mercredi, 20 février 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

pundmpn bell 

Dans un communiqué de presse qu’il a rendu public ce lundi 4 février 2019, le Mouvement Patriotique Nigérien (MPN- Kiishin Kassa) a réagi au 7ème Round Afrobaromètre au Niger, d’une part, et au rapport 2018 de l’Economist Intelligence Unit, d’autre part. Pour le parti d’Ibrahim Yacouba, c’est un fait que confirme ces rapports, au Niger, « c’est un régime autoritaire conduit le pays dans une mauvaise direction ».

Le Mouvement Patriotique Nigérien – MPN- Kiishin Kassa – a suivi, comme bon nombre de Nigériennes et de Nigériens, la publication au début du mois de janvier 2019, des données relatives au 7ème Round Afrobaromètre au Niger, qui démontrent que « la situation économique du Niger se détériore pendant que le niveau de la corruption augmente » ; et la publication du rapport 2018 de l'Economist Intelligence Unit (EIU) sur la démocratie dans le monde qui, lui, confirme le basculement du régime en place au Niger parmi les plus autoritaires au monde.

Le 5 janvier 2019, le LASDEL (Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local), en collaboration avec Afrobaromètre et l’Ecole Africaine d’Economie (ASE) ont procédé à la première dissémination des résultats du Round 7 d’Afrobaromètre sur le thème : « conditions de Vie et Corruption ».

Afrobaromètre est « un réseau de recherche non partisane conduite en Afrique, qui mène des enquêtes d'opinion publique sur la démocratie, la gouvernance, les conditions économiques et les questions connexes dans plus de 30 pays en Afrique et se répètent selon un cycle régulier. »

Les données scientifiques présentées par Afrobaromètre sont issues d’une enquête effectuée en avril 2018 sur un échantillon représentatif de Nigériennes et de Nigériens, par ces réseaux de chercheurs autour des trois (3) thèmes que sont : « Les conditions économiques et les conditions de vie des citoyens », « La corruption parmi les fonctionnaires de l’Etat’’, et ‘’Les difficultés auxquelles font face les Nigériens ».
En substance, il ressort de l’enquête que :
• 67% soit deux tiers des Nigériens pensent que le pays est orienté dans la mauvaise direction, soit trois (3) fois plus de personnes que la proportion enregistrée en 2015. 
• 55% soit plus de la moitié des Nigériens sont insatisfaits de la manière dont le pays évolue économiquement. 
• 45 % soit près de la moitié des Nigériens pensent qu’en 2018, leurs conditions de vie sont pires que celles des autres concitoyens. 
• Deux-tiers des Nigériens disent avoir manqué de nourriture,
• « quelques fois », « plusieurs fois », ou « toujours » au cours de l’année passée. 
• 57% des Nigériens en 2018, contre 39% en 2013, pensent qu’au fil des années le gouvernement a démissionné de son rôle de lutte contre la corruption au sein de l’administration publique. 60 % des Nigériens disent d’ailleurs constater une augmentation du niveau du phénomène de la corruption.
• L’enquête révèle également que les officiels du gouvernement sont perçus comme faisant partie des plus corrompus du Niger. 
• En outre, il ressort de cette étude que 70% des Nigériens, dont une grande proportion de moins instruits et de ruraux, se sentent démunis dans la résistance contre la corruption.

L’ Economist Intelligence Unit (EIU) est une société appartenant au groupe de presse britannique The Economist. Son expertise lui permet de produire des rapports basés sur des données et analyses factuelles, en vue d’aider les décideurs à mieux comprendre les environnements propres à chaque pays et aux secteurs d’activité. Le rapport 2018 de l’EIU a consisté à classer les pays selon la qualité de leur gouvernance. L'indice de démocratie de l'Economist Intelligence Unit donne, depuis 2006, un aperçu de l'état de la démocratie dans le monde entier. Pour ce faire, il se base sur cinq familles de critères à savoir : 
• Le processus électoral et le pluralisme ; 
• Les libertés civiles ; 
• Le fonctionnement du gouvernement ; 
• La participation politique ; 
• Et la culture politique. 
Ceux-ci permettent de classer les pays selon quatre types de régimes à savoir « pleine démocratie », « démocratie imparfaite », « régime hybride » et « régime autoritaire ».
Le rapport 2018 vient de classer le Niger dans la catégorie des pays à régime autoritaire.

Le Mouvement Patriotique Nigérien – MPN- Kiishin Kassa, quoique choqué, n’est point surpris par les résultats de ces deux études scientifiques car elles ne font que confirmer ce que les partis politiques de l’opposition, les acteurs de la société civile et les citoyens dénoncent continuellement avec vigueur. Elles viennent en plus après la récurrence du classement du Niger à la dernière place de l’IDH depuis presque une décennie.

Ces deux rapports dont on ne peut attaquer ni la scientificité, ni la pertinence et la crédibilité et encore moins l’impartialité, mettent un peu plus de lumière sur ce que vivent les populations du Niger au quotidien. Le régime en place brade tout, aliène tout et ne s’émeut point de la misère des Nigériennes et des Nigériens. Il ignore les préoccupations essentielles des citoyens ; n’écoute plus personne, n’entend plus, ne rend plus aucun compte. Ceux qui nous dirigent ont démissionné devant la lutte contre la corruption et celle pour la satisfaction des besoins fondamentaux de toutes les Nigériennes et de tous les Nigériens.
Pire, l’étude publiée révèle qu’une écrasante majorité de Nigériens sont convaincus que ce régime conduit notre pays dans une très mauvaise direction économique. Le régime en place n’excelle que dans l’auto-célébration et dans l’auto-glorification au mépris de la situation vécue par la plupart des Nigériennes et Nigériens.
Affairés à leurs propres occupations lucratives, ils ont oublié le Niger. Ils ont oublié la santé. Ils ont oublié l’éducation. Ils ont oublié la sécurité. Ils ont oublié les préoccupations des femmes et des jeunes. Ils ont oublié la solidarité nationale et les services sociaux de base. Ils écrasent les voix porteuses d’opinions contraires aux leurs. Aucune question n’est prioritaire à leurs yeux, si elle n’est source d’enrichissement personnel. 
Le Mouvement Patriotique Nigérien – MPN- Kiishin Kassa dénonce cette situation avec force et appelle tous les Nigériens et toutes les Nigériennes à se mobiliser pour que leur prise de conscience, leur patriotisme et leur voix soient le frein à cette dérive autoritaire de ce clan népotique. Nous avons le devoir d’imposer une autre gouvernance pour notre pays.
Notre démocratie trahie doit reprendre sa dignité, revivifier les cœurs citoyens, redonner de l’espoir aux Nigériennes et aux Nigériens, reconstruire une justice qui relève la tête et ne laisser aucune Nigérienne ni aucun Nigérien au bord du chemin. 
Le Mouvement Patriotique Nigérien, MPN-Kiishin Kassa animera cette résistance contre la prédation, la mauvaise gouvernance et la liquidation de notre démocratie.

Parce qu’il s’agit du devenir du Niger, le MPN :
1) Appelle les Nigériennes et les Nigériens à prendre conscience de l’installation de la corruption et à la considérer comme un fléau qui nécessite urgemment l’engagement et à l’implication de toutes de toutes et tous ;
2) Appelle les Nigériennes et les Nigériens à constater que ce régime a démissionné du contrat social qui lui impose de s’occuper et de prendre en charge les préoccupations vitales de toutes les citoyennes et de tous les citoyens;
3) Exhorte vivement les Nigériennes et les Nigériens à se battre pour empêcher le point de non-retour ;
4) Demande au gouvernement de constater son échec tel que sanctionné par le rapport de l’IDH et les études Afrobaromètre et l'Economist Intelligence Unit et d’en tirer les conséquences.

Pour le MPN KIISHIN KASSA
Le Secrétaire général

GARBA HAMBALLI Daoud

 

-- 

Commentaires   

+1 #1 Sayid dan azoumi 05-02-2019 01:38
Nous soutenons président Ibrahim yacou yacouba pour se noble combat qui nous mènent vers un succès le changement doit être obligatoire incha allah
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 tanko 05-02-2019 07:19
cmment il a gagné ses biens lui ibrahim yacouba,lui qui n'est pas corrompu.oubien c'est l'argument de hama amadou qui disait une fois de tenir compte du fait qu'avant de venir au gouvernement il etait d'abord a la douane.ibrahim nous connaissons tes biens.donc un peu de retenue.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 IBRA 05-02-2019 08:17
MR YACOUBA IBRAHIM, TU SRA LE DERNIER PARTI POLITIQUE AU FUTUR PROCHAINE ELECTION INCHA ALLAH CAR TU SAIS PAS FAIRE LA POLITIQUE. TU FAIT FAISAIT PARTI DE CE GOUVERNEMENT ; ET DIT NOUS : AS TU FAIT QUELQUE CHOSES DE POSITIF OU PAS ? SI OUI KOI ALORS? CE PAS PARCEQUE ON TA ESCLUT ON TA LIMOGE DANS LE REGIME QUE TU VIEN POUR DES CRITIQUES. NE PRENEZ PAS LES GENS COMME DES IMBECILE. LE PNDS A TOUJOUR CONDUIT ET CONDUIRA TOUJOUR CE PAYS DANS LE BON SENS. INCHA ALLAH LE PNDS SERA TOUJOUR AU POUVOIR QUE TU LE VAIS OU PAS. KICHIKANSA EST VENU QUAND? OU SONT TES COLLEGUES DE COMBAT? BIEN SUR IL TON QUITTER. LA POLITIQUE EST UN ART ET YA DES GENS QUI L'ON ETUDIER. IL FAUT TE CALMER DACORD. LA POLITIQUE CE PAS DE LA HAINE; TOI COMBIEN DE FOIS TU EST SORTI DEVANT LES MEDIA POUR RECONNAITRE TOUT LE TRAVAIL BIEN FAIT DU PRESIDENT ISSOUFOU MAHAMADOU ET DE LA BONNE CONDUITE DE CE PAYS QUE FAIT NOTRE PRESIDENT; ET CE MAINA QUE TU VIEN FAIRE COMMUNIQUER DE PRESSE POUR DIRE CECI CELA. FOUTESSE
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #4 IBRA 05-02-2019 08:31
NE TE FORCE PAS YACOUBA DANS LA POLITIQUE. SI TU PEUT PAS LAISSE? TOMBER. REGARDE BIEN TES AÏNEE? ILS SONT OU ? DONC SI TU VAIS APPRENDRE, IL FAUT TE REFERAI A EUX. LA POLITIQUE SE PREPARE DES BAS AGES. CHERHCE A SVOIR SUR LES COMPAGNONS DU PRESIDENT ISSOUFOU? CE PAS MAINA QU'ILS SONT ENSEMBLE ET CE PAS MAINA QU'IL FAISAIT LE COMBAT. SONT TOUJOUR FIDEL ET TOUJOUR ENSEMBLE ET SE COMPRENNENT ENTRE EUX. TOI MEME PAS UN AN TES COLLEGUES TON QUITTER. IL FAUT TE METTRE SUR LES BAS POUR APPRENDRE LA POLITIQUE. L'ELECTORAT CE PAS NIAMEY OU DOUTCHI SEULEMENT , CEPARTOUT AU NIGER. SA TE RESTE BEAUCOUP, 20 ANS PEUT ETRE OU MEME RENONCER CE MIEUS POUR VOUS. LA POLITIQUE CE PAS VENIR FAIRE UN PETIT MEETING ET INSULTER A TORT A TRAVERS. COURAGE YACOUBA.

CONSEIL : IL FAUT ETRE INTELLIGENT EN POLITIQUE FAIRE LA DIFFRENCE ENTRE CRITIQUER ET INSULTER CAR VOUS INSULTER ET VOUS AGISSEZ SANS REFLECHIR. TOUT CE QUE VOUS DITES VOUS ATTRAPERA INCHA ALLAH
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #5 HABA KOUMA 05-02-2019 08:37
De qui se moque Ibrahim Yacouba?
A-t-il vraiment un grain d'honneur et de dignité?
Il faut que nos hommes politiques respectent le peuple nigérien. Comment comprendre que Ibrahim Yacouba se comporte de cette manière à l'égard d'un régime qu'il a servi? Pourquoi n'a-t-il pas démissionné de son poste ministériel avant qu'on ne le démissionne? Pourquoi a-t-il fallu qu'on le chasse pour qu’il revienne vilipender ses bienfaiteurs?
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #6 Pauvre Niger 05-02-2019 08:42
Quand Ibrahim Yacouba était ministre le pays allait dans une bonne direction
Maintenant que le même Ibrahim Yacouba a été chassé de son poste ministériel alors le pays va dans une mauvaise direction.
A dire qu'il y a des nigériens derrière un tel individu.
Vous avez dit pauvre Niger?
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #7 Mama 05-02-2019 09:19
Ibrahima yacouba tu joues trop l'apprenti sourcier a ta place je me taiserais jusqu'au bon moment, tu viens juste de quitter le gouvernement. Donc ne te moque pas de nous
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #8 ??? 05-02-2019 09:47
vraiment la honte et l'honneur n'existe pas dans ce pays....corruption il dit????il a participé pleinement à ce gouvernement avec des postes plus importants les uns que les autres et vient nous sortir cela!!!!! du premier mandat au second mandat, ibrahim, on peut citer tous les postes que tu as occupé....mais en ce moment tu ne te souciait pas de la direction prise pour ce pays...et d’ailleurs en parlant encore de corruption, on connait ton ancien emploi, la douane, il n'y a pas un secteur dans ce Niger aussi corrompus que celui de la douane, du moins gradé au plus, ils sont tous corrompus, il y a peut être quelques exceptions 0?99/10 par exemple...
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 Malai Dala 05-02-2019 09:50
Quand on parle de corruption, par décence Ibrahim Yacouba devrait se taire...Pour le reste, rien de nouveau sous le soleil car 9 Nigériens sur 10 ramènent tout au ventre : on a faim, on n'a pas mangé à notre faim...
Que font-ils au quotidien pour changer cet état de fait ?
On préfère toujours voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le nôtre...
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #10 bali 05-02-2019 10:31
Bonjour,
A considérer que lesdits rapports sont vrais, toi ibrahim yacouba, dans quelle catégorie de régime te situe-tu ?
à savoir « pleine démocratie », « démocratie imparfaite », « régime hybride » et « régime autoritaire ». Aussi, tu as déjà oublié quelle était ta conduite à la douane ?, ta conscience te permet de traiter quelqu'un de corrompu ou de corrupteur ? Quel ridicule !
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #11 midou 05-02-2019 11:29
discours trop violent à mon gout Ibrahim Yacouba me fait peur ! pour le pouvoir il est capable de tout ce monsieur
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #12 midou 05-02-2019 11:29
discours trop violent à mon gout Ibrahim Yacouba me fait peur ! pour le pouvoir il est capable de tout ce monsieur
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #13 midou 05-02-2019 11:29
discours trop violent à mon gout Ibrahim Yacouba me fait peur ! pour le pouvoir il est capable de tout ce monsieur
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 Djibo 05-02-2019 12:11
Courage Ibrahim Yacouba c'est ça être patriote
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #15 Ibrahim 05-02-2019 13:05
La politique est étonnante des gens qui ont toujours soutenu les dirigeants malgré les dénonciations de la société civile de la corruption et aujourd'hui comme on est pas sur le mangeoire on critique
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #16 Murtalla Korgom 05-02-2019 14:18
Citation en provenance du commentaire précédent de tanko :
cmment il a gagné ses biens lui ibrahim yacouba,lui qui n'est pas corrompu.oubien c'est l'argument de hama amadou qui disait une fois de tenir compte du fait qu'avant de venir au gouvernement il etait d'abord a la douane.ibrahim nous connaissons tes biens.donc un peu de retenue.

Bien dit,,, tous les douaniers sont des anciens voleurs y compris Ibrahim Yacouba.... il n'a aucune lecon de morale a donner aux Nigeriens.... Dieu ne dort pas...... Si il est intelleigent, il peut aller redresser ASUSU SA...... au lieu de faire un semblant de bruit..... Les [mot censuré]s aboient la caravane passe et elle va passer inchAllah.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #17 Murtalla Korgom 05-02-2019 14:24
Le seul vrai opposant... qui dit les choses d'un seul Coeur... c'est mon President Hama Amadou...le reste c'est des dessins animes....des faire- semblants..... m'as-tu vu a la Tele ... as-tu ecoute notre declaration..... soit disant...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Towask 05-02-2019 19:21
Haossawa son Katse Kariya Bayan ibrahim kabamou koumya
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #19 Gaskiya38 05-02-2019 21:43
Mais Ibrahim ou etais tu entre 2013 -2018quand la corruption a augmente au Niger. Un plus un ancien douanier dont la fortune vient a majeur parti de LA corruption. Pardon il faut pas se foutre des nigeriens
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 @tchédiabakari 06-02-2019 07:18
Du n'importe quoi hier seulement vous étiez ensemble
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 Dan Babba 07-02-2019 10:54
C'est ça le problème fondamental auquel notre pays est confronté et qui ne nous permet pas même en cas de possibilité d'alternance de bénéficier d'un ordre nouveau de gouvernance basé sur la compétence, le sérieux l'intégrité. Même si ces caractéristiques négatives de notre pays ont été repérées par des organismes indépendants, assez sérieux, il n'appartient pas à un certain Ibrahim Yacouba de les rapporter. En effet,Ibrahim Yacouba a joué un rôle important dans tous les actes que le régime actuel a posés et en plus lui, même au cours de sa carrière d'agent de Douane, il n'a fait briller que par sa cupidité et sa boulimie pour l'argent de la corruption, avec lequel il a alimenté son parcours non seulement de syndicaliste mais aussi de directeur de cabinet adjoint de la PRN ,de ministre et de président de parti (après avoir été chassé du PNDS qu'il n'a rejoint d'ailleurs que tardivement après la conquête du pouvoir pour en profiter- car c'est un sport dans lequel il est fort "L'art de PROFITER").
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 Dan Babba 07-02-2019 11:11
(SUITE)
Il ne faut pas comprendre à travers cette petite description de ce monsieur, c'est à dire Ibrahim Yacouba, que l'on s'oppose aux résultats issus des études menées par les organismes cités dans son article, loin s'en faut, car la gouvernance actuelle à laquelle, tous ces hommes politiques* ont pris part de manière engagée, a complètement démoli les bases de développement de notre pays et ne laisse d'ailleurs aucun espoir pour le paisible peuple nigérien tant les escroqueries, la gabegie, l'incompétence dans la gestion des affaires de l'Etat n'ont eu d'égal au cours de l'histoire récente du Niger (de 1959 à nos jours).
Le Niger n'a certes, jamais connu un régime modèle de la conférence nationale à aujourd'hui, mais les actes ignobles et vils sur tous les plans de la gestion de la cité et les résultats catastrophiques auxquels ils ont abouti vont encore marquer la triste marche de notre pays pendant très longtemps, marche qui sera pénible et lourdement pénalisante pour les futures générations.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 Dan Babba 07-02-2019 11:14
(2ème suite)
Ces hommes qui nous gouvernent portent sur leurs épaules durant toute leur vie ainsi que dans l'au-delà les responsabilités d'avoir infligé à ce pays, à ce peuple un destin qui frise la tragédie.
LE PEUPLE LES REGARDE AVEC MEPRIS ET L'HISTOIRE LES JUGERA INCHA ALLAHOU.

* ce sont tous les hommes politiques ayant participé à la gestion de ce pays de 2011 à aujourd'hui, même ceux qui pensent que tapis dans les rangs de l'opposition, d'ailleurs récemment, échapperont aux sanctions populaire et divine.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 dan koulou boundou 07-02-2019 17:12
Mais de qui ces mecs là se moquent? les IBRAHIM YACOUBA-TCHANA-SALATOU-SEYNI OMAR ET SES ACCCOLYTES .............même les Hamma Amadou..pour ne citer qu'eux..... il faut qu'ils sachent qu'ils ne trompent aucun nigérien car ils ont tous participé à la démolition du tissu économique et financier, du tissu social , du cadre démocratique.
Tous ces politiciens cupides, mal élevés, voraces sans moralité avec lesquels les hommes et célèbres femmes du PNDS ont comploté pour rendre le Niger lamentable, laid, fragile appauvri, squelettique..Ils ont transformé les jeunes en instruments,désorientés..
Qu'ils cessent toute forme de propagande politique pour se retirer entièrement de la vie politique, c'est mieux pour eux.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

WhatsApp Image 2019-01-30 at 11.45.05.jpeg

IMG 20190108 WA0002

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

Collectivités territoriales : le mandat des élus locaux de nouveau prorogé, plusieurs conseils municipaux dissous

16 février 2019
Collectivités territoriales : le mandat des élus locaux de nouveau prorogé, plusieurs conseils municipaux dissous

Le gouvernement a prorogé à nouveau par décret ce vendredi 15 février pour 6 mois le mandat des conseils municipaux, de villes et régionaux élus pour un mandat de cinq...

Hausse des frais de mission des agents de l'Etat et des ministres

16 février 2019
Hausse des frais de mission des agents de l'Etat et des ministres

Le gouvernement réuni en conseil des ministre ce vendredi 15 février approuve la hausse des frais de séjour alloués aux agents fonctionnaires, contractuels et auxiliaires de l’état lors des missions,...

PNDS Tarraya : l’investiture de Bazoum comme candidat du parti prévue pour le 31 mars prochain

16 février 2019
PNDS Tarraya : l’investiture de Bazoum comme candidat du parti prévue pour le 31 mars prochain

Les choses s’accélèrent au sein du PNDS Tarraya, le parti au pouvoir, qui a déjà les pieds dans les préparatifs de la présidentielle de 2021. Une semaine après l’officialisation de...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 15 FÉVRIER 2019

15 février 2019
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 15 FÉVRIER 2019

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 15 février 2019, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la...

Le Président de la République procède au lancement des travaux de construction d’un nouvel immeuble pour le Ministère des Finances

14 février 2019
Le Président de la République procède au lancement des travaux de construction d’un nouvel immeuble pour le Ministère des Finances

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou a procédé, ce jeudi 14 Février 2019 à Niamey, au lancement officiel des travaux de construction d’un nouvel immeuble...

Réformes politiques UEMOA 2018 : le Niger enregistre un bond de 7 points (Président de la commission de l’UEMOA)

13 février 2019
Réformes politiques UEMOA 2018 : le Niger enregistre un bond de 7 points (Président de la commission de l’UEMOA)

Le président de la commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) Abdallah Boureima a déclaré Mardi 12 février à Niamey « qu’ici au Niger comme dans les 7...