NITA Fond Site Web 675 x 240

Logo G5 Sahel

Le G5 Sahel a exhorté  mercredi les Etats-Unis à retirer le Tchad de leur liste de pays dont les ressortissants sont interdits d'entrée sur le  territoire américain en mettant en garde contre les conséquences  d'une telle décision sur l'implication tchadienne dans les  efforts de pacification de la région.

Zeyna commission0

    Les experts des questions de sécurité ont exprimé leur  surprise la semaine dernière lorsque le Tchad, un allié de  longue date des Etats-Unis, a été inscrit aux côtés de la Corée  du Nord ou du Venezuela sur une liste de huit pays dont les ressortissants ne peuvent plus entrer sur le territoire américain.

    L'armée tchadienne est considérée comme un rempart contre l'expansion des mouvements armés au Sahel. Elle a joué un rôle  primordial pour contenir les islamistes de Boko Haram lorsque  ces derniers ont tenté en 2015 de se répandre au-delà du  nord-est du Nigeria. Ses soldats sont encore déployés en première ligne face aux djihadistes dans le nord du Mali.

    En février dernier, le Tchad, qui est aussi allié de la  France, a accueilli des manœuvres américaines de formation des  forces spéciales dans le cadre d'une stratégie plus large de développement des forces régionales comme celles du G5, qui regroupe le Tchad, le Mali, le Niger, la Mauritanie et le Burkina Faso.

    Le président du G5 pense que cette décision pourrait affecter l'engagement du Tchad, qui s'est avéré jusqu'à présent  être un partenaire essentiel dans la lutte contre le terrorisme au G5 Sahel et au-delà, dit le président malien Ibrahim Boubacar Keita, en tant que président actuel du G5 Sahel, cité dans un  communiqué publié mercredi soir.

    Le président appelle les autorités à réexaminer  favorablement la question en levant les sanctions contre le  Tchad, ajoute-t-il.

    Des responsables tchadiens ont jugé cette semaine la  décision américaine "incompréhensible".

Zeyna commission0

Reuters



Commentaires

4
hum
6 années ya
c est simple le g5 doit s'unir et chasser tous les Americains de leurs territoires respectifs
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
bagague
6 années ya
En tout cas,au ISSOUFOU ne le ferra jamais.Lui qui cherche toujours la notori
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
ColonNoir
6 années ya
Citation en provenance du commentaire précédent de hum :
c est simple le g5 doit s'unir et chasser tous les Americains de leurs territoires respectifs

Tu ferais mieux de comparer le nombre d'habitants du G5 qui vivent aux Etats-Unis par rapport au nombre d'Americains qui vivent dans les pays du G5. Tu dois aussi te demander qui sont les financiers de ce G5 . Si la CIA a mis le Tchad sur la liste, ce n'est pas par juste un hasard. Reflechis un peu Hum.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2242 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
544 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
340 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
485 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
375 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2285 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages