vendredi, 22 mars 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Hotel des Fiances

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou a procédé, ce jeudi 14 Février 2019 à Niamey, au lancement officiel des travaux de construction d’un nouvel immeuble pour le Ministère des Finances, une tour moderne de grand standing qui abritera bientôt les administrations financières et fiscales du Niger.

C’était en présence du Président de l’Assemblée Nationale, du Premier Ministre, du Haut Représentant du Président de la République, des membres de son Gouvernement, ceux du Corps diplomatique et plusieurs autres invités civils et militaires.

Après avoir dévoilé la stèle et versé la première pelle de béton, le Président de la République a d’abord voulu rappelé que l’un des objectifs du Programme de Renaissance, qu’il met en œuvre depuis 2011, est de renforcer la capacité des agents de l’administration pour qu’ils soient plus productifs, plus compétitifs, exclusivement dévoués au service du peuple nigérien.

« Pour atteindre cet objectif, a poursuivi le Chef de l’Etat, nous faisons beaucoup d’efforts pour former les agents de l'administration. Mais en plus, ces agents ont besoin d’un environnement de travail qui puisse renforcer leur compétitivité et leur productivité », à l’exemple de ce nouvel immeuble du Ministère des Finances, qui sera un espace de travail moderne.

Le Président Issoufou Mahamadou a enfin annoncé que d’autres projets seront lancés dans le cadre de la modernisation de la Ville de Niamey pour que notre capitale soit coquette au grand bonheur de ses habitants et du peuple nigérien tout entier.

Auparavant, le Ministre en charge des Finances, M. Mamadou Diop, après avoir indiqué que la construction de cet immeuble entre en droite ligne avec les objectifs du Programme de Renaissance Acte II du Président de la République tout en participant à l’ambition de faire de Niamey une capitale moderne, a spécifié que le bâtiment, bâti sur une superficie de 22.700m2, sera construit par la société turque SUMMA, sur financement de l’Etat du Niger pour un coût global d’environ 25 milliards de francs CFA, dans un délai d’exécution de 16 mois.

L’immeuble sera érigé en seize (16) étages, offrant plus de 600 bureaux, une dizaine de salles de réunion, un datacenter, trois salles de machines, une salle pilote, une salle d’archivage, une bibliothèque, un parking de plus de 200 véhicules, etc.

Aussi, le Ministre Mamadou Diop s’est-il réjoui du fait que « la concentration en un lieu unique de tous les services offerts au public permettra un gain de temps ainsi qu’une meilleure mutualisation des moyens et des systèmes d'information », tout en contribuant à stimuler la productivité et la qualité des services offerts par le ministère des finances.

Quant au PDG du groupe SUMMA, M. Fatih Bora, il a d'abord fait observer que sa société a décidé de renforcer sa présence en Afrique depuis 2011, précisant que le Niger occupe une place unique notamment avec le projet de construction de l’Hôtel Présidentiel Radisson Blu et celui de rénovation et de modernisation de l’Aéroport International Diori Hamani, tous deux initiés en prélude à la tenue de la 33ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine.

Tous ces deux projets seront achevés avant la date fatidique de juillet 2019, a-t-il promis, avant de déclarer « qu’il s’agit là d’une expérience agréable qui nous commande de faire plus, comme en témoigne cette cérémonie de lancement de construction du nouvel immeuble du Ministère des Finances, un projet prestigieux qui offrira un espace de travail moderne et qui fixera les normes pour le développement d’autres programmes similaires ».

Hotel des Fiances BIS

 

Commentaires   

+1 #1 Sidi 15-02-2019 08:40
Bonjour,

Une belle oeuvre à saluer.
Merci SEM Monsieur le Président
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 TARANA 15-02-2019 08:47
C'est magnifique
Du courage ZAKI
Nous vous en sommes reconnaissants. Nous agents du Ministère des Finances
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 santos 15-02-2019 08:58
C'est bien beau comme investissement, mais qu'on cesse de nous dire que notre pays est pauvre, qu'on réclame de l'aide pour nourrir nos frères ! Le plus grand "chantier" du PRN c'est de combattre la corruption, l'injustice, l'impunité et la mauvaise répartition des richesses. C'est bien ! Courage, mais on peut toujours mieux faire !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Alfarimanzon 15-02-2019 13:50
En son temps, Kountché avait construit de nombreux ministères malheureusement tombés en désuétude aujourd'hui! J espère que la construction de cet immeuble sera le prélude de toute une série de nouveaux bâtiments ministères. Franchement BRAVO au programme de RENAISSANCE pour un Niger moderne solidaire et UNI!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 oser 15-02-2019 20:38
pour ma première fois je à faciliter son excellence issifou dans cette démarche
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #6 Tchimi 16-02-2019 13:06
Mes chers compatriotes , notre cher pays n a pas besoin d'immeubles pour le moment mais plutot d'ecole, de projects en agriculture, sante et elevage. Apres le developement de secteurs primaires viendra Incha Allah les infrastructures. Si vous regardez autour de vous , vous comprendrez, ce regime regime utilise la contruction des immeubles pour pouvoir voler l'argent du peuple par le biais des sur-facturation.
Reveillez vous mes freres et soeurs, ouvrez vos yeux et regardez autour de vous.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Salami 21-02-2019 11:35
M.Tchimi excusez moi pourquoi vous êtes négatif comme ça vous ne pouvez pas être réaliste et objectif une fois dans votre vie dites mois et montrez moi un régime africain qui ne vole pas sauf que vous n'avez montrer aucune preuve de votre allégation. S'il vous plait dires moi sans passion OK! Franchement il n'y a rien de changer au Niger? Hum!!!!!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #8 Tchimi 21-02-2019 13:56
Salami
Donc vous voulez me dire que parceque les politiciens des autres pays volent, c est normal que les Nigeriens volent aussi. C est vraiment triste ces genres de mentalite. Il faut prendre l exemple chez vous aujourd hui,quand votre famille a faim ,vos enfants ne vont pas a l ecole ,il y a pas de centre de sante allez vous prendre des prets pour vous construire des villas?vous parlez de quel changement? L endettement du Niger pour enrichir les milliardaires au pays?
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

800x800 visuel min

IMG 20190108 WA0002

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

Finances publiques : vers une retraite dorée pour les conseillers techniques du PR et du PM

20 mars 2019
Finances publiques : vers une retraite dorée pour les conseillers techniques du PR et du PM

En voilà encore une nouvelle affaire qui va faire des vagues alors que la polémique sur l’augmentation des frais de mission des agents de l’Etat, ministres et députés n’est pas...

UA Niger 2019 : Idimama Kotoudi, un professionnel chevronné à la tête du Comité technique Médias et Communication

16 mars 2019
UA Niger 2019 : Idimama Kotoudi, un professionnel chevronné à la tête du Comité technique Médias et Communication

Le 33eme sommet des chefs d’Etat et de gouvernements que notre pays a l’honneur d’accueillir en juillet prochain avance à grands pas. Les chantiers-Aéroport international Diori Hamani entièrement rénové, voix...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 15 MARS 2019

15 mars 2019
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 15 MARS 2019

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 15 mars 2019, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la...

Lumana : après sa réélection à Niamey, Soumana Sanda prône la paix pour préparer le retour de Hama Amadou

15 mars 2019
Lumana : après sa réélection à Niamey, Soumana Sanda prône la paix pour préparer le retour de Hama Amadou

Discours de Soumana Sanda, président de la section régionale MODEN Lumana de Niamey, à l’occasion des travaux de la Conférence régionale du vendredi 15 mars 2019 à Niamey

Le Niger table sur un IDH de 0,5 à l’horizon 2021 (Ministre du Plan)

15 mars 2019
Le Niger table sur un IDH de 0,5 à l’horizon 2021 (Ministre du Plan)

Le Niger souvent classé dernier pour son indice du développement humain table sur un score 0,5 à l'horizon 2021. C'est ce qui ressort  de la  réunion du comité  interministériel de...

Cité dans l'affaire Sidi Ahmed, Ibrahim Yacouba réagit

13 mars 2019
Cité dans l'affaire Sidi Ahmed, Ibrahim Yacouba réagit

Message de IBRAHIM Yacouba J'ai découvert, avec grande surprise et stupefaction, un texte qui circule sur les reseaux sociaux où je suis présenté comme complice d'un individu arrêté dans un...