NITA Fond Site Web 675 x 240

IRO SANI BHN min

Député, 1er Vice Président de l’Assemblée Nationale,  secrétaire à la communication au sein du CEN PNDS. Il est censé tout connaitre sur ce qui se passe au sein de son parti et sur la gestion du pouvoir à laquelle il participe activement. Avec lui dans cet interview pour évoquer les grands « paradoxes de la Renaissance » en ce début d’année 2019.

Zeyna commission0

Il s’exprime ici sur les sujets brulants de l’actualité nationale tels que, la dernière place qu’occupe de pays, la présence des bases militaires étrangères, les multiples voyages du Président à l’extérieur, la succession du président Issoufou ainsi que la gênante question démographique dans son Maradi natal.

NB : Cette interview a été réalisée avant « l’annonce » de la candidature de Hassoumi Massaoudou…

L’opinion nationale et même africaine reconnait au Président Issoufou l’étoffe d’un « grand bâtisseur », tant les « réalisations » à mettre à son actif sont importantes… mais en même temps, notre pays est régulièrement classé « dernier » en IDH sous son magistère. Comment, vous en tant que personnalité impliquée dans la gestion du pays, vous expliquez ce paradoxe ?

Il n’y a là aucun paradoxe. Notre Pays et classé « dernier » comme vous dites selon le classement de l’IDH et cela ne date ni de la 7è, ni de la 5è République. Ce classement compare l’indice de développement du Niger à celui des autres Pays du monde. Je ne sais pas en quoi cela peut être utile pour notre Pays d’autant plus qu’il n’y a aucune retombée concrète enregistrée par notre Pays du fait de ce classement. Mais le plus important à mon sens, c’est l’évolution des différents paramètres de cet indice au fil des années au niveau de notre Pays. Autrement dit la seule comparaison valable est la comparaison du Niger avec lui-même, c’est-à-dire la comparaison des paramètres de l’IDH de l’année « n » avec ceux de l’IDH de l’année « n-x ». C’est cela qui pourrait permettre à tout observateur de mesurer le progrès ou la régression que le Pays peut avoir enregistré. C’est à cet exercice que tout esprit constructif devrait se livrer au vu de la publication de l’évaluation d’un IDH à un moment donné. Mais les esprits tordus ou ceux qui ne cherchent qu’à critiquer se limitent à ce classement pour développer les idées qui en réalité sous-tendent leurs motivations. Comme on dit, la critique est facile, mais l’art est difficile ! 

Ceci dit, si donc nous nous penchons sérieusement sur les paramètres de l’IDH du Niger, la première chose qui saute aux yeux, c’est l’amélioration nette qu’on observe de tous les paramètres de l’IDH du Niger de cette année par rapport à ceux des autres années. Ce qui veut dire que le développement humain du Pays connait des progrès indéniables. Et c’est pour moi la chose la plus importante ; savoir que la vie de nos populations s’améliore indiscutablement d’année en année. Maintenant comment est ce développement comparé à celui des autres Pays, je laisse cela aux spéculateurs !

Parlons de la sécurité... On sait que c’est « un produit » que le Président Issoufou a réussi à vendre fort  bien à l’extérieur, mais à l’intérieur, les compatriotes ne sont pas assez tendres avec lui, notamment sur le dossier spécifique des « bases militaires étrangères » … Comment expliquez-vous cet autre paradoxe ?

La sécurité n’est pas un produit, c’est une réalité de la plus haute importance qui influe sur toutes les autres réalités de la vie d’une nation (comme de tout individu). Qualifier la sécurité de « produit », c’est croire qu’il s’agit de quelque chose dont on peut se passer ou qui est facultatif !!! Or loin de là ; sans sécurité, point de développement humain tout simplement ! C’est pour cette raison que le Président de la République se bat sans relâche pour faire en sorte que la sécurité soit assurée sur l’ensemble du territoire nigérien à tous les nigériens. Qui aujourd’hui peut nier que notre Pays connait une situation de sécurité que beaucoup d’autres Pays nous envient ??? Il y a deux choses indéniables, que n’importe qui est obligé de reconnaitre, à savoir :

- Aucune portion de notre territoire n’est occupée par un quelconque groupe armé djihadiste, terroriste ou autre. Tous les nigériens doivent en être fiers car ce n’est pas une chose allant de soi, mais c’est une prouesse obtenue grâce à l’engagement et à la détermination du Président de la République !

- C’est chez nous que des populations d’autres Pays frontaliers du nôtre viennent chercher la sécurité comme l’atteste l’afflux des réfugiés venant d’autres Pays dans les régions de Tillabéri, Diffa et Maradi. C’est la preuve palpable que nous avons la sécurité chez nous grâce à la volonté des plus hautes autorités de notre Pays. En plus de cela ; aucune frange des populations de notre Pays ne se trouve réfugiée dans un autre Pays ; preuve supplémentaire que tous les nigériens se sentent en sécurité chez eux et n’éprouvent nullement le besoin d’aller la chercher ailleurs.

Cette sécurité qui nous est tellement chère au Niger, nous la devons d’abord aux forces de défense et de sécurité de notre Pays qui ont été mises par les autorités de notre Pays dans les conditions de l’assurer ; mais les efforts de ces FDS sont renforcés en cela par le concours de Pays amis non seulement à travers leurs appuis financiers, matériels et de communication, mais également à travers la présence des éléments de leurs forces militaires. Si donc notre sécurité peut être renforcée avec l’aide de forces militaires de Pays amis, où en est le mal ? Qu’on nous dise les tords que causent au Niger et à son peuple la présence d’éléments armés originaires de Pays amis. A ma connaissance on dénombre la présence de forces militaires d’autrespays dans des états comme le Congo, la Centrafrique, Djibouti, l’Allemagne, le Japon etc…. Dans aucun de ces états un tel débat ne se pose au niveau de sa population.

Par conséquent, le débat sur la présence de forces étrangères sur notre sol est un débat oiseux qui n’intéresse que ceux qui cherchent des poux sur un crâne rasé ! Grand bien cela leur face !!!

Le président de la République a sur son épaule la lourde responsabilité d’assurer la sécurité de tous les nigériens et il s’acquitte de cette responsabilité de manière honorable et incontestable grâce à l’effort de la nation et à l’aide d’autres nations amis dont les armées présentes sur notre sol ne vivent pas sur notre dos, n’occupent pas notre sol contre notre gré et ne pillent pas nos ressources !!!

 … Beaucoup de nigériens trouvent que le Président Issoufou voyage beaucoup à l’extérieur et peu à l’intérieur. Ils se demandent d’ailleurs ce que leur rapportent concrètement tous ces déplacements, sachant qu’au départ, ils leur en coûtent quelque chose en tant que contribuables…  Que leur répondez-vous ?

Je suis sidéré par l’idée que des nigériens se demandent ce que leur rapportent les déplacements du Président de la République à l’extérieur !!! Il faut être sourd, aveugle et dénué de cervelle pour ne pas se rendre compte des immenses progrès enregistrés par notre Pays tant dans les domaines économiques, sociaux, culturels que du point de vue de la notoriété internationale depuis l’arrivée du Président Issoufou à la tête de ce Pays.

Comment ignorer toutes ces réalisations dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation, des infrastructures, de la santé etc… ainsi que cette aura internationale dont jouit notre Pays et son Président ???? Tout cela constitue des acquis indiscutables de notre peuple et de notre Patrie qui n’auraient jamais pu s’obtenir par quelqu’un qui serait resté éternellement cloué sur son fauteuil dans les bureaux de la Présidence. Qu’on nous dise le Président qui serait resté dans ses bureaux sans sortir et qui a réalisé autant d’actions positives ! Ce n’est pas avec des crottes de la chèvre rousse de Maradi qu’ont été financées toutes ces réalisations ; mais avec des espèces sonnantes et trébuchantes qu’il faut aller chercher là où elles se trouvent et que personne ne viendra vous apporter jusque chez vous pendant que vous restez assis dans vos lambris !!!

Encore une fois, voilà le genre de réflexion que seuls peuvent avancer ceux qui sont totalement dépourvus d’arguments et qui cherchent à tout prix à manifester leur frustration par l’inanité de leurs raisonnements !!!

 Le Président Issoufou a réitéré à plusieurs reprises sa volonté de passer le témoin en 2021. Cependant ces derniers temps, on lui prête des accords secrets avec Salou Djibo, une tentative de mettre en selle son fils Abba et une certaine  hésitation à adouber formellement le Président actuel du parti monsieur Bazoum Mohamed…Y’a-t-il du vrai dans tout ça ?

La seule vérité et qui vient du PNDS est l’affirmation selon laquelle le Président s’est engagé à passer le témoin en 2021. Toutes les autres affirmations que vous rapportez ne viennent pas du PNDS et par conséquent n’engagent en rien le PNDS. A ma connaissance, déontologiquement si un journaliste rapporte un fait, il doit pouvoir en apporter la justification au besoin. Aussi me semble- t- il que ceux qui sont à l’origine de ces affirmations sont ceux qui sont tenus d’en apporter les preuves. Le PNDS n’a pas pour vocation à justifier des mensonges qui lui sont étrangers ! Demandez donc aux auteurs de ces affirmations d’apporter les preuves de ce qu’ils avancent. Faute de quoi vous avez parfaitement le droit (et nous avec vous) de les considérer comme indigne de leur profession. Et que cette personne ou ce média ne distille pas de l’info mais de l’intox !!!!

Le président de votre parti Bazoum Mohamed, lui-même probable candidat, lors de la célébration du 28 anniversaire de votre formation politique a clairement dit que la désignation du « candidat du parti » aux échéances de 2021 se fera dans « la tradition du consensus »… A supposer que des convoitises s’expriment d’ici-là. Est-ce que le PNDS a les moyens techniques de faire l’économie de « primaires » pour désigner son candidat ?

En posant cette question, vous semblez mettre en doute les dires du Président du PNDS. Dans ce cas je ne connais pas d’autre remède pour vous guérir car si vous ne croyez pas ce que dit quelqu’un au sujet de son Parti, qui voulez-vous croire pour être satisfait ? Ceux qui sont étrangers à ce Parti ???

Pour ma part, je reste convaincu que notre parti est suffisamment organisé, responsable et expérimenté pour faire face à toutes les questions qui se posent à lui. Et à la date d’aujourd’hui le PNDS s’en est toujours sorti de la manière la plus belle !!! Par quelle technique ???? Le Parti en fait son affaire et n’a pas besoin d’en faire la publicité.

En tant que parlementaire originaire de la région de Maradi avec son ISF de 7,6 enf/femme et son taux de croissance de la population de +3,4%, les plus forts au monde, n’avez-vous pas l’impression que quelque part « la capitale économique » tire le Niger vers le bas ?

Une région qui tire son Pays vers le bas ne peut pas être appelée « capitale économique » du même Pays. J’espère que vous voyez la contradiction de votre assertion !

Et de fait, la région de Maradi, peuplée de presque 4,5 millions d’habitants, regorge d’hommes et de femmes laborieux, travailleurs très dynamiques et dotés d’une capacité inégalée de création de richesses. En cela la région de Maradi contribue énormément à la richesse nationale j’en suis convaincu. Etant entendu que la première richesse d’une nation, c’est sa population.  Ne voyez – vous pas comment des populations d’autres régions du Pays viennent s’installer à Maradi pour faire des affaires et arrivent à faire fortune ???

C’est vrai que la question démographique est un problème aigu ; mais c’est un problème national qui touche toutes les régions. Le gouvernement en est conscient et s’attache à y faire face à Maradi comme dans les autres régions du Pays.

Propos recueillis par El Kaougé Mahamane Lawaly



Commentaires

6
zabeirou
5 années ya
Est ce que ce voyou sait seulement de quoi il parle?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
15
Kallam
5 années ya
Ce d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Sagesse
5 années ya
Citation en provenance du commentaire précédent de zabeirou :
Est ce que ce voyou sait seulement de quoi il parle?

La politique ne veut pas dire
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Tall
5 années ya
Ce Mr a perdu le sens de la souverainet
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
7
Ismael Laoualy Chaibou
5 années ya
Quel. Honte pour un repr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
9
Alassane Djibo
5 années ya
wly le ridicule ne tue pas au Niger ceux l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Bachir Adamou
5 années ya
Le Niger notre noble patrie victime d tt tord!!!donc privatis
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Mamane Sani Issoufou
5 années ya
C'est grave pour nous les nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Moustapha Boukari
5 années ya
La honte ne finira jamais tant que les m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Sofiane Ousmane
5 années ya
Pauvre mendiant
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
SANI
5 années ya
J'estime que ce d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Hum
5 années ya
Un autre idiot
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
BERNADIN
5 années ya
Un mordu du Tarayya, parti au pouvoir dont le plus grand
hobby est de vendre des terres
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
news
5 années ya
Certaines personnes sont bouffies d'orgueil.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
pomm
5 années ya
Iro sani raconte ce qui lui passe par la t
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
HABA KOUMA
5 années ya
Combattez
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
souk
5 années ya
ce monsieur est apparement tr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ibrahim
5 années ya
C'est
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
tchimi
5 années ya
D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dim
5 années ya
Que Dieu guide nos dirigeants et nous m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Truth
5 années ya
Ce Mr a dit la verit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Nanzir Maman Mari
5 années ya
Hum les politiciens vous me fait peur vraiment
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
zaroumi maman san
5 années ya
Pauvre PNDS, ce parti
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Abdou soumaila
5 années ya
:que le bon Dieu nous aide sinon ce grave entendre ses propos
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1686 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
339 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages