Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

TIniger.jpg

Le Conseil Exécutif National de Transparency International-Niger (CEN/TI-N) a examiné et analysé le contenu du point de presse de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) en date du 15 Août 2019 ;

Au regard des sujets évoqués lors de ce point de presse et des cas de fraudes et détournements révélés, le CEN/TI-N :
- Constate que plusieurs secteurs dont les régies financières sont gangrenées par des fraudes ayant entrainé un manque à gagner au profit du trésor national ;
- Constate également que les fraudes aux examens et concours sont récurrentes lors des évaluations et recrutements, entrainant du coup une rupture d’égalité qui démontre à suffisance l’ampleur de la corruption active et passive au sein des administrations publiques ;
- Félicite la HALCIA pour le travail accompli tout en l’encourageant à aller de l’avant pour que tous les auteurs, co-auteurs et complices des infractions commises répondent de leurs actes devant les tribunaux ;
( pays sous-développé) ;
- Invite tous les citoyens soucieux de la sauvegarde des biens publics et engagés dans la lutte contre la corruption et les fraudes diverses à accompagner la HALCIA pour que cette dernière accomplisse les objectifs qui ont sous-tendus sa création.

Fait à Niamey, Niger le 26 août 2019
Pour le CEN/TI-N le Président