NITA Fond Site Web 675 x 240

Une mosquee a Johannesburg

En Afrique du Sud, le Conseil juridique musulman s'insurge contre des attaques jugées islamophobes. Deux mosquées ont été profanées ces derniers jours dans la banlieue du Cap, dans le sud du pays. Ces incidents sont toutefois rares. 1,5% de la population sud-africaine est musulmane. Et la cohabitation entre les différentes religions est plutôt bonne dans la nation arc-en-ciel de Nelson Mandela.

Zeyna commission0

Deux mosquées ont été vandalisées en quelques jours dans la région du Cap. Dans un cas, un groin de porc et du sang ont été découverts à l'entrée de l'édifice religieux. Dans le deuxième, du sang a été barbouillé sur les murs et des inscriptions du Coran jetées à terre. A chaque fois rien n'a été volé.

Le Conseil juridique musulman s'est insurgé contre ces actes jugés islamophobes. « Ce qui nous inquiète profondément c'est que ces deux incidents ont eu lieu une semaine après qu'un homme a appelé sur les réseaux sociaux à brûler la mosquée de sa ville et fait des commentaires désobligeants envers les musulmans », souligne Moulana Abdul Khaliq Allie du Conseil juridique musulman.

Ce dernier admet toutefois que ces incidents sont rares et que la cohabitation entre religions dans le pays est plutôt bonne. Près de 800 000 Sud-Africains sont musulmans.

Selon Mienke Steytler de l'Institut sud-africain des relations entre les races, l'Afrique du Sud a réussi à éviter une montée de l'islamophobie. « L'Afrique du Sud a réussi à échapper à cette montée de l'intolérance qu'on voit dans le reste du monde, peut-être parce que l'intolérance a pris de telles proportions dans notre histoire. La majorité des Sud-Africains veulent reconstruire le pays et combattre ce genre de comportement. Notre histoire est tellement récente que la plupart des gens s'en souviennent et la majorité ne veut jamais revivre ce genre de chose », analyse-t-elle.

Plus d'une dizaine de religions sont pratiquées dans le pays.

RFI

Zeyna commission0



Commentaires

0
Dan Kasa- Labiz
7 années ya
Qu'Allah leur vienne en aide et les prot
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2600 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
569 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
361 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
509 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
400 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
386 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2287 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages