lundi 5 décembre 2022

3072 lecteurs en ligne -

fraren

Côte d'Ivoire: un nouveau gouvernement de 32 membres dont 2 nouveaux entrants

Abdourahmane Cisse SG Presidence CIV

Dans un communiqué signé du Président de la République Alassane Ouattara, le mercredi 20 avril 2022, le secrétaire général de la Présidence de la République, Abdourahmane Cissé, a annoncé le nouveau gouvernement composé de 32 membres, dont deux nouveaux entrants, contre 41 membres dans le gouvernement précédent. La composition de la nouvelle équipe plus resserrée a été annoncée au lendemain de la reconduction de Patrick Achi au poste de Premier ministre. Elle aura comme principale mission de renforcer la résilience sociale et sécuritaire et de poursuivre la mise en œuvre de la stratégie d'émergence du pays comme l'a annoncé le Président Alassane Ouattara.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Les deux nouveaux ministres entrants sont le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly en remplacement de Thomas Camara et la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck en remplacement de Harlette Badou N'guessan Kouamé.

Certains ministres ont changé de ministères, notamment , Laurent Tchagba qui remplace Alain Richard-Donwahi aux Eaux et Forêts.

Ce nouveau gouvernement dirigé par le Premier Ministre Patrick Achi dont la reconduction a eu lieu la veille ne comprend pas de secrétariats d'État ni de ministères délégués.

Le gouvernement précédent qui était composé de 41 membres, avait rendu sa démission le mercredi 13 avril dernier.

La liste des Membres du Gouvernement :

  1. Ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Kamissoko Camara
  2. Ministre d’Etat, ministre de la Défense Monsieur Téné Birahima Ouattara
  3. Ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani
  4. Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Monsieur Jean Sansan Kambilé
  5. Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, général Vagondo Diomandé
  6. Ministre du Plan et du Développement, Madame Kaba Nialé
  7. Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Monsieur Mamadou Sangafowa Coulibaly
  8. Ministre de la Fonction publique, Madame Anne Désirée Ouloto
  9. Ministre des Transports, Monsieur Amadou Koné
  10. Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Adama Coulibaly
  11. Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Monsieur Bruno Nabagné Koné,
  12. Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Monsieur Moussa Sanogo
  13. Ministre des Eaux et Forêts, Monsieur Laurent Chagba
  14. Ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Monsieur Amédé Koffi Kouakou
  15. Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Madame Mariatou Koné,
  16. Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Monsieur Souleymane Diarrassouba
  17. Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Monsieur Bertin Konan Kouadio
  18. Ministre des Sports, Monsieur Paulin Claude Danho
  19. Ministre des Ressources animales et halieutiques, Monsieur Sidy Tiémoko Touré
  20. Ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Porte-parole du gouvernement, Monsieur Amadou Coulibaly
  21. Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Porte-parole adjoint du gouvernement, Monsieur Mamadou Touré
  22. Ministre du Tourisme, Monsieur Siandou Fofana
  23. Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Monsieur Adama Diawara
  24. Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Monsieur Pierre Dimba
  25. Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Monsieur Bouaké Fofana
  26. Ministre de la Promotion de la bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Monsieur Épiphane Zoro Ballo
  27. Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Madame Myss Belmonde Dogo
  28. Ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Monsieur Adama Kamara
  29. Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Madame Nasseneba Touré
  30. Ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Monsieur Koffi N’Guessan
  31. Ministre de la Culture et de la Francophonie, Madame Françoise Remarck
  32. Ministre de l’Environnement et du Développement durable, Monsieur Jean-Luc Assi

.

Commentaires  

0 #1 TOTO A DIT 21-04-2022 01:18
Quand la Russie s'implante en Afrique sans fanfare et autres tapages médiatiques....au contradio de ces BOUCHARDS et BAVARDS et GUELARDS fourbes, faux , hypocrites, menteurs , voleurs dont vous êtes habitués..
Quand un ... c'est en Centrafrique
Deux ...... C'est en Mali , dire plutôt ce sont les retrouvailles car plus des 80+ % cadres Maliens aussi bien civils ou militaires sont formés en Russie du moins dans le bloc soviétique
Et 3 aujourd'hui c'est le Cameroun qui fait appel à la RUSSIE pour sa sécurité, ceux qui vont péter les plombs , n'est ce pas leur problème ????

:D :lol: TOTO A DIT n'entend que de voir les CHIWAWA, et autres BULDOGS et TOUTOUS du con de MACRONI, urls aboiements synchronisés et instruits, vont ils adopter envers le Doyen PAUL BIYA..... qui au temps de l'offense du Charlie Hebdo disait c'est écoeurant et choquant de voir des CONS DE TAS AFRICAINS, hurlant et défilant , jusqu'à pleurer dans PARIS.....en hennissent;
à tué tête....JE SUIS CHARLIE....JE SUIS CHARLIE HEBDO..... :P :P :P :D :lol:
Alors disait BIYA lorsque des AFRICAINS se font massacrer en Afrique sur les terres africains aucun de ces toutous ne pipent mots ....rien que poug ça ....TOTO A DIT respecte BIYA sans se hasarder dans sa monarchie.....
TOH!!! :-) TOTO A DIT a presque oublier du partage , en papotant et se rachete.... Et es tu obligé d'aller à la fin ? :zzz
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 TOTO A DIT 21-04-2022 01:28
Sans tambour ni trompette, Yaoundé a déposé ses bagages à Moscou. Pour sa défense, est fait confiance à la fédération de Russie de Vladimir Poutine. Le mariage est acté dans un contexte international où la Russie est mise au ban de la société occidentale. Un choix lourd de sens !

Le Cameroun et la Russie viennent de consolider leur alliance en matière de défense. Le ministre camerounais de la Défense, Joseph Beti Assomo s’est rendu à Moscou, le 12 avril 2022 pour signer un accord de coopération militaire entre son pays et la fédération de Russie.

De fait, le pays de Paul Biya était déjà un allié du pays de Vladimir Poutine. Un premier accord avait été signé en 2015 qui devrait être renouvelé en 2020. C’est finalement en ce mois d’avril 2022 que le renouvellement a eu lieu à Moscou, lors du séjour du ministre Joseph Beti Assomo.
La caractéristique de ce nouvel accord est qu’elle comporte un très large éventail de sujets de coopération. L’article 2 de l’accord dispose qu’il y aura « échanges d’information et d’opinion en matière de politique de défense et de sécurité internationale ; le développement des relations dans le domaine de la formation conjointe et l’entraînement des troupes, de génie, d’enseignement militaire de médecine militaire »
A suivre.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 TOTO A DIT 21-04-2022 01:29
L'armée camerounaise bénéficiera d'appuis importants dans sa lutte contre Boko Haram

Après le Centrafrique de Faustin-Archange Touadéra, ce pays d’Afrique central a ainsi décidé de marcher main dans la main avec la Russie en matière de défense. Le Cameroun comme la plupart de ses voisins connaît des assauts répétés de groupes rebelles et des terroristes djihadistes de Boka Haram qui endeuillent régulièrement les populations. Seul un renforcement des moyens militaires peut lui assurer la stabilité nécessaire. Ce que la coopération avec la France, l’ex-puissance coloniale et allié traditionnel n’a apparemment pu apporter.

Ce qui est notable chez le voisin de l’est du Cameroun, c’est que depuis l’arrivée des Russes à Bangui, les rebelles qui étaient aux abords de la capitale du Centrafrique ont été repoussés jusqu’aux fins fonds du pays. Les autorités de Bangui affirment même que la libération totale du pays n’est qu’une question de temps.

Il y a comme un effet contagion en Afrique centrale dans le rapprochement avec la Russie. Le Gabon et le Tchad regardent eux-aussi avec des yeux très intéressés du côté de Moscou. De discrètes missions d’officiels se rendent régulièrement dans la capitale de la fédération de Russie. Des choses pourraient se concrétiser très rapidement.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 TOTO A DIT 21-04-2022 01:32
Suite 2 et fin
Ce type de véhicule tout terrain russe pourrait être livrer au Cameroun

L’on constate que l’ostracisme dont est l’objet la Russie de la part de la communauté des pays occidentaux depuis le début de son opération de « dénazification » de l’Ukraine n’a visiblement pas de prise sur ses relations avec nombre d’États en Afrique. Ainsi, en Afrique occidentale, après le Mali, des pays comme la Guinée et le Burkina Faso pourraient se tourner à leur tour vers Moscou. Les maladresses de la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (Cedeao) qui s’est résolument mise aux ordres de Paris, y aident grandement.

En tout état de cause, toutes ces percées de la Russie sont autant de portions arrachées au pré carré français. Le bouleversement du monde ne fait que commencer.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com