NITA Fond Site Web 675 x 240

aichatou kane boulama

Suite à l'attaque terroriste contre un convoi des casques bleus burkinabé de la MINUSMA, jeudi dernier, dans la région de Tombouctou au Mali, d'une part, et et aux attaques violentes par la secte terroriste Boko Haram contre plusieurs villages de l'Etat de Borno (Nigeria), la ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, Mme Kané Aichatou Boulama, a rendu public, vendredi dernier, deux communiqués de pesse y relatifs. (Lire ci-dessous, les deux communiqués dans leur intégralité).

«Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur de la République du Niger a appris avec regret, l'attaque survenue le jeudi 2 juillet 2015, dans la région de Tombouctou au Mali, contre un convoi des casques bleus de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA).
Cette attaque criminelle, revendiquée par l'organisation terroriste AI-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), a entraîné la mort de 6 casques bleus, 4 blessés, tous de nationalité Burkinabé. Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur de la République du Niger condamne fermement ces attaques criminelles contre des casques bleus de l'ONU, présente au nom du Président de la République, du Gouvernement et de l'ensemble du peuple nigérien, ses condoléances attristées au Gouvernement du Burkina Faso, aux familles endeuillées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur exhorte le Conseil de Sécurité des Nations Unies et les Etats membres à contribuer au renforcement des moyens humains et matériels de la MUNISMA./.».

Condamnation énergique du Niger contre les crimes de masse perpétrés contre les populations civiles au Nigeria

« Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur de la République du Niger a appris avec consternation les graves événements survenus le mercredi 1er juillet 2015, à Koukawa et deux villages de la localité de Monguno, dans l'Etat de Borno, au Nord Est du Nigeria avec un bilan de près de 150 personnes tuées, deux villages entièrement incendiés et des mosquées prises pour cibles. Ces attaques simultanées et barbares, perpétrées par la secte terroriste Boko Haram dans le Nord Est du Nigeria contre des populations civiles n'ont d'autres objectifs que de semer la terreur au sein des populations innocentes.
Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur de la République du Niger condamne énergiquement ces crimes de masse perpétrés contre des populations civiles dans ce mois particulier de Ramadan, présente au nom du Président de la République, du Gouvernement et de l'ensemble du peuple nigérien, ses condoléances attristées au Gouvernement de la République Fédérale du Nigeria et aux familles endeuillées.
Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, exprime le soutien du Président de la République du Niger, Elhadj Issoufou Mahamadou, au Président de la République Fédérale du Nigeria, MONSIEUR Muhamadu Buhari, dans ses initiatives de renforcement de la Sécurité publique et de la paix. Dans le même sens le Niger appelle à l'opérationnalisation rapide de la Force Multinationale Mixte (FMM) de la CBLT./.».


Onep

{jathumbnail off}



Commentaires

1
Dream
8 années ya
Vous avez tout
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
killman
8 années ya
Vous et vos semblables ont tout fait fait pour attirer l`ONU dans nos affaires. Voila, le mali ne se mettra pas de si tot. Dis-moi, ou l`ONU a resolu un problem? Sous couvert de l`ONU, les occidentaux s`ingerent dans nos affaires internes. Il suffit de creer une force independente avec des materiels duffisant pour enrayer les histoires de Boko Haram et Aqmi . Mais comme nos dirigeants de l`Afrique de l`OUest se comportent comme des agents subalterns, on ne pourra rien.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Candidat
8 années ya
Wahalah ba dady elle est devenue jeune .elle peut donner des enfants mais son cok est impuissant . :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :))
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1636 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
303 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages