lundi 8 août 2022

2554 lecteurs en ligne -

fraren

Finance : Mme Khadijah Diallo, cadre de la BID, première directrice générale de la Haute Autorité du Waqf du Niger

Khadijah Youssouf Diallo Wafq

Mme Khadijah Diallo, cadre de la Banque islamique de développement (BID),  a été nommée en conseil des ministres du vendredi 3 avril, directrice générale de la Haute Autorité du Waqf. A la tête de cette nouvelle institution qu’elle a contribuée à mettre en place, la conseillère spéciale du président Issoufou Mahamadou va se charger du pilotage des premiers pas de cette initiative du chef de l’Etat qui est destinée à contribuer à prendre en charge les ayants droits des soldats tombés sur le front, conformément à la législation islamique.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

La première Directrice générale de la Haute Autorité du Waqf est connue. Il s’agit de Mme Khadijah Diallo, cadre de la Banque islamique de développement (BID) , qui a été nommée à ce poste en conseil des ministres du vendredi 3 avril. Une nomination qui est loin d’une surprise puisque c’est cette elle qui a chapeauté, pour l’essentiel, le processus de création de la nouvelle institution, rattachée à la Présidence de la République, et qui tient à cœur au chef de l’Etat. Mme Khadijah Diallo a d’ailleurs été nommée, en janvier dernier, conseillère spéciale avec rang de ministre du Président Issoufou Mahamadou, pour justement mener à terme le processus de constitution d’un Waqf public au Niger.

La première Directrice générale de la Haute Autorité du Waqf connait bien le domaine pour avoir travaillée longtemps dans la Finance islamique au sein de la BID. Titulaire d’un bac économique obtenu en 2003 au Lycée Français de Djeddah en Arabie Saoudite, elle détient également un master en Affaires Internationales qu’elle a entamé en France et terminé aux États-Unis ainsi qu’un diplôme supérieur en administration des entreprises. Elle a fait essentiellement sa carrière au sein de la BID où en tant que spécialiste en gestion de fonds fiduciaires, elle était en charge de la gestion des fragilités au sein des pays membres de la Banque des Etats membres de l’Organisation de la conférence islamique (OCI).

Le Waqf public, un outil de financement, de protection et de solidarité

C’est donc fort de ce pedigree que Mme Khadijah Diallo va se charger de porter sur les fonds baptismaux, la Haute Autorité du Waqf. Pour rappel, cette nouvelle institution fait suite à la décision du chef de l’Etat de la constitution d’un Waqf public au profit des ayants droit des agents des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), décédés ou disparus en service commandé avec engagement ou ayant succombé ou devenus invalides de suite des blessures survenues sur le champ d’opérations.
Depuis quelques mois, le gouvernement a adopté toute l’architecture institutionnelle, organisationnelle et juridique pour la reconnaissance des principes du Waqf, la protection des biens donnés en Waqf et la préservation des vœux des constituants afin que l’instrument puisse jouer son rôle de levier de développement économique et social et de vecteur de solidarité islamique. Selon les explications du gouvernement,  « la mise en place du Waqf en tant qu’outil de financement va permettre d’améliorer le bien-être des populations bénéficiaires dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’emploi et de l’agriculture notamment ».

Pour les autorités du Niger, l’institution d’un Waqf public, outil de solidarité et de protection sociale,  « prouve combien il est à la fois important pour le Président de la République et le gouvernement d’honorer la mémoire des martyrs tombés sur le théâtre des opérations, mais aussi et surtout de soutenir leurs ayant-droits »  comme l’a récemment souligné le ministre de la Défense nationale, Pr Issoufou Katambé.

A.Y.B (actuniger.com)



Commentaires  

+3 #1 Hum 05-04-2020 12:31
Il faut d abord nous définir le WAQF en tant que journaliste, s il vous arrêter de prendre de l argent chez les gens et venir nous raconter du n importe quoi faites du journalisme s il vous plait.
Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Hum 05-04-2020 12:32
Lire s il vous plait
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Dounglas Nikez 05-04-2020 13:17
Très Belle initiative. Madame faites trop attention a ce qui appartient aux orphelins, ça peut détruire tout un pays.
En attendant let's talk about votre ancien post. J'espère que tu veillera a ce qu'il soit octroyé a un de tes compatriote!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 Iboun Lamine Cissé 05-04-2020 13:19
Qu'Allah guide ces pas et lui facilite la mission. Amine
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 Aissa Soumana Goudia 05-04-2020 13:20
Babban Aiki,qu'Allah swt vous facilite avec les orphelins.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #6 Amadou 05-04-2020 17:17
Ca sert à quoi ce poste, ça peut-être géré par un ministère que de créer un poste juste pour la clientèle politique IM votre gestion est la plus cahoteuse de l'histoire du niger vivement avril 2021
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #7 Zoro 05-04-2020 21:36
Très concrètement toutes ces hautes autorités créées très souvent pour caser un proche, ami, allié politique que je sais encore sont hautes que par nom...prenons quelques exemples déjà; haute autorité de lutte contre la corruption, haute autorité de l'énergie (uranium), ANSI etc...qu'est ce que ces institutions ont réellement apporté au pays???je ne dis pas que ces institutions sont inutiles loin de la mais nous les utilisons à la nigérienne et donc ça ne marchera jamais...trop de politique la ou on a surtout besoin de réelles compétences et de l'objectivité...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 alou 06-04-2020 13:00
donc il ne faut pas t associer aux USURIERS et usurieres on vous a confier ce poste c est pour aider les nigeriens
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 balè 06-04-2020 13:05
les usuriers et usurieres doivent etre arreter par le gouvernement ;parceque ces usuriers blaissent beaucoup les fonctionnaires nigeriens
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Khamed 06-04-2020 13:20
Je félicite cette dame je vous souhaite une bonne gestion de bien des orphelins une mission très difficile
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 he 07-04-2020 14:07
:lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 abassalioumarou@gmail.com 05-01-2022 01:47
Bonjour
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com