mercredi, 22 mai 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

GRPAKOM.jpg

United States Africa Command min

Le magazine en ligne américain The Intercept a publié ce week-end des documents sur la présence militaire des États-Unis en Afrique. Ces documents révèlent une présence militaire plus importante que ce que l’armée américaine a toujours reconnu, avec des bases qui sont concentrées dans les zones où sévit le terrorisme.

 

La lutte contre le terrorisme islamiste est au cœur de la stratégie d’Africom, le commandement américain en Afrique. Et la carte de ses installations militaires - 34 sites recensés - est là pour le prouver.

Elles sont concentrées essentiellement autour de la Somalie, en Afrique de l'Est pour faire échec aux shebabs, dans le Sahel et en Libye pour contrer al-Qaïda, le Golfe de Guinée et ses pirates ou encore le Lac Tchad avec Boko Haram.

Le poids des drones

Les Etats-Unis ne comptent environ que 7 000 hommes engagés sur le continent africain. Ce que montrent surtout les documents d'Africom, c'est le poids grandissant des drones, qui permettent des missions aussi bien d'attaques que de surveillance.

Et même si cette présence se veut très discrète, l'article de The Intercept montre clairement une montée en puissance de l'armée américaine sur le continent africain dans ce domaine. Elle a construit au cours des cinq dernières années la plus grande base de drones du monde à Djibouti, des drones qui interviennent sur deux continents : au Yémen et en Somalie.

Nouveaux projets

Officiellement, les autorités américaines continuent de clamer qu'il s'agit d'installations provisoires qui appartiennent aux Etats dans lesquelles elles sont installées, mais de nombreux autres projets sont dans les tuyaux.

La composante aérienne du commandement américain en Afrique « vient de terminer ou travaille actuellement sur près de 30 projets de construction dans quatre pays africains ».

Et à l'instar du Camp Lemonnier de Djibouti pour l'Afrique de l'Est, les Etats-Unis sont en train d'installer un pôle pour l'Afrique de l'Ouest, à Agadez au Niger : une base de drones dont la seule construction va coûter quelque 100 millions de dollars américains.

Jeff Hawkins : Il faut relativiser. Quand on prend l’Africom, c’est à peu près 7 000 soldats. Comparé à 50 000 en Europe ou 23 000 en Corée, c’est assez peu de chose. [...] En fonction des menaces, si l’on voit par exemple une montée de Boko Haram ou de l’instabilité en Libye, on pourrait très facilement voir augmenter la présence américaine sur le continent. Par contre, si on arrive à maîtriser les menaces, on pourrait très facilement réduire le nombre des effectifs aussi.

 

 

RFI

Ajouter un Commentaire

B4 MarathonduSahel.jpg

800x800 visuel min

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

Gabon : le président Ali Bongo vire son vice-président et un ministre d’Etat

21 mai 2019
Gabon : le président Ali Bongo vire son vice-président et un ministre d’Etat

Par décret du président de la république gabonaise, Ali Bongo Ondimba, signé ce mardi 21 mai et dont lecture a été donnée par le secrétaire général de la présidence en...

L’ONU appelle les Etats membres du G5-Sahel à accélérer la pleine opérationnalisation de leur force conjointe

17 mai 2019
L’ONU appelle les Etats membres du G5-Sahel à accélérer la pleine opérationnalisation de leur force conjointe

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation dans la région du Sahel, en Afrique, une haute responsable des Nations Unies a appelé les Etats membres du G5-Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger...

Burkina Faso : six personnes tuées dans une église dans le nord à Dablo

12 mai 2019
Burkina Faso : six personnes tuées dans une église dans le nord à Dablo

Six personnes, dont un prêtre catholique, ont été tuées dans la matinée du dimanche 12 mai dans une église à Dablo, commune de la province du Sanmatenga, dans le nord du...

La Guinée modifie sa loi sur le mariage

11 mai 2019
La Guinée modifie sa loi sur le mariage

L'Assemblée nationale guinéenne a adopté jeudi un nouveau code civil, qui modifie les dispositions légales sur la monogamie. Désormais, tout homme qui souhaite être polygame doit avoir l'accord de sa première...

Mali: composition du nouveau gouvernement de large ouverture

5 mai 2019
Mali: composition du nouveau gouvernement de large ouverture

MALI NOUVEAU GOUVERNEMENT  Décret N° 2019-0328/P-RM du 5 mai 2019 Portant Nomination des membres du Gouvernement Le Président de la République Vu la Constitution ; Vu le Décret 2019-0317/P-RM du...

Sommet extraordinaire du G5 Sahel : l’Allemagne renouvelle son engagement aux côtés du groupe

2 mai 2019
Sommet extraordinaire du G5 Sahel : l’Allemagne renouvelle son engagement aux côtés du groupe

Les présidents du G5 Sahel ont tenu un sommet extraordinaire ce mercredi 1er mai, en présence de la Chancelière allemande, Angela Merkel. Au menu des échanges, la lutte contre le...