NITA Fond Site Web 675 x 240

mali jihadiste arrestation m

Trois membres présumés d'unités jihadistes ont été arrêtés par les forces spéciales de sécurité d'Etat maliennes dans la nuit de samedi à dimanche. Lundi, une perquisition effectuée chez l'un d'eux a permis de découvrir des armes. Tous sont soupçonnés d'être les auteurs des récents attentats contre la mission de l'ONU à Bamako et des postes de sécurité dans la capitale et à Baguineda.

Selon des sources proches de l’enquête, ce sont les sept jihadistes arrêtés le mois dernieren Côte d’Ivoire et extradés vers le Mali qui ont dénoncé les trois autres interpellés ce week-end à Bamako par une unité spéciale des services de renseignement.

A en croire un communiqué officiel, âgés de la trentaine, ce sont des Maliens originaires du sud du pays. Ils appartiendraient à deux unités combattantes, des katibas qui tentent de s’installer durablement au centre et au sud du Mali. On peut citer le Front de libération du Macina et la katiba Khalid Ibn Walid.

Un arsenal découvert

L’un des trois hommes arrêtés ce week-end serait un proche du prédicateur radicalfondateur du Front de libération du Macina. Un autre, chauffeur de taxi, est considéré comme le transporteur du groupe. Le troisième, un gros calibre, est un Malien d’origine ivoirienne, maçon de profession et chargé de la logistique et de l’achat des armes pour le compte du groupe. Une perquisition à son domicile, situé au sud de Bamako, a permis de saisir un important lot d’armes de guerre, de grenades et des cartouches.

D’autres arrestations seraient en cours. Elles devraient notamment permettre de savoir avec précision si le réseau partiellement démantelé est lié de près ou de loin aux menaces récemment proférées contre des journalistes exerçant au Mali.

Zeyna commission0

RFI



Commentaires

1
Tchikotchikaya
8 années ya
f
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1628 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages