Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

reunion royale 2024 01 16 

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé une séance de travail au Palais Royal de Rabat, axée sur la question cruciale de l'eau le mardi 16 Janvier 2024. Cette réunion intervient dans un contexte marqué par un déficit significatif de précipitations et une pression accrue sur les ressources hydriques dans tout le Royaume. Le ministre de l'Équipement et de l'Eau, M. Nizar Baraka, a débuté la séance en présentant un exposé sur la situation hydrique actuelle. Les chiffres révèlent un déficit pluviométrique de 70% par rapport à la moyenne de septembre à mi-janvier 2024, ainsi qu'un taux de remplissage des barrages de 23,2%, comparé à 31,5% à la même période de l'année précédente.

 

Zeyna commission0

 

Grâce aux actions entreprises suite aux hautes orientations royales, des progrès significatifs ont été réalisés dans l'approvisionnement en eau potable de plusieurs provinces et régions ces dernières années. L'interconnexion des bassins de Sebou et Bouregreg ainsi que la mise en service des stations de dessalement d’Agadir et de Safi/Jorf Lasfar en sont des exemples concrets.

Le ministre a ensuite présenté un plan d'action d'urgence élaboré par les départements compétents pour faire face à la situation actuelle et garantir l'approvisionnement en eau potable, en particulier dans les zones déficitaires.

Ce plan d'action, décliné au niveau des différents systèmes hydrauliques du Royaume, inclut des mesures diverses telles que la mobilisation optimale des ressources des barrages, des forages et des stations de dessalement existantes. Il prévoit également la réalisation d'équipements d'adduction et d'approvisionnement d'eau urgents, ainsi que des mesures éventuelles de restriction de l'eau d'irrigation ou des débits de distribution.

Parallèlement, conformément aux Hautes Orientations Royales, le plan prévoit l'accélération des chantiers programmés ayant un impact à moyen terme. Cela inclut les barrages en cours d'exécution, l'interconnexion entre les bassins du Sebou, du Bouregreg et d'Oum Rabia, le programme national des stations de dessalement de l'eau de mer, le programme de réutilisation des eaux usées épurées, et le programme de l'économie de l'eau au niveau des réseaux d'adduction et de distribution de l'eau potable et d'irrigation.

Sa Majesté le Roi a exhorté les départements et organismes concernés à redoubler de vigilance et d'effort pour relever le défi de la sécurité hydrique et assurer l'approvisionnement en eau potable à l'échelle de toutes les localités du Royaume. Le Souverain a également appelé le gouvernement à instaurer une communication transparente et régulière en direction des citoyens sur les évolutions de la situation hydrique et sur le plan des mesures d'urgence qui seront mises en œuvre.

La séance de travail a réuni des hauts responsables, dont le Conseiller de SM le Roi, M. Fouad Ali El Himma, le ministre de l'Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, le ministre de l'Eau et de l'Equipement, M. Nizar Baraka, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. Mohamed Sadiki, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, M. Fouzi Lekjaa, et le Directeur général de l’Office national de l’Électricité et de l’Eau potable, M. Abderrahim El Hafidi.



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1014 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
487 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
266 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
419 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
308 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
315 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2259 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages