vendredi, 19 avril 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
Adoption à l’instant par les députés avec 135 voix pour, 28 contre et 2 abstentions, du Projet de loi modifiant l’ordonnance n° 2010-77 du 09 décembre 2010, portant régime général des Etablissements publics à caractère scientifique, culturel et technique. Les présidents d’Université, recteurs et vice-recteurs seront désormais nommés par décret pris en conseil des ministres.| ........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Kaffa Rakiatou Christelle Djackou Message bicubic

En voilà encore une nouvelle affaire qui va faire des vagues alors que la polémique sur l’augmentation des frais de mission des agents de l’Etat, ministres et députés n’est pas encore définitivement éteinte.

 

Par un arrêté daté du 5 mars et portant le numéro 0496, la ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Mme Kaffa Rakiatou Christelle Djackou, a créé et défini les attributions, composition et fonctionnement « d’un comité ad ’hoc chargé de réfléchir sur un régime de retraite des conseillers techniques du Président de la République et du Premier ministre ». Selon l’arrêté, ce comité a pour mission de proposer au gouvernement, dans un délai d’un mois, un ou des mécanismes permettant de prendre en charge la retraite des concernés. Pour se faire, le comité est chargé de « s’enquérir de la pratique en cours dans la sous-région ouest africaine », et de « réfléchir sur la possibilité d’un contrat de louage de service pour les conseillers techniques du PR et du PM, leur permettant d’être pris en charge par la Caisse autonome de retraite du Niger (CARENI) ou la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ».

Retraite dorée

Sous d’autres cieux et en d’autres circonstances, cela pourrait s’expliquer et même se défendre sauf que dans le contexte socioéconomique actuelle, l’initiative est fort opportune. Des raisons pour expliquer et motiver cette décision qui fait suite à un conseil de cabinet et un rapport du secrétaire général du gouvernement, n’en manqueront d’ailleurs pas surtout de la part des thuréfaires du régime. Cependant, il faudrait bien l’avouer, le contexte ne s’y prête pas au moment où mêmes les retraités de l’Etat peinent à rentrer dans leurs droits. Sans compter les autres agents notamment de l’éducation ou de la santé, qui attendent des semaines afin de toucher leurs maigres émoluments en raison de la conjoncture que traverse les caisses publiques et qui n’est plus un secret pour personne. Comment en effet justifier ce qui s’apparente bien plus à une prise en charge presque à vie de ceux qui sont nommés pour des raisons politiques alors que des écoles fonctionnent sans classes et ni tables, des centres de santé sans médicaments et des étudiants sans bourses? Il y a d’autres urgences sociales et si malgré les protestations populaires, le régime rechigne à réduire son train de vie dont même le FMI s’est plaint (nous y reviendrons), alors cette mesure va provoquer des remous au sein de l’opinion. Bien que ce soit des postes techniques comme on le dit, ces conseillers sont la plupart du temps des hommes politiques qu’on récompense pour leur soutien aux barons du régime, ce qui explique d’ailleurs leur pléthore. Quel qu’en soient les motivations, c’est du budget de l’Etat et donc l’argent du contribuable qui sera dépensé presque inutilement d’autant que dans la plupart des cas, ce sont des anciens agents de l’Etat qui sont repêchés à la présidence ou à la primature.  On se rappelle que sous la 5e République de Tandja, les députés ont voulu également s’octroyer des retraites parlementaires, ce qui a occasionné une vive polémique malgré les explications des intéressés. C’est le cas de le dire, avec ces mesures qui visent surtout à instaurer des « supers citoyens » pris en charge par le contribuable, le régime en place aura fort à faire pour convaincre les nigériens qu’il s’intéresse un tant soit peu, à leurs conditions de vie ainsi qu’aux urgences et priorités nationales de l’heure. Et ce n’est pas ce qui manque au Niger…

doc Rekiatou Kaffa retraite Conseillers

doc Rekiatou Kaffa retraite Conseillers BIS

Ikali (Actuniger.com)

 

Commentaires   

+1 #1 xxx ! 20-03-2019 21:29
Pauvre Niger !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Souleymane Mahamadou 20-03-2019 22:00
Toh voilà une nouvelle!
nom sa cadre parfaitement avec la rennaissance acte 2
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Yacouba Yaro 20-03-2019 22:01
Ikon Allah ! Allons seulement !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Alkkasoum Kunda 20-03-2019 22:10
kaji kouma.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #5 zomo 20-03-2019 22:25
Entre sa gueule et son acte,je ne sais pas lequel est plus moche que l'autre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 nourou 20-03-2019 22:26
La malediction issoufou a encore frappe.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 Babangida 20-03-2019 22:28
Le moment est venu pour ses agneaux dociles appeles nigeriens de sortir comme les algeriens l'ont fait pour mettre un terme a ces trahisons.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #8 Karimou Moumouni Madougou 20-03-2019 22:54
Au Niger si on a une portion de pouvoir on se permet tout.on verra sur quel critère vont ils se baser pour leur accorder les fonds de retraite. D'ailleurs qu'est-ce qu'ils font qui fait avancer le pays ? C vraiment grave
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Ali Assoumane 21-03-2019 07:49
Ga Wata sabuwa kuma
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 louispascal 21-03-2019 08:08
Tout est commerce avec ce régime.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #11 BRS 21-03-2019 08:20
la retraite des conseillers du PR et du PM, la majorité de ces conseillers ne sont ils pas des retraités ou bien il y a une deuxième retraite à la FP
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 kollo 21-03-2019 08:30
ce n'est pas responsable pour un socialiste
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #13 Dandize 21-03-2019 08:37
Comme le tonton Jackou est fatigué il faut lui trouver de quoi grignoter même après la chute de gouri système Dieu ne dort pas et quelque soit votre ilimi vous ne pouvez le tromper ce sont ces affaires de drogue qui vont vous emporter incha allah
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 NIAMEYZE 21-03-2019 08:37
PAUVRES NIGERIENS ! SOYONS PATIENTS

DIEU EST GRAND
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 oser 21-03-2019 08:39
arrêtez de la condamné elle est qui pour s'offrir une telle bêtise accusé plutôt le teneur du pouvoir mais l Allah ya issa
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 lodaibrahim 21-03-2019 08:40
toh kaji,les choyés de la renaissance acte 2........Au Niger on meurt deux fois ou plutôt on part à la retraite deux fois pour les privilégiés.Pendant les jeunes peinent à se frayer un chemin dans la fonction publique,faut des moyens financiers,nous assisterons à la nomination des conseils parents-amis et protégés pour qu'ils soient pris ,eux et leur famille,en charge par le budget national.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 oser 21-03-2019 08:43
mais cette fois si on ne se laissera pas faire attention à vos actes!!!ne poussez pas les nigérien à bout!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #18 yale 21-03-2019 08:43
Le travailleur nigérien ne prépare pas sa retraite. C'est une fois qu'il est dedans qu'il se rend compte de la gravité de sa situation. Et là c'est le désarroi, on court dernière n'importe quelle opportunité qui s'offre. Des arrêtés de ce genre sont pris sur instigation de ces retraités tapis à la Présidence ou à la Primature et qui n'ont pas été sérieux en matière de gestion de leurs revenus quand ils étaient fonctionnaires. Les nigériens ont peur de la retraite. Pour beaucoup c'est comme une mort. Ailleurs les gens sentent un ouf de soulagement quand leur retraite arrive. L'Etat doit aider les travailleurs à bien préparer leur retraite et vaquer à d'autres activités. La prime de départ à la retraite par exemple doit être consistante et son régime doit être immédiatement appliqué. Il faut laisser le travail aux jeunes. C'est ce qui se passe dans tous les pays qui se respectent.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 oser 21-03-2019 08:51
nos parents qui ont servis l'état de toute vie ont du mal à être mis dans leurs droits de mis à la retraite comme sa là c'est d'une bande () hum!!!du n'importe quoi !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #20 Niger 21-03-2019 08:54
La pire des choses n´est pas la mechanceté des gens mauvais mais le silence des gens Bien.
Si des conseillers qui ne conseillent rien que leur propre intérêts. Je suis décu Christelle que cette pestilence viennent de ton ministère.retraites pour les conseillers du PR et du PM: Et puis quoi encore?
les conseillers du PAN et des ministres vous en faites quoi d´eux? ou bien eux ils ne sont pas des Nigéreiens que les autres?
On veut tout simplement assurer un lendemain meilleur à des personnes un parachute doré.
Si vous voulez rentrer dans l´histoire revaloriser la pension des manoeuvres, plantons, agnts de menage de l´Etat qui vivent dans la misère la plus abjecte.
Au fait un conseiller du Président avec rang de Ministre est il dans le besoin?
De qui se fout on dans ce pays?
Un pays avec un endettement record, un PIB ridicule, des enseignants contractuels avec des pecules ridicules , une pauvreté des masses aussi criardes, une situation sécuritaire complexe et deletaires et vous juste pour satisfaire des appetits voraces des suceurs du sang du peuple tapis dans les institutions, vous voulez provoquer la colère du Peuple?
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #21 lapuce 21-03-2019 09:04
Quand il n'y a plus de contre pouvoir, la voie est libre pour toutes les formes d'abus ! La Société civile ? Victime d'une crise de confiance : les citoyens n'y croient plus car le directoire n'a plus de noblesse. Les masques sont en effet tombés depuis belle lurette. Les syndicats ? Divisés et en léthargie voulue ou par couardise, donc toujours cette crise de confiance ! L'Opposition ? Elle n'existe que sur le papier et n'inquiète personne car n'ayant aucune noblesse ! Donc le pouvoir peut faire ce qu'il veut ! Mais il ne doit pas oublier que, comme le dit un sage, "plus loin à l'est, conduit à l'ouest". Et ce peuple amorphe peut toujours se réveiller à un moment imprévisible : La mendicité quasi générale et agressive, le regain d'insécurité urbaine avec plus d'audace sont des indices qui avertissent de ce qui couvent dans ce peuple ! Alors attention
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #22 bagague 21-03-2019 09:04
Quel manque de foi,de patriotisme!!!
On peut sans se tromper qu'environ 80% desdits conseillers ne voient ni le PM ,encore moins le PR.Ce n'est que pour les récompenser qu'ils sont plupart du temps nommés,et comme cela ne suffisait pas,il faut leur créer davantage de mangeoire.
Le Régime de ISSOUFOU a fait beaucoup de maux à ce pays,il a déçu presque tous ceux qui croyaient en lui,sauf les fossoyeurs avec lesquels il traine ce pays dans le gouffre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #23 Harouna Adamou Wanou 21-03-2019 09:42
L'avantage quand vous serez à l'opposition vous n'aurez plus la bouche pour dire que le Niger n'es pas pauvre il est juste mal dirigé. Que Dieu fasse qu'a partir des élections présidentielles de 2020 que vos pure ennemis prennent le pouvoir.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 Hamadou Abdou 21-03-2019 09:44
Dieu , nous vous implorons d'aider la jeunesse nigérienne.la jeunesse nigérienne ,retournons nos regards vers allah et demandons lui secours. Depuis quand un conseiller technique nommé politiquement peut prétendre à un fonds de retraite alors que la jeunesse souffre dans sa chair.dieu nous nous en remettons à vous et aide nous à sortir de la souffrance.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #25 Hawa 21-03-2019 10:01
Au final ce régime est vraiment "mignon" vue qu'ils sont toujours au centre d'un scandale, mais c'est aucune de leur faute vue que le nigérien préfère boudé que de manifesté. Et même si c'est la manifestation c'est pas aussi de la bonne foie avec les responsables a la quête aussi du reste de la table toi.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #26 Hawa 21-03-2019 10:03
Citation en provenance du commentaire précédent de Hawa :
Au final ce régime est vraiment "mignon" vue qu'ils sont toujours au centre d'un scandale, mais c'est aucunementCitation en provenance du commentaire précédent de Hawa :
Au final ce régime est vraiment "mignon" vue qu'ils sont toujours au centre d'un scandale, mais c'est aucune de leur faute vue que le nigérien préfère boudé que de manifesté. Et même si c'est la manifestation c'est pas aussi de la bonne foie avec les responsables a la quête aussi du reste de la table toi.

de leur faute vue que le nigérien préfère boudé que de manifesté. Et même si c'est la manifestation c'est pas aussi de la bonne foie avec les responsables a la quête aussi du reste de la table roi.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #27 Blackmarket 21-03-2019 10:07
Pouah!!! C'est quoi encore ces foutaises? Anyway, le citoyen d'en bas s'y plait bien, sans quoi on n'en serait pas la. :-?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Bahari Elh Habou Dantchoko 21-03-2019 10:38
Dan Allah ayons peur d'Allah, le pays là appartient à tous les citoyens de 0 à x âges pas à un groupe des prébendiers que je nomme politiciens. Qu'Allah veille sur notre chère nation.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #29 Wassosso 21-03-2019 13:43
C'est là le vrai socialisme, parents amis et connaissances
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #30 kimi 21-03-2019 17:37
Aha,
C'est vraiment étonnant, avec cette allure ce sont tous les conseillers des ministères qui se verront octroyé des avantages de retraite faramineux sous ce regime de la honte alors meme qu'ils sont deja des retraités.
Ils s'etonnent de fois de trimbaler avec des maladies et des maux incurables parcequ'ils ont passé toute leur vie à vivre sur le dos du contribuable, en mangeant de l'illicite.
Quelque soit les primes de retraites que vous allez vous taillez, vous ne serez jamais en bonne santé, jamais en securité....et jusqu'à votre mort. Et dela, va commencer une autre histoire....et vous saurez bientot...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Doudou 21-03-2019 18:01
Allahou Akbar Niger les contribuables des pays extérieurs payent leurs impôts on nous envoie sous prétexte de la pauvreté et nos dirigeants se sucrent bien leurs langues
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 oser 21-03-2019 19:26
en tout cas ils ont qu'à faire très attention !!!car le peuple en à assez !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #33 Nigérien 21-03-2019 21:01
Mes amis, on les laisse courir :-* . C'est nous qui avons le dernier mot en 2021. On peut les renvoyer à l'opposition, leur métier par excellence, ils seront plus utiles au pays labas.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #34 ANG 21-03-2019 22:17
Non mais ce inadmissible,je n'arrive pas à comprendre cela.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #35 GASKYA SAI ALLAH 22-03-2019 08:49
ALLAH VOIT TOUT CE QUI SE PASSE !!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 Tawey 22-03-2019 10:28
Espérons qu'à leur retraite, certains d'entre eux ne vont pas se décider à faire affaire du côté de la Guinée Bissau.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 oser 22-03-2019 11:22
en tout cas nos décideurs politiques sont là honte du pays !!!bande de vampire votre heure à sonné avec ses conneries est ce que vous savez c'est la différence entre les être humain et l animal???
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #38 HAMA PP 22-03-2019 14:23
Pendant que nous y sommes pourquoi pas une retraite pour les cireurs, coiffeurs, tailleurs et poseurs de the duPRN et PM qui seraient plus utiles que les conseillers de pavoisement......
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #39 Dieu est grand 22-03-2019 15:47
tout ce qui est légal n'est pas toujours normal? Allah nous regarde mes frères !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #40 The citizen 22-03-2019 17:40
Madame la Ministre il faut aller au bout de votre lutte. quelle retraite encore? il sont déjà à la retraite. vraiment aji soron Allah. et les autres nigériens? Beaucoup de nigériens peuvent conseiller les dirigeants. vraiment ce n'est pas bon. cela constitue un manque d'équité dans le traitement des nigériens. alors qu'on est pressé d'envoyer certains à la retraite, on fait pieds et mains pour garder d'autres. j'ai pitié de mon pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #41 babouga 22-03-2019 23:19
mais soyons sérieux surtout dans un pays où les arriérés s'amoncellent comme des détritus au abords d'une montagne.Dr cristèle, je vous prie de lire et de relire mille et une fois le statut général de la fonction publique. il n'a jamais 2 inscriptions sur le régime des pensions et sachez aussi que la pension se mérite à la suite de plusieurs centaines de mois de mois de cotisations. combien ont ils cotisé depuis qu'ils sont promus conseillers. les contractuels, frottez vous les mains car cette faveur doit aussi vous concerner bien que plusieurs d'entre vous n'ont pas goûté aux délices du salaire mensuel malgré des dizaines de mois de travail laborieux
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #42 Ibrahim Tchaloubi Abdoulsalam 23-03-2019 16:42
madame la ministre il faut d'abord gérer le cas des affectations du service civique 2018-2020 car jusque là un grand nombre n'a pas encore pris service par manque d'une soit disante décision qui na toujours pas été signé depuis 5 mois et sans suite
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #43 babouga 24-03-2019 09:48
y a t il un statut particulier pour les conseillers? nous comprenons bien votre préoccupation madame la Ministre. votre portefeuille a été sauvé de justesse pour avoir dilapidé en un temps record les fonds d'un projet qui d'ailleurs vous a été retiré par la suite; la suite du far west est connu de tous. si vous pensez être dans une posture du retour de l'ascenseur, il faudrait bien le faire d'une autre manière et sous d'autres cieux. celui là n'est pas le bon car mm un ancien premier ministre de ce pays a été dépouillé de cette prérogative qu'il s'est donné à plus forte raison un conseiller d'un président de la république promu et recompensé à ne rien faire. combien sont ils reellement à conseiller le PR? combien ca va coûter aux contribuables nigériens? toues les mesures citoyennes seront prises pour faire échouer votre boulimique et sinistre projet?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #44 saley 27-03-2019 22:08
N'a-t-elle pas fait pour cela pour assurer un meilleur avenir à son paternel , conseiller du PR ?
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

800x800 visuel min

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

Nomination des recteurs : l’Assemblée d’accord avec le gouvernement, le texte sera voté aujourd’hui (Exclu Actuniger)

18 avril 2019
Nomination des recteurs : l’Assemblée d’accord avec le gouvernement, le texte sera voté aujourd’hui (Exclu Actuniger)

Sauf modification de dernière heure de l’agenda législatif, c’est ce jeudi 18 avril que les députés vont procéder à l’examen et l’adoption finale en plénière du projet de loi modifiant...

Le Président de la république se réjouit de l’évolution des travaux de rénovation de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey

17 avril 2019
Le Président de la république se réjouit de l’évolution des travaux de rénovation de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a visité mercredi, 17 avril 2019,  le Chantier de rénovation de  l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey en vue...

MPS Magama : un nouveau parti politique dirigé par Idrissa Tall Djibrilla

17 avril 2019
MPS Magama : un nouveau parti politique dirigé par Idrissa Tall Djibrilla

La scène politique nigérienne vient encore de s’agrandir avec l’arrivée d’un nouveau parti politique. Il s’agit du Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS Magama) qui a reçu son autorisation d’exercice...

Le premier ministre Brigi Rafini dresse le bilan de 8 années de mise en œuvre du Programme de Renaissance

16 avril 2019
Le premier ministre Brigi Rafini dresse le bilan de 8 années de mise en œuvre du Programme de Renaissance

Le Premier Ministre SE. Brigi Rafini a procédé, lundi soir, à la Présentation du bilan de 8 années de mise en œuvre du Programme de Renaissance du Président de la...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU LUNDI 15 AVRIL 2019

16 avril 2019
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU LUNDI 15 AVRIL 2019

Le Conseil des Ministres s'est réuni hier lundi 15 avril 2019, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République,...

Le Président Issoufou Mahamadou a présidé la cérémonie de pose de la première pierre symbolique du pipeline domestique et de la tour du pétrole

15 avril 2019
Le Président Issoufou Mahamadou a présidé la cérémonie de pose de la première pierre symbolique du pipeline domestique et de la tour du pétrole

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a présidé lundi, 15 avril 2019, la cérémonie de pose de la première pierre symbolique du pipeline domestique de...