'AFRICAINE
Citer | Signaler à l’administrateur