Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Issoufou et Brigi

Le gouvernement a prorogé à nouveau par décret ce vendredi 15 février pour 6 mois le mandat des conseils municipaux, de villes et régionaux élus pour un mandat de cinq (5) ans en 2011, apprend-on dans un communiqué du conseil des ministres.

Zeyna commission0

Le décret renouvelle ainsi la prorogation des mandats des conseils municipaux, de villes et régionaux, ainsi que celle des Délégations Spéciales, pour une durée de six (6) mois, à compter du 17 février 2019.
Le Code Général des Collectivités Territoriales stipule qu’ « en cas de nécessité, ce mandat peut être prorogé de six (6) mois, renouvelables par décret pris en Conseil des Ministres, sans que la durée cumulée des prorogations ne dépasse celle d’un mandat».
Entre ce texte stipule  « lorsque les circonstances ne permettent pas l’organisation de la consultation électorale en vue du renouvellement du Conseil dissous, démissionnaire ou dont l’élection est annulée, la durée des pouvoirs de la Délégation Spéciale est prorogée de six (6) mois renouvelables par décret pris en Conseil des Ministres, sans que le total cumulé des prorogations ne dépasse la durée du mandat du conseil municipal, de ville ou régional ».
Les élections pour le renouvellement de ces assemblées locales n’ont pas pu être organisées, faute de fichier fiable, explique-t-on.
En outre, des délégations spéciales ont été mises en place par décret en remplacement des conseils élus dissouts pour divers manquements.

Dissolution des conseils municipaux de 3 communes rurales

Par ailleurs, le gouvernement a dissout ce vendredi 15 février par décret les conseils municipaux  des communes Rurales de Tchadoua (Maradi), de Kourni Koutchika (Zinder) et de Goroual (Tillabri) , peut-lire dans un communiqué du conseil des ministres.

Le décret de dissolution des conseils de Tchadoua et de Kourni est motivé par une ‘’carence grave née de l’absence de conseillers qualifiés rend impossible l’élection des maires et par conséquent, le fonctionnement régulier des conseils municipaux concernés.’’, ajoutant que les activités de gestion de ces deux communes sont bloquées, faute d’organes exécutifs, les maires de ces entités étant démis alors que les autres conseillers ne remplissent les conditions.

Le Code général des collectivités territoriales dispose : « le maire ainsi que le ou les adjoints (s) sont élus parmi les conseillers élus titulaires d’au moins le Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) ou d’un diplôme équivalent ».
Le conseil des ministres a pris la sanction contre le conseil de Goroual pour manquement de gestion et dysfonctionnement.
‘’Le Conseil Municipal de Goroual a outrepassé ses prérogatives, en délibérant sur un objet étranger à ses compétences en transférant le chef lieu de commune, note le communiqué du gouvernement 0 Cette situation, source de dysfonctionnement du conseil et de conflits au sein des populations, met en cause les intérêts de la collectivité et de sa population en général.’’, apprend-on dans le texte.

avec ANP

 



Commentaires

0
karim
5 années ya
Issoufou et Brigitte Issoufou unis dans l'entreprise du mal contre le Niger et les nigeriens.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Invité
5 années ya
Citation en provenance du commentaire précédent de karim :
Issoufou et Brigitte Issoufou unis dans l'entreprise du mal contre le Niger et les nigeriens.

Toi Abdoul Karim, tu es de quel localit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Deux poids deux mesures
5 années ya
Qu'en est-il de la commune de Garhanga qui est dans la m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Anass Tchadoua
5 années ya
fiers de cette information on en a marre de travail de notre maire. Sa fait longtemps qu'il travaille sans les conseillers et a rendu cher la vie dans notre localit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1232 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
500 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
280 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
428 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
321 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
326 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2261 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages