NITA Fond Site Web 675 x 240

ccac1

Le cadre de concertation et d'actions citoyennes (CCAC) a animé un point de presse ce mardi 17 avril 2018 à l'espace Frantz Fanon de Alternative Espaces Citoyens (AEC) devant un public très engagé et déterminé à se battre contre les mesures antisociales et impopulaires contenues dans la loi de finances 2018.

Zeyna commission0

Quatre (4) points ont été évoqués à travers ce point de presse par le cadre de concertation:

1-Le bilan de la manifestation de la 9ème journée d'action citoyenne du dimanche 15 avril dernier. A ce niveau, il ressort d'abord que 3 acteurs de la société civile ont été arrêté portant le nombre de personnes arrêtées à 26 et qui sont actuellement entre la Police Judiciaire et les maisons d'arrêts du Niger;
Puis, la question de la prétendue attaque du siège du parti PNDS TARAYYA. Sur ce second point, le cadre estime que le siège du parti ne fait pas partie de l'itinéraire de la manifestation et par conséquent, cela relève de la manipulation pour justifier l'interdiction. Du reste, le cadre a invité les médias d'aller rapporté la preuve contraire.

2-Le second point à trait à la sortie du ministre de l'Intérieur Bazoum Mohamed sur la Radio RFI. Pour le cadre, partant des propos du sieur Bazoum comme quoi ils ont toujours autorisés les manifestations de la matinée et c'est parce que c’est la nuit que la dite a fait l'objet d'interdiction d'une part et d’autre part qu'il ne disposerait pas des moyens pour assurer la sécurité des manifestants.
Sur ces deux (2) points, le cadre répond à Bazoum en disant que l'article 32 de la construction reconnait le droit à la manifestation et que nulle part il est dit qu'il ne faut marcher que dans la matinée et non l'après-midi.
Aussi, le cadre informe l'opinion que le gouvernement n'a jamais encadré une seule manifestation du CCAC depuis le début de ce combat. C'est d'ailleurs la discipline et le patriotisme des citoyens et des organisateurs qui encadrent tout.

3-Le troisième point a mis l'accent sur le niveau d'organisation de la 10e Journée d’action citoyenne(JAC) prévue pour le dimanche 22 avril 2018 à partir de 08h et ce jusqu'à 13h dans les régions suivantes:

.A Agadez, une marche suivie de meeting est prévue pour le dimanche 22 avril prochain,  
.A Tahoua, c'est aussi marche suivie de meeting pour dimanche 22 avril prochain, 
.A Zinder, il sera question de la marche suivie de meeting pour le dimanche 22 avril prochain ,

.A Tillabery, contrairement aux autres régions citées plus haut, la marche suivie de meeting se tiendra le samedi 21 avril;

.A Diffa, c'est une déclaration de presse qui sera tenue compte tenue de la situation de l'état d'urgence;

Enfin, à Niamey capitale du Niger, c'est une marche suivie de meeting qui sera organisée le dimanche 22 avril 2018.

4-Le dernier et quatrième point a porté sur un appel à la mobilisation lancé à l'endroit de tous les citoyens partout sur le territoire nigérien et à l'extérieur de se battre comme un seul homme pour la réussite de ce mouvement. A cet effet, il est demandé à tous ceux qui ont la possibilité d'observer le jeûne le jeudi 19 avril 2018 partout au Niger pour la réussite de ce combat citoyen.

Actuniger avec Kaka Touda mamane Goni (AEC)

Zeyna commission0



Commentaires

4
adamou hamani
6 années ya
Il est vraiment difficile d'arreter de pedaler pour un cycliste qui monte une pente raide situee entre deux profonds ravins. telle est la situation de la frange de la societe civile qui a franchi le ribucond ses derniers jours en se promettant de ne plus deposer des declarations de manifestations. Et de ce fait, elle se projette dans virtuellement dans l'anarchie dont revent ces individus.
le bon sens est dit on la chose la mieux partagee au monde, comment penser qu'on permettre a une manisfestation d'avoir cours la nuit??? si aujourd;hui on laisse les gens manifester jusqu'a minuit, demain quelqu'un peut creer son cadre et demander de manifester de minuit a l'aube. Vraiment, il faut qu'on arrete de divertir les citoyens.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
adamou hamani
6 années ya
franchi le rubicon plutot
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
sayadi
6 années ya
vous commencez
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
sayadi
6 années ya
vous commencez
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ismael Ali
6 années ya
Des criminels vous allez le regrette vous
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Ibrahim Chipkao
6 années ya
Une 10
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Inoussa Abdou Yahaya
6 années ya
des vrais amateurs. Eux m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
bertin de tahoua
6 années ya
c est la personne qui a fait les differents commentaires. comme lui, le pnds ne peut plus tromper personne au Niger. ils doivent partir et ils vont partir. bande de laches
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1691 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
339 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages