vendredi, 19 avril 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
Adoption à l’instant par les députés avec 135 voix pour, 28 contre et 2 abstentions, du Projet de loi modifiant l’ordonnance n° 2010-77 du 09 décembre 2010, portant régime général des Etablissements publics à caractère scientifique, culturel et technique. Les présidents d’Université, recteurs et vice-recteurs seront désormais nommés par décret pris en conseil des ministres.| ........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Oumarou Abdourahamane MPN

Le très populiste député national du MPN Kishin Kassa, Oumarou Abdourahamane a rendu ce vendredi 28 mars, sa démission des instances du parti au président Ibrahim Yacouba. Dans la lettre de démission, l’élu de Niamey a motivé sa décision par « des raisons personnelles ».

Toutefois, Oumarou Abdourahamane qui est membre du Bureau politique national, vice-coordinateur de la région de Niamey et coordinateur de la commune Niamey 4, a indiqué qu’il reste néanmoins militant du parti, « et continuerai à satisfaire aux obligations mises à la charge de chaque militant et prévues par les textes réglementaires ».

Il s’agit en l’occurrence et de toute évidence, d’une manière détournée pour le député, de prendre ses distances avec le MPN sans toutefois démissionner du parti afin notamment de sauver son siège. Selon la Constitution et le règlement de l’Assemblée nationale, en effet, tout député qui démissionne de son parti perd son siège au Parlement.

Le départ de ce député, patron du groupe de presse privée Liptako, est un nouveau coup dur pour le parti d’Ibrahim Yacouba. Il reste que du fait de son activisme particulièrement sur les réseaux sociaux, le député Oumarou Abdourahamane va devoir assumer le revers de la médaille, car les internautes et ses followers ne manqueront pas de voir une ruse politicienne dans cette décision qui n’est pas totalement assumée par l’intéressé. Un pied dehors et un pied dedans afin de sauver son poste et ce qui va avec, ce qui ne cadre pas avec celui qui s’est toujours mis en avant comme « le serviteur du peuple ».

Ikali (Actuniger.com)

 

Commentaires   

+3 #1 Sidik Omar 29-03-2019 14:09
Tant mieux pour ce parti.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #2 Momo 29-03-2019 14:10
Ibrahim Yacouba, tiens bon. Nous attendions justement le départ de tous ces vautours pour te rallier et nous assurer qu'il n y a que des gens motivés et déterminés dans ce parti.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Ismael gaya 29-03-2019 14:15
Pour il a démissionne
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #4 SABRI 29-03-2019 14:42
Citation en provenance du commentaire précédent de Momo :
Ibrahim Yacouba, tiens bon. Nous attendions justement le départ de tous ces vautours pour te rallier et nous assurer qu'il n y a que des gens motivés et déterminés dans ce parti.

Vraiment vous avez raison. Il n'a qu'à tenir bon. Dieu et les vrais militants seront avec lui. Les politiciens nigériens se moquent vraiment des nigériens. Moi à la place de Ibrahim Yacouba, je vais tenir bon et ne pas être découragés par ces arrivistes. Je ne suis pas de kichin kassa, mais plus ces opportunistes le quittent, plus j'ai du respect pour lui.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 Almoustapha Ibrahim 29-03-2019 14:46
Moi à sa place je démissionne aussi au parlement
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 Mahamadou Issaka 29-03-2019 14:55
Le mercato politique s’annonce mouvementé en perspective aux élections 2021. Les prochains jours édifieront plus d’un.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #7 Gaskia 29-03-2019 15:00
Cela montre que c un hypocrite sinon pourquoi pas démissionné du parti
Monsieur le populiste on tt compris
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #8 Que des politiciens gagnent pain au 29-03-2019 15:00
Que des politiciens gagnent pains au Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #9 Nakiya 29-03-2019 15:14
Cet homme n'a jamais été sincère. Il est connu pour son double jeu et a un comportement très ambivalent. On ne peut pas se reclamer révolutionnaire sankariste en étant un business man. L'argent et la bonne conscience font rarement bon ménage.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 Dogon Loma 29-03-2019 15:47
Il a entendu l´appel du ventre. Apparemment Bazoum lui a propose un cheque consequent.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Koira 29-03-2019 16:27
actu Niger. Vos journalistes sont des relais politiques ou des relais d'information. Le député a démissionné. Point.. C'est lui qui vous a donné ces raisons bidons que vous balancez comme ça ? T'as de vendus...
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 Verdatre 29-03-2019 16:37
Les hausas disent que chaque oiseau chante comme ça se fait chez lui. Les intestins fragiles, il a répondu à l'appel. La machine Bazoumienne est en marche pour 2021.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #13 Abdourahamane Mamoudou 29-03-2019 16:38
Chez nous, il y a un adage qui dit que lorsqu'on tue le serpent , on lui coupe
la tête. Autrement dit ce député ne doit pas faire les choses à moitié.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #14 Rabiou Goumounday 29-03-2019 16:38
Mais au Niger les gens sont très inconséquent dans leurs actes et dans leurs propos. Si ces genres d'habitudes deviennent un comportement chez nos hommes politiques cela veut dire que l'avenir Niger est compromis. C'est vraiment ridicule .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 moi même 29-03-2019 17:19
Citation en provenance du commentaire précédent de Koira :
actu Niger. Vos journalistes sont des relais politiques ou des relais d'information. Le député a démissionné. Point.. C'est lui qui vous a donné ces raisons bidons que vous balancez comme ça ? T'as de vendus...

simple analyse Mr... et c'est bien permis en journalisme.. l'ignorance incite toujours à l'insulte.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #16 Vieux 29-03-2019 18:02
Ce journaliste manipule l information par certains mots.
On n à toujours pas compris pourquoi la démission quels sont les problème qui lie ce député à son parti politique.
Dans ces écrits le journaliste à juste Di que le député à voulu sauvez son siège.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Amadou 29-03-2019 18:19
Non y autres raison,ce député est plus lourd financièrement que IYAC, je ne pense pas que c est le gain qui l attire.cependant il devrai quitter son poste quoi que rien de le l oblige
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #18 Amadou reponse 29-03-2019 22:47
Ce député cherche à assurer ses arrières on l'a compris depuis votre seviteur min oeil oui
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Le COMTE DE ADER 29-03-2019 23:27
Dans la vie il n y a pas de Demie
mesure pour ceux qui se disent
integres Monsieur le de[mot censuré] rendez
le tablier et allez vous en
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #20 Soumana Hassane 30-03-2019 00:00
Honorable cette décision n'est pas assez prématuré ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #21 Dandize 30-03-2019 08:21
Honorable vous n'êtes pas responsable. Quand je ne veux pas d'un marché je n'aime pas sa marchandise.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #22 Observateur Neutre 30-03-2019 08:27
Citation en provenance du commentaire précédent de Koira :
actu Niger. Vos journalistes sont des relais politiques ou des relais d'information. Le député a démissionné. Point.. C'est lui qui vous a donné ces raisons bidons que vous balancez comme ça ? T'as de vendus...

Citation en provenance du commentaire précédent de Koira :
actu Niger. Vos journalistes sont des relais politiques ou des relais d'information. Le député a démissionné. Point.. C'est lui qui vous a donné ces raisons bidons que vous balancez comme ça ? T'as de vendus...

Mr le cerceau est fait pour ça , analysé et comprendre les choses . D'abord c'est un élu du peuple , il sert évidemment un parti mais aussi le peuple , nous ignorons effectivement les raisons de cette décision qu'il a pris , mais on ne peut pas être à la fois avec démon et Dieu , si non on devient hypocrite . mais c'est son choix et il est libre de faire , mais on n peut pas empêché aux de constater qu'il ne pas ce qu'il prétend être . Rien que la déception .
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 Impartial 30-03-2019 09:28
Citation en provenance du commentaire précédent de Nakiya:
Cet homme n'a jamais été sincère. Il est connu pour son double jeu et a un comportement très ambivalent. On ne peut pas se reclamer révolutionnaire sankariste en étant un business man. L'argent et la bonne conscience font rarement bon ménage.

C'est à l'image de nos dirigeants, la renaissance, la vrai était censé permettre aux citoyens de féliciter les bonnes choses et blamer les mauvaises. C'est comme cela qu'on s'améliore continuellement.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 dd 30-03-2019 11:31
quelles raisons personnelle? ko dai raisons égoistes indai gaskiya ne kiyi demissionner daga poste kin naka mana
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #25 Vrait 31-03-2019 14:53
Ib yacouba on te soutien 100%
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #26 Vrait 31-03-2019 14:55
Ses député prostituées :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #27 IBRAHIM YACOUB on te soutient 100% 31-03-2019 17:30
IBRAHIM YACOUB on te soutient 100%
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #28 Inconnu 31-03-2019 18:57
Tres deçu de actuniger. Le rôle du vrai journaliste est de présenter les faits, pas de les interpréter en prenant partie pour essayer de forger l'opinion de ses lecteurs. Méthode très honteuse qui m'impose de ne plus jamais m'informer sur ce site politisé dit d'information.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #29 La vérité rougit les yeux 01-04-2019 02:01
Vs faîtes autres choses que du journalisme, est-ce que IYAC vs a payé ? Bref nous savons tous depuis les inondations de l'année passé le don fait par le député de son salaire, indemnités et avantage du mois aux populations sinistrés soudouré,il paraît que IYAC n'avez pas aimé, ensuite les propos de abder lors du remplissage du tunnel par les eaux de pluie semble t-il, chose qui selon certains a créer un sérieux problème entre le député et son Président. Dès lors nous avons observer beaucoup de divergence de discours entre les deux,certains disait même disaient même qu'on prêtait des appétit de vouloir la tête du parti aux député et que des peaux de bananes ont commencé à lui être jeter, surtout qui il avait dit avoir une ligne de conduite. En plus ça fait longtemps qu'il n'anime plus les sortie médiatique du parti ,pourtant secrétaire à la com. Alors à partir déjà de ces observations on peut conclure que le problème entre ces deux a durée pour aboutir à ceci. De tous les cas les prochains jours nous édifieront sur les problèmes caché non évoqué. Mais je pense que le député abder est suffisamment riche et en plus de son carnet d'adresse, nous devrions chercher d'autres éléments
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #30 Raana 01-04-2019 10:15
Ce type doit être fessé
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #31 Boutoulou Bakin Kaza 01-04-2019 11:37
Idan Nin Ramma Kaza Ko Romon Ta Ba Ni Cha.
Autrement dit quand je me moque d'une poule je ne goûterai pas à la soupe faite avec cette poule.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #32 The citizen 02-04-2019 09:23
Pour donner d'autres leçons aux nigériens, il doit démissionner de son siège de député. Sinon il est comme ses collègues politiciens qu'il a tjrs critiqués.
Citer | Signaler à l’administrateur