Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Blesse Marche de lopposition

La Convention Tchadienne de Défense des Droits de l’homme (CTDDH) est profondément indignée par la répression sauvage et gratuite exercée sur des manifestants au quartier Dembé.

Zeyna commission0

Une fois de plus, l’exercice d’un Droit constitutionnel à été gravement violé et ces sauvageries, perpétrées par la garde personnelle de Déby venue à la rescousse des gendarmes,policiers et éléments de la garde nationale et nomade avaient cause la mort d’un manifestant Rombaye Emmanuel, lâchement assassiné par la garde pretorienne d Idriss Déby,de 8 arrestations et de 3 blessés graves, Depuis hier 6 Août 2016 à la veille de la marche pacifique, les habitants de toutes les grandes villes du pays sont terrorisés par un dispositif composé d’une armada qui rappelle des periodes de guerre et vivent un état de siège digne des dictatures les plus féroces.

Manifester contre le hold-up électoral et surtout contre une investiture qui n’est rien d autre qu’une consécration de la forfaiture passée est un droit Constitutionnel . il est vrai que le Tchad n’est pas un état de droit et le constat fait par les observateurs est de notoriété publique.

La Convention Tchadienne de Défense des Droits de l’homme (CTDDH) exige la mise en place d une commission d’enquête indépendante afin d’établir les responsabilités sur cet assassinat et coups et blessures exercées sur les manifestants; elle exige par ailleurs la libération immédiate de tous les prisonniers arbitrairement arrêtés pendant les manifestations.
D’autre part, la CTDDH demande aux chefs d’états invités pour assister à ce sacre honteux et sanglant, de décommander leur participation sous peine de perdre leur crédibilité.

Fait à N’djamena le 07 Août 2016.
Le Secrétaire Général
Mahamat nour ibedou



Commentaires

3
Sidi
8 années ya
Cette opposition est irresponsable, c'est des enfants comme celui l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
haidar
8 années ya
l'Afrique et les Africains quelle honte
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
ISSILI MASHANONO
8 années ya
Voulant acc
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3054 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
599 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
389 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
530 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
434 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
411 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2295 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages