mercredi, 22 mai 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

issoufousambo

COMMUNIQUE FINAL de la CONFERENCE DE COORDINATION DES PARTENAIRES ET BAILLEURS DE FONDS DU G5 SAHEL POUR LE FINANCEMENT DU PROGRAMME D’INVESTISSEMENTS PRIORITAIRES (PIP) 1ERE PHASE 2019-2021. 

 

Le 06 décembre 2018 s'est tenue à Nouakchott, en République Islamique de Mauritanie, la Conférence de Coordination des partenaires et bailleurs de fonds du G5 Sahel pour le financement du Programme d’Investissements Prioritaires (PIP) pour sa 1ère phase 2019-2021.

La Conférence a été organisée par le Secrétariat permanent du G5 Sahel en collaboration avec la République Islamique de Mauritanie avec l'appui des Partenaires techniques et financiers (PTF), dont le Système des Nations Unies et l'Union Européenne.

Elle a été conduite sous l’égide de Son Excellence Monsieur Issoufou MAHAMADOU, Président de la République du Niger, Président en exercice du G5 Sahel, et en présence de ses Pairs du Burkina Faso, de la République Islamique de Mauritanie, de la République du Tchad et de la République du Mali, représenté par son Ministre de la 
Défense et des Anciens Combattants.

Participation

Ont pris part à cette Conférence, outre les délégations des pays du G5 Sahel, les représentants des pays invités.

Ont également participé à cette conférence les représentants des partenaires bilatéraux et multilatéraux, des institutions financières régionales et internationales, des investisseurs privés nationaux et internationaux, des fonds souverains et des Organisations non gouvernementales (ONG) dont la liste est jointe en annexe.

Objectif de la Conférence

L’objectif de cette Conférence était de mobiliser la communauté internationale pour le financement du Programmed’Investissements Prioritaires, outil de mise en œuvre de la Stratégie pour le Développement et la Sécurité (SDS) du G5 Sahel.

Cérémonie d’ouverture

La cérémonie d'ouverture de la Conférence a été présidée par Son Excellence Monsieur Issoufou MAHAMADOU, Président de la République du Niger, Président en exercice du G5 Sahel.

Elle a été marquée par le discours de bienvenue de Son Excellence Monsieur Mohamed OULD ABDEL AZIZ, Président de la République Islamique de Mauritanie et du discours d’ouverture du Président en exercice du G5 Sahel.

Dans son allocution, Son Excellence Monsieur Mohamed OULD ABDEL AZIZ, Présidentde la République Islamique de Mauritanie, a souhaité la bienvenue à ses Pairs, ainsi qu’à l’ensemble des participants. Il a souligné en outre que l’approche du tout sécuritaire est insuffisante pour résoudre définitivement la question de la violence extrémiste si l’on ne déploie pas d’énormes efforts pour généraliser l’accès à une éducation de qualité, créer des opportunités d’emplois, instaurer un véritable Etat de droit, assurer aux populations une vie décente dans la dignité et le respect.

10.Son Excellence Monsieur Issoufou MAHAMADOU, Président en exercice du G5 Sahel, a exprimé sa profonde gratitude à tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux, ainsi qu'aux investisseurs privés qui ont répondu à l'invitation à participer à cette conférence. Il a remercié les partenaires qui ont contribué à l'organisation de cette rencontre et les autorités mauritaniennes pour leur hospitalité. Il a rappelé la particularité du G5 Sahel établiautour du Nexus Sécurité et Développement en soulignant les menaces sécuritaires auxquelles font face les pays du G5 Sahel, menaces aggravées par les effets néfastes du changement climatique. Il a souligné les principales orientations du PIP et le coût global de sa mise en œuvre, qui est estimé à deux milliards d’euros. Il a ensuite invité les partenaires à investir massivement dans les pays du G5 Sahel en vue d’assurer la stabilité et la prospérité de l’Afrique et du monde. Il a enfin demandé de passer aux actions concrètes pour améliorer les conditions de vie des populations sahéliennes.

Présentation du Programmed’investissements prioritaires

Après la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire Permanent du G5 Sahel a présenté aux participants le Programme d’investissements prioritaires.

Interventions des partenaires et bailleurs de fonds La Conférence s'est poursuivie par les interventions et annonces des Partenaires Techniques et Financiers et des investisseurs privés nationaux et internationaux qui ont unanimement salué la tenue de la Conférence. Ils ont apprécié les efforts déployés dans la définition d'une vision claire de développement ainsi que la qualité des documents présentés. Ils se sont félicités des perspectives de développement économique et social qui s'ouvrent aux pays du G5 Sahel.

Par ailleurs, les partenaires ont souligné les défis majeurs auxquels les Gouvernements du G5 Sahel devraient trouver des réponses appropriées, notamment la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, la gouvernance, la résilience et le développement humain ainsi que l'amélioration du climat des affaires et le choix judicieux de projets structurants pouvant contribuersignificativement à la réduction de la pauvreté.

Annonces de financements

À l'issue des discussions et échanges, les partenaires ont fait des annonces de financements qui s’élèvent à plus de deux milliards d’euros. Ce niveau d’engagement
témoigne de la qualité de la coopération entre les Etats membres du G5 Sahel et leurs partenaires. 

En outre, le Royaume d’Arabie Saoudite a annoncé cinquante (50) millions d’euros au profit de la Force conjointe du G5 Sahel.

Engagement des parties prenantes

Les Gouvernements du G5 Sahel et leurs partenaires techniques et financiers ont convenu de poursuivre les discussions dans le cadre de consultations thématiques et  sectorielles axées sur les grands défis de mise en œuvre du PIP. De plus, ils ont convenu d'un cadre de suivi des résultats de la Conférence de coordination des bailleurs et  partenaires du G5 Sahel et du respect des engagements pris.

Remerciements

La Conférence adresse ses plus vifs remerciements à Son Excellence Monsieur Mohamed OULD ABDEL AZIZ, Président de la République Islamique de Mauritanie, au Gouvernement et au Peuple mauritaniens pour l’accueil chaleureux et les facilités qui ont été offertes aux participants.

Cérémonie de clôture

En clôturant la Conférence, Son Excellence Monsieur Issoufou MAHAMADOU a vivement remercié tous les partenaires pour leur participation aux travaux ainsi que pour les intentions de financement exprimées. Enfin, il a exhorté les partenaires à concrétiser leurs engagements en vue de la mise en œuvre effective du Programme  d’Investissements Prioritaires (PIP) pour sa phase 2019-2021. 

Fait à Nouakchott, le 6 décembre 2018
La Conférence de Coordination

 

 

Ajouter un Commentaire

B4 MarathonduSahel.jpg

800x800 visuel min

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

Insécurité/Politique : le ministère de la défense saisit le procureur par rapport aux propos tenus par Hama Amadou

21 mai 2019
Insécurité/Politique : le ministère de la défense saisit le procureur par rapport aux propos tenus par Hama Amadou

Dans un communiqué en date de ce mardi 21 mai (voir en fin d’article), le ministère de la défense nationale a annoncé avoir décidé de « saisir le procureur de la...

MPR Jamhuriya/Niamey : Amadou Salifou perd son procès contre Albadé Abouba

21 mai 2019
MPR Jamhuriya/Niamey : Amadou Salifou perd son procès contre Albadé Abouba

Le Tribunal de grande instance hors classe de Niamey a rendu, ce mardi 21 mai, sa décision dans le cadre du contentieux de la section MPR Jamhuriya de Niamey, qui...

Politique : Salou Djibo dément avoir signé un deal avec le président Issoufou (Porte-parole)

20 mai 2019
Politique : Salou Djibo dément avoir signé un deal avec le président Issoufou (Porte-parole)

L’ancien général de corps d’armée Salou Djibo a enfin parlé ou presque ! C’est à travers son porte-parole, Hamadou Hamma, que l’ancien chef de l’Etat sous la transition militaire du CSRD,...

Hama Amadou à Istanbul (Turquie) : « il se passera beaucoup de choses d’ici 2021 !»

20 mai 2019
Hama Amadou à Istanbul (Turquie) : « il se passera beaucoup de choses d’ici 2021 !»

L’opposant Hama Amadou, président du Moden Lumana, continue à mobiliser les militants de son parti en perspectives des élections de 2020 et 2021 notamment les présidentielles auxquelles il compte bien...

MNSD Nassara : pas de consensus à la section de Maradi pour le poste de SG, le sortant Abdoulkadri Tidjani en mauvaise posture

19 mai 2019
MNSD Nassara : pas de consensus à la section de Maradi pour le poste de SG, le sortant Abdoulkadri Tidjani en mauvaise posture

La section MNSD Nassara de Maradi n’a pas pu parvenir à un consensus pour la désignation du titulaire du poste du secrétaire général (SG) du bureau politique national du parti,...

Mahamadou Issoufou : « tôt ou tard, ces forces du mal seront vaincues »

16 mai 2019
Mahamadou Issoufou : « tôt ou tard, ces forces du mal seront vaincues »

« Ma conviction, c’est que tôt ou tard et qu’il plaise à Dieu, ces forces du mal qui sèment la terreur seront vaincues », a estimé le président Issoufou Mahamadou, qui réagissait...