Sidebar

E SIM actu niger

NITA Fond Site Web 675 x 240

barsaburkina

Le président du Faso a décrété un deuil national de 48 heures, à compter du mercredi 22 janvier, en hommage aux 36 victimes des attaques terroristes qui ont visé, le lundi 20 janvier, deux villages de la commune de Barsalgho, dans le centre-nord du pays.

Zeyna commission0

Dans un communiqué publié ce mardi dans la soirée, le gouvernement burkinabè a annoncé que 36 personnes ont été tuées dans des attaques qui ont visé les villages de Nagraogo et Alamou,  dans la province du Sanmatenga. « Le lundi 20 janvier, un groupe armé terroriste a fait irruption dans le marché de Nagraogo, y a abattu 32 de nos concitoyens, brûlé le marché et dans son repli, a abattu 4 autres au niveau de Alamo », a indiqué le communiqué du gouvernement qui a été signé par son porte-parole, le ministre de la Communication Rémis Fulgance Dandkinou. Selon la même source, cette attaque a également fait 3 blessés.

Attaques répétées contre les civils

Dans le communiqué, le gouvernement burkinabé s’est indigné de ces « attaques répétées contre les populations innocentes », qui « appellent à une franche collaboration avec les forces de défense et sécurité et au renforcement de la solidarité entre Burkinabè ».

Depuis 2015, le Burkina Faso fait face à des attaques des groupes terroristes dans plusieurs de ses provinces. Ces derniers mois, face à la montée en puissance des Forces de défense et de sécurité (FDS), qui ont lancé plusieurs opérations militaires d’envergure, les groupes terroristes ciblent particulièrement les civils. Fin décembre, 42 personnes dont 31 femmes et 7 soldats ont été tués à Arbinda, dans le nord du pays, lors d’une attaque contre une position des soldats burkinabés qui ont neutralisé 80 assaillants. Le 4 janvier dernier, 14 personnes dont 7 élèves et 4 femmes ont été aussi tués à Toeni, dans le nord-ouest, au passage de leur bus sur une mine. Le vendredi 17 janvier, six militaires ont également été tués à Yalanga (Arbinda), dans l’explosion d’en engin explosif improvisé (EEI), au passage de leur véhicule.

A.Y.B (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
213 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
173 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
370 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
240 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
256 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2242 vues
 
 
Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l’UNICEF
1986 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages